[post-40K] Journal de bord

20 réponses, 4487 vues

Première partie test.

Eldars (moi) VS Tyranides (mini-moi)
On a pas joué les points de commandement pour cette initiation.


QG
  • Prime Warrior : 170 pts
    • Razor claws (A4, AP2), Razor claws (A4, AP2)
    • Fear, Hero, Tough (6)
  • Snatcher Veteran : 80 pts
    • Piercing claws (A3, rending), Piercing claws (A3, rending)
    • Fast, Hero, Scout, Strider, Tough (3)
Troupe
  • Assault Grunts (10) : 170 pts
    • Razor claws (A3)
    • Fast, Strider
  • Grunt (10) : 140 pts
    • Bio-Carbine (18', A3), Razor claws (A2)
    • Strider
  • Hive Warriors (3) : 185 pts
    • Bio-Carbine (18', A3), Razor claws (A4, AP1)
    • Fearless, Tough (3)
  • Hive Swarm (3) : 60 pts
    • Swarm Attack (A3, Poison)
    • Fearless, Tough (3)
  • [2X] Soul-snatchers (5) : 215 pts
    • Piercing claws (A3, rending)
    • Fast, Scout, Strider
  • Hive Warriors (3) : 205 pts
    • Razor claws (A4, AP1), 3 Piercing claws (A4, AP1, Rending)
    • Fearless, Tough (3)
  • Grunt (10) : 130 pts
    • Bio-Gun (12', A1), Razor claws (A2)
    • Strider
Total : 1570
Unités : 10
Figurines : 51



QG
  • Elven King : 65 pts
    • CCW (A2), Shard Pistol
    • Fast, Hero, Tough (3)
Troupe
  • [2X] Avengers Squad (5) : 130 pts
    • CCW (A1), Shard Carbine
    • Fast
  • Defender Squad (10) : 245 pts
    • CCW (A1), Shardgun, Shard Cannon
    • Fast
  • Dragon Squad (5) : 175 pts
    • CCW (A1), Heavy Flamethrower
    • Fast
Rapide
  • [2X] Jetbike Squad (3) : 110 pts
    • Twin Shard Gun
    • Impact (1), Strider, Very Fast
  • [2X] Heavy Jetbike : 145 pts
    • Shard Cannon, Shard Cannon
    • Impact (3), Strider, Tough (3), Very Fast
Soutien
  • Anti-Gravity APC : 245 pts
    • Twin Shard Gun, Twin Shard Cannon
    • Impact (6), Strider, Tough (6), Transport (11), Very Fast
Total : 1500
Unités : 10
Figurines : 35


Les eldars étaient franchement avantagés, même si j'ai mieux joué que le fiston qui est quand même moins aguerri,
je ne me suis pas senti menacé par ce que j'avais en face.
Entre mes unités hyper fiables, hyper rapides avec une défense correcte et les tyranides bien cheap, c'était trop déséquilibré.
Le pire :
La dragon squad (dragon de feu) : cheatés !
les assault gaunt très décevants pour le prix

Il aurait sûrement fallu que j'inclus un monstre ou 2 dans la liste Hive mais vu le prix des bestiaux c'est très dur à rentrer à 1500pts.
Ou alors on aurait eu du nides en infériorité numérique face à l'eldar, un comble.

Les couverts c'est effectivement trop léger, il faut revoir et clarifier la règle.

La règle des transports : trop permissif. Courir à 18, embarquer dans le serpent ensuite le serpent bouge à 24. Ça va vraiment très vite.
ou c'est le fast de série qui est abusé...

Sinon le corpus des règles est fluide et on retrouve bien le gameplay des factions.
(Modification du message : 25-04-2022, 15:14 par Reldan.)
Tu as joué avec les anciens profils et anciens coûts si je ne m'abuse.
Par soucis d'équilibre, beaucoup de profils ont été modifiés et les coûts généralement revus à la baisse. Par exemple les Soul Snatchers c'est 195pts au lieu de 215pts, et leurs piercing claws c'est maintenant A3, AP1, Rending.
Pour du gros, le carnivo-rex passe de 305pts à 275pts de base, mais avec une redistribution A/AP.
Tu as aussi des profils qui ont été retirés, comme le Snatcher Veteran. Etc, etc. Cette liste d'armée à beaucoup été modifiée.
(Modification du message : 25-04-2022, 14:46 par Kido.)
J'ai joué avec alien Hives 2.13 : c'est celle qui est sur leur drive je n'en vois pas d'autres. A moins qu'il y ai un dossier secret quelque part...

Effectivement la faction a besoin d'être boostée donc des baisses de coût seraient bienvenues.
Tu trouveras les pdf des listes V2.50 sur la page d'accueil du WebApp(beta), ici :
https://webapp.onepagerules.com/game-sys...ark-future
(Modification du message : 25-04-2022, 15:16 par Kido.)
Effectivement c'est pas la même :
le dragon squad avec LF lourds que je disait abusé a prix 85 pts et perdu 1 en def
Quand ils nerfent ils font pas semblant LOL
Tant mieux.
Bon ben il va falloir mettre tout ça à jour et retester Wink
Merci pour le tuyau.
Pas de quoi Smile
J'ignore si tu l'appliques ou non, mais dans le Drive d'OPR, dans le dossier "Expansions", tu as le document "competitive rules v2.50" qui apportent quelques petites limitations pour tenter d'équilibrer le jeu en mode compétitif. Je les applique systématiquement car elles sont simples à mettre en place et c'est toujours un pas de plus vers une partie qui ne sera pas en sens unique.
oui j'ai lu , c'est plutôt du bon sens de manière générale mais les règles pour les héros (1 seul par unité , pas les unités de 1) et les transports (1 place par point de tough) sont effectivement importantes je pense.
Le seul truc que je n'aime pas trop c'est la limite de 1 unité par tranche de 200pts : c'est peu. Ca fait 10 unités max à 2000 et j'y étais déjà sur mes listes à 1500. J'aurais mis les tranches à 100pts.
Je me suis laissé aller à entamer un peu de peinture.

[Image: 3653.jpg]

Ca va être un chemin de croix cette fig, j'avais oublié à quel point je n'aimais pas peindre les grosses figs.
Mais bon, il me faut bien un chef digne de ce nom.

Sinon concernant la mise à jour de la faction en 2.5, j'ai des gros doutes.
Pleins d'unité ont été baissés en coût mais bien nerfés en même temps :
les assault grunt (horma) avec A2 (déjà qu'ils étaient nuls avec A3...) , l'AP qui a fondu globalement, ...
Et ils ont même réussi à augmenter les coûts de certaines unités.
Faudra voir par rapport aux autres factions s'ils elles ont été nerfés ou pas.

Autre truc bizarre : des options qui n'existent pas chez GW genre les grunts (terma) qui peuvent avoir 2 armes spéciales dans l'unité.

Et enfin les coûts stratosphériques des gros monstres : les trucs à plus de 500 pts sérieux c'est chaud de les jouer sur une partie à 2000.
Il n'y a que le Carnivo-Rex qui a un coût correct et encore, quand on l'équipe ça monte très vite.
(Modification du message : 03-05-2022, 12:47 par Reldan.)
Oui, pour GF tu as des "vieilles options" qui ont revu le jour, comme avoir une arme lourde ou une arme spéciale dans des détachements. Pour certaines armées comme les Prime Brothers je trouve ça plus intéressant d'avoir un lance-plasma dans un détachement régulier qu'un détachement exclusif de lance-plasmas qui coûte bonbon.

Pour l'équilibre générale de la V2.5, je n'ai pas encore assez de recul, mais j'ai un long WE de parties en 2 vs 2 de prévu d'ici 10j, avec plusieurs styles de listes. On verra si le nerf général et la recherche d'équilibre a fonctionné avec ces nouvelles moutures.

Pour les gros monstres ou des blindés, c'est vrai que c'est très très cher. Faut vraiment cibler les parties à 2500-3000pts si tu veux en inclure j'ai l'impression.
Petit tournoi en 1500 points ce we accompagné de mon fils.
Je jouais High Elf :

Troupe
  • Anti-Gravity APC : 340 pts
    • Shard Cannon (24'', A4, Rending), Shard Cannons (24'', A4, Rending)
    • Impact (6), Strider, Tough (6), Transport (11), Very Fast, Hologram Field: Stealth
  • [2X] Heavy Jetbike : 270 pts
    • Shard Cannon (24'', A4, Rending), Shard Cannon (24'', A4, Rending)
    • Impact (6), Strider, Tough (6), Very Fast, Hologram Field: Stealth
  • Wraith Suit Squad (3) : 215 pts
    • CCWs (A3), Distortion Guns (12'', A1, Blast 3, AP2)
    • Fearless, Tough (3)
  • Wraith Walker : 405 pts
    • Ghost Swords (A4, AP1, Rending), Shardguns (12'', A2, Rending), Shardguns (12'', A2, Rending), Stomp (A4, AP1), Pulse Laser (36'', A2, AP3, Lock-On), Wraith Fist (A4, AP4)
    • Fear, Fearless, Tough (12)
Total : 1500
Unités : 5
Figurines :

Oui ça fait peu de figs ;-)
Mais c'est le soucis de GDF, soit on prend des trucs costauds soit des piétons tout fragiles et pas très utiles.
Du coup j'ai fait 2 victoires assez faciles sur Tyranides (Mellal) et Garde. Le pauvre Mellal ne pouvait rien faire avec ses grouillots, il a juste subit les tirs et encore il a bien rattrapé le coup en choppant des objos.
Puis une défaite contre mon fils sur la 3ème partie (j'ai plus été détruit par le scénar que par mon adversaire mais c'était fun).

[Image: 4051.jpg]

Je me suis peint une 2ème Vyper pour l'occasion, même schéma :

[Image: 4050.jpg]
Photo  dessaturée, en vrai c'est plus coloré.

Mon fils jouait Alien Hive :

Héros
  • Hive Lord : 495 pts
    • Razor Claws (A6, AP1), Stomp (A4, AP1), Heavy Acid Cannon (36'', A1, AP3, Deadly 6, Lock-On)
    • Fear, Fearless, Hero, Tough (12), Bio-Recovery: Regeneration
Troupe
  • Carnivo-Rex : 335 pts
    • Stomp (A4, AP1), Vicious Jaws (A3, AP4), Heavy Barb Cannon (36'', A1, Blast 6, AP1), Heavy Spitter Gun (24'', A2, Blast 3)
    • Fear, Fearless, Tough (12)
  • Carnivo-Rex : 330 pts
    • Razor Claws (A3, AP1), Stomp (A4, AP1), Vicious Jaws (A3, AP4), Heavy Barb Cannon (36'', A1, Blast 6, AP1)
    • Fear, Fearless, Tough (12), Battering Tusks: Impact (3)
  • Hive Warriors (3) : 160 pts
    • Razor claws (A3), 3 Ravager Gun (18'', A3)
    • Fearless, Tough (3)
  • Hive Warriors (3) : 180 pts
    • Razor claws (A3), Sword Claws (A2, AP2, Deadly 3), 2 Spitter Gun (24'', A1, Blast 3)
    • Fearless, Tough (3)
Total : 1500
Unités : 5
Figurines : 9

Il a fait nul, défaite, victoire. Trop content pour son premier tournoi.

Bon GDF n'est pas le jeu ultime mais ça fait plaisir de ressortir son armée fétiche avec des règles correctes et en gardant à peu près le game play de la faction.