Raconter une histoire avec des pitous

21 réponses, 4577 vues

Citation :C'est certes dingue techniquement mais en vieillissant je suis aujourd'hui plus impressionné par un joueur qui aura été au bout d'une armée, même avec un niveau de peinture allant de normal à très bon, plutôt que par de la peinture de cheminée.

Etonnant comme avis. Pourrais-tu préciser? (je ne juge pas hein, juste curieux).

Parce que les deux demandent autant de temps, mais l'un demande une technicité et peut-être une créativité supérieure, là où la peinte d'armée (qui peut être très technique et créative... mais pas forcément alors que sortir une belle peinte de "cheminée", ça demande systématiquement de la technique et de la créativité (parce qu'une figurine peinte avec une technique de ouf mais des goûts de chiotte et pas d'inspiration, ça sera pas une "belle" figurine... même si oui, le beau et les goûts, c'est relatif) demande surtout de l'organisation et du "rendement". D'ailleurs je vois souvent passer des armées entières peintes de main de maître mais assez aseptisées du fait du rendement.

Si j'extrapole, j'imagine que c'est de plus en plus une façon de voir les jeux de figurines avant tout sous le prisme "jeu" et ensuite "figurines", mais c'est vrai que du coup j'ai vraiment du mal à appréhender cette façon de voir les choses.

(je précise au cas où , et ceci explique certainement cela, que je suis incapable de peindre une armée (et j'ai pas envie surtout... peindre à la chaîne m'évoque un peu une file d'attente interminable à un quelconque service administratif où t'as pas envie d'être) et que je considère que je suis loin d'avoir le niveau vraiment "cheminée" des fig de ce GD... t'façon j'ai pas de cheminée et je joue plus).

Sympa l'Ogryn en effet, il y a vraiment l'émotion qui ressort, et c'est vraiment pas évident sur des figs.
(Modification du message : 30-03-2022, 18:41 par Egill.)
(30-03-2022, 18:38)Egill a écrit : Si j'extrapole, j'imagine que c'est de plus en plus une façon de voir les jeux de figurines avant tout sous le prisme "jeu" et ensuite "figurines"

Pour mon cas personnel, pas du tout.
Je fais passer les figurines bien avant le jeu (même si les deux sont liés). Pour moi le graal hobbyistique est d'avoir une armée peinte ou plus globalement d'avoir des figurines peintes. Quelque soit l'usage qu'on en fait, ça reste l'essence du hobby à mes yeux. Et ce qui fait que j'ai beaucoup de mal avec les figs grises sur une table de jeu ou les armées peintes par quelqu'un d'autre (même si peux comprendre certaines raisons qui poussent à ce choix, y a pas de souci là-dessus).

Après j'apprécie toujours la technicité des pièces typées Golden Demon, mais peut-être que c'est définitivement trop éloigné de mon quotidien de hobbyiste (les pièces peintes magnifiquement ont tendance à me décourager plus qu'autre chose). Y a aussi le type de techniques qui rentrer en ligne de compte pour moi : je déteste les figs peintes majoritairement à l'aérographe par exemple. Y a aussi le fait que ça fait un bail qu'une fig de concours ne m'a pas estomaqué... j'imagine que le covid et l'arrêt des manifs avec concours, donc moins d'occasion d'en voir, y est pour quelque chose.

Et pour finir, tu pourrais envisager de participer à un GD, ou équivalent, sans avoir à rougir de ton niveau, bien au contraire !
(30-03-2022, 18:38)Egill a écrit : D'ailleurs je vois souvent passer des armées entières peintes de main de maître mais assez aseptisées du fait du rendement.

Et à côté de ça tu as des gars qui te sortent des armées ou chaque pièce est un petit bonheur, jusqu'au moindre piéton. Tiens, si tu ne connais pas déjà, tu vas apprécier ce gars-là : https://leadadventureforum.com/index.php?topic=100059.0 C'est pas du Golden Demon, mais c'est propre, beau, inspiré...
Et même forum, autre ambiance, masi techniquement au-dessus, chaque pièce est pfffff, du grand art : https://leadadventureforum.com/index.php?topic=52964.0
(Modification du message : 30-03-2022, 19:16 par Cyrus33.)
Doit y avoir un truc que je n'ai pas compris, parce que tes liens renvoient vers des figs... non peintes.
J'ai mis les liens vers la première page de chacun des topics pour rebondir sur les remarques d'Egill. Y'a beaucoup de pages à voir mais c'est très intéressant de suivre comment ces deux hobbyistes "montent" leurs armées respectives.
(Modification du message : 30-03-2022, 21:13 par Cyrus33.)
Merci mon Cyrus super sympa ces p’tits sujets ^^
@"Egill" c'est plus facile de raconter une histoire ou a minima de poser une ambiance avec une armée qu'une seule fig. Quand tu travailles vraiment le truc, le nombre de pièces sont autant de possibilités pour étoffer un univers. Cf le 28 mag.
Ah ok merci.

28, c'est over the top pour moi.
(31-03-2022, 01:45)Reldan a écrit : @"Egill" c'est plus facile de raconter une histoire ou a minima de poser une ambiance avec une armée qu'une seule fig. Quand tu travailles vraiment le truc, le nombre de pièces sont autant de possibilités pour étoffer un univers. Cf le 28 mag.
Je suis pas vraiment d'accord, les armées ça peut être impressionnant mais ça reste limité par le côté jeu et fonctionnel des figurines et unités. Alors qu'une fig seule telle qu'on en voit dans les concours ça raconte vraiment ce qu'on veut. Et puis bon le temps de peindre une armée de disons juste 100 figurines à un niveau élevé, ben on peut aussi peindre plusieurs figurines individuelles qui vont chacune raconter une histoire différente.
Une contrainte n'est pas une limite, c'est une opportunité de faire briller ton imagination.

le squat
une armée ça peut très bien raconter une histoire bien vaste