Et demain ?

66 réponses, 9019 vues

(23-10-2021, 11:39)Ragnar a écrit : je remarque de ma fenêtre c'est globalement un vieillissement de la population figuriniste

D'où le questionnement initial. Qui n'est d'ailleurs pas de moi (même si j'ai créé le sujet), mais de Minus, histoire de rendre à César...
C'est parce que vous ne jouez pas avec de jeunes joueurs. Mais il y en a, il suffit de voir les ventes de GW. En fait, ce sujet est un marronnier qui revient régulièrement sur les forums. Le jour où plusieurs acteurs du marché mettront la clé sous la porte, on pourra se poser la question, mais on dirait presque que les joueurs sont tous nés dans les années 80/90 et sont la seule population qui joue encore.

Pour ma part, le seul jeu où je côtoie des joueurs "nouveaux", c'est epic armageddon, pas de jeunes joueurs, mais un afflux de nouveaux joueurs régulier. Et ils n'ont pas tous 45 ans comme moi, plutôt la trentaine, donc, ils ont été jeunes joueurs quand j'étais vieux joueur. Il y a une sous estimation du nombre de petits mecs qui se font offrir des jolis boîtes plastiques de 40k, je pense.
(23-10-2021, 00:19)Reldan a écrit : J'ai commencé comme beaucoup avec HQ, du plateau accessible qui ne m'oblige même pas à peindre. A l'époque ça devait être un bon levier, est ce que ça serait valable aujourd'hui ?

C'est toujours un bon levier... Sans l'être. En tout cas de mon point de vue.
C'est à dire qu'un jeu de plateau à pitoux, c'est une bonne entrée dans le domaine sans avoir à monter et peindre. Zombicide est l'exemple type de ce genre de jeu, qui produit de la figurine prête à jouer de plus en plus élaborée.
(Oui, c'est du pion amélioré. Mais c'est le cas dans du jeu de figurine "à ruban" aussi, tous n'utilisent pas le volume dans leurs règles... Eden, tu pouvais y jouer avec des socles, ça marchait pareil, par exemple.)
Mais pour que le joueur passe le cap pour aller vers du jeu "à hobby", il va falloir que les joueurs de figurines soient un peu plus... comment dire...accueillants. Je trouve la communauté souvent méprisante envers les joueurs de plateaux. J'ai encore bouffé une remarque de ce style en passant voir un copain à son club y'a quelques semaines, en discutant de Zombicide, justement. "C'est du jeu de faignant".
C'est pas comme ça qu’on donne envi de s'essayer et à la peinture, et à d'autre jeux. My
Tout comme Aerthrandir, notre Lucius a déjà écrit une grande partie de ce que je vois/pense. ^^

Clairement face à tout ce qu’il y a à côté et vu notre génération... j’ai souvent du mal à comprendre certaines choses, mais bon c’est consommation consommation, « et puis y a tellement d’autres choses que je peux aller voir ailleurs, voire même si j’ai encore envie d’y jouer ».
Vieillit-on entre nous avec notre passion? LOL

Question clubs, personnellement c’est surtout un « problème de génération »: gamin et adulte tu avais constamment du monde pour aider ; maintenant sur 30 gars t’as toujours les 3-4 même cons qui traînent tout le reste, et pour « améliorer » ça ... ?

Comme l’a dit notre Cyrus, les univers chibi seraient un bon point d’entrée pour les plus jeunes: en prime quand on voit l’essor pris par les jds, notamment avec le confinement, il devrait y avoir un créneau non?
P’t’etre pas si les gros poids lourds du secteur figs ne s’y sont pas lancés? Pourquoi? Ont-ils des infos sur la niche que nous sommes?
Par exemple « histoire de peluche » ça a l’air super sympa mais on n’en entend pas trop parler.
Je pense également à un color quest/paint brawl qui pourrait séduire les jeunes, non?

Question « communauté proche », la foultitude d’infos dispos sur le net (forums, sites, vidéos, etc.) permet de faire pas mal de choses le cul sur sa chaise et sans forcément stimuler l’envie de partager en réel.
Des logiciels comme tabletop simulator ça a décollé depuis quelques temps?

De mon côté, l’éloignement d’une « grande » ville et un planning peu favorable à une vie sociale épanouie m’ont amené à être sur la touche, en ne pouvant quasi que privilégier peinture et « vie sociale de matérialisée » :-(, mais bon on fait avec :-D et bien content de traîner mes vieilles guêtres notamment ici.
(Modification du message : 23-10-2021, 12:55 par jojogeo.)
(23-10-2021, 12:01)Xavierovitch a écrit : C'est parce que vous ne jouez pas avec de jeunes joueurs. Mais il y en a, il suffit de voir les ventes de GW. En fait, ce sujet est un marronnier qui revient régulièrement sur les forums. Le jour où plusieurs acteurs du marché mettront la clé sous la porte, on pourra se poser la question, mais on dirait presque que les joueurs sont tous nés dans les années 80/90 et sont la seule population qui joue encore.

Pour ma part, le seul jeu où je côtoie des joueurs "nouveaux", c'est epic armageddon, pas de jeunes joueurs, mais un afflux de nouveaux joueurs régulier. Et ils n'ont pas tous 45 ans comme moi, plutôt la trentaine, donc, ils ont été jeunes joueurs quand j'étais vieux joueur. Il y a une sous estimation du nombre de petits mecs qui se font offrir des jolis boîtes plastiques de 40k, je pense.

Tu as peut-être raison. Il est vrai que GW marche très bien en ce moment et sans doute que les vétérans ne suffisent pas à eux seuls pour expliquer ces excellents résultats de vente. On peut remarquer aussi qu'à une époque GW visait fortement les joueurs jeunes et que c'est moins le cas aujourd'hui, en tout cas pas seulement.

Nous sommes aujourd'hui dans une époque d'immédiateté et donc une activité qui nécessite de collectionner, monter, couper, coller, peindre, faire des décors et lire des règles de la taille d'un petit livre c'est plutôt en décalage avec l'époque. Donc de plus en plus d'éditeurs proposent des produits prêt à l'emploi pour jouer le plus rapidement possible. L'exemple de A song of ice and Fire auquel je viens de me mettre est pour moi frappant.

Moi je crois que le renouveau peut venir de la descendance direct des joueurs d'aujourd'hui. Les joueurs qui ont commencé dans les années 90/2000 ont aujourd'hui des enfants qui en théorie peuvent baigner dès le plus jeune âge dans ces univers figuriniste. Et donc une passion et un goût pour ces choses là peuvent naitre et perdurer. Il est peut-être un peu tôt pour le confirmer dès maintenant mais pour moi c'est une source de recrues pour l'avenir.
Ben, comme toi^^

Mon fils de 7 ans vient de finir son armée de hauts elfes et veut des hommes lézards. Je sais que Lucius a peint des armées pour sa progéniture. Et combien est on de vieux sur le forum à être dans le même bain?

La première génération est en train de produire la seconde, qui sera bientôt étudiante, qui arrêtera parfois en cours de route, qui reprendra pour jouer le Dimanche avec Papa.
Il y a peu de jeunes qui restent dans le hobby parce que l'investissement en temps dans un monde de l'immédiateté est trop chronophage. En outre , l'image est importante, et quant que l'on n'a pas peint ses figurines on va jouer avec du plastique/résine/plomb gris. Et ce n'est pas attirant sur le long terme.
Concernant le jeu de plateau , l'image est immédiate au sortir de la boite. Si figurine il y a , comme dans zombicide ou autres, ce ne sont que des pions comme les meeples, de toute façon le plateau est présent, les aides de jeu ... tout est là pour jouer immédiatement dans un monde coloré. Le corolaire de la puissance actuelle des jeux de plateau sur une population jeune, famille, jeune adulte, garçons ,filles c'est le partage immédiat, la facilité d'accès , la multiplication des bars à jeux, ludothèques , le portage de certains jeux au format numérique : bref le jeu de plateau est actuel , ancré dans son époque mais également par bien des aspects, kleenex.

Les jeunes ne sont pas légions au sein de nos clubs, et surtout en tant que père de famille , on a du mal à faire venir nos propres enfants à notre passion , donc des jeunes extérieurs qui vont se diriger vers le jeu de figs comme nous avons pu le faire , et bien , c'est de moins en moins courant.
Par contre ce qui peut sauver le "hobby" pour l'instant c'est que les jeunes qui ont abandonné le jeu de figurines, y reviennent plus tard , notamment actuellement vers l'âge de 30 ans ,voir plus tard, ils n'ont pas oublié le plaisir ressenti lors de leurs quelques parties de jeunesse, mais également la "frustration" de ne pouvoir aller plus loin, que leur monde ne leur laisse pas le temps d’approfondir et d'y passer plus de temps. Ce qui est plus aisé en vieillissant.

Les jeunes sont des zappeurs mais également des utilisateurs de la toile. Et des utilisateurs rapides. Et il faut bien avouer que quand ils viennent sur notre forum , et bien ils tombent sur le sujet le plus référencé car ayant le plus grand trafic , qui est les news games. Et pour y voir quoi ? Des gens qui râlent à chaque sortie. La vitrine est sacrément fêlée . Oui c'est une responsabilité.
Alors attention c'est bien de se montrer critique , mais négatif en permanence et bien ça fait fuir les gens qui voudraient s'y intéresser. Ca fait fuir les anciens joueurs , alors imaginez un peu les jeunes. Ils se rendent sur des forums un peu plus kikou lol. A voir si c'est mieux , en tout cas c'est plus attirant pour eux.
Malheureusement, cela renforce nos impressions de se retrouver entre vieux.
(Modification du message : 23-10-2021, 18:47 par giLel. Raison de la modification: ajouts et arguments. )
C'est pourquoi il faut allier le meilleur des deux mondes avec des jeux de figurines sur plateau comme Battlelore/Mémoir'44 ou encore Fleet Commander. Ces jeux sont, entre autre chose, une parfaite façon d'introduire le jeu de figurines à la jeune génération.
Alors d'une c'est une question qu'on s'était posé il y a déjà plus de 10 quand on a monté un club local, comment renouveller le pool de joueur. Résultat on avait indiqué que c'était pour faire connaitre le jeu de fig.
Je vous explique vite fait comment ça c'est passé, ça a toujours été les 3 ou 4 bon cons qui ont fait le taf auprès des plus jeunes qui osaient pousser la porte (bibi dans le lot ^^), à leur montrer des astuces de peinture, expliquer les jeux, faire des parties, etc .... le reste des membres ne s'occupaient pas de ces "branleurs", au mieux les ignoraient, les repoussaient, si ce n'est pas pour leur rouler dessus en partie en se foutant de leur gueule ... vous osez imaginer ma réaction alors que je passait mes dimanches aprem (seul jour de repos en famille car taf dans le commerce) quand je vois la réaction de ces mecs qui au final faisait plus fuir ces nouvelles recrues et limite en étaient fier.. le contraire des principes pourtant explicites à la création du club.

Bref c'est pas nouveau et c'est du temps à passer.
Mes solutions en salon c'est souvent des trucs simple et visuel, X Wing vous ne vous imaginez même pas comment ça a recruté du jeune, alors certes on en voyait peu en tournois mais je peux vous dire que mon local qui tenait un stand n'avait plus de starter / fig x wing à chaque fin de salon. Ce jeu à fait un bien fou pour démocratiser le jeu de fig.

Au moment où edge distribuait dust c'était aussi un jeu facile d'accès que je faisais en démo. Après vu les souci d'accès en france ça a été un peu moins la fête.

Là actuellement c'est marvel crisis protocol qui pourrait "prendre" le relais, jeu facile MAIS en anglais de base (donc faut faire l'effort de chercher la fan trad), montage des figs tendu du slip avec des petites pièces.

En fait faut rien lâcher, perso dans mon secteur je m'incrustait dans les salons de jeux vidéos pour présenter les jdp et les jdf (oui oui je ne rigole pas), les salons de jdp idem je m'incruste (on dit pas "non" à un wookie de toute façon LOL ). Sauf que depuis 2 ans les salons comment dire .... c'est calme plat. L'année dernière on devait faire les 24h de la fig en vendée avec éditeur de jdf avec stand de vente, démo, tournois off etc .... plus d'un an de taf foutu en l'air !

Bref il faut juste se "montrer" et expliquer notre hobby pour attirer du monde, montrer le côté fun .. et cacher les vieux grincheux de tournoyeux LOL
Et des jeux spécifiques calibrés pour les plus jeunes (oui, j'insiste Smile ) ?