[KS] Confrontation Classic

928 réponses, 245914 vues

A l'heure actuelle, je ne suis pas dans cette démarche.
Disons que je ne vais pas protéger le système d'alkemy créé par Joss, pour protéger Alkemy du système de Joss pour Confrontation inspiré d'Alkemy LOL
Je trouve que ça ne serait pas "juste" intellectuellement parlant. Joss a créé un système pour Alkemy (je ne sais s'il a été le seul) qui fonctionne 11 ans encore après, et comme je lui ai dit encore samedi, ils ont créé vraiment un excellent truc. Je ne vais pas dire que c'est du "génie" en termes de game design, mais le système des dés pour Alkemy est vraiment excellent, c'est immédiat, c'est lisible tout de suite, c'est compréhensible par tout le monde, y compris les plus jeunes, et les gens qui ont effectué les démonstrations ce week-end encore à Octogones, avaient les "yeux qui brillent" à la vue du double 6...

Ce n'est pas moi qui ait créé ce système, c'est lui (et d'autres peut-être), je ne me verrai pas lui mettre des bâtons dans les roues par rapport à ce qu'il veut faire de la nouvelle version de confrontation. Après, comme je lui ai dit, à mon avis, c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire de reprendre le système d'Alkemy, car effectivement, les gens qui connaissent vont crier au plagiat. Comme c'est dit très justement par la tribuneludique, d'un point de vue de l'image et en termes de communication, c'est à mon avis pas le bon chemin à prendre, car déjà, juste à l'heure de la version dévoilée, Alkemy ressort déjà, donc, quand serait-il si le système sortait vraiment de cette façon ? J'ai déjà eu 2/3 alertes de personnes de mon entourage qui étaient vraiment très "remontées" avec cette histoire, même si moi je ne fais rien, je ne suis pas sûr que la communauté en resterait là par contre...
Au niveau professionnel que tu sois désigner concepteur ou autre et que tu es à l'origine d'un produit et que tu le vends ou que tu es payé pour le livrer, tu perds tes droits dessus, tu n'as plus le droit d'utiliser ce que tu as faits ou de t'en inspirer car sinon c'est du parasitisme et tu peux être attaque juridiquement; c'est dans le contrat sur les droits normalement.

Mais comme tu dis vu leur légèreté sur ce domaine pour leur projet précédent c'est pas une bo ne idée de le reprendre
D'un point de vue strictement moral, Joss est le créateur du système Alkemy, c'est vrai que ce serait étrange de l'emmerder pour ça... Mais sur le reste... Comment dire... J'ai une grosse sensation de malaise en lisant les derniers posts... Et je ne peux pas m'empêcher de me dire que décidément tout, tout, tout est fait pour que ça déconne. Petite nausée et déception quoi. Même si la perception de la communauté est aussi un peu responsable, en partie, de ce sentiment que "tout" va mal et ira nécessairement mal.
J'espère que la mouture finale sera beaucoup plus distincte. L'idée de réutiliser un système de dés similaire pour les blessures est excellente, ça allège la mécanique (contrairement aux tokens ésotériques et malus de conf).
Les gens vont râler, mais si le jeu est plaisant et les figurines jolies, personne va se faire prier.
Sans Détour a déjà une image exécrable. Et encore : la plupart des clients vont être charmés par les produits et s'en cogner de la comédie tragico-juridique à son origine.

L'idée de reprendre le système Alkemy est loin d'être bête : si c'est testé et éprouvé ET que c'est cohérent avec l'univers, il n'y a pas de raison de s'en passer.
Les deux jeux auront beaucoup d'autres points pour se différencier : la matière, la DA, le fluff et le format. Alkemy, c'est de la fantaisie "soft" (pas d'elfes ou de gobelins) et "optimiste" (on se bat assez rarement dans ce jeu) avec moins d'une dizaine de figurine. Alors que Confrontation ça ressemble à de la grosse escarmouche dans un contexte apocalyptique et baroque.
Alkemy, c'est de "l'exotique fantasy", j'ai trouvé ce terme, et je pense que c'est le meilleur moyen de définir Alkemy Smile
(09-10-2019, 16:48)nicoleblond a écrit : Alkemy, c'est de "l'exotique fantasy"
Ça met un peu Avalon de côté malgré sa bizarrerie mais c'est effectivement bien bon comme résumé.

le squat
non mais Reldan il est utopiste, en fait
On est très loin de voir de jolies figs car s'en parler de classiques la seul figs qu'ils ont fait sculpter et un buste d'eclipsantes de 20 cm et c'est pas la came de-là majorité de la communauté et elle date d'un an et demi et vue le prix que coûte une sculpture je pense pas que actuellement ils ont de quoi sculpter beaucoup de figs.

Comme yslaire la dit conf à une communauté très exigeantes, et donc si l'intégralité de ce qui est proposé est pas nikel Chrome c'est le bordel en terme de retours.
Et la malgré leur communiquation comme quoi ce sont les expert européen du ks il s'en dégage un amateurisme certain qui comme on peu le lire sur la page ks ne passe pas du tout.
(Modification du message : 09-10-2019, 17:03 par appolo.)
J'ai pu tester la dernière version avec Joss lui même à Octogones.

Le système de jeu reprend des mécaniques propres à Alkemy, mais aussi à d'autres jeux d'escarmouche (notamment Eden avec les points de souffle/PA, ou la mise pour prendre la main) tout en ayant quelques nouveautés, notamment le système d'essence. Il est possible de donner des actions supplémentaires à ses combattants, mais ça implique de miser autant, et la totalité de la mise sera récupérée par l'adversaire.

Du coup il y a une réserve d'essence commune aux deux joueurs, qui sera plus ou moins répartie entre eux en fonction de leur mises successives. Un des buts du jeu est donc de planifier le tour qui vient soit en faisant le dos rond pour accumuler plein d'essence, soit en misant tout pour faire un gros tour.

Le système de résolution avec les dés reste assez original (enfin je n'ai pas vu d'exemples ailleurs) : on jette trois dés et en fonction du type d'action on enlève le plus haut résultat ou le plus bas. Mais les dés ont une autre valeur (les "critiques") et on prend en compte cette deuxième valeur pour le dé écarté. Par exemple une attaque qui enlève le dé le plus bas aura plus de chances de toucher mais fera moins de dégâts (comme le dé qui compte pour les dégâts et celui qui est écarté et donc le plus bas).

Il y a pas mal de compétences disponibles, on a pas pu tout explorer bien sur mais le jeu à l'air d'avoir une certaine profondeur.

J'ai pas mal apprécié le jeu, il reprend des mécaniques connues mais avec des ajouts (comme la plupart des jeux en fait). Après les dés de couleur c'est vrai que ça fait immédiatement penser à Alkemy. A voir mais en tout cas c'est un jeu différent.
(09-10-2019, 17:02)appolo a écrit : Et la malgré leur communiquation comme quoi ce sont les expert européen du ks il s'en dégage un amateurisme certain qui comme on peu le lire sur la page ks ne passe pas du tout.

Les exquoi euroquoi de quoi ?!!

S'il font une comm' comme ça au vue des derniers KS menés, je pense que c'est plus destructeur qu'autre chose. Le nouveau venu peut bien être sensible à l'argument mais à l'ère d'internet avec les réseaux sociaux et les forums, c'est jouer avec la poudre...
(Modification du message : 09-10-2019, 17:17 par Fumeterre.)
(09-10-2019, 17:15)Fumeterre a écrit : S'il font une comm' comme ça au vue des derniers KS menés, je pense que c'est plus destructeur qu'autre chose. Le nouveau venu peut bien être sensible à l'argument mais à l'ère d'internet avec les réseaux sociaux et les forums, c'est jouer avec la poudre...

La poudre c'est dépassé, chez SD ils font joujou avec le bouton nucléaire depuis un bon moment.

Sinon je rejoins assez les choses dites par Nico, surtout niveau perception par le public. L'histoire du gars qui 15 ans avant participait au corpus de règle d'Alkemy pour le ressortir aujourd'hui appliqué sur Conf, bah cette histoire là le grand public ne la connait pas. Vu le téléphone arabe d'internet, je ne serai pas surpris le jour où un forum anglophone dira "SD a repompé toutes les méca de jeu d'une petite société française, ils n'ont même plus de sous pour payer le gars qui doit faire les règles, quelle misère. Ca n'a plus rien à voir avec le Conf historique, malheur et catastrophe". On est très loin de la réalité mais chacun sait comment çà se passe sur le net, la découverte d'un crapaud exotique devient vite celle d'un dinosaure de 15m de haut.

Bref, çà a du sens niveau jeu (parce que le système est bon, aucun doute là-dessus) mais question image, je me demande si çà ne revient pas à engager un nouveau chargeur dans la mitrailleuse en visant ce qu'il reste du pied de SD (qui a déjà pris quelques chargeurs avant).

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 6,370 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen