[peinture] gammes de peinture

41 réponses, 7339 vues

(28-01-2022, 20:52)Tjall a écrit : Comme la bombe de sous-couche blanche GW semble faire l'unanimité contre elle, que conseillez-vous en sous-couche blanche ou blanc cassé ou ivoire ?
En bombe: Mr Finishing Surfacer 1500.
À l'aéro ou au pinceau: Badger Stylnylrez.
Pour info j'ai testé hier la nouvelle gamme Speedpaint de chez Army Painter. Première impression très bonne.
Sur le principe on est proche de la Contrast GW pour moins cher. Je trouve la Speedpaint à priori plus simple à appliquer. Principale différence le rendu est plus mat
A confirmer par d'autres tests. Comme souvent je pense que le mieux sera un mix des gammes pour chopper les couleurs qu'on préfère chez l'un et l'autre. Le jaune AP est pour moi bien plus joli que celui de GW par exemple. Le bleu semble bien cool je le testé prochainement.
Citation :Pour info j'ai testé hier la nouvelle gamme Speedpaint de chez Army Painter. Première impression très bonne.

A priori des quelques reviews que j'ai vu depuis sa sortie, son principal défaut est que la peinture speedpaint peut se réactiver en présence d'eau, ce qui peut être un gros problème si ce n'est pas la dernière couche posée avant un vernis. Tu confirmes ?
J'ai vu aussi cette info dans une vidéo. J'ai pour le moment peint et vernis une fig avec base en speedpaint puis un éclaircissement, je n'ai pas noté de réactivation. Mais je n'ai pas fait de test spécifique pour ça. Je vais essayer de trouver un cobaye pour voir.
En tout cas tout ne s'est pas barré en passant le vernis au pinceau à la fin.
(25-02-2022, 16:00)Minus a écrit : En tout cas tout ne s'est pas barré en passant le vernis au pinceau à la fin.
Vernis à l'eau?
Merci pour tes retours sur cette gamme.
Oui, un vernis acrylique. Celui-ci, pour être précis.

[Image: a-mig-0089.jpg]

Je refais des test, des photos, et je vous tiens au courant.
Army Painter affiche par ailleurs ses couleurs, et je trouve ça classe.
[Image: screen21.jpg]
(Modification du message : 25-02-2022, 21:20 par Noha.)
Squidmar a testé toutes les peintures de figurine du monde (non, seulement 17 marques).

partie 1

partie 2

Bon j'aurais pas mal de remarques à faire sur leur manière de procéder, mais j'ai l'impression qu'ils peignent mieux que moi donc je me tais Smile

Sinon si vous voulez vous éviter les 1h de vidéo, la marque de peinture gagnante est...

Révéler
C'est n'importe quoi à tous les niveaux cette comparaison (comme assez souvent avec les vidéos de Squidmar, mais c'est une autre histoire)
  • Déjà, en l'absence d'instruments pour mesurer les critères dont ils causent, ils sont tous 100% subjectifs, et donc les "notes" ne valent pas grand chose. Et même s'il s'agissait de vraies mesures objectives, elles auraient des unités complètement incomparables et ne pourraient pas juste être ajoutées comme ça pour obtenir un score final qui a encore moins de valeur que les notes par catégorie. Et même s'ils mettaient au point une façon de mettre toutes ces valeurs ensemble dans un score unique, ce processus d'"elimination bracket" complètement inadaptée à une comparaison multidimensionelle.
  • En plus les critères ne sont pas indépendants, genre pour la green stuff "elle couvre mal, ce qui affecte le score de plaisir", d'accord, mais vu que la couverture n'est pas mesurée (donc la note subjective) et que le score de plaisir est une boîte noire de subjectivité qui compte double, ça veut dire que la couverture pas terrible compte triple dans l'évaluation de cette gamme, alors qu'elle est peut être idéale pour quelqu'un qui adore bosser en glacis successifs.
  • Les critères sont aussi très, très loin d'être exhaustifs, par exemple la P3 est une des rares peintures dont aucune des couleurs (en particulier le blanc) ne flocule à haute dilution, ce qui, pour moi, est essentiel pour une peinture (que ce soit pour les glacis ou pour les voiles super fins à l'aéro). Ou la Vallejo dont la résistance est notoirement minable, ce qui la rend quasi inutilisable sans ajout de medium d'autres marques. Alors que, d'un autre côté, la brillance d'une peinture n'a pas la moindre importance pour moi puisque, de toute façon j'utilise du medium mat qui me donne bien plus de contrôle sur cette brillance.
Bref, le seul intérêt de cette vidéo ce sont les commentaires sur chaque peinture. Genre savoir que ce peintre en particulier, dans les conditions particulières de ce jour en particulier trouve que la couverture des Green Stuff qu'il a utilisée a une valeur de 3/10 n'a pas la moindre valeur pour qui que ce soit d'autre que le peintre en question, par contre, par contre savoir que la gamme couvre mal c'est de la bonne info.
(Modification du message : 16-04-2022, 12:21 par mathieu.)
@ Mathieu : ça n’est pas une excuse mais ça m’a fait sourire car beaucoup d’appels d’offres publics utilisent des critères subjectifs agrégés avec des conséquences importantes, en étant réalisés par des personnes de formation scientifique.

La comparaison est difficile car elle dépend fondamentalement de l’usage.
Par exemple la floculation pour moi c’est peu important Wink

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Peinture Contrast et Speed paint coyote 112 34,092 09-12-2023, 03:04
Dernier message: Ratus Norvegicus
  La peinture à la huile : weathering, effets, et tutti quanti FAM 15 3,147 23-01-2022, 02:43
Dernier message: FAM
  Atelier de peinture Syntaxerror 28 6,389 25-02-2021, 20:22
Dernier message: Lucius Forge
  [rangements peinture] DiY pas cher et efficace BananeDC 3 1,858 08-11-2019, 18:23
Dernier message: le Golem qui rêve
  [Peinture] Vernis Sceptik le sloucheur 58 13,978 30-08-2019, 10:47
Dernier message: Abrusio