Claustrophobia by Monolith (2018)

603 réponses, 145370 vues

(13-11-2018, 18:39)rafpark a écrit :
(13-11-2018, 17:54)Skarlix a écrit :
(13-11-2018, 17:42)rafpark a écrit : @ Noha  : je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi !!!

Pareil, mais bon, c'est Fred, il ne sait pas ne rien dire, il veut expliquer, quitte a se que les vérités déplaisent. En plus de ça, il a tendance a être pessimiste.

Enfin bon, moi j'ai mon Pledge et je ne le lacherais pas, le jeu est excellent. Pourtant j'ai la version 1 mais rien que le fait d'avoir tous les démons cette fois ci fait que je ne lâcherais pas ce pledge.

est ce que tu peux arrêter de lire dans mes pensées, c'est dérangeant LOL
Bref exactement la même situation et les mêmes raisons + la possibilité de voir se jeu avec un nouveau suivi, non je le garde !!!! Du bonheur !!

Ce n'est pas de ma faute, Père !!
(Modification du message : 13-11-2018, 20:08 par Skarlix.)
Pourquoi abandonner le pledge, franchement, vu qu'on est sûrs d'avoir le jeu ? C'est débile (non, je ne suis pas allé voir sur trique-trouille - heu, tric-trac, merci Didier Super ^^)
(13-11-2018, 20:08)DSM a écrit : Pourquoi abandonner le pledge, franchement, vu qu'on est sûrs d'avoir le jeu ? C'est débile (non, je ne suis pas allé voir sur trique-trouille - heu, tric-trac, merci Didier Super ^^)

Il peut y avoir des tas de raisons.  Par exemple là je me tâte fortement à laisser tomber mon pledge.

Pas parce que Monolith a fait quoique ce soit mais parce que :

- Les jeux 1vs1 c'est ce qui sort le moins souvent de l'armoire depuis un bon moment.  Et j'en ai d'autres donc .. voilà.
- L'univers et les gurines me parlent peu.  Les démons boursoufflés avec 15 tentacules, 25 yeux et trois couilles, çà n'a jamais été ma came.  Ici je passais outre parce que la méca à l'air bien mais... voilà
- Assassin's creed vient de lâcher son KS.  Je suis un grand fan de VCommando, j'adore l'univers, çà se joue à 3-4, les fig me parlent cent fois plus ... voilà
- Financièrement, je ne suis pas Crésus non plus, Noël et le black friday approchent.... donc... voilà.

Bref, rien à voir avec FH, Monolith ou autres mais je vais sans doute lâcher Claustro avant la fin.
(Modification du message : 13-11-2018, 22:16 par Alias.)
Hmmmm, j'avoue, un peu la même qu'alias, j'hésite de plus en plus a garder mon pledge. C'ets vrai qu'avec le recul, j'ai MBP qui est très bien. Et la, le ks d'AC me parle bien plus, surtout qu'avec le BF, je sens que je vais dépenser pas mal de sous ^^
FH sur TT :

"je dis simplement ce que je pense, pas ce qui me fera vendre le plus de boites"

Hm. C'est peut-être là le problème.
Entre 1° mentir / faire du marketing ridicule / 2° nommer publiquement 'échec' un déroulement jugé décevant d'une campagne non finie,
et
3° préserver une campagne, en gardant pour soi au moins le temps de celle-ci son pessimisme, et remettre à un peu plus tard le temps de l'analyse avec le bénéfice du recul,
je trouve dommage qu'à ne pas vouloir 1° (c'est très honorable) et choisir 2°, l'option 3° ait été oubliée.

En fait, je finis par penser qu'il faudrait que FH accepte de déléguer complètement la comm', au minimum pendant les campagnes.
Et il pourrait très bien nous livrer ses analyses passionnantes (je dis ça sans ironie) y compris ses erreurs dans celles-ci, qu'il analyse également, à un autre moment.
Après, par exemple.
Avant, il donne trop d'info à la concurrence et aux haters, qui ne manquent pas, qui ne manqueront jamais, et qui jouent un rôle non négligeable sur les réseaux.
Pendant, c'est quand même un peu gênant de la part d'un auteur de jeu car c'est quelque peu auto-réalisateur (si, pledger, je pense que le porteur de projet pense et dit publiquement que son propre projet est un échec, cela va-t-il m'encourager à soutenir/participer/rester ?)

"Si des gens partent juste à cause de ma negativité ce n est pas bien grave. Ça ne change pas le fait que l entrain n aurait probablement pas été suffisant pour revendre 10 000 boites sur un second tirage. Ca ne remet pas le modèle en cause. Si nous avions fabriqué comme nous le voulions initialement 8000 boites tout le monde crierait au succès. C est un probleme d estimation [...]"

Il y a eu un problème d'estimation en effet, qui me paraît difficile à empêcher, par nature, le marché étant saturé, KS ayant du mal à attirer de nouveaux pledgers, et des phénomènes irrationnels se produisant. Monolith peut essayer d'affiner, mais par définition une estimation même avec une marge d'erreur peut être erronée.

Pour la comm' en revanche c'est maîtrisable et je ne suis pas du tout certain que cela ne change rien de décisif. C'est le point faible de Monolith sur cette campagne et d'ailleurs les updates récentes montrent en creux ce qui aurait pu être fait tout de suite pour donner plus envie...

Enfin personne ne 'crie' à l'échec, c'est FH lui-même qui en parle. Il y a le problème du seuil de rentabilité et du moins par rapport aux attentes, mais enfin, 7000+ boîtes vendues... c'est déjà bien...

"j ai du mal à comprendre la dimension grégaire de la fuite"

Parce que les gens ne sont pas rationnels ; parce que la comm' ; parce que sur tout KS il y a des gens qui 'reposent la boîte finalement' comme en magasin.

"ça ne me dérange pas du tout de perdre les pledgers qui quittent le navire juste parce que d'autres le font également. Car si c est vraiment la raison de leur départ cela signifie qu'ils font preuve d'une logique qui de toute façon les exclue de notre ciblage."

Là, c'est la phrase de trop, juste à mon avis . Quand je vends un truc, je ne sélectionne pas mes acheteurs...

Ca me saoule parce que j'adore ce que font FH et Monolith en termes de jeux, mais en fait je trouve que mettre sur la place publique les doutes et les choix clivants les dessert.

Enfin je suis peut-être le seul mais il y a un facteur de saturation et de limite financière qui explique aussi la limite du succès. Par exemple j'en ai très envie mais je pense que je ne pourrai pas pledger, simplement parce que je n'ai plus de sous pour les jeux, trop de KS et de news GW sont passées ces 4 dernières années...
En faite, je ne pense pas que la com de Fred est un impacte si important, en France peut être mais aux US aucun ricain ne vient voir ce que raconte Fred, et actuellement c'est surtout la bas qu'il y a un problème pour solder les boites.

Il y a un gros axe d'amélioration c'est la Com', c'est sur, c'est pour ça qu'ils ont embauché quelqu'un. Je pense juste que cette personne est arrivé trop tard pour Claustro et que ça se verra plus sur d'autre projet.

Par contre, le coté saturation du marché ça j'y crois, mais c'est parce que je vois la gueule de mon appart, et qu'il n'est pas extensible... ^^
Encore un deux trucs :

annoncer KS exclu , x boîtes seulement, n jours et c'est fini,

ET

anticiper un reprint

me paraissent contradictoires en comm' ;

pour la suite, écrire

"la prochaine fois nous proposerons la livraison en 2 semaines... avec des SG (qui miraculeusement auront eu le temps d etre produits + transportés + empactés dans les boites). Juste histoire de pousser jusqu'au bout l'exercice de démonstration du ridicule que représentent les SG."

me semble juste suicidaire.

"Eh les gens de Ks, on va faire une campagne avec des SG, c'est complètement ridicule, mais c'est ce que les gens grégaires veulent, alors on vous le donne... PARCE QUE VOUS ETES TROP C.... !"

Mmh... pas bien sûr que ça marche...

Quant aux USA... tant pis pour eux, savent pas ce qui est bon ^^ il y en a même qui comparent les vins français avec les 'vins' US, c'est dire ^^
(Modification du message : 14-11-2018, 12:48 par Noha.)
Ils anticipent pas un reprint, ils expliquent leurs business modèles. Si succès de leur KS il y aura un reprint, ils ont jamais rien dit d'autre que ça. Le KS exclu, c'est juste pour indiqué que ça ne sortira jamais ailleurs.

Pour le reste, bah ouais, c'est du Fred Henry. On aime ou on aime pas. Forcément, comme tout discours clivant, bah tu perds du monde. Surtout que certains vont vite s'offusquer en disant "mais c'est un scandale, on nous prend pour des cons, etc." Alors que c'est juste pour démontrer que c'est une la technique de vente par SG qui prend les gens pour des cons.
(14-11-2018, 12:49)Skarlix a écrit : Pour le reste, bah ouais, c'est du Fred Henry. On aime ou on aime pas. Forcément, comme tout discours clivant, bah tu perds du monde. Surtout que certains vont vite s'offusquer en disant "mais c'est un scandale, on nous prend pour des cons, etc." Alors que  c'est juste pour démontrer que c'est une la technique de vente par SG qui prend les gens pour des cons.

D'un autre côté Monolith a elle-aussi largement utilisé la méthode des SG... Conan reste en effet un cas d'école en matière de financement KS avec ses SG, kilo-plastique et autres shows destinés à faire craquer l'acheteur. Cela décrédibilise peut-être un peu le discours actuel de F. Henry, non ?
(14-11-2018, 13:38)latribuneludique a écrit :
(14-11-2018, 12:49)Skarlix a écrit : Pour le reste, bah ouais, c'est du Fred Henry. On aime ou on aime pas. Forcément, comme tout discours clivant, bah tu perds du monde. Surtout que certains vont vite s'offusquer en disant "mais c'est un scandale, on nous prend pour des cons, etc." Alors que  c'est juste pour démontrer que c'est une la technique de vente par SG qui prend les gens pour des cons.

D'un autre côté Monolith a elle-aussi largement utilisé la méthode des SG... Conan reste en effet un cas d'école en matière de financement KS avec ses SG, kilo-plastique et autres shows destinés à faire craquer l'acheteur. Cela décrédibilise peut-être un peu le discours actuel de F. Henry, non ?

Étant donné qu'il a toujours été contre, non. Comme il était contre de mettre Conan en boutique. Mais Monolith ce n'est pas que lui, donc ils testent des choses.

Et Conan ça commence a daté sur l'échelle de temps KS, les choses évoluent.