[Prototype] Trust Me

19 réponses, 5805 vues



Trust Me est un jeu de survie dans un monde post-apocalyptique zombie. Vous incarnez un survivant à la recherche de certaines ressources pour votre communauté ou en quêtes de vengeance en abattant l'un des autres joueurs autours de la table.




La version 0.04. est disponible. Etant différente en terme de règle sous bien des aspects par rapport à la version 0.02 précédement posté ici, j'édite donc au moins la première page. Si vous venez ici pour la première fois, gardez à l'esprit que seul ce premier post est édité (en date du 16.10.2017).




 




Voila donc les règles de la nouvelle version:




https://www.fichier-pdf.fr/2017/10/16/tr...-04-rules/




 




J'ai besoin de beaucoup de retour sur la présentation et la compréhension du manuel de règle car je compte déposé un dossier pour le Protolab de cannes 2018 dans peu de temps. Il y a peut être encore des fautes (surtout dans la page 01) si vous trouvez quelques choses, merci de m'indiquer le passage ou au moins la page que je rectifie cela.




 




Et comme promis le Print-to-play accompagner de quelques photos du jeu arrive bientot




 




 




 




 


(Modification du message : 16-10-2017, 21:23 par Ren-Ard.)


Salut




et bravo pour le courage de te lancer dans un tel projet.




je vais juste donner mes premières impressions.




C'est chaud de te démarquer car c'est un jeu de zombies (ca me va j'aime). Le survole de règle donne l'impression d'un mixte de Zombicide et TWD (ca va c'est des bons jeu).




c'est clairement un jeu de plateau, les figs sont limites facultatives.




 




Par contre il faut etre motivé pour attaquer la lecture malgré une belle mise en page. Perso je commence toujours pas les règles de combat car leur clareté reflete souvent le niveau de difficulté des règles, là j'avoue avoir eu peur:




"




On vérifie les marqueurs "Cible" des autres joueurs. Si un joueur décide de dépenser son marqueur pour attaquer,



on résout en premier son attaque avant de passer à l'étape suivante.



Pour résoudre un tir grâce à un marqueur ''Cible'', le joueur avec le marqueur doit le défausser, sélectionner son



arme et sa cible. On vérifie si un joueur souhaite dépenser son marqueur ''cible'' pour attaquer. Si l'attaque est une



attaque de mêlée, le joueur doit en plus de défausser son marqueur ''Cible'', placer un pion ''Fatigue'' dans l'une des



9 cases de son inventaire. Si les 3 pions sont déjà placés, il choisit l'une de ses ''Action'' qu'il change en ''Fatigue''



"



pour le simple curieux de passage, ça vend pas du rêve.




Après le système n'est pas mauvais, juste pas attirant dans la forme.




 



(edit:on me dit que la vidéo est plus claire ;) je regarderai plus tard )




 

(Modification du message : 11-08-2017, 17:09 par Esprit.)


Salut et bienvenue.




J'ai regardé la vidéo et survolé les règles. Premiers avis, à chaud :




- j'aime bien le thème, mais je suis partial. Par contre, c'est pas méga original. Après, qualité ou défaut...




- je trouve malin le système de gestion d'à peu près tout avec l'inventaire. C'est vraiment pas con.




- je trouve qu'il y a BEAUCOUP de dés différents. Alors je comprends bien l'intérêt d'utiliser des types de dés différents, ça simplifie pas mal de trucs, le principal avantage de ce système étant que ça évite de jouer avec des modificateurs. Sauf... ben sauf que tu mets des modificateurs dans le jeu. Du coup, ça alourdit le truc je trouve.




- si tu envisages d'éditer le jeu, je rejoins Esprit sur la remarque concernant les figs : sont elles indispensables ? Pas sûr. Pas moins que dans Walking Dead All Out War, certes... mais tu n'es pas Mantic. De beaux pions carton comme dans V-Commando ça ferait aussi bien le taf, pour un jeu trois fois moins cher.




- j'attends de voir la vidéo de la partie, pour voir le gameplay, mais a priori je dirais que le jeu prend son intérêt à 3 joueurs ou plus.




 




Pour conclure, la mécanique a l'air intéressante, maintenant il faut épurer et simplifier certains trucs qui compliquent un peu sans forcément ajouter de profondeur au jeu.




Par exemple : les armes ont des types (surin, tranchant), j'ai pas trouvé à quoi ça sert. Donc ça sert à rien. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] 




 




 




Pour le CV, j'ai créé Red Button's Nation avec Esprit (le drôle au dessus), j'ai créé et je crée encore du contenu pour Eden, je joue avant tout à des jeux d'escarmouche après être passé par les gros jeux de GW. J'adore les zombies, le post-apo et la SF. J'aime l'impression 3D, le violet et le pointillisme. Et y a mon blog en signature, si tu es curieux.




merci à vous deux pour vos commentaires :) je pense que l'alourdissement des règles (enfin la façons de tourner les phrases qui les rendent lourdes) viens de mon petit côté yugiste avec des cartes à effet et des ruling parfois inutilement compliquer. Je verrais pour faire un second tour afin d'épurer les règles ou au pire mettre une version simplifier en ligne.




 




Je n'avais pas du tout envisagé de ne pas mettre de figurine, bon en même tant l'idée de départ étant de recycler mon ancien matos de zombicide (oui car au début le jeu était prévu pour rester en interne de mon cercle d'ami puis après teste, ils m'ont conseiller de pousser plus loin) donc j'avoue ne pas m'être attarder dessus. Mais l'idée de la substitution me plait beaucoup surtout si cela réduit le coût de la boite, de plus j'aurais l'avantage de mettre un côté "Joueur" et un autre côté "Cadavre" :).




 




Pour les valeurs en plus des différents dé de couleur si tu parle des deux cases "Mêlée" et "Distance" présent dans la grille d'inventaire avec le le dé jaune (ou les trois cases "Survies" avec le logo du dé bleu avec un +1) ne te m'éprend pas, ce n'est pas +1 à ton résultat mais +1 dé de la couleur indiqué à lancé. (en réalité j'ai juste chié les logos et du coup ça porte à confusion :/).




 




Pour les classe des armes, il y en à 5, se sont de grande catégories qui me permettent de crée un effet de masse d'arme alors qu'il n'y en as que 5. mais sur le fond je suis assez d'accord avec toi, hormis la dénomination de l'arme, ça ne sert concrètement à rien vu qu'aucune règle n'intéragie avec le nom :).




 




en tous cas c'est super je vous remercie pour l'aide :) après je sais que des joueurs m'on dis qu'ils trouvaient cela ridicule le faite d'avoir autant d'objet sur le sol sans raison (car il y aura en effet entre 14 et 16 objets sur le terrain face caché :/, du coup je réfléchi à comment passer outre...




Mise à jours "Trust Me" V0.4.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" /><br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />Après un long silence, voilà le résultat des recherches faîtes avec l'aide des retours des joueurs (noyaux dure et convention) ainsi que les retours des membres des communautés suivantes:<span> </span><br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />Zombicide Fan Site<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />Warmania Forum.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />Je vous remercie tous pour votre aide et votre honnêteté.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" /><br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />CHANGEMENT PREVUE<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Simplification du livret de règles et des règles en général pour une meilleurs lisibilité<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Passage des figurines des zombies et des survivants en jetons vue du dessus recto/verso. (j'y travail mais je suis pas encore satisfait du résultat :/<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Tournage d'une nouvelle vidéo<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Teste de la version 0.4.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Teste du jeu sur un plateau Hexagonale.




-épuration des règles.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" /><br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" /><br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />VERSION 0.4.<span> </span><br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" /><em style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;">Les modifications à venir n'ont pas encore été testé, je ne pourrait probablement pas débattre correctement sur d’éventuelles questions compliqué, mais tous commentaires est le bienvenue [Image: icon_e_smile.gif]</em>
<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />CHANGEMENT MINEUR<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Modification graphique des jetons "Communauté"<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Modification graphique du jeton "Bruit Lointain"<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Modification des portées de tirs et des gabaries. (Il ne reste donc plus que 2 Gabaries. 1 de 20cm et 1 de 10cm. La portée des armes à feu est également réduite.)<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" /><br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />CHANGEMENT MAJEUR<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Disparition du pion "Action/Fatigue".<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Modification des pions "Blessure" et "Infection".<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Création des pions "Blessure/Fatigue" et "Infection/Fatigue".<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Création de jeton "Présence/Bruit" (3 par joueur)<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Modification des effets des Survivants. "Virginie Flores", nouvelle effet pas encore déterminé. "Elliott Crowford", Bonus de visée à distance de 10cm au lieu de 5 cm.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Les objectifs "Hardcore" remplacent les anciens objectifs.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Retrait des pions "Talkie-Walkie" et "Tenue de Combat"<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Modification d'effet du pion "Porte-bonheur", l'effet ne fonctionne que sur 1 seul de vos dé et non sur n'importe quel dé.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" /><br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />MÉCANIQUE ZOMBIES MODIFIER<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />Afin de rendre plus imposant, oppressant et intéressant les zombies dans le jeu; une refonte du système de gestion des zombies à été effectué. Cette évolution influe également sur différent aspect du jeu (disparition des pions "Action" et apparition des pions "Présence/Bruit").<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />bon après ça reviens dans du déplacement de zombie classique, je verrais bien si cela me plait.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" /><br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Suppression des zombies "Alpha" et "Neutre".<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Suppression des lignes de vues.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Lorsqu'un zombie apparaît, il arrive seul en jeu.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Le zombie seul attaque à 8 et possède 4 de résistance.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Ajout de 5 zombies supplémentaire dans la boite de base.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Ajout d'un disque de 10cm déterminant les lieux d'apparition aléatoirement avec un dé 20.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Ajout d'un dé 20.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Lorsqu'un joueur attaque en mêlée un zombie; tous les zombies situés à 5cm ou moins du joueur sont déplacé au contact du socle du joueur et compte comme faisant partis du groupe attaquer.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-l'attaque d'un zombie est égale à 8 (pour le zombie principale) +2 par zombie dans le groupe.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Lorsqu'un joueur effectue une action, il pose après son activation, à côté de son socle, le pion "présence" si l'action qu'il à effectué était silencieuse ou le pion "Bruit" si l'action qu'il à effectué était bruyante.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Il n'y à qu'1 seul pion vacarme. Si le pion est déjà posé sur le plateau et qu'un joueur effectue un autre vacarme; déplacez le pion vacarme à l'endroit du bruit.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Lors de la phase de déplacement des zombies. Déplacez tous les zombies de 10 cm en direction:<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />1. D'un joueur situé à 20cm ou moins (en cas de choix le zombie va vers le joueur le plus blessé ou le plus proche).<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />2. Du pion Vacarme.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />3. Du pion "Bruit" le plus proche (si il est à 20cm ou moins).<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />4. Du pion "Présence" le plus proche (si il est à 15cm ou moins).<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />5. Du pion "Bruit Lointain".<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" /><br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />MODIFICATION ENVISAGER<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />(pour les règles ci-dessous, elles ne sont qu'envisagé, votre avis peu m'aider).<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" /><br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Combattre au corps à corps ne donne plus de pion "Fatigue".<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Ce déplacer alors qu'une figurine zombie est collé à votre socle ajoute 1 "Fatigue" à votre inventaire.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-L'action "repos" devient la seule façons d'enlever un pion "Fatigue" de votre inventaire.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Les pions "Fatigue" étant désormé le verso des pions "Blessure" et "Infection", il ne vous sera plus possible d'effectuer des actions Fatiguantes si vous ne pouvez pas poser de pion "Fatigue" dans votre inventaire. (exemple si vous avez déjà 1 fatigue, 1 blessure et 1 infection).<span> </span><br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Lors de la phase d'invasion, lancez autant de dé que de joueur autour de la table.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Lors de la phase d'invasion, lancez 2 fois le dé.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Augmenter la résistance des armes.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />-Mettre plus d'arme de Mêlée.<br style="background-color:#e1ebf2;color:#000000;font-size:13px;" />
 




https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t...e=5A5D6DB6




 




un grand merci pour votre aide sur ce forum. Depuis vos commentaires, je travail bien plus sur la simplification des règles et les jetons pour les personnages et zombies.




Réflexion qu'on s'est faite en en parlant l'autre jour, est-ce que le thème zombie est discutable ou pas ?




Certes, c'est porteur - et, ne t'y trompes pas, j'adore les zombies - mais c'est aussi utilisé à toutes les sauces et certains commencent à en avoir marre.




 




A froid, comme ça, je me dis que la méca peut tout aussi bien coller pour n'importe quel type de créatures hostiles, en fait. Après, si ton rêve c'est un jeu de zombies, garde les hein. Mais je soumets l'idée, au cas où.




Ben en fait, qu'est-ce que ton jeu apporte de plus qu'un Walking Dead / Zombicide?




Je salue le travail que tu as fait jusque maintenant, mais si tu restes sur cette mécanique/thème, tu n'iras pas bien loin.




Alors le vrai atout du jeu (on se voie souvent pour tester et blablater Ren et moué) c'est le coté : négociation/trahison du jeu




Le premier à avoir un certain nombre de point d'objectif gagne !




 




Il y a des objectifs commun à tous : tuer un autre survivant rapporte 1 points à tout le monde et récupérer du matériel donne 1 point à celui qui le possède




Mais chaque joueur à des objectifs qui sublime les objectifs communs (par exemple une ressource " médecine" rapporte 2 pts au lieu de 1 si on à la carte objectif correspondante) Et tout démarre de là !




 




On fait confiance à qui ? Qui recherche les même objectif que moi ? Et si son objectif c'est juste tuer un survivant et qu'il me fait croire que il à la ressource qu'il me faut ?




 




voila ce qu'est trust me !




 




un jeu ou on parle beaucoup, et ou la trahison n'est pas loin (ou du moins la suspicion !!)




 




Je continue à le taner pour moult simplification ^^




Mais le jeu est état et déja plus que jouable !!



Citation :
il y a 32 minutes, Nekola a dit :




On fait confiance à qui ? Qui recherche les même objectif que moi ? Et si son objectif c'est juste tuer un survivant et qu'il me fait croire que il à la ressource qu'il me faut ?




 




voila ce qu'est trust me !




 




un jeu ou on parle beaucoup, et ou la trahison n'est pas loin (ou du moins la suspicion !!)




Ca, c'est du pitch.




Maintenant, je vais devoir le lire.




 




le squat




quelque chose entre les omoplates




Comme l'on fait remarquer les autres, les zombies c'est secondaires, ils sont là pour limiter les mouvements, bloquer le ressources au sol et lentement avancer vers le joueur qui à eux la bonne idée de se faire tirer dans les jambes.




Cela aurais put être des hommes champignonclaqueur à la last of us ou des robots fou cela aurait été pareil !




 




Le jeu peut être résumer rapidement (si cela n'a pas changer)




Le premier qui arrive a avoir 5 points et à sortir de la carte !




Une ressource rapporte 1 point à celui qui l'a possède et 1 mort donne un point à tout le monde.




Chaque joueur tire 3 carte au début du jeu qui va déterminé ses besoins et son histoires, mais surtout ce qui lui faut pour avoir plus facilement les points : sa communauté a t-elle plus besoin de médicament ? de vivre ? d'outil ? vient-il pour une sombre histoire de vengeance ?




Ces objectif vont déterminés sa façon de jouer, ses intérêts de négociations et cela sans être bloquer stratégiquement : une boite de médicament, même si on l'a cherche pas forcement ce jour là est toujours le bienvenu après une apocalypse et rapportera toujours un points de victoire ou servira justement d'échange.




 




Concernant les armes autres débats !!!




Si je suis armé je suis plus disposé à négocié (ou moins ?) les joueurs vont-il me faire confiance si je suis trop blindé ? Ou justement leur donné une arme est-il une bonne idée pour un engagement de confiance (Quoi de plus drôle de se faire tuer par sa propre arme ^^)




 




C'est parfois, injuste comme dans la vrai vie !!! On passe des fois plus de temps à parler et a perdre du temps pour un échange qui aurais pu se passer sans encombre : Plutôt que de dire, "je viens à toi et on s'échange nos trucs" on sera plus tenter a dire "bouge pas j'ai un plus gros calibre .....voila doucement si tu bouge la balle est pour toi .....maintenant balance les médicaments vers moi doucement.......ok .....c'est bon .....voila les vivres !!! je les pose vers moi, maintenant tu me laisse allez à l'opposer et tu peut ensuite récupérer ta came......attttatatatta ...pas de suite ....tu attend......voila !!! je te tiens plus en joue ....."




 




voila ce qu'est trust me !!!^^