Star Wars: Legion
(18-09-2019, 14:29)latribuneludique a écrit : C'est exactement ce que je dis. Cela ne remet pas en cause le fait que 40k possède des règles datées voire dépassées par rapport aux dernières productions mais il n'y a pas que cela qui entre en ligne de compte : les joueurs jouent aussi dans un univers et celui de W40k écrase toute la concurrence (d'un point de vue ludique même Star Wars ne fait pas le poids).
Battletech possède l'un des plus grand et plus vieux univers ludique qui soit. Pourtant ce jeu est confidentiel.
GW à détruit l'univers du vieux monde. Cela n'a pas empêcher les joueur de passer à AoS.
Donc l’univers est important mais n'explique pas seul le succès d'un jeu.

Je pense que Warhammer 40k est le jeu le plus jouer... Parce que c'est le plus jouer! Et donc il y'a beaucoup d’animation et il est facile de trouver des joueurs.

Cela dis sans vouloir juger des qualités intrinsèques de ces jeux.
Répondre
(18-09-2019, 14:29)latribuneludique a écrit : C'est exactement ce que je dis. Cela ne remet pas en cause le fait que 40k possède des règles datées voire dépassées par rapport aux dernières productions mais il n'y a pas que cela qui entre en ligne de compte : les joueurs jouent aussi dans un univers et celui de W40k écrase toute la concurrence (d'un point de vue ludique même Star Wars ne fait pas le poids).

Je pense que tu te méprends sur un point, ce n'est pas que que l'univers de 40K est mieux, d'ailleurs si tu sors du pitou quelle univers brasse le plus de pognon ?
La force de 40K en terme de jeu de fig c'est l'ouverture et l'appropriation :
Il y a énormément de factions, chaque faction est décliné en de multiples facettes, peintes de multiples manières et c'est directement ancré dans le système de jeu. Quand tu crée ta liste tu as trouze mille manière d'équiper ton patron ton véhicule, ton unité d'élite,... C'est juste plus addictif.

Prends un jeu comme Alkemy : le système est top, les figs sont chouettes (inégales pour les nouveautés mais celles de l'époque Kraken sont magnifiques), les factions et l'univers sont originaux et bien travaillés.
Mais zéro moyen de customiser, de t'approprier la faction, chaque profil est figé. Résultat ça ne tient pas en haleine. Parce qu'un jeu de fig c'est un jeu + le hobby (au sens GWien du terme : collectionner, construire une liste, peindre).

Et ce qui est valable pour la gurine ne l'est pas forcément pour le reste (amha pour du jeu vidéo, SW est clairement plus abouti comme univers que 40K).

edit : rien à voir mais un truc qui claque bien (avec le son)
https://9gag.com/gag/am5zMLj
Répondre
(18-09-2019, 15:09)Xeribulos a écrit : Battletech possède l'un des plus grand et plus vieux univers ludique qui soit. Pourtant ce jeu est confidentiel.
GW à détruit l'univers du vieux monde. Cela n'a pas empêcher les joueur de passer à AoS.
Donc l’univers est important mais n'explique pas seul le succès d'un jeu.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point : l'univers ne fait pas tout (la preuve avec Star Wars), il y a aussi la façon dont on le met en avant (scénarios, campagnes, nouvelles, vidéos, artworks, etc.). Et aujourd'hui GW le fait infiniment mieux que FFG d'où l'absence de résultat de Star Wars Legion (au moins en partie).

Mais malheureusement le jeu n'en est même pas là en France : une communication claire sur l'avenir de la VF est à mon avis primordial car je pense que de nombreux joueurs risquent de ne pas investir à cause de cela.

C'est d'autant plus dommage que la gamme pour la Guerre Civile commence enfin à ressembler à quelque chose et que la Guerre des Clones pourrait être une bonne façon de relancer le jeu. Malheureusement je crains que FFG (et le reste du groupe Asmodee) n'ait pas vraiment appris de ses erreurs et s'apprête à continuer sur la même voie (de garage).

Edit :

(18-09-2019, 15:34)Reldan a écrit : Je pense que tu te méprends sur un point, ce n'est pas que que l'univers de 40K est mieux, d'ailleurs si tu sors du pitou quelle univers brasse le plus de pognon ?
La force de 40K en terme de jeu de fig c'est l'ouverture et l'appropriation :
Il y a énormément de factions, chaque faction est décliné en de multiples facettes, peintes de multiples manières et c'est directement ancré dans le système de jeu. Quand tu crée ta liste tu as trouze mille manière d'équiper ton patron ton véhicule, ton unité d'élite,... C'est juste plus addictif.

Non, non, je ne me méprends pas : j'ai bien écrit que c'était le mieux... d'un point de vue ludique. Ce qui fait que je suis totalement d'accord avec toi. Smile
La Tribune Ludique
Blog d'un joueur Lyonnais
Répondre
Et bien je pensais pas créer tous ce débat moi ! C'était pour répondre au message de Groumph ou j'ai repris son terme de "prisonniers " . Désolé l'orangiste, a cause de moi on n'a sacrément dévié ^^!

(17-09-2019, 16:06)groumph a écrit : Ayant testé récemment le jeu, et ayant été convaincu par le système qui me rafraichit bien du duo 40k/AoS dont je suis "prisonnier" vu les orientations ludique du coin, et bin je suis bien hypé par Clone Wars.
Sakura dans le texte :"Comme disait mon grand-père, les jeux solo c'est comme la branlette même si c'est moins bien qu'à plus ça permet quand même de sortir le matériel plus souvent ^^!"
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Star Wars Armada rafpark 83 8,808 06-08-2019, 14:58
Dernier message: rafpark
  Star Wars Légion par FFG Slagash 19 1,673 20-08-2017, 11:27
Dernier message: Cyrus33
  Star Wars IMPERIAL ASSAULT Carcifère 0 6,615 Il y a moins de 1 minute
Dernier message:

Atteindre :