Un prof de maths dans l'assemblée ?

16 réponses, 4059 vues

J'ai jamais joué orque ni gob de ma vie...
Si MJ à Heroquest mais est ce que ça compte vraiment....
Et j'ai testé les Marauders à Deadzone mais avec des SM en proxy, est ce que ça compte vraiment....

En fait c'est pas pour se prendre la tête mais j'avais le sentiment en jouant que les l'explosivité impactait pas mal l'écart entre les valeurs de caracs
(en gros quel est la diff d'efficacité entre 2 figs qui ont 3+ et 5+, ça parait pas énorme sur un D8 mais en jeu ça change pas mal)
Et effectivement la formule m'a permit de chiffrer à quel point.
sur 3D : 5+ => 1.7 touches 3+ => 2.6

sur 5D (ce qui arrive très souvent quand on joue bien, on peux même faire parfois plus):
5+ => 2.9 touches 3+ => 4.3
(29-03-2022, 12:31)icarius a écrit : Je tente avec mes vieux souvenirs de maths.
Pour un D8 normal, la proba de réussite pour obtenir la valeur N ou plus sera :
nb réussites D8 = 1-(N-1)/8

Pour un D8 explosif ou seule la valeur 8 permet de lancer un dé supplémentaire, on additionne à la proba classique une chance sur 8 de pouvoir relancer un dé. Or ce dé peut lui aussi générer un 8 ce qui permettrait de relancer un dé, et ainsi de suite. De fait :
nb réussites D8 explosif = [1-(N-1)/8]+1/8[1-(N-1)/8]+1/8[1/8[1-(N-1)/8]]+...+1/8^k[1-(N-1)/8]
Ça partait bien, mais on peut vérifier tout de suite que ça ne marche pas en prenant N=1 ou N>8.
Il faut donc constraindre la valeur de N. Dans le terme (N-1)/8, ce N est le résultat d'un jet, donc une valeur entre 1 et 8. Additionnellement, on n'ajoute pas tous ces termes explosifs ensemble, sinon on se retrouve à dire que la probabilité minimale d'obtenir quoi que ce soit c'est 1/8, or, bien entendu, ça devrait décroître quand on veut atteindre des valeurs plus grande que 8.
Donc on veut qqchose avec 1/8 élevé à la puissance du nombre d'explosions nécessaires, multiplié par la proba de ce qui reste (entre 1 et 8, donc) pour atteindre N. Ce qui est ennuyeux c'est que l'opération mathématique idéale serait modulo, mais 8 mod 8 c'est 0 et ça nous fout dedans. Il y a plusieurs moyens de le faire sans passer par un calcul intermédiaire, moi j'ai utilisé floor (partie entière) de [N moins un pouillème]/8, avec les équations suivantes:
  • E = floor((N-0.001)/8): nombre d'explosions nécessaires, i.e. 0 pour N=1...8, 1 pour 9...16, etc...
  • R = N-8*E: ce qui reste à obtenir sur le dernier dé, i.e. un 2 pour 10 après 1 explosion, un 4 pour 20,...
  • P = (1/8)^E * (1 - (R - 1)/8))
    = (1/8)^E * (1 - (N-8*E - 1)/8))
    = (1/8)^[floor((N-0.001)/8)] * (1 - [1 - (N-8*floor((N-0.001)/8))
Et ça m'a l'air de fonctionner pour tout N.

(30-03-2022, 12:25)Reldan a écrit : En fait c'est pas pour se prendre la tête mais j'avais le sentiment en jouant que les l'explosivité impactait pas mal l'écart entre les valeurs de caracs
(en gros quel est la diff d'efficacité entre 2 figs qui ont 3+ et 5+, ça parait pas énorme sur un D8 mais en jeu ça change pas mal)
Et effectivement la formule m'a permit de chiffrer à quel point.
sur 3D : 5+ => 1.7 touches 3+ => 2.6

sur 5D (ce qui arrive très souvent quand on joue bien, on peux même faire parfois plus):
5+ => 2.9 touches 3+ => 4.3
Du coup j'ai l'impression que je n'ai pas du tout compris la question initiale. Les valeurs que tu utilises dans ces calculs n'ont pas besoin d'explosivité pour être atteintes, et, même si l'équation était juste ta comparaison ne montre pas l'effet de l'explosion sur ses résultats.
À moins que tu ne sois *obligé* de relancer les explosions (auquel cas les deux équations sont fausses), celles-ci n'ont pas le moindre impact sur la proba de jets au plus égaux à la valeur du dé.
(Modification du message : 30-03-2022, 19:29 par mathieu.)
Je comprends rien aux maths mais là c'est de la rhétorique bas de gamme, je m'y essaye :
(30-03-2022, 18:48)mathieu a écrit : Du coup j'ai l'impression que je n'ai pas du tout compris la question initiale.
<snip>
À moins que tu ne sois *obligé* de relancer les explosions (auquel cas les deux équations sont fausses), celles-ci n'ont pas le moindre impact sur la proba de jets au plus égaux à la valeur du dé.
Tu es obligé mais c'est un jet bonus. Ton 8 explosif compte comme une réussite (3+ ou 5+) et t'offre la possibilité de rejeter le dé pour faire une autre réussite.
En gros sur un seul d8 explosif à 5+, un 5 ou plus est une réussite. Mais un 8 est une réussite et un second jet qui sur 5+ te donne une seconde réussite.
Dans un jeu où le nombre de réussites impacte la quantifiabilité de la dite réussite, oeuf corse.

le squat
non ?
Oh. Si c'est ça je n'avais jamais vraiment compris le principe des dés explosifs. Pour moi c'était tu relances un 8 et ajoute la valeur obtenue après, de telle sorte que tu peux atteindre des seuils plus élevés.
Dans ce cas je n'ai rien dit. Smile
Mathieu, tu avais bien compris, pourtant.

Un résultat de 8 compte comme une réussite et il génère un autre lancer supplémentaire qui lui-même peut alors en générer un autre (tout en comptant lui-même comme une réussite) et ainsi de suite...

En situation réelle, (i.e dans une vraie partie et pas dans un simulateur de nombres aléatoires), la plupart des joueurs ne lance pas toujours un nouveau dé supplémentaire. Par commodité, ils reprennent un des dés qui a donné un résultat négatif (échec) lors du lancer-parce qu'il l'a sous les yeux ou sous les mains- et il le lance mais ce n'est pas une relance 'vraie' (i.e un dé qui faisait partie du total de dé lancés initialement, qui a donné un échec mais qui peut être relancé grâce à un effet de jeu).

Il faut parfois faut se montrer rigoureux parce que ça peut éventuellement porter à confusiond ans le cas de figurine qui ont droit à plusieurs relances (on peut zapper ses relances ou en perdre le compte) : normalement on lance tous les dés initiaux+ les dés gagnés par le 8 explosif et ensuite on applique les éventuelles relances. [D'ailleurs je me demande comment on pourrait coder ce genre de routine. N'y connaissant rien, ça semble complexe].
C'est similaire en terme de ce qui est relancé, mais pas du résultat final. Pour moi un 8 qu'on relance et qui donne un 5 correspond à un jet de 13, pas à 2 réussites à 5+. Du coup mon raisonnement est faux, contrairement à celui d'Icarius.
Oui c'est comme ça que l'appli anydice a l'air traiter son explosif, c'est pour ça que je disais que ce n'est pas adapté.
Et désolé je n'ai pas été clair dans mon intitulé pour le coup. Effectivement en jdr notamment on voit plus souvent des explosifs qui additionnent.
(Modification du message : 31-03-2022, 01:31 par Reldan.)