Et demain ?

66 réponses, 8414 vues

Et pourtant hein ... Alkemy ... ça ne fonctionne pas ! C'est pas faute d'avoir multiplier les initiations. Le jeu tourne sur son inertie de ce que j'en vois (c'est à dire pas tout).

Déjà en matière de site de vente, scusez du peu, on repassera. Franchement c'est un bordel leur shop, un truc de fou. Les menus déroulants se superposent avec les catégories, c'est pas clair, mal rangé, les offres se confondent ... comme leur com' depuis longtemps en fait : Ca fait vieillot.

On dira ce qu'on veut sur GW, ils ont capté des tas de trucs sur le web et ça reste des vendeurs hors pairs.
Citation :n gros, tu prends un jeune lambda à qui tu veux faire découvrir le monde de la figurine. Soit tu le lances direct sur une superbe table d'Age of Sigmar/Warhammer 40k pour lui en mettre plein les yeux (c'est une option mais on prend le risque de le perdre au moment de lui expliquer comment réussir à acheter, monter et peindre son armée - sans compter les décors), soit tu commences plus tranquillement avec Memoir'44 par exemple (puisqu'il faut parler uniquement des jeux encore édités) pour lui montrer les principes de base d'un jeu avec figurines : un champ de bataille, des figurines pour représenter les unités, des scénarios pour reconstituer des batailles précises, etc.
Et après tu peux monter en gamme. Mettre de la 3D sur le champ de bataille (suffit d'ajouter une poignée d'arbres pour donner du relief au plateau), peindre quelques figurines, etc.
Et enfin tu introduis des jeux plus classiques.

Bah, sans mentir et basé sur un avis totalement personnel : Je pense qu'un Zombicide qui est un bon ameritrash fera très bien le boulot.
Citation : De toute manière depuis que j’ai lu et vu notre moine passer à une certaine « TV internet » mon p’tit monde rien qu’à moi s’est effondré :-( ^^

Namého !! Sans blaaaaaaaaaaague !!! M................e !!! XD

J'ai rien fait c'pas moi ch'faisais un poker chez ma pote Louise d'abord !!

Le débat est très intéressant et je suis ça plutôt depuis les coulisses car pour ma part, je me suis restreint à quelques systèmes de jeu seulement, mes gamins ont beaucoup aimé jouer à Mars : Code Aurora dernièrement (vu comment ils m'ont latté et sans surjouer d'ailleurs TT) et je joue à Magic avec mon 2e garçon. Je n'ai pas joué au club depuis des années. Le truc se passe vraiment "dans la famille" pour le moment.

Je trouve qu'on vit un véritable âge d'or figurinistique où GW n'est plus forcément la panacée (oui c'est moi qui dit ça ^^) : vu la pléthore d'offres, d'univers et de systèmes de jeu, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser. GW est un cas à part : pour moi j'y reviens avec le stock qui dort dans les caves du Temple depuis quelques années et parce que j'y ai une sensibilité particulière (ce fut ma première véritable porte d'entrée) / pour le reste du monde, on l'a déjà dit, c'est une formule clé en main avec tout dispo au même endroit et dont les afficionados sont présent quasi-partout dans le monde... Mais pour peu qu'un gamin accroche sur un truc différent, il y a moyen de mettre ses potes dans l'affaire. Comme l'a dit Reldan, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence et vivre avec son temps : c'est fini le temps où papa/maman nous accompagnaient au centre zhobby pour nous y laisser un après-midi où le temps de choisir un truc.

Les gamins sont (trop) connectés en permanence et vont se servir eux même en infos ou autre après avoir entendu parler un pote de tel ou tel truc, chaine youtube, blog...

Après, pour renouveler le sang neuf, tout dépend comment se comportent les Anciens : soit ils se montrent conciliants et "compréhensifs" soit ils se la jouent "Maître Jedi solitaire qui se veut inaccessible mais qui est juste un gros con" et la question elle sera vite répondue.

Serviteur,

Morikun
(28-10-2021, 02:21)Lucius Forge a écrit : Bah, sans mentir et basé sur un avis totalement personnel : Je pense qu'un Zombicide qui est un bon ameritrash fera très bien le boulot.

Oui même si est moins dans l'optique "jeu de guerre" que d'autres jeux de plateau.
(28-10-2021, 02:19)Lucius Forge a écrit : Et pourtant hein ... Alkemy ... ça ne fonctionne pas ! C'est pas faute d'avoir multiplier les initiations. Le jeu tourne sur son inertie de ce que j'en vois (c'est à dire pas tout).

Déjà en matière de site de vente, scusez du peu, on repassera. Franchement c'est un bordel leur shop, un truc de fou. Les menus déroulants se superposent avec les catégories, c'est pas clair, mal rangé, les offres se confondent ... comme leur com' depuis longtemps en fait : Ca fait vieillot.

On dira ce qu'on veut sur GW, ils ont capté des tas de trucs sur le web et ça reste des vendeurs hors pairs.

oui par contre il faut un site bien fait, didactique, ergo. + une offre tout comprise genre ou trouver la peinture, matériau de modélisme, décors, nappes, etc. Si l’éditeur n'en produit pas il faut qu'il revende ou s'associe avec des partenaires.
L'avantage de GW c'est d'avoir un catalogue complet mais ça ne veux pas dire que ce n'est pas irrémédiable pour les autres.

Autre truc, il faut arrêter de prendre les ados pour des handicapés, certains recherchent justement la complexité certains aiment les activité manuelles et s'y débrouillent très bien.
Quand un jeune se lance dans la compèt sur LOL il ne cherche pas la facilité non plus, il sais qu'il va en baver pour atteindre un niveau.
(Modification du message : 28-10-2021, 14:36 par Reldan.)
Je reviens sur le propos du "creux de la vague du jds" .... comment dire, en fait y'en a pas eut de creux, y'a eut une montée douce et lente (je le sais on voyait toujours les même tête principalement sur les salons et dans les rares club) et puis y'a 10 ans ça commence à monter un peu plus, de nouveaux clubs s'ouvrent, de nouvelles têtes et il y a 6 ans environ y'a eut une explosion et là encore ça s'est vu en salon LOL

Les raisons au doigts mouillé je dirais que les éditeurs français ont vraiment poussé les éditions et amélioré la qualité de leur jeux. L'explosion des Ks aussi, le fait que l'offre s'est aussi multiplié. Perso j'ai démarré on était à quoi ... moins de 50 jeux par an, certains encore en VO avec juste un polycopié fan trad dedans pour certains trucs qui venaient d'allemagne (funkeschlag par exemple ^^!) Je me souvient encore de m'être fait la réflexion quand on avait dépassé les 50 de me dire que "cool on a un jeu par semaine maintenant!" ... aujourd'hui on dépasse allègrement les 1000 jeux par an ..
Mais en parallèle, là où avant on avait des jeux "experts", des "vrais", genre le truc avec à minima 30min d'explication de règles, une courbe d'apprentissage où il te faut environ 5/10 parties pour en maitriser les arcanes, cette époque du kubenbois vs améritrash était à son apogée .. ben maintenant on se retrouve majoritairement avec du familial qui dure moins d'une 1h, 5 min d'explication de règles et au bout de 2 parties tu as compris le truc. Je te parle même pas des clones niveau mécaniques, tu change juste un truc, tu rethématise et hop ça fait un nouveau jeu LOL

Ou je veux en venir, juste que dans le jdf on a eut qques trucs comme ça : X-Wing, et je peux vous dire que FFG n'a pas vu du tout le truc venir, il pensait bien que ça allait se vendre mais loin d'imaginer dans ces proportions. Du prêt à jouer, déjà peint, deux niveaux de lecture (un truc facile pour jouer en famille et le côté combotteur opti pour le joueur de fig tournoyeux). Mais là ça s'éssoufle et le passage de relais avec AMG sent pas bon ... genre ils vont réussir à le "finir" à coup de pelle que ça ne m'étonnerais pas (l'abandon du logiciel v2, qui était une des raisons de cette v2, est clairement un sale signe, sans parler des sorties éparses, pas de news sur la relance de tournois régionaux/ nationaux / kits de tournois ... plus d'autres trucs que je ne peux pas dire ^^).

Et on en a déjà discuter ici, même avec pas mal de marqueurs au vert genre jeu en fr, thème fort, règles "faciles", produit dispo, hobby facilité .. même avec ça on est pas sur que ça marche.

A mon avis (qui n'engage que moi) c'est clairement faire du présentiel en salon avec des démos, portes ouvertes en club, se montrer partout (oui je suis allé faire des parties de sw legion / x wing dans un bar à jeu et quand j'arrive avec le diable pour tout amener ça rigole mais une fois la table installée ça reste autour et ça pose des questions)

Ah oui et aussi tout ça pour virer de sales jugements, pas plus tard qu'hier un mec nous demandais notre âge sur un page fb de sw legion, parce que sa famille lui expliquait que les jeux de figurines c'est pour les enfants ^^. Anecdote perso, mes parents pensaient la même chose, il a fallut que je les envois à Parkage ou l'oeuf cube (je ne sais plus), quand ils étaient parti à Paris pour me prendre une ref de at-43 (oui ça date), ma mère présente la papier en expliquant que c'est pour "un grand enfant", le vendeur de lui montrer le public de trentenaire/ quarantenaire dans la boutique pour lui expliquer que non LOL Après elle n'a plus jamais considéré ça comme un jeu pour enfant LOL

Désolé pour le pavé ^^
A la lecture du sujet, y a sans doute autant de méthode de recrutement que de gens recrutés. Entre ceux qui auront été alpaguées petit à petit sur le long terme façon Tribune Ludique ou ceux ayant eu un coup de cœur immédiat (moi) il y a tout un monde.

J'en conclue surtout que rien n'est plus fort que GW qui arrive à recruter indirectement par les jeux vidéos (depuis Dawn of War l'univers de 40k s'est incroyablement démocratisé) et directement par la combo boutique en dur + démarchage auprès du grand public avec les collections Atlas.