Et demain ?

66 réponses, 9007 vues

(23-10-2021, 21:49)Cyrus33 a écrit : Et des jeux spécifiques calibrés pour les plus jeunes (oui, j'insiste Smile ) ?

Gasland, c'est top pour jouer avec des jeunes.
J'y joue de temps à autre avec mon grand de sept ans, il adore et il a assimilé assez vite les concepts de base.
(J'évite d'aller trop dans le dur sur certains points de règles, ceci dit.)
Les jeux comme Gaslands c'est sûrement top pour l'initiation mais pour convertir ama il faut un starter avec 2 factions et tout le matos en fr.
(23-10-2021, 21:49)Cyrus33 a écrit : Et des jeux spécifiques calibrés pour les plus jeunes (oui, j'insiste Smile ) ?

Franchement je n'en vois pas actuellement .

Par contre les jeux d'Ankama sont peut être une bonne passerelle .
- Krosmaster pour leur apprendre les combos, synergies , la gestion d'un perso avec une carte et ses différentes caractéristiques, mais il manquera ensuite l'aspect modélisme.
- http://www.monster-slaughter.com/fr/jeu : le prochain jeu de plateau avec figurines (et je rejoins la tribune en ce sens) qu'ils vont sortir en kickstarter. Je n'ai pas vu la mécanique du jeu mais le matériel est sacrément attirant , et là pour le coup il peut y avoir des figurines à peindre , ce qui est un bon début.
(24-10-2021, 10:44)giLel a écrit : - Krosmaster pour leur apprendre les combos, synergies , la gestion d'un perso avec une carte et ses différentes caractéristiques, mais il manquera ensuite l'aspect modélisme.

On l'a à la maison, il est très bien foutu et c'est prépeint Smile . Bon, après, si on chipote, c'est du platal... mais très bonne porte d'entrée.
Pour Krosmaster, il y a aussi une version junior il me semble, non?

Monster slaughter il me semble qu’il était passé en KS, ça avait été annulé?
Pour amener mes deux cents, je pense que l'activité club du modélisme et du wargame et quelque chose qui n'est pas un besoin pour les enfants ou les adolescent. D'une part parce que l'on reste entre potes et la dynamique du jeux et de l'achat reste au cours des anecdotes racontées dans les cours du collège/lycées. D'autre part car ils ont également des activités à côtés (club de sport, conservatoire) qui sont priviligies à cet âge.
L'activité en club réponds plus au besoin quand on commence à avoir 20 ans. Car on se retrouve souvent dans une ville différente, on manque de place et de temps (puis plus tard vient femme et enfant). Ainsi etre dans un club où l'ont trouve joueurs, table et décors à disposition réponds alors à nos besoins.
(23-10-2021, 23:17)Reldan a écrit : Les jeux comme Gaslands c'est sûrement top pour l'initiation mais pour convertir ama il faut un starter avec 2 factions et tout le matos en fr.

Convertir à quoi exactement ?
Au jeu de figurines ? Ou au Hobby avec un grand H ?
On parle d'un jeu facile à prendre en main, pour lequel tu auras souvent le matos sous la main (et si tu as besoin d'acheter, tu t'en tire pour moins de dix balles l'équipe), et pré-peint de surcroit.
Après, oui, tu peux mettre la main à la pâte. Mais en soi, c'est tout aussi "convertissant" que l'a été X-Wing, par exemple - en moins cher.

Donc pour le jeu, on coche les cases pour mettre le pied à l'étrier : matos en français, figurines accessibles facilement et possibilité de jeu rapide.
Pour le Hobby, oui, va falloir pousser un peu à la roue derrière. Mais là, l'émulation induite par le fait de s'intéresser au jeu et de voir les autres sortir leurs créations joue pas mal.

(24-10-2021, 12:04)jojogeo a écrit : Pour Krosmaster, il y a aussi une version junior il me semble, non?

Honnêtement, c'est la version attardée de Kroosmaster.
Faut plutôt voir ça comme un pas-à-pas que comme un jeu, tu t'y attardes une heure grand max avant de passer à la version "normale" des règles. Y comprit avec un enfant.
Pour moi il faut distinguer deux choses:

- Donner goût à des enfants (5 à 18 ans) forcément encadré par des adultes au début puis de moins en moins si ils accrochent au hobby

- Voir perdurer de vrais hobbyistes qui ont 18/25 ans , voir 30 ans pour qui la passion est désormais ancré et qui prendront part activement à une communauté que ce soit simplement en étant joueur régulier ou plus en participant sur des réseaux sociaux, en allant dans un club, en organisant des manifs ect...
(Modification du message : 24-10-2021, 13:30 par Ragnar.)
(24-10-2021, 13:22)Le Lapin a écrit :
(24-10-2021, 12:04)jojogeo a écrit : Pour Krosmaster, il y a aussi une version junior il me semble, non?

Honnêtement, c'est la version attardée de Kroosmaster.
Faut plutôt voir ça comme un pas-à-pas que comme un jeu, tu t'y attardes une heure grand max avant de passer à la version "normale" des règles. Y comprit avec un enfant.

Ok merci
J’en parlais vu qu’il traînait quelques temps en soldes sur Phili.

Sinon la pérennité des jdfs peut influer? notamment sur la visibilité ?
Des effets de mode?
(24-10-2021, 13:30)Ragnar a écrit : Pour moi il faut distinguer deux choses:

- Donner goût à des enfants (5 à 18 ans) forcément encadré par des adultes au début puis de moins en moins si ils accrochent au hobby

- Voir perdurer de vrais hobbyistes qui ont 18/25 ans , voir 30 ans pour qui la passion est désormais ancré et qui prendront part activement à une communauté que ce soit simplement en étant joueur régulier ou plus en participant sur des réseaux sociaux, en allant dans un club, en organisant des manifs ect...

Tout à fait. Ce sont deux "problématiques" différentes bien que liées.