J'ai vu le jeu au Salute et ai discuté un peu avec l'un des démonstrateurs (l'un des co-auteurs de Cruel Seas).
C'est effectivement taillé pour l'âge d'or de la marine à voile XVIIIe - début XIXe siècle. Black Powder est mentionné car les auteurs prévoient que les joueurs pourront vouloir coupler les systèmes en campagne, comme Cruel Seas est couplé à Bolt Action.
Box set napoléonien, je crois ?
Au niveau des mécanismes, je n'ai testé ni Black Seas ni Cruel Seas par manque de temps, mais le démonstrateur m'a dit qu'ils avaient repris un certain nombre d'éléments de CS en ajoutant évidemment des mécaniques pour gérer le vent.
Donc, chaque navire dispose de sa carte de caractéristiques, de son gabarit en fonction de sa classe (on bouge plus vite, i.e. on parcourt plus de mesures sur le gabarit, si on a le vent en poupe), pour les distances de tir, je ne sais pas, mais ça a l'air plus ou moins réaliste compte-tenu de l'échelle. Aucune idée si la portée impacte les dégâts ou non.
Pour les anglophones, ils ont sorti une FAQ à la suite du Salute : ici.
Les grandes lignes :
J'espère qu'ils vont sortir des profils historiques (le contraire serait surprenant vu l'affection particulière que les wargamers Anglais ont pour leur Navy), ce serait assez drôle de pouvoir jouer Surcouf et de sortir l'une de ses citations à son adversaire (vaincu, évidemment ) :
Un Capitaine de la marine Britannique capturé : "Vous, Français, vous vous battez pour l'argent, tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur !"
Surcouf : "Chacun se bat pour ce qui lui manque."
C'est effectivement taillé pour l'âge d'or de la marine à voile XVIIIe - début XIXe siècle. Black Powder est mentionné car les auteurs prévoient que les joueurs pourront vouloir coupler les systèmes en campagne, comme Cruel Seas est couplé à Bolt Action.
Box set napoléonien, je crois ?
Au niveau des mécanismes, je n'ai testé ni Black Seas ni Cruel Seas par manque de temps, mais le démonstrateur m'a dit qu'ils avaient repris un certain nombre d'éléments de CS en ajoutant évidemment des mécaniques pour gérer le vent.
Donc, chaque navire dispose de sa carte de caractéristiques, de son gabarit en fonction de sa classe (on bouge plus vite, i.e. on parcourt plus de mesures sur le gabarit, si on a le vent en poupe), pour les distances de tir, je ne sais pas, mais ça a l'air plus ou moins réaliste compte-tenu de l'échelle. Aucune idée si la portée impacte les dégâts ou non.
Pour les anglophones, ils ont sorti une FAQ à la suite du Salute : ici.
Les grandes lignes :
- Gabrio Tolentino en est l'auteur. Il a bossé sur un système GW Ancient Battles appelé Trafalgar (sic).
- Un certain nombre de mécanismes piqués à CS (vitesse, mouvement, mécanisme 'pour toucher', critiques et suivi des dégâts). Nouvel ordre d'activation des unités, gestion du vent, mécanisme 'pour blesser', règles propres à la période, plus règles optionnelles pour jouer 'fantastique' (joueurs MoW... Release the Kraken!).
- Gamme en cours de finalisation, mais le plan est d'avoir les Frégates, les Bricks et les 3e Rangs en plastique (j'imagine que les plus gros sortiront en résine). Il est prévu de sortir tous les navires de la période, du 1er rang à la Canonnière.
- Sortie pour Octobre-Novembre (date non confirmée).
J'espère qu'ils vont sortir des profils historiques (le contraire serait surprenant vu l'affection particulière que les wargamers Anglais ont pour leur Navy), ce serait assez drôle de pouvoir jouer Surcouf et de sortir l'une de ses citations à son adversaire (vaincu, évidemment ) :
Un Capitaine de la marine Britannique capturé : "Vous, Français, vous vous battez pour l'argent, tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur !"
Surcouf : "Chacun se bat pour ce qui lui manque."