Corpus de règles WarMania

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Hello,




 




Comme je l'évoquais sur un autre sujet, je trouverai intéressant que nous nous mettions à travailler de concert (avec une équipe triée sur le volet) sur une règle custom made in Warmania.




Comme Osprey qui édite des corpus de règles générique à jouer en proxy j'imagine une règle regroupant des mécaniques simples et adaptables en fonction du fluff que vous préférez. 




 




J'aimerai que le tout soit au final OpenSource dans le sens où ne nous réclamerions rien aux personnes utilisant ces règles et au contraire en intéressant tout le monde à produire (dans un espace dédié à cet effet) des idées d'addon ou d'amélioration




Ma vision du produit final : 1 corpus qu'on fait vivre et qu'on maintient +  des interfaces web de créations de persos et d'équipements




cela donnera un moyen à la communauté de s'approprier le jeu et l'enrichir




 




Sur les bons conseils de <span><a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a> </span>je vous propose, avant toutes autres choses, de décrire rapidement vos attentes sur les grands axes des mécaniques : 




 


  • <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    peu ou beaucoup de stats par perso ?
    </li>
    <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    peu ou beaucoup de règles spéciales ?
    </li>
    <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    quels dés ? 6, 10,12 ou 20 ?
    </li>
    <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    quelle activation ? IGOYOUGO ? Alterné ? semi-alterné (possibilité de réaction) ?
    </li>
    <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    Activation par fig ou par escouade ? Du coup, quel format ? Petite escarmouche (max 6 figs) ? Escarmouche, environ 10 à 15 fig ? avec ou sans escouade ?
    </li>
<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
cela devrait nous donner une tendance et faire le tri entre les personnes voulant participer ou non à cette aventure.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
De mon coté j'aimerai : 


  • <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    peu ou beaucoup de stats par perso ? j'aimerai partir sur pas mal de caractéristiques afin de permettre une déclinaison JDR

    </li>
    <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    peu ou beaucoup de règles spéciales ? aucun avis là dessus mais je n'imagine pas un système compliqué

    </li>
    <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    quels dés ? 6, 10,12 ou 20 ? Nativement je partirai sur un D20 mais je reste assez open là dessus

    </li>
    <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    quelle activation ? IGOYOUGO ? Alterné ? semi-alterné (possibilité de réaction) ? Semi-alterné
     [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]</li>
    <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    Activation par fig ou par escouade ? Du coup, quel format ? Petite escarmouche (max 6 figs) ? Escarmouche, environ 10 à 15 fig ? avec ou sans escouade ? Un peu comme ce qui est proposé par le système SPECTRE on pourrait gérer le tout avec des profils et donc gérer tous les cas de figures (figs solo, escouade ou groupe, etc.)

    </li>
<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 




En conclusion, un tel projet peut paraître fou ou irréalisable mais je suis persuadé que la communauté Warmania y gagnerai en visibilité et en sérieux (bien qu'à ce niveau là on ait plus trop à faire nos preuves). Toutefois je ne pourrais mener un tel projet seul et me priverai de pas mal de gens de qualité. Donc je compte sur votre bonne volonté pour participer. Je me proposerai comme Chef de projet si cela convient à tout le monde [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



 




A vous lire.




De rapides suggestions :




 




- définir un thème me paraît essentiel pour que les mécaniques de jeu y collent. Même pour du générique. Médiéval, fantastique, contemporain ?




 




- le D6 me paraît ce qu'il y a de mieux pour être accessible. 




 




- Pourquoi se fermer au combat de masse ?



Citation :
il y a 16 minutes, Monsieur H a dit :




+  des interfaces web de créations de persos et d'équipements




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/15230-reldan/?do=hovercard" data-mentionid="15230" href="<___base_url___>/profile/15230-reldan/">@Reldan</a> ?




 




le squat




délateur à ses heures perdues



Citation :
il y a 50 minutes, Monsieur H a dit :



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
De mon coté j'aimerai : 



  • <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    peu ou beaucoup de stats par perso ? j'aimerai partir sur pas mal de caractéristiques afin de permettre une déclinaison JDR

    </li>
    <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    peu ou beaucoup de règles spéciales ? aucun avis là dessus mais je n'imagine pas un système compliqué

    </li>
    <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    quels dés ? 6, 10,12 ou 20 ? Nativement je partirai sur un D20 mais je reste assez open là dessus

    </li>
    <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    quelle activation ? IGOYOUGO ? Alterné ? semi-alterné (possibilité de réaction) ? Semi-alterné
     [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]</li>
    <li style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(39,42,52);font-size:14px;">
    Activation par fig ou par escouade ? Du coup, quel format ? Petite escarmouche (max 6 figs) ? Escarmouche, environ 10 à 15 fig ? avec ou sans escouade ? Un peu comme ce qui est proposé par le système SPECTRE on pourrait gérer le tout avec des profils et donc gérer tous les cas de figures (figs solo, escouade ou groupe, etc.)

    </li>


Pour ma part...




- Pas trop de stats, mais pas deux non plus comme pour SoBH. Disons, 5 ou 6 genre physique/constitution/santé - mental/concentration - combat rapproché - tir - intelligence/savoir/culture - réflexes/agilité... grosso modo, en vrac.




- Peu de règles spéciales, c'est chiant d'avoir le nez dans le bouquin de règles sans arrêt et de faire des calculs sans fin...




- Peu importe mais il faut ici définir précisément si on laisse la part belle à l'aléatoire ou pas. Je m'explique. Aléatoire fort, D20 sec (genre Infinity ou Frostgrave) -> j'ai 12 en tir, je dois faire moins ou autant pour réussir mon tir, on aplique si besoin des modificateurs d'armes/environnement. Ou on part sur de "l'aléatoire contrôlé", mes caracs de base correspondent en fait à des modificateurs... je joue un Ogre, j'ai +5 en physique. Je tente une attaque en force, je lance mon ou mes dés, j'additionne en rajoutant éventuellement des malus/bonus arme, environnement etc.... Si j'ai un résultat plus élevé que ma cible, PAF, une masse dans sa face.




- Semi-alterné sans hésitation. Je joue une fig ou un groupe (max 3 ou 4), l'adversaire peut réagir avec uniquement une fig ou un groupe de fig sous conditions (distance, test de réaction).




- J'ai répondu au-dessus [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




Bon, après, faut fixer un truc avant tout et là <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18100-slagash/?do=hovercard" data-mentionid="18100" href="<___base_url___>/profile/18100-slagash/">@Slagash</a> a mille fois raison ! QUEL UNIVERS ?




 




Je le dis ici, j'ai sous le coude un  "univers" med-fan - que j'estime un peu original mais qui reste assez ouvert pour utiliser pas mal de figurines - en cours de création (assez avancée) avec un système (lui aussi assez débroussaillé, même s'il reste du boulot, avec deux trois idées un peu hors des sentiers). Je pensais le peaufiner et l'améliorer/modifier mais je suis prêt à le  partager (je n'espérais pas gagner de sous avec [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_laugh.png[/img]) si ça intéresse des gens ou au moins à partager les idées que j'ai...




 




Donc, plutôt partant pour un éventuel projet...


(Modification du message : 16-08-2017, 17:55 par Cyrus33.)


Honnêtement, je ne pense pas que la méthode du consensus soit la meilleure pour définir le projet. Clairement, ça sera trop divergent.




 




Moi, par exemple, j'aimerais un jeu avec max 7 caracs par perso, peu de capacités (mais qui pourrait faire des combos entre elles),  avec des D6, en alterné avec réaction, avec des profils customisables (façon boite à outil) et une gestion de l'expérience (même simplissime) en format petit escarmouche, dans un univers à peu près contemporain, de 1850 à 2050. Voilà. Sauf qu'en fait, comme je n'aurai pas le temps d'abattre beaucoup de boulot, ben mon avis, il vaut pas grand chose.




 




Je pense que tu gagnerais à faire l'inverse: balancer le projet que tu veux mener dans les grandes lignes (en veillant au public visé), pour y fédérer les bonnes volontés. Tu seras forcément amené à mettre de l'eau dans ton vin, de toutes façons. Limite, j'envisagerais plutôt de partir d'un système existant pour le rendre générique, ça me parait moins ambitieux.




 




Mais sinon, peu importe le projet retenu, je veux bien accomplir de menues missions.


(Modification du message : 16-08-2017, 17:57 par Boulicomtois.)


Perso, je vais avoir du temps vu le bassin d emploi d Auxerre en ce qui me concerne...




 




Par contre,




- je n ai pas votre savoir sur les règles car je ne pratique pas assez.




- Je suis un vieux schnock alors moi quand c est lourd et imbuvable, j aime bien. Et oui je suis un jeune hobbyiste,




Pas usé comme vous ^^




 




Du coup je suis pas sûr d être très utile...




 




Par contre, pour la relecture, et correction orthographe (enfin Mme m aide au besoin, elle aurait pu écrire le béscherelle), ça c est dans mes cordes.




 




- zéro pointé en réalisation numérique, mis à part de la musique psychédélique




 




Voilà pour le profil




 




Pour les attentes




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
peu ou beaucoup de stats par perso ?



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Plutôt complet pour, en effet, le côté roliste



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
peu ou beaucoup de règles spéciales ?



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Plutôt complet aussi mais y a moyen de rendre le tout pas lourd  : arbre de spécialisation, la + grosse valeur remporte ( à la BB par exemple)



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
quels dés ? 6, 10,12 ou 20 ?



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
1 de chaque pour y associer directement  les bonus et éviter les tables de bonus/malus



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
quelle activation ? 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Bonne question et ma réponse est :  programmation des activation en début de tour, réactions possibles.



<p style="background-color:rgb(255,255,255);font-size:14px;">
Semi alterné avec un pool de pts d activation, et donc pas de réaction pour les gros et lourds. 



<p style="background-color:rgb(255,255,255);font-size:14px;">
Je pense que c est là que se joue le "réalisme" du gameplay.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
quel format ? Petite escarmouche (max 6 figs) ? Escarmouche, environ 10 à 15 fig ? avec ou sans escouade ?



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Escarmouche 20 figs max et petites escouades au besoin selon les archétypes.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Y a pas que des gros bill dans la guéguerre.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Et pour finir quand tout ça sera ecrit, des extensions pour du plus lourds.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Univers  ?  SF assez généraliste mais découpée en période d avancées technologiques et donc pas si vaste en fait.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Je me pose juste là, aucune obligation de sélection de ma candidature, si besoin, je suis dispo.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
PS les tâches reloues et pénibles ne me gênent pas, j aime passer des nuits courtes et me réveiller la gueule dans le c....




 




 



Pour ma part j'ai trouvé le système de règles que je cherchais avec l'URSS mais je veux bien aider pour ce projet. Ca peut aider pas mal toutefois d'avoir un cadre comme un univers pour se lancer dans la création.



Ah, et pendant que j'y pense... Des règles (ou des systèmes de jeu), il en existe déjà à foison.




Je pense que viser un univers décalé, ou peu exploité, ou des mécanismes qui sortent vraiment de l'ordinaire serait une bonne chose.



Citation :
il y a 44 minutes, Boulicomtois a dit :




Honnêtement, je ne pense pas que la méthode du consensus soit la meilleure pour définir le projet. Clairement, ça sera trop divergent.




 




 




+1 honnêtement à plus de 3 ou 4 c'est mission impossible pour un jeu avec son univers... alors du générique.




il vaut mieux un ou deux gars qui bossent sur un systeme puis qui le soumettent à modif.




 




rien qu'avec les premières questions: nombre de stats, svg ou pas, mesure ou pas... vous partez pour minimum 3mois si tout le monde donne et défend son avis.




On peut aussi donner notre vue du truc et M. H fait son casting sur le projet qui le tente.




 




Parce que en effet, mettre les gens d accord, c est pas gagné.




 




Que les bonnes volontés se présentent déjà. Le reste viendra après.




 




De toute façon, cela ne pourra sortir du chapeau dès demain.