Les univers de pitoux pour les enfants ? Possible ou pas ?

79 réponses, 18408 vues

Tiens, comme ça les gens, une liste un peu étoffée des jeux de plateau avec figurines encore édité avec un univers/gameplay adapté aux gamins de 10 ans et plus (tranche purement arbitraire).

C'est pour pondre un article.
Etoffée, ça va être coton...
Krosmaster.
Super Dungeon Explore visuellement mais pas pour les règles.
Pas sur que ce soit si difficile, doit pas y'en avoir tant que ca. Je vais updater une liste au fur et a mesure:
  • Kromaster Arena: Un jeu de combat d’arène aux couleurs Chibi dans l'univers désormais connus du studio Ankama.
Super Dungeon Explore est toujours édité? C'est chez qui?
(19-11-2018, 11:50)DV8 a écrit : Super Dungeon Explore est toujours édité? C'est chez qui?

Je sais pas LOL . Mais c'est Edge qui le publie.

Dans le même style chibi, tu as Arcadia Quest mais je ne sais pas à quel(s) âge(s) il est adapté.
(19-11-2018, 06:41)DV8 a écrit : Tiens, comme ça les gens, une liste un peu étoffée des jeux de plateau avec figurines encore édité avec un univers/gameplay adapté aux gamins de 10 ans et plus (tranche purement arbitraire).

C'est pour pondre un article.

C'est pas à la personne qui écrit l'article de trouver ça justement ?  LOL

Franchement, Zombicide black plague ça peut le faire, j'ai initié un gosse de 8 ans et en deux tours il me corrigeait déjà. En plus, le côté sorcier/chevaliers etc ça marche mieux que le zombicide moderne je pense.
Comme jeu édité (de manière chaotique mais ça devrait aller mieux) et qui fonctionne avec des enfants (les miens avaient 7 et 9), il y a Myth.

Mais ça demande un adulte qui maîtrise pour la phase de l'IA et il y a une (grosse ?) courbe d'apprentissage avec le système de deck d'action : à part les deux points de déplacement que tout le monde a, les actions réalisables dépendront des cartes tirées dans le deck de son perso. Certains persos sont plus simples que d'autres. Et clairement, ma fille était à la traîne.

Bref, c'est faisable, ça remplit les critères mais c'est pas le choix le plus évident.

Myth maintenant édité par Ulysses (et par MegaCon avant, ne rigolez pas, ils sont contents de ce nom...).
Mice and mystics, c'est à la croisée du jeu de plateau/figurines, mais ça convient bien à des enfants je pense.
X-Wing Miniatures avec les règles de base (voire avancées si le gamin percute rapidement) : testé et approuvé avec l'ainé de mes neveux.
Color Warz de Fluo Games, non ? J'ai souvent vu des petits accrocher au jeu pour les visuels et la mécanique simple et les parents positifs (tu ne tues pas des gens, tu repeins ton plafond ^^)
Bon, l'inconvénient c'est que le jeu n'est plus édité (je crois) et qu'il faille le trouver sur le net. EDIT : je viens de relire ton message, et du coup, la non-édition le sort des critères, pardon.

Note qu'il existe des extensions qui sont éditées (re-je crois) mais je ne sais pas ce qu'elles valent ou si les règles changent.


Il paraît que Gnomes et Associés de HGF est aussi pas mal pour initier les drôles aux jeux de plateau avec figs, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester
(Modification du message : 19-11-2018, 14:41 par Paps.)
Ce que je joue avec mon fils de 6 ans :

- King of War. Faut le guider et lui soumettre des choix (il prend les décisions) mais ça passe crème. Moins de seaux de dés que 40k.
- Zombicide (saison 01 à la maison) : c'est un jeu très simple. Suffit de ne pas mettre une ambiance tendue et mettre de côté l'ambiance horreur/gore et au final c'est juste des méchants qui poursuivent des gentils.
- X-wing v1 il est encore trop petit. Il a aimé mais il ne comprenait pas vraiment. D'ici deux ans je pense.
- 40k : ça l'a fait royalement chié. Trop de jets, trop de dès, déplacement trop abstraits.

Je compte essayer avec lui Krosmaster ou sa version "minime" qui vient de sortir (plateau plus petit, moins de figurines).

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Géopolitique et pitoux Paps 29 9,417 23-09-2020, 12:03
Dernier message: Le Caillou