Peintures citadel

3 réponses, 952 vues

Juste une question sur la gamme de peinture Citadel actuelle.
On est d'accord que la "base" et "layer" c'est pareil ?
Je ne vois pas de diff de couvrance ni de réaction à la dilution.
Au début je croyais que la base correspondait à l'ancienne "foundation" qui était ultra couvrante mais impossible à travailler en transparence donc je n'en avait jamais acheté.
Mais en fait rien à voir.

Sinon j'ai testé la scale 75, elle est pas mal du tout pour travailler en lavis : épaisse, pas trop couvrante et très mat. Un peu comme la feu rackham.
Les "layer" sont sensées être moins concentrées en pigments que les "base". Mais bon, vu comme cette concentration semble varier d'une couleur à l'autre pour un même type de peinture, ça ne veut effectivement pas dire grand chose.
Je rejoins Mathieu : c'est censé être plus couvrant mais la pigmentation varie d'une couleur à une autre. Donc la catégorie "base" ou "layer" ne veut pas dire grand chose, surtout si on s'amuse à diluer avec de l'eau/du médium, ou à faire un brossage à sec.

Je dirais que la catégorie "base" correspond surtout à des "couleurs de départ" dans le système de peinture classique de Games Workshop : chaque fois que GW suggère une combinaison de couleurs pour atteindre un rendu désiré, ça commence (généralement) toujours par une couleur dite "base". Bref, c'est un guide dans les étapes de couleurs plus qu'autre chose.

Exemple avec une charte made by GW (cliquez sur le spoiler) :

Révéler
(Modification du message : 23-12-2021, 20:52 par le Golem qui rêve.)
ok on est d'accord c'est marketing.

Je me demandais si j'avais pas loupé un truc.
Et c'est pas très bien expliqué sur leur site (ou j'ai pas trouvé).
Et comme ça faisait longtemps que j'avais pas acheté cette marque (en vrai j'en ai toujours pas acheté c'est un cadeau... bref )
merci