Corpus de règles WarMania

41 réponses, 9690 vues


<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
-- Bonjour, je m'appelle Senjak et je suis un Créateur Anonyme de Warmania.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
-- Bonjour Senjak 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<ul style="color:#272a34;font-size:14px;"><li style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
peu ou beaucoup de stats par perso ? pour moi, je dirais environ 6  avec un aspect plus ou moins dérivable en JDR en divisant les stats en deux par exemple:  Mouvement (agilité et vitesse)  / Capacité de Combat (mêlée et tir) /Capacité défensive (réflexe et armure) / Point de vie (constitution et endurance)/ Force mentale (Magie/hacking/intellect/sagesse et charisme) / Courage (ténacité et volonté) ... ceci permettrait un système simple sur lequel,  il serait possible d'ajouter des éléments selon des add-on d'univers.
</li>
<li style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
peu ou beaucoup de règles spéciales ? je dirais peu de règles spéciales et si possible des règles d'avantage lié à l'équipement, mais sans avoir des listes sans fin d'équipement sur chaque profils. plus deux ou trois pièces d'équipement qui influence la manière d'utiliser le profil. 
</li>
<li style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
quels dés ? 6, 10,12 ou 20 ?  peu importe dans la mesure ou de mon point de vue les stats seraient des paires par exemple : la Capacité de Combat (CC) : Indiquerait le nombre de dé utiliser dans un jet pour toucher. et la capacité défensive (D) : Indique le seuil à atteindre pour toucher la figurine. l'avantage serait d'éviter le plus le fonctionnement par accumulation de bonus/malus, ce qui permet aussi de faire des tests avec des seuils fixes pour des actions génériques comme sauter, se cacher, grimper, nager etc, et des règles spéciales qui permettent d'ignorer certains seuils par exemple, une figurine avec la règle amphibie n'a pas de test à faire pour nager.
</li>
<li style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
quelle activation ? IGOYOUGO ? Alterné ? semi-alterné (possibilité de réaction) ? pour moi Alterné (avec des points d'activation) avec des nombreuses possibilités de réaction se qui permettrait d'avoir un mode solo avec des CNJ (créature non-joueur) et des PNJ (personnage non-joueur) aurait des comportements ( agressif, défensif, observateur, fuyard ou protecteur) qui détermineraient comment ils réagissent
</li>
<li style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Activation par fig ou par escouade ? Du coup, quel format ? Petite escarmouche (max 6 figs) ? Escarmouche, environ 10 à 15 fig ? avec ou sans escouade ? Activation par fig, mais avec la possibilité de créer des escouades dans le cadre d'escarmouche pouvant aller de 3 à 30 figurines.
</li>
</ul><p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
J'ai beaucoup de temps libre et je dois avouer que je verrais bien un système générique pour de l'escarmouche avec un mode campagne, donc gain d'ex et de ressources, qui tiendrait sur un maximum d'une dizaine de page. Et des add-on d'univers plus volumineux (sci-fi, moderne, med-fan, etc.) qui comprendraient des règles spécifiques à ce type d'univers, les principales factions,  les profils , les équipements courants, les créatures, les spécificités des campagnes dans cet univers et des scénarios.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
L'avantage de procéder, ainsi serait de pouvoir aisément diviser le travail en petit comité de 3 à 4 motivés qui bosseraient sur un univers qui les motives en respectant un tronc commun (créer en amont) , ce qui faciliterait le travail du chef de projet qui n'aurait pas à gérer un immense de corpus de règle, mais simplement la bonne intégration des mécaniques du système dans les différents univers.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Je suis prêt à soutenir la création d'un tronc commun de règle, mais j'ai déjà énormément réfléchie sur la création d'un univers med-fan avec quelques éléments que je souhaite originaux et j'aimerais voir s'il n'y a pas moyen de fusionner mon brouillon d'univers avec celui d'autre Créateur Anonyme de Warmania..



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 




On avait eu cette discussion il y a un moment sur Warmania et a l’époque on avait été quelques un a proposer des règles ou corpus de règles pouvant recevoir un tampon "officiel" Warmania.

Faute de consensus on ne la jamais fait. 


Perso j'avait proposé de faire de "In the Emperor Name" une règle estampillé Warmania mais ma proposition n'ayant pas eu le succès escompté je me suis atteler tous seul dans mon coin a la traduction du bouzin.


Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis juste que dans mon cas ça a marché: j'ai réussis a trouver la motivation et le temps pour pondre un truc. 

Maintenant plusieurs fois je me suis posé la question de comment faire pour ne pas travailler seul dans mon coin. J'avait ouvert une autre conversation sur la création d'un Studio de Traduction (avant l'histoire de Rogue Star France [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_laugh.png[/img]) et y'a pas si longtemps encore on discutait avec <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/2908-joss/?do=hovercard" data-mentionid="2908" href="<___base_url___>/profile/2908-joss/">@Joss</a> de comment créer a plusieurs mains.


Je ne pense pas qu'il y ai une réponse mais je crois qu'aujourd'hui avec les moyens de communications modernes il y a pleins de possibilités a explorer.


pour ce qui est de tes questions:


 



<ul style="background-color:rgb(55,55,55);"><li style="color:rgb(39,42,52);font-size:14px;background-color:rgb(255,255,255);">
peu ou beaucoup de stats par perso ? Une seule certitude: max 7 [c'est le nombre limite d'items qu'un cerveau humain peut intégrer, en moyenne]
</li>
<li style="background-color:rgb(255,255,255);">
<font color="#272a34">peu ou beaucoup de règles spéciales ? Perso en temps que créateur je gère plus facilement des systèmes simple d'incrémentation façon bonus/malus.</font>
</li>
<li style="color:rgb(39,42,52);font-size:14px;background-color:rgb(255,255,255);">
quels dés ? 6, 10,12 ou 20 ? Plusieurs D6. C'est le seul d<font color="#272a34">é</font> qui soit universel.
</li>
<li style="color:rgb(39,42,52);font-size:14px;background-color:rgb(255,255,255);">
quelle activation ? IGOYOUGO ? Alterné ? semi-alterné (possibilité de réaction) ? Imbriqué. Pour moi c'est l'avenir du jdf. Tout le reste est daté.
</li>
<li style="color:rgb(39,42,52);font-size:14px;background-color:rgb(255,255,255);">
Activation par fig ou par escouade ? Du coup, quel format ? Petite escarmouche (max 6 figs) ? Escarmouche, environ 10 à 15 fig ? avec ou sans escouade ? Activation au choix du joueur allant de l’équipe de combat (2 a 3 figs) a l'individu seul. 
</li>
</ul>

Citation :
Il y a 14 heures, L`Eternel a dit :




pourquoi ne pas soutenir et développer RBN




 



Citation :
Il y a 16 heures, FAM a dit :




D'autre part, et histoire de finir sur une note de vieux pisse vinaigre, je pense qu'on aurait peut etre plus interet à faire connaitre des regles francophones




 



Citation :
Il y a 15 heures, Minus a dit :




il faut voir aussi qu'il existe déjà PLEIN de jeux.




 



Citation :
Il y a 15 heures, hasdrubal a dit :




Perso je suis à l'opposé complet de ce qui vous botte...




Moi je lis ça et je me dis que je vais poignarder dans le dos la poitrine d'un homme à geno le Missié H :


  • Ya plein de goûts dans la nature.

  • Ya plein de jeux existants déjà dans la nature, jusqu'à saturation, même (ya qu'à voir le sujet sur nos prévisions de jeu en 2017, on n'a pas le temps de jouer à tout).

  • Ya déjà des jeux faits par des locaux ou des petites gens qui n'ont pas pignon sur rue (on cause RBN mais ya Perno qu'il faudrait bouger pour GammaR, Ouispe&co et Fury, etc. et on a même un groupe "création perso").

Du coup, je me demande si au lieu de s'échiner à se mettre d'accord sur un système unique qui va tous les lier dans les tenesbres et faire le café on ne pourrait pas plutôt se servir de nos ressources communes et de notre visibilité (relative certes) pour aider les petits trucs existants en général.




Ou faire les deux, d'ailleurs histoire de moins piller l'idée du H. Genre une fois qu'ici est défini qu'on fait un simili-jdr avec plein de caracs et que 3-4 gars sont sur le coup, les mecs qui restent et veulent faire du simplifié, ils peuvent bosser à autre chose.




 




Ca pourrait commencer en ouvrant un thread comme pour le CCCP où les gens dispos et de bonne volonté s'inscrive. Qui servirait de "pool de ressources". Si machin qui fait son nouveau jeu ou bidule qui cherche à traduire un petit jeu mignon fait par un particulier en ouzbeke ont besoin d'un coup de main, ils regardent qui est dispo et le choppent en pévé ou l'invite sur un thread public comme ici.




Libre aux gens de donner une dispo et des compétences pour que les créateurs fassent leur "marché". Genre "Bonjour, je m'appelle Henry, je peux faire de la relecture et sais traduire depuis le teuton et le métèque et j'ai une fenestre de 6 mois à glander".




 




Mais au final, on a des moyens mêmes s'ils sont limités du fait de leur nature : le bénévolat.




Si on est motivés on peut filer un coup de main aux petits créateurs : de la relecture, monter des campagnes de tests, de la trad, donner des avis plus poussés ou participer à la créa. C'est déjà des choses qui se font un peu d'ailleurs on voit passer des threads sur le sujet de temps à autre. Mais organiser le truc pour le rendre plus efficace, ça peut se faire. Et en profiter aussi pour essayer de lancer des jeux, faire de la pub, ouvrir une section dédiée.




Ya saturation de petits jeux, on en voit passer tous les jours, yen a forcément pour tous les goûts, pas besoin de se faire chier à faire un consensus mou, si machin ne s'intéresse pas au projet ici, ya pas de raison qu'il n'y ai pas quelque chose pour lui à côté et ça serait dommage de gâcher de la motivation.




 




le squat




briseur de rêves


(Modification du message : 17-08-2017, 11:42 par la queue en airain.)

C'est plus ou moins mon avis et celui que j'ai exprimé de ci delà auparavant, donc: +1



Topic ouvert.




 


<iframe allowfullscreen="" data-controller="core.front.core.autosizeiframe" data-embedcontent="" data-embedid="embed1331123458" scrolling="no" src="<___base_url___>/topic/55831-cr%C3%A9ations-personnelles-et-communautaire-la-drh-du-b%C3%A9n%C3%A9vole/?tab=comments&do=embed&comment=485877&embedComment=485877&embedDo=findComment#comment-485877"></iframe>


 



Définir un thème :



 


Comme le signale @<span>Slagash, nous pouvons définir 3 types d’Univers : Médiéval (que nous pouvons résumer par Héroïc Fantasy - HF), fantastique (Sciences fiction), contemporain</span>. Je propose de ramener cela, en hypothèse de travail,  à deux univers SF et HF.


Même si cela peut choquer, mon idée est de ne pas définir l’Univers dans le Core Rules pour ne se fermer aucune porte.


Dans l’idée j’imagine un corpus des règles génériques (Core Rules) enrichi de différents livrets (un par univers).


En gros tu as un recueil dans lequel tu vas retrouver toutes les mécaniques génériques non connotées par l’univers

  • <li style="text-align:justify;">
    Combattre
    </li>
    <li style="text-align:justify;">
    Se déplacer
    </li>
    <li style="text-align:justify;">
    Crocheter
    </li>
    <li style="text-align:justify;">
    Fouiller
    </li>
    <li style="text-align:justify;">
    Se soigner
    </li>
    <li style="text-align:justify;">

    </li>
Dans un second document tu trouves les addons liées à l’univers que tu souhaites jouer. Dans un livret SF on trouverait :

  • <li style="text-align:justify;">
    Hacking
    </li>
    <li style="text-align:justify;">
    Astronavigation (et encore ….pourquoi ne pas résoudre ça sous un terme générique dans le corpus générique genre « orientation »)
    </li>
    <li style="text-align:justify;">
    Mécanique
    </li>
    <li style="text-align:justify;">
    Pilotage
    </li>
    <li style="text-align:justify;">
    ….
    </li>
Dans un livret HF on trouverait :

  • <li style="text-align:justify;">
    la nécromancie
    </li>
    <li style="text-align:justify;">
    la magie
    </li>
    <li style="text-align:justify;">
    etc.
    </li>
EDIT : Je viens à l’instant de prendre connaissance du post de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19401-senjak/?do=hovercard" data-mentionid="19401" href="<___base_url___>/profile/19401-senjak/">@senjak</a> . C’est totalement ce que j’ai en tête mais je l’ai moins bien exprimé ci-dessus :) Confions les addons aux passionnés de chaque univers, du moment qu’on est tous en phase sur le Core Rules et comment on décline, on pourra lancer ce qu’on veut….même une adaptation dans un univers décalé comme le propose


 


Définir un Dé :



 


Comme je le précisai dans mon premier post je me rallie au plus grand nombre sur ce sujet car finalement dans mon esprit il s’agit simplement de définir une échelle dans les statistiques d’équilibrage. Un des 20 n’est qu’un D100 dont on divise les seuils par 5 ^^ Pour le D6 c’est pareil pour moi.


Ce qui me plait dans votre approche c’est l’universalité du D6, donc je suis assez pour.


 


Taille des affrontements :



 


Alors là, on entre dans le dur car je suis d’accord avec vous tous, l’idée de pouvoir disposer d’un corpus de règles permettant de se poutrer sur des armées complètes comme sur des petites escouades de 3 à 10 figs est vraiment séduisante mais dépend à mon sens (peut être me trompe-je ^^) de notre capacité à imaginer des profils d’unité facilement gérable par les joueurs ou le MJ. Il y a des idées intéressantes sur le sujet dans les JDR qui gèrent généralement des Nemesis (PNJ individuel souvent aussi fort qu’un PJ) et des groupes de Sbires (qui ne se battent qu’en groupe et dont les stats dépendent du nombre de Sbires encore vivant au moment de la réalisation de l’action).


 


La méthode de décision et de gouvernance du projet :



 


Oui faire un tel projet sur un forum relève du surnaturel, surtout si en plus de ça nous n’avons pas de décideur. Cela je le sais, je ne suis pas de la dernière pluie et étant chef d’entreprise dans la vie je suis habitué à la gestion de tel projet multi-intervenants, je vous propose donc de :


 


<span>1-<span> </span></span>Faire un premier brainstorming ici pour que chacun puisse s’exprimer (ses attentes, ses craintes, sa motivation à participer, etc.) et collecter les attentes des personnes qui ne participeront peut être pas toutes à la création des règles.


<span>2-<span> </span></span>Identifier les participants potentiels (il nous faudra certains talents à des moments précis, dans ce cadre hésitez pas à vous signaler pour telle ou telle compétence comme l’a fait @ <span>Skyrraahh ci-dessus)</span>


<span>3-<span>  </span></span>Se répartir les tâches qui composent le projet sous forme de planning. Attention pas de pression sur cette partie, c’est juste pour avoir un repère du « qui fait quoi et dans quel timming » ….on est des gens responsables ;) il suffit de communiquer pour avertir des retards ou des avances de livraison.


 


Je ferai l’arbitre sur les idées car à un moment il faudra sans doute trancher sur des points d’achoppement.


 


RBN (je pense à Fury aussi), Warmania, réchauffement climatique et autres….^^



 


Je suis en phase avec ce que vous dites (<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6258-minus/?do=hovercard" data-mentionid="6258" href="<___base_url___>/profile/6258-minus/">@Minus</a>, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a>, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/4772-dv8/?do=hovercard" data-mentionid="4772" href="<___base_url___>/profile/4772-dv8/">@DV8</a>, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/?do=hovercard" data-mentionid="88" href="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/">@la queue en airain</a>). Je lance une idée c’est tout. A chacun de décider de son intérêt ou non pour elle.


 


Je pars simplement d’un constat simple et factuel : A chaque fois qu’un mec vient et pose la question


Citation :
Citation




« je cherche un système simple pour jouer avec Michu qui découvre le hobby »



on part dans des propositions et des débats sans fin ou au final l’auteur va se taper 5 lectures pour au finir n’en choisir aucun.


Je propose donc de produire un système de ce type qui plairait au plus grand nombre (ou à défaut serait accessible au plus grand nombre :p).


 


RBN pourquoi pas mais c’est (arrêtez-moi si je dis des conneries car ma dernière lecture rapide du système date un peu) connoté. Si j’ai que des pitous médiévaux je ne peux pas me lancer, de base, sur RBN non ?


 


Bref tout ça pour finir par dire que : je suis motivé pour standardiser un système multi-univers (cf. plus haut) qu’il s’appelle Fury, RBN ou autres. Au bémol près que partant d’un existant (dans le cas de Fury ou RBN) je ne vais pas me permettre de le faire sans l’accord des intéressés, d’où le fait que je n’en ai pas évoqué la possibilité d’entrée de jeu. Si cela devenait possible et intéressait les auteurs, parlons-en (je ne suis pas un stakhanoviste et je suis un peu fainéant donc je ne me complet pas dans le travail inutile ;)).



Je n ai, pour l instant, qu' une chose à dire  : 




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/Wc-aF9yiPDI?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 




 




Comme tout le monde ici, le consensus est "intouchable" mais un corpus dérivable en univers est déjà un bon, très bon départ, ama.




 




Le module solo est pour moi the cherry on the cake ! 




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a> très bonne idée ton topic.




Je prendrai le temps ce soir de le renseigner.




 




En plus, ce genre de projet permet de jouer non peint en mode démo/test, j achète[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]



Juste :



Citation :
Il y a 1 heure, Monsieur H a dit :




Je lance une idée c’est tout. A chacun de décider de son intérêt ou non pour elle.




C'est pas tant être intéressé ou pas que constater que si



Citation :
Il y a 1 heure, Monsieur H a dit :




on part dans des propositions et des débats sans fin




C'est peut être qu'il n'y a pas de consensus unique mais que justement en ce moment on est en période faste avec plein de jeux différents chacun avec ses qualités et qu'au final il n'y a pas un jeu parfait qui fait tout mais vingt ou trente jeux différents, chacun avec ses qualités ce qui permet à chacun de voir midi à sa porte.




 




Cette diversité : tu la vois comme un défaut parce qu'on n'a pas un jeu unique à proposer en réponse, je la vois comme un avantage parce qu'on a justement le choix en fonction de ses préférences. Effectivement, la réponse au mec qui se pointe avec sa question "je joue à quoi" elle n'est ni simple, ni directive mais elle a cet avantage d'être "ça dépend, tu aimes quoi ?".




C'est comme les glaces : la vanille c'est sympa ça plait un peu à tout le monde, mais avoir trouze parfums différents, c'est bien aussi même si du coup tu mets trois heures à choisir ton cornet à deux boules.




 




Après, eingh, ça veux aussi dire que je suis intéressé par ton idée sur le simple fait que ton jeu, pour moi, ne sera pas une réponse absolue (ce qui n'existe pas et c'est tant mieux, qu'est ce qu'on serait tristes si on avait un seul jeu de pitous en tout et pour tout) mais sera une propo de plus dans le chorus des réponses bordéliques.




Bref, amha, tu ne va faire que rajouter une option au débat sans fin, mais à mon sens, c'est bien.




Et en plus, j'aime bien la vanille aussi même si ça me ferait chier d'avoir une réponse unique et dirigée quand je demande des avis sur des jeux...




 




 




Sinon, concernant la taille des affrontements, c'est compliqué de mélanger masse et escarmouche, on a quand même deux genres opposés.




Maintenant, on a peut être l'option si on faire de l'abstraction de gérer une unité comme un perso à plusieurs pdv. Ca permettrai d'avoir un set de règles uniques (avec effet de l'attrition si on pousse le détail jusque là) mais j'ai peur qu'on perde à l'ambiance.




 




Et donc, j'ai posté une dispo aussi dans le thread DRH, s'il y a besoin d'ambiance flouffe et con par petites touches, je suis dispo (bon, oké, je me propose que pour des trucs cons dont personne ne voudra, je me mouille pas).




 




le squat




taqunain


(Modification du message : 17-08-2017, 15:48 par la queue en airain.)


Pour repondre à la question: oui RBN est adaptable toutes les époques (arc, epée, hache, c'est déjà dedans). Après il est conçu pour être joué avec des véhicules de ce fait les combattants ont peu de stat. Et surtout il est très léthal pour le fantassin. A la rigueur jette un oeil sur la version pièton: First Wave (http://www.forge-studio.com/rbn/fr/telechargements/) il y a de quoi s'inspirer (ou pas) .




je reste dispo pour d’éventuelles questions.




je suis assez parti-pris pour peu de carac, au delà de 3 ou 4 je trouve ça lourd pour le joueur causual


(Modification du message : 17-08-2017, 16:24 par Esprit.)

Citation :
Il y a 2 heures, Skyrraahh a dit :




mais un corpus dérivable en univers est déjà un bon, très bon départ, ama.




SOBH fait dans cette veine, il me semble...




 




Et c'est pas mon idée, le topic, c'est du LQEA... rendons à Néron bla bla bla [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]