La peinture à la huile : weathering, effets, et tutti quanti

15 réponses, 3083 vues

De biens beaux exemples, hormis l'innommable faute de gout des socles demi boudin LOL

Citation : 2) je n'ai p'têtre pas choisi le meilleur, mais j'ai détesté l'odeur du diluant que j'ai utilisé pour l'huile

C'est pour ça que j'ai montré qu'on pouvait essayer un tas de produits, pour trouver son préféré. Le odourless est bien, on en trouve en matos beaux arts ET matos modélisme. Les autres ont des odeurs variables, plus ou moins désagréables. Les produits de weathering enamel prets à l'emploi (filtres, washes) sont intéressants et d'utilisation équivalente.
(14-01-2022, 00:04)FAM a écrit : De biens beaux exemples, hormis l'innommable faute de gout des socles demi boudin LOL
J'adore ces socles. LOL

(14-01-2022, 00:04)FAM a écrit : C'est pour ça que j'ai montré qu'on pouvait essayer un tas de produits, pour trouver son préféré. Le odourless est bien, on en trouve en matos beaux arts ET matos modélisme. Les autres ont des odeurs variables, plus ou moins désagréables. Les produits de weathering enamel prets à l'emploi (filtres, washes) sont intéressants et d'utilisation équivalente.
D'ailleurs, le solvant odourless pour Enamel, ça marche avec la peinture à l'huile ? Et d'une façon générale, des diluants à conseiller ? Je suis sensible aux odeurs alors l'essence de térébenthine, le white spirit et compagnie à 10 cm du pif, c'est pas rigolo.
J'avoue que j'ai pas cherché plus loin, j'ai testé huile et Enamel, et pour un rendu assez proche l'un des deux m'a paru plus pratique du coup je suis resté sur celui là. ^^
Citation :D'ailleurs, le solvant odourless pour Enamel, ça marche avec la peinture à l'huile ?

oui ça doit marcher, le solvant revell (qui sent, mais qui est fait pour les enamels) dilue trés bien la peinture à l'huile en tube.

Quand à conseiller un diluant, j'ai essayé les trois en photo, je les trouve trés bien et équivalents. Le diluant sans odeur d'arts plastiques est bien sur plus agréable à utiliser. Peut etre que le diluant pour washes MIG est un peu meilleur, mais est ce que je ne suis pas influencé par le marketing...je ne saurai dire.
Merci, je vais suivre. Mes premières figs étaient à l'enamel, mais c'était il y a plus de 30 ans et tout ce que je me souviens vraiment c'est que grace au temps de séchage beaucoup plus long que l'acrylique, les dégradés étaient ultra faciles à faire.
Pour l'huile, je conseille l'essence de pétrole désaromatisé en magasin d'art.
Etant très sensible aux odeurs aussi, c'est pour moi l'idéal. L'essence a aussi un coefficient (?) d'évaporation plus rapide et diminue le temps de séchage de l'huile. Perso, en ayant bien dégraissé mes huiles (30-60min), je peux revenir dessus à l'acrylique 3-6 heures après l'application. Je parle bien de jus évidemment. Pour du travail un peu plus gras, le temps de séchage sera proportionnellement plus long.

J'utilise les deux : Enamel et huile. C'est vrai que l'enamel est pratique car il est déjà prêt et convient mieux à une passe d'acrylique derrière, mais l'huile permet justement un travail de fondu à sec et autres techniques. On peut, ceci dit, rapprocher le résultat de l'huile à celui d'un enamel et encore diminuer le temps séchage avec des additifs comme l'Oil Expert de chez VMS.
(Modification du message : 14-01-2022, 11:42 par Kido.)
Une video interessante, avec des washes et du lining, un peu d'acrylique mais SURTOUT de l'enamel et de la huile... LOL



A noter que quand le gars "scelle" ses couches de base au vernis acrylique, c'est là que le Clear humbrol intervient chez moi : utilisable directement et facilement à l'aero, juste assez brillant pour éviter le silvering des décalques tout en facilitant le lining, solide aux solvants, c'est un scellant niquel.
(Modification du message : 23-01-2022, 02:45 par FAM.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tutoriel : peinture a l'huile Wooz miniatures 10 4,288 14-03-2016, 10:24
Dernier message: Lucius Forge 1
  [peinture] Effets De Boue Amiral Cole 2 2,067 12-07-2011, 22:48
Dernier message: Maw
  [swo] Tutoriel De Weathering Pas À Pas salgin 9 8,720 01-06-2010, 19:53
Dernier message: pepkiller
  [blood Bowl] Tuto Peinture À L'huile Gorgoth 1 4,088 19-01-2009, 01:59
Dernier message: Gorgoth
  [recueil] Weathering salgin 0 3,011 24-10-2008, 14:59
Dernier message: salgin