Erune qu'est ce que ça vaut ?

16 réponses, 2820 vues

C'est ma grosse crainte aussi.

Si d'aventure un jour l'App ne fonctionne plus (ce qui peut arriver relativement vite, on va dire à 5 ans de délai, déjà certaines incompatibilités peuvent compromettre le truc...), eh bien l'acheteur ne pourra tout simplement plus y jouer du tout.

Un problème qui ne se rencontre pas avec un jeu de plateau carton/crayon/PVC traditionnel.
Concernant le côté online de l'appli, je suis persuadé qu'ils changeront d'avis, il y aura forcément d'autres joueurs qui leurs feront la remarque. C'est une jeune société et ils sauront s'adapter à la demande.

Si le jeu vie entre 5 et 10 ans (en étant optimiste), avec le contenu créé par la communauté, et en prenant en compte le fait que l'appli permet de gérer les évènement du contenu extérieur, je considèrerai l'investissement comme bon.
Quand le jeu en vaut la chandelle, la communauté se sort toujours les doigts pour en faire quelque chose (Dungeon Saga en est un parfait exemple quand je vois tout ce qui existe en plus du contenu officiel).

Et même si dans 10 ans je me retrouve avec une boite inutilisable parce que l'éditeur à coulé et que la communauté n'a pas suivi, ça me fera pas regretter pour autant si j'ai ponçé le jeu dans tous les sens. Au pire les figs et tokens, ça se recycle assez facilement.

Allez au pire du pire, il manquerait quoi au jeu pour devenir autonome s'il coulait ? Des cartes pour représenter les objets, et des cartes pour représenter des évènement ?
C'est pas si compliqué à faire quand les communautés de joueurs s'y mettent, il y a plein de jeux où du contenu fan-made de qualité "professionnel" a été créé et financé sans passer par des circuits officiels.

Je peux comprendre la réticence sur le côté appli, mais je préfère voir le verre à moitié pour ce jeu Smile

En fait ça me rappelle le genre de discutions que j'ai déjà eu à propos des jeux Legacy.
Ok, je paye un jeu et après une dizaine de parties il est bon pour la poubelle (pour la plupart d'entre eux).
Mais sur la multitude de jeux qu'on a (mes amis et moi), il y en a très peu qui ont été joué plus de fois qu'un jeu legacy, la plupart prennent la poussière dans une étagère maintenant.
(Modification du message : 01-03-2022, 01:47 par Jankenpon.)
(01-03-2022, 01:42)Jankenpon a écrit : Allez au pire du pire, il manquerait quoi au jeu pour devenir autonome s'il coulait ? Des cartes pour représenter les objets, et des cartes pour représenter des évènement ?
Dans ce cas, pourquoi s'emmerder avec un appli ?
Pourquoi le jeu ne marche pas avec des cartes ? (ou des jets de dés sur des tableaux, ou un bouquin, bref pas une appli...)

(c'est une vraie question, hein, pas un sarcasme)
Pour l'automatisme et l'évolution régulière (leur outil leur permet de créer des entrées assez facilement et rapidement dans le jeu).
Pour que chacun n'ai pas la même expérience et ne sache pas à l'avance ce qu'il peut trouver ou ce qu'il peut lui arriver.
Par exemple, il y a des objets légendaires avec un faible % de drop, et très peu de gens sont tombés dessus (à ma connaissance).
Ca donne un petit côté jeu vidéo en ligne je trouve.

Et un point non négligeable : l’appli connait toutes les règles du jeu. Suffit de lui demander que fait tel objet, quelles stats a tel monstre, ou même un rappel d’un point de règles sur lequel on a un doute et en quelques secondes on a l’info sans fouiller dans un livre.

Ca évite le côté pervers que j'ai pu avoir sur certains jeux: on sait ce qu'il y a ou ce qu'il reste dans la pioche, et du coup on creuse jusqu'à avoir ce qu'on veut.

Edit: Je crois qu'ils avaient créés quelques trucs spéciaux exprès pour les démos au FIJ à Cannes aussi.
(Modification du message : 01-03-2022, 02:35 par Jankenpon.)
(01-03-2022, 00:07)adictfigouze a écrit : J'ai peur que tout ces jeux avec application soient peu fiable dans la durée surtout si elle indispensable pour jouer. Je préfère les jeux à l'ancienne.

Il y a les mêmes inquiétudes avec demeures de l'épouvante v2 à sa sortie .. ça fait 6 ans que c'est sorti, le jeu fonctionne sur steam, android, a été mis à jour régulièrement ...; FFG à même pris le luxe de faire des modes sans MJ gratuitement pour imperial assault et descent v2.
Et ces 2 jeux sont actuellement en fin de vie depuis des années, seul demeure de l'épouvante subsiste encore (il me semble qu'ils travaillent sur un autre extension)

Là ok c'est une petite société qui n'a pas les épaules de asmodée, mais clairement si c'est l'appli qui vous gène, je le comprend parfaitement mais faites vous une raison et n'y allez pas.

Pour répondre à Minus à propos de l'appli, dans le cas des demeures c'est simple, la V1 qui fonctionnait sans appli, le MJ avait au moins 1 heure de préparation. Et encore attention de ne pas se gauffrer pour foirer le scénario. Ici avec l'appli tu lance le logiciel, tu suis les instructions, 5min après tu joue. Ca permet de jouer aussi un full coop (même si j'aime bien prendre le logiciel et faire le mj avec) et les mêmes scénarios sont plus facilement rejouable car des nuances avec le logiciel qui ne sont pas présent dans la version papier de la v1.
Pour descent et imperial assault ça a permis d'aouter un mode full coop et campagne. En définitive imperial assault se joue en semi coop avec la boite, en mode versus pour le mode escarmouche, et full coop / solo avec le logiciel. Il est vrai que pour descent et Ia se sont des ajouts et même sans les applis les jeux sont jouables en l'état, mais clairement l'appli apporte un gros plus.
Finalement je me suis décidé à le prendre, vos commentaires et plusieurs vidéos que j'ai vu m'y ont poussé. J'ai quelques jeux et je suis loin d'y jouer à tous régulièrement, la rejouabilité de celui-ci devrait me convenir.
Si jamais tu as un compte facebook, ou si tu utilises Discord, il y a un groupe Fr, tu y trouveras le lien vers un drive avec quelques scénarios fanmade (et validés par les créateurs du jeu).

L'appli est fonctionnelle pour gérer les évènements et loot de ces scénar' .