Epic oui ! Mais quel système ?

38 réponses, 4940 vues

(15-12-2021, 11:57)la queue en airain a écrit : Fut un temps les communautés E:A et NE étaient séparées mais assez unies chacune de son côté. Là on a trois sources de liste, NetEpic a des nouvelles versions... Yaurait pas une fragmentation qui s'est faite ?
Est-ce l'évolution des gens avec la société, chose décriée ? Simplement le temps qui passe et sépare les groupes ? Une volonté de chacun de se faire son petit nowielle dans son coin sans vouloir transiger ? La preuve que les jeux sont poncés dans tous les sens et qu'il y a des tentatives de renouveler l'expérience en changeant les règles toujours plus ?

Nope pas plus qu'avant. Historiquement à Epic Armageddon il y a toujours eu deux courants côté international (NetEA et Epic UK) et à côté un courant français (FERC maintenant EA France). D'ailleurs le coeur des règles n'est pas touché, c'est une ligne rouge que personne n'a franchi. Ce sont juste les listes d'armée qui changent.

Côté NetEpic, la scission (en bonne entente, c'est pas un schisme avec guerre de religion, hein) entre l'international (Gold) et les francophones (Palladium) est plus récente mais il me semble que c'est lié au fait que Gold est plus ou moins considéré comme stable et que plus personne n'y touche que par volonté de vraiment faire son truc dans son coin. Mais d'autres en parleront mieux que moi.

(15-12-2021, 11:57)la queue en airain a écrit : Après; j'ai sans doute un réflexe assez identique. Perso multiplier les versions de règles et les listes séparées, je trouve ça con et j'eusse préféré garder des noyaux unifiés et développer d'autres aspects du jeu (campagnes, narration, asymétrie...). Bref, je vois midi à ma porte et j'ai envie de réinventer l'eau tiède comme tout le monde. Même si je le ferai sans doute jamais -tant parce que c'est pas la peine de refragmenter encore plus que par pure flemme (oké, surtout ça).
Et vous, ça vous fait ça aussi ?

Je vais uniquement parler pour EA que je connais mieux mais la multiplication des listes (et pas des règles) concernent des communautés qui ne se croisent jamais (ou très peu), du coup même si tout le monde jouait la même chose, cela ne permettrait pas pour autant de développer d'autres aspects du jeu entre ces communautés.
(Modification du message : 15-12-2021, 13:08 par latribuneludique.)
Tieng, me semblait qu'E:A était plus uni que ça au début. Au temps pour moi.
Sinon, oui, il y a un distinguo entre les communautés qui ne se croiseraient probablement quasiment jamais. Mais la mise en commun des ressources créatrices voire des campagnes partagées avec la passerelle du net, ça serait un truc qui me causerait plus que deux versions de NetEpic par exemple (c'est de ça dont je parle quand j'évoque les règles différentes, j'avoue qu'en réac qui se souvient de ses cheveux, j'aurais bien aimé rester sur le système de base).

le squat
qui va réfléchir à ses idées de solotage
(15-12-2021, 14:04)la queue en airain a écrit : le squat
qui va réfléchir à ses idées de solotage


n'hésites pas à partager tes idées, et tes choix de regles.
J'ai scindé.

Et pour les courageux j'ai trouvé ce sujet (pas eu longtemps à chercher il est épinglé) :
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=475
Petit lapin... je le laissais encore un peu pour attirer plus de chalands dans le bon salon. Et d'ailleurs t'as pas mis le lien au bon endroit.

le squat
yavait pas à chercher on l'avait donné ya deux jours
Pas d'inquiétudes en tout cas, même si il y a des frictions entre français, nous sommes unis face à la déferlante de règles anglo-saxonne mal branlée qui ne saurait soutenir la comparaison face à nos règles francophones. Le dernier joueur EA qui a défendu les règles anglaises à Lyon, on a retrouvé sa gourmette en Camargue mais toujours pas le corps (ami géographe, je vous laisse apprécier la blague).
On avait bien compris la référence. Mais polluer comme ça, c'est plus à la mode. Ou alors c'est un vegan green ?

A part ça, on en causait à côté et j'ai verbalisé quelques trucs (ptet déjà dit au début du thread, remarque) et eu une idée. Et comme je suis un glandu, je copie-colle.
Concernant les ordres :
Citation :E:A est plus pêchu, oui.
Sauf qu'à grande échelle, le choix de passer par les pions d'ordres qui te contraignent donne une impression de lourdeur qui colle aux jeux stratégiques, E:A est plus dans le grand tactique mais gère élégamment son dé d'activation.

Les Titans à E:A :
Citation :Non mais le jeu ne justifie pas un titan à mon sens.
J'ai embarqué dans un univers avec des batailles grandioses, ridiculement baroques et épiques avec des régiments entiers, des soutiens à la pelle et des titans qui marchent au milieu de ces champs de batailles gigantesques pour poutrer les mecs par paquets de trouzes comme des dieux en colère (oui, on dirait un roman BL). Et là on me propose trois-quatre forces de combat qui se tournent autour et se frittent.
Les titans je les préfère à un jeu plus épique. Là ça me fait le même effet que MBP : un platal de jeu de trente m², des "troupes" de trois ou quatre mecs et des dieux de quinze mètres de haut qui devrait traverser la tablée en trois pas et se retrouvent à marcher à petits pas pour tabasser trois pelés et deux tondus au lieu de faire dans le divin grandiose.

Finalement :
Citation :Tieng, en fait, je me disais qu'E:A c'est un très bon système mais qui ne colle pas à ma vision de l'univers. En revanche... C'est con que Corvus sorte pas une poignée de vésicules de transport/combat rapproché. Si ça se trouve imprimable en 15 -sur un patreon ou un KS- des pitous infinity-like et juste une poignée de transports dans un environnement très urbain, ça collerait bien.
Des petites forces (équivalent d'une partie N4, donc) qui se déplacent dans les rues et bâtiments, quelques tirs de loin mais quand ça tombe en combat rapproché ça frite sévère.
Le dynamisme du jeu irait bien avec le côté très moderne du flouffe et de la DA et cette échelle moins épique et plus grand-tactique.

le squat
d'ailleurs c'est marrant, là je relate à l'envers et ça fait plus sens
L'argument du manque d'effectifs à EA par rapport à NE est irrecevable à mon sens puisqu'on compare un format de 3000 points Epic jouable en 3h à un format de 4000 ou 5000 points NetEpic jouable plutôt en 4 ou 5h.

A format et temps de jeu égaux, il n'y a pas plus de figurines à NE qu'à EA.

Du coup, oui, à Epic (quel que soit le système), au cours d'une partie classique on n'a pas forcément l'impression d'être dans un roman de la BL qui nous raconte de toute façon des batailles hors norme. Mais on pourra reconstituer ces gigantesques batailles lors de parties multijoueurs durant une grosse après-midi et en ayant une réelle impression de masse là où d'autres échelles (le 28mm au hasard) en seront incapables.
(16-12-2021, 11:53)latribuneludique a écrit : Du coup, oui, à Epic (quel que soit le système), au cours d'une partie classique on n'a pas forcément l'impression d'être dans un roman de la BL qui nous raconte de toute façon des batailles hors norme. Mais on pourra reconstituer ces gigantesques batailles lors de parties multijoueurs durant une grosse après-midi et en ayant une réelle impression de masse là où d'autres échelles (le 28mm au hasard) en seront incapables.
Je plussoie.
Cette impression de gigantisme, je l'ai eu quand j'étais ado, et qu'on jouait une partie en 2x2 joueurs, 12000pts par joueur, étalée sur un week-end.
Là, t'avais des armées immenses couvrant le champ de bataille...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [epic] Best Of Des Articles De Cette Section Epic Flogus 0 6,680 23-07-2006, 22:39
Dernier message: Flogus