[peinture] gammes de peinture

41 réponses, 7342 vues

(16-04-2022, 08:12)mathieu a écrit : C'est n'importe à tous les niveaux cette comparaison (comme assez souvent avec les vidéos de Squidmar, mais c'est une autre histoire)

En même temps, je crois que c'est complètement assumé vu qu'ils disent (et répètent) avec un grand sourire ironique que c'est 100% objectif et rigoureusement scientifique. C'est clairement une vidéo de divertissement plus qu'autre chose. Wink

Mais comme tu le dis, ce sont les remarques qu'ils font au cas par cas qui sont les plus intéressantes.
Citation :Comme la bombe de sous-couche blanche GW semble faire l'unanimité contre elle, que conseillez-vous en sous-couche blanche ou blanc cassé ou ivoire ?

La même que @"sgt_pepper" : En terme de bombe le must reste GW. Après comme @"Cyrus33" je sous couche désormais à l'aérographe (avec de la polyuréthane de chez Prince August/Vallejo).

Pour les décors : gros pinceau + acrylique de supermarché (et souvent + colle à bois). Aucun intérêt à bomber sauf des trucs acheté et encore. C'est plus long, plus cher et pas forcément plus efficace.
(16-04-2022, 08:12)mathieu a écrit : la Vallejo dont la résistance est notoirement minable, ce qui la rend quasi inutilisable sans ajout de medium d'autres marques.

Je l'utilise tous les jours, sans avoir besoin de rajout quelconque, et de manière générale, c'est du bon, avec quelques teintes ultra bonnes, et quelques autres très merdiques.

J'ai trouvé la vidéo utile, en zappant les aspects racoleurs "youtubeurs" insupportables, car j'ai reconnu des défauts utilisés, comme ceux de la peinture Army Painter que je trouve atroce.
(18-04-2022, 13:57)Lucius Forge a écrit :
Citation :Comme la bombe de sous-couche blanche GW semble faire l'unanimité contre elle, que conseillez-vous en sous-couche blanche ou blanc cassé ou ivoire ?

La même que @"sgt_pepper" : En terme de bombe le must reste GW. Après comme @"Cyrus33" je sous couche désormais à l'aérographe (avec de la polyuréthane de chez Prince August/Vallejo).

Pour les décors : gros pinceau + acrylique de supermarché (et souvent + colle à bois). Aucun intérêt à bomber sauf des trucs acheté et encore. C'est plus long, plus cher et pas forcément plus efficace.

J'ai acheté une bombe TT combat pour tester (blanc) et c'est mieux que la GW en fait. pas de "granulage" intempestif.
Citation :la Vallejo dont la résistance est notoirement minable, ce qui la rend quasi inutilisable sans ajout de medium d'autres marques.

Alors tout dépend de la gamme Vallejo dont on parle, model color est en effet plus fragile car pas destinée à des pièces de jeu (plutôt pour des maquettes ou des pièces artistiques j'ai l'impression). Les peintures de la gamme Vallejo game par contre sont bien plus résistantes. Je n'ai jamais eu de soucis avec les peintures de la gamme vallejo model air non plus.
(24-04-2022, 11:57)BananeDC a écrit : Je l'utilise tous les jours, sans avoir besoin de rajout quelconque, et de manière générale, c'est du bon, avec quelques teintes ultra bonnes, et quelques autres très merdiques.
(25-04-2022, 11:10)Abrusio a écrit : Alors tout dépend de la gamme Vallejo dont on parle, model color est en effet plus fragile car pas destinée à des pièces de jeu (plutôt pour des maquettes ou des pièces artistiques j'ai l'impression). Les peintures de la gamme Vallejo game par contre sont bien plus résistantes. Je n'ai jamais eu de soucis avec les peintures de la gamme vallejo model air non plus.
Oui voilà, c'est comme il dit Mr. Abrusio. C'est la Model Color qui a cette réputation, et il se trouve être celle qu'ils utilisent dans la vidéo. La Game Color ils l'ont développée en partie pour addresser ce problème (et avoir des couleurs moins militaires), mais les 2-3 que j'avais essayées à sa sortie ne m'avaient pas particulièrement convaincu et ça doit faire 15 ans que je n'ai plus touché à de la Vallejo à part la Metal Color (assez largement reconnue comme étant de très loin la meilleure peinture métallique acrylique, la seule, je crois, contenant des pigments métalliques?) et la sous-couche pour essayer (qui, pour moi, ne vaut pas un radis). Il n'est donc pas invraisemblable qu'entre temps ils aient changé de formule pour la Model Color (après je ne sais combien de décennies...), auquel cas je n'ai rien dit. Smile

(24-04-2022, 11:57)BananeDC a écrit : J'ai trouvé la vidéo utile, en zappant les aspects racoleurs "youtubeurs" insupportables, car j'ai reconnu des défauts utilisés, comme ceux de la peinture Army Painter que je trouve atroce.
Exactement, c'est bien pour leur commentaires sur les peintures. Idéalement on aurait un tableau qui arrangerait les gammes en fonction de leurs pouvoirs couvrant, un autre en fonction de leurs brillances... Mais même ça c'est infaisable quand on sait que dans une même gamme les couleurs peuvent se comporter de façon très, très différentes. Bref.

(16-04-2022, 09:38)petitgars a écrit : La comparaison est difficile car elle dépend fondamentalement de l’usage.
100% d'accord.

(24-04-2022, 16:31)Reldan a écrit : J'ai acheté une bombe TT combat pour tester (blanc) et c'est mieux que la GW en fait. pas de "granulage" intempestif.
Oui, voilà. La GW a l'énorme avantage d'être trouvable quasi partout (pour les ceusses qui s'intéressent aux figs, s'entend), mais c'est loin d'être la meilleure. Pour ma part je n'ai eu de problèmes avec qu'une ou deux fois, je crois, et il y a longtemps... mais depuis que j'ai essayé la Mr. Surfacer il n'y a aucun moyen de me faire revenir sur du GW. Ou quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs. C'est juste le jour et la nuit en matière de finesse, d'accroche, de consistance, de résistance. Et, comme toute bonne sous-couche qui se respecte, elle se ponce très, très bien si jamais on ne détecte une ligne de moulage malheureuse qu'après sous-couche. Sinon quand je suis au pinceau ou à l'aéro c'est Badger Stylnylrez pour les mêmes raisons.
Citation :Metal Color (assez largement reconnue comme étant de très loin la meilleure peinture métallique acrylique, la seule, je crois, contenant des pigments métalliques?)

En effet la vallejo metal color est probablement la meilleure peinture acrylique métallique du marché. Elle est constituée de pigments d'aluminium teintés, alors que les gammes moins onéreuses utilisent du mica (une roche brillante). C'est aussi particulièrement costaud et très couvrant. Leur principal défaut est que si la gamme comporte environ 10-12 teintes acier/argent/etc. elle n'a qu'une teinte "cuivre" et une unique teinte "or" (assez froid, mais très couvrant pour du doré), pas de bronze. Il faut donc faire des mélanges pour obtenir tout les types de métaux "non gris" à la base. J'ai sinon des soucis récurrents avec le cuivre qui coagule dans le pot mais c'est la seule peinture de la gamme a me faire ça (et j'ai déjà éclusé plusieurs pots de certaines couleurs comme acier et or).

Sinon GreenStuffWorld propose aussi des pigments métalliques dans 4 teintes or, or antique, bronze et cuivre, mais il faut utiliser du medium pour reconstituer la peinture (un simple vernis brillant comme celui de metal color qui est très bon peut suffire). Là encore ça donne probablement les meilleures peintures acryliques métallisées dorées mais c'est un peu contraignant surtout qu'il est compliqué d'en préparer qu'une petite quantité, mais je n'ai pas essayé d'en préparer à l'avance... (à tester)

Je n'utilise plus que ces deux gammes pour tout ce qui est métallique.
C'est ce qu'il me semblait pour les teintes (peu de couleurs). Après, s'ils utilisent de l'alu pour tous les métaux, il suffit peut être de trouver la couleur non métallique avec laquelle l'alu donne un chouette bronze? C'est un peu ce que je fais, au final, incidemment en grande partie parce que j'adore le bronze et que je n'en ai jamais trouvé un qui me plaise. Smile
(Modification du message : 27-04-2022, 10:11 par mathieu.)
Oui c'est tout à fait ce que je fais aussi, ajouter de l'encre à une base métallique pour obtenir une couleur plus proche de ce que je cherche, par exemple j'ai testé vallejo metal color "silver" + encre jaune orangée => couleur métallique orangée qui peut servir pour du laiton. Ou simplement faire un filtre sur une base métallique (testé aussi). Mais on ajoute une opération supplémentaire avec toutes les contraintes qui vont avec : si tu veux obtenir un résultat homogène par exemple lors de la peinture d'une armée, multiplier les mélanges et les filtres est consommateur en temps et tu multiplies les occasions de faire des erreurs.

C'est d'ailleurs le système proposé par Badger de mémoire, qui te donne un système composé de peintures métalliques assez neutres et des encres pour les teinter comme tu veux. Intéressant et très puissant quand tu veux vraiment contrôler tes teintes, mais dans l'absolu moins pratique qu'une bonne teinte toute prête en pot qui permet d'aller vite.
Je viens récemment de tester la sous couche blanche en spray de chez scale75, j'ai été bluffé de la différence avec la corax white gw. Buse plus fine et précise, spray plus puissant, couvrance plus forte, ...
Mais chère...
https://warmashop.com/spray-aerosol/1201...19656.html

[Image: primer-spray-white-150-ml-spray-aerosol-de-scale-75.jpg]

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Peinture Contrast et Speed paint coyote 112 34,102 09-12-2023, 03:04
Dernier message: Ratus Norvegicus
  La peinture à la huile : weathering, effets, et tutti quanti FAM 15 3,147 23-01-2022, 02:43
Dernier message: FAM
  Atelier de peinture Syntaxerror 28 6,390 25-02-2021, 20:22
Dernier message: Lucius Forge
  [rangements peinture] DiY pas cher et efficace BananeDC 3 1,858 08-11-2019, 18:23
Dernier message: le Golem qui rêve
  [Peinture] Vernis Sceptik le sloucheur 58 13,980 30-08-2019, 10:47
Dernier message: Abrusio