[KS] Confrontation Classic

928 réponses, 245887 vues

Pour les amateurs de popcorn, Pierre Lanrezac en remet une couche sur tric trac au sujet de l’affaire Cthulhu Wars : https://www.trictrac.net/forum/sujet/led...que?page=7

En étant 100% factuel:

- Ludikbay a commandé à PetersenGames pour plus de 100 000$ de produits Cthulhu Wars (après avoir fait une campagne Ulule pour financer cette commande)
- PetersenGames a livré les produits à Ludikbay (qui a ensuite livré ses backers)
- Ludikbay n'a rien payé à PetersenGames
- Ludikbay demande une nouvelle production à PetersenGames (soit disant pour payer la première commande...)
- Ludikbay relance des précommandes pour financer cette nouvelle prod (et donc l'ancienne aussi)
- PetersenGames ne lance pas la prod sans un apport financier minimal de Ludikbay
- Ludikbay fait le mort (mais a encaissé les sous de sa nouvelle précommande)

Voilà !
(Modification du message : 04-01-2019, 22:17 par yslaire.)
Petite précision : pour ceux qui trouveraient bizarre de ne rien avancer à la commande, il peut arriver qu'un fournisseur ménage un délai de paiement entre la réception de la commande par le vendeur et la vente des produits. L'idée étant que le vendeur va utiliser le produit des ventes pour se faire une trésorerie afin de payer la commande.

C'est une pratique relativement courante dans le milieu...du moins quand le vendeur est un 'bon client' du fournisseur ou du distributeur. Bien sûr, c'est tu es tricard ou que tu as des ardoises en court, généralement on va te demander de régler tout ou partie de la commande avant son expédition. Chez certain, à une époque, tu ne pouvais plus rien leur commander sans avoir régler l'intégralité des sommes dues pour les commandes passées. Chez d'autres, si tu n'es pas dans leur papier ou que ton volume de vente est trop faible, le volume de la commande est soit imposé (par exemple : tu dois commander pour 150€ minimum) soit limité (l'article x ne peut être commandé qu'en y exemplaire).
(Modification du message : 05-01-2019, 00:10 par Jalikoud.)
Oui, en général, dans plusieurs industries et secteurs commerciaux, les termes de paiement varient et peuvent s’étirer, notamment avec de gros clients : 30 à 90 jours voire plus dans le cas de multinationales qui s’asseoint copieusement dessus avec leurs sous-traitants. 
Mais là ce qui est fort c’est engranger le Ulule, ne pas (pouvoir?) payer et refaire une commande pour financer un premier gros impayé! Ça en dit long sur la gestion de Ludik...
Ludibay et Ludikbazar ont même fait bien pire en fait, en prenant des commandes pour Cthulhu Wars Onslaught 3 peu de temps après la fin du kickstarter et en sachant pertinemment bien qu'ils n'auraient aucune intention de les honorer. Je me souviens qu'ils avaient même battu le rappel des troupes auprès des clients Ludik bazar, j'avais même reçu plusieurs courriels où la chose était présentée comme une opportunité exceptionnelle, etc... Pire encore, il était expressément dit dans le courriel que Petersen Games leur avaient mis des pledges de côté, ce qui était archi-faux à la lumière de ce qu'on a appris plus tard.

Sur le groupe Cthlhu Wars France, on avait averti abondamment qu'étant donné la situation financière de l'entreprise de l'entreprise à l'époque, il fallait vraiment avoir une SAN très basse pour se laisser tenter. C'était vraiment très risqué.
Malheureusement une poignée de personne s'y sont laissées prendre et elles ne recevront jamais rien..
A 169€ le pledge...j'ai fort envie de qualifier la chose avec un mot qui pourrait valoir des ennuis aux tolliers du forum alors je m'abstiendrais...mais les 'exécutifs' à la tête de Ludibay/Ludikbazar/Sans Détours sont indignes de confiance.
(Modification du message : 06-01-2019, 20:37 par Jalikoud.)
[quote pid='128874' dateline='1546738131']
Mais là ce qui est fort c’est engranger le Ulule, ne pas (pouvoir?) payer et refaire une commande pour financer un premier gros impayé! Ça en dit long sur la gestion de Ludik...
[/quote]

C'est assez courant comme mécanisme pour une entreprise en très mauvaise santé ...


Pas bon signe surtout que les prochains projets risque fort de ne pas trouver preneur donc si plus de financement cela sera direct la clé sous la porte car nous avons là je pense de sacrée gouffre financier au vue des sommes brassé par les derniers financement participatif.

A suivre mais bon courage aux backers
Je les vois pousser la beta de resurrection et je sens qu’ils risquent d’essayer de lancer un KS resurrection pour financer un bout du classic. Comme ils semblent avoir toujours au moins une campagne de retard...  D’où la compatibilité promise des profils... Clairement ils donnent l’impression d’avoir 100 ou 200 000 euros de trou à combler en permanence. 
Comment c’est possible de brûler le pognon si vite? Mauvaise gestion, mauvais estimé des campagnes, ou mélange des caisses boîte/perso?
Ha malheureusement comme le disait @Alias, il semble qu'un nombre important d'entreprises du secteur rentrent dans une mécanique à la Ponzi où les sous du kickstarter en court serviraient en réalité, pour tout ou partie, à payer le kickstarter précédent.
Notez que ce n'est pas toujours volontaire : ça peut arriver quand, grisé par le succès d'un premier financement participatif, tu te lances dans un second projet bien trop ambitieux.

Si le kickstarter ne fonctionne pas, l'échec compromet la réalisation du projet passé ET du projet en cours (surtout si le financement participatif est le seul mode de financement). Et l'un d'un coup t'as pratiquement plus de trésorerie et pas d'autre choix que de te placer en situation de liquidation judiciaire.

Pour le gouffre financier, ça peut être dû à tellement de choses : mauvaises gestion de la croissance de l'entreprise, des actifs (= tu gères mal ton budget, projets trop couteux ou frais mal estimés ce dernier point est courant dans les projets kickstarters de jeunes boîtes), étude de marché bancales (tu penses que ton produit va marcher et rencontrer son public alors que les gens n'en voudront pas...), conjoncture économique, etc... Une entreprise de taille petite ou moyenne ça peut mourir très très vite, surtout qu'au niveau des charges sociales par exemple, s'il y a un décalage soudain entre ton activité actuelle et passée (et c'est pas une dépense compressible).

Le KS ressurection je le vois aussi arriver rapidement pour essayer de renflouer un peu la trésorerie.
(06-01-2019, 23:38)yslaire a écrit : Comment c’est possible de brûler le pognon si vite? 

Frais fixes.  On oublie souvent à quel point les coûts fixes sont importants dans une PME.  Rien que les salaires (surtout si le patron a pris l'habitude d'un salaire confortable par le passé), les coûts des bâtiments (loyer ou prêt, charges énergétiques, etc), les éventuels véhicules, les coûts "IT" (site web, téléphonie, etc) et l'état (qui lui exige ses sous en temps et en heures), çà chiffre très vite.  

Quand tu dois sortir 15 à 20K par mois (et çà c'est une petite équipe de 4 ETP avec des dépenses raisonnables), tu en arrives vite à des difficultés si le pognon ne rentre plus.

Mon hypothèse est que SD vit depuis un bon moment sur l'argent de ses campagnes précédentes.  Au compte-goutte, un peu de pognon doit aller en frais externes à essayer de faire avancer l'un ou l'autre projet mais chaque mois, le trésor doit être grignoté par les frais fixes.  J'ai tendance à penser que les factures non honorées l'ont été parce que le choix était simple : payer les factures externes ou payer le personnel (patron inclus) encore quelques temps, sans doute avec l'espoir de se refaire.

Je crois que le KS Conf a allongé le processus car SD était sans doute déjà dans les difficultés lors du KS.  Il n'y a eu aucun investissement lors du KS.  De vieilles photos, aucune fig à montrer, rien.  Simplement parce qu'il n'y avait déjà plus de pognon pour çà.  Les 400K du KS Conf ont simplement permis d'avoir X mois de trésorerie de plus permettant de payer les frais fixes.

Evidemment, quand l'argent censé aller à la production va aux dépenses de personnel, il n'y a plus de sous pour produire.  A moins de rentrer de la fraîche.  Par exemple avec un nouveau KS.  

Sauf qu'ici, un KS Conf Resu fera passer les déboires de Conf Classic pour de la pisse d'âne.  Avec tout ce qui est sorti en place publique ces derniers temps, çà va basher comme jamais.
Du coup, si la boîte prend l’habitude de lancer des campagnes pour assumer les frais fixes plutôt que pour boucler des projets (incluant lesdits frais normalement non?), il ne faut peut-être pas s’étonner que ces projets soient montés au pif pour la portion budgetaire et que les pertes puissent aussi s’accumuler au moindre pépin j’imagine.
Effectivement le KS Conf donne la fâcheuse impression de projet sans budget associé, même le planning de prod ressemble furieusement aux grandes lignes d’un planning d’éditeur de bouquins/jeux de rôle plutôt qu’à celui d’un projet fig...
(Modification du message : 07-01-2019, 03:53 par yslaire.)
Dernières nouvelles du front :

Côté Cthulhu : le stock 10ème anniversaire est rentré. Puisque pré-commandé, probablement pas affecté par l'embargo Chaosium.

Nouvelles portes ouvertes Sans Détour le 12 janvier. 

Et portes ouvertes le même jour, même adresse toujours, de Way of Gamers (j'dois pas être le seul à recevoir les emails).

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 6,370 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen