Création d’un jeu d’initiation pour animation (besoin de conseils ! )

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(22-03-2022, 12:53)Poulpator a écrit : Je garde l'objectif d'un jeu fun, coopératif, narratif, simple à expliquer, et qui permettra d'appréhender les bases d'un jeu de figurines ( phase de mouvement, phase d'action/Tir/pouvoir/CAC...). Et je me disais que j'allais tenter de créer un pouvoir unique d'équipe spécifique à une team que les joueurs pourraient utiliser une fois dans la partie. (un pour les avengers, un pour les x-men par exemple). Ce qui est sûr c'est que je ferai un pool commun d'actions supplémentaires (limité en nombre pour le scénario) qu'un joueur pourra par exemple utiliser pour se sortir d'une action dangereuse ou faire une meilleure défense; à condition que tous les membres de l'équipe soit d'accord. Le jeu doit être simple mais pas dénué de réflexions et de décisions difficiles à prendre.
De manière amusante on a des idées qui se recoupent.
Comme j'aime vraiment les super zéros, j'ai benné batou et je suis parti sur les persos "strite levèle" de la Maison des Idées. De préférence quand c'était mieux, en gros à l'âge de Bronze, ce qui permet plus de cohérence et des pouvoirs/capacités pas trop abusés qui partent pas dans tous les sens.
Et le pool commun du groupe qui représente le travail en équipe est dans le truc si je me souviens bien (oui, encore un projet en ouipe depuis des lustres, ya une table de test faite et une autre "en cours"'). Encore qu'il fonctionne différemment mais va donner des bonifications en attaque ou défense à un prix. Ce qui colle avec l'époque où les mecs fatiguent/usent les batteries en tirant trop sur leurs pouvoirs tout en permettant à une équipe de mecs pas trop bill de comboter contre un vilain normalement hors de leur catégorie. Ce qui est bien pour un boss de fin qui cogne, du narratif...

Cap est prévu dans le lot en ouipe avec dans les idées un bouclier qui ricoche et/ou quelques pif-paf de bon aloi et/ou une capa stratégique ptet qui donnerait de la relance (faudrait que je retrouve mes notes). Et éventuellement la capacité de "prêter" ses gemmes en donnant des consignes en bon leader ou d'utiliser ses dés pour défendre un copaing en se mettant en travers du tir (avec son boulier oeuf corse).
Spidey et Hulk sont clairement trop gros pour ce genre d'échelle à mon sens. Mais ya quand même du choix, j'ai tapé dans le Black Knight (scientifique, pas trop costaud et très spécialisé avec un risque), Hawkeye (leader, bricolo avec des solutions alternatives, des gadgets à con) ou la Scarlet Ouitche (à l'époque ses sorts sont pas abusés mais utilies, elle a un côté bossy et son pouvoir de mutant est très puissant et au delà du strite levèle mais fatiguant et potentiellement très aléatoire, sans compter sa fragilité).
Ya aussi moyen de taper (toujours côté Avengeurs) Wasp et Ant-Man ou Yellowjacket. Mantis et Moondragon sont à considérer aussi. Mockingbird pourrait le faire en combo avec son cher et tendre, sinon elle est ptet légère en "pouvoirs qui claquent" pour un jeu comme ça où il faut du fun et du visuel. J'éviterais Black Panther qui est bon en tout tout en restant strite levèle mais manque de fun, d'un pouvoir spécifique qui claque et n'est qu'un Cap scientifique mais sans talent ni bouclier (on pourrait lui coller de l'infiltration mais c'est du one-shot qui ne surprendra pas trop le MJ et va ptet forcer le joueur à s'asseoir sur ses mains un tour ou deux le temps que les copaings soient en position de profiter de son attaque surprise).

Bong, après, le truc n'existe qu'en ligne et incomplet ce qui le rend en revanche assez facilite à (dé)tester si je me sors les doigts, retrouve mes notes et bosse un peu une nouvelle tablée...

Sinon, en mode plus "jeu de pitou", tu as des trucs comme ça :
http://chez-perno.blogspot.com/2014/06/d...ution.html


En revanche, le côté RoSD en Conan... Bong je suis pas un grand fan de RoSD mais perso j'aurais dit que Conan faisait déjà ça avec son système de Campagne proposé dans les extensions. L'Overlord propose les scènes les unes après les autres sous forme d'une campagne racontée à étapes. Mieux Conan propose même des options, scenarii alternatifs et une arborescence de campagne là où RoSD est très dirigiste. Pas sûr de ce que le jeu de Mac Culloufe pourrait apporter.
Je suis curieux.

le squat
je mets les noms VO ça parlera ptet plus
(Modification du message : 22-03-2022, 14:28 par la queue en airain.)

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RE: Création d’un jeu d’initiation pour animation (besoin de conseils ! ) - par la queue en airain - 22-03-2022, 14:13

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