Les univers de pitoux pour les enfants ? Possible ou pas ?

79 réponses, 18416 vues



Témoignage/raconte ma vie.




 




J'ai découvert les univers GW par le JDR 1ere édition quand j'avais 13-14 piges. J'avais rassemblé quelques potes (personne connaissait tout ça là où j'étais à ce moment). On avait testé la création de persos et quelques premières parties.




 




Je me rappelle très bien que les pages que l'on préférait dans tout le bouquin, c'était la série des effets des coups critiques en fonction de la partie du corps touché. C'était caricaturalement gore et à ce moment, ça nous faisait bien triper. C'est comme les JV: quand j'étais gosse et que j'en parlais avec les copains, le niveau de gore était clairement un des critères principaux de l'évaluation de la qualité d'un jeu.




 




Les gamins ont une sorte d'attirance morbide pour le gore. J'me rappelle encore plus jeune faire semblant de jouer au pc pendant que le grand frère du petit voisin regardait Alien et que j'essayais d'en voir le plus possible.




 




Transgresser l'interdit devait d'ailleurs en grande faire partie de ce qui m'attirait. Il y a d'ailleurs fort à parier qu'un gamin qui lorgne les illu de démons et de tripailles du coin de l'oeil sur les bouquins du papa va se dire "kécecéc'te merde" en ayant la version édulcorée soit-disant étudiée pour lui dans les mains




 




Et pis c'est pas grave, aujourd'hui, j'ai même l'impression d'avoir souvent plus de recul que mes semblables sur ce genre de situation, à quel point c'est horrible de se faire déchiqueter les jambes au Schrapnel ou de se faire attaquer la tronche à l'acide, à quel point ça arrive tout le temps dans le monde réel et à quel point je ne souhaite ça à personne. C'est quand tu te rends compte que la réalité dépasse souvent  l'affliction que tu perds cette espèce de fascination morbide pour le gore et que tu te dis "ah ouais, en fait c'était pas que des histoires, ça reflétait quelque chose de réel, ça voulait même dire quelque chose sur ce réel".




 




C'est bien le contenu politico idéologique et les subtilités "artistiques" de 40K qui posent problème, pas le gore ni les tétons. 




 




D'où une conclusion que je me dis depuis quelque temps sur ces nouveaux bouquins: ils sont destinés aux parents, pas aux gosses... Parce que moi c'est quand j'ai commencé à aller m'acheter des trucs tout seul que je suis allé m'acheter mes premières fig dans le magasin où les monsieur te donnent des sacs avec des aigles nazis dessus...




 



Citation :
Citation




D'ailleurs, le régime impérial (vient maigrir chez nous, on a de chouettes centres aérés) n'a pas besoin d'être évoqué dans ces livres.




 




Il est pourtant au centre de l'univers. Et ce sont ses liens avec le chaos, et ce qu'est le chaos, qui rendent cet univers si particulier.




 




Après, il est vrai que ça me passait largement au-dessus à l'époque. Moi mon truc, c'était plus battle/ Le Monde Connu de toute façon, que je voyais comme un dérivé de Tolkien/ DeD (la distinction entre les différents univers n'était pas clair pour moi à l'époque). 40K j'aimais pas... parce que des gros mecs en armures avec des aigles et des crânes en guise de déco, et d'énorme tank, ben ça me mettait mal à l'aise, bien plus que les tripailles ou allusions érotico-fantasy. C'est après que j'ai capté le second degré du truc, bien après même.




 



Citation :
Citation




 



<blockquote data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="521530" data-ipsquote-contentid="56619" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1527040841" data-ipsquote-userid="4772" data-ipsquote-username="DV8" style="border-color:#ededed #e8e8e8 #dbdbdb #666666;border-style:solid;border-width:1px 1px 1px 2px;color:#353c41;font-size:14px;padding:0px 15px;">
<div>

Vous me direz: ça nous a créé ql<span></span>q génération de psychopathes qui sont allez jusqu’à nous faire 14-18.




<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
On épiloguera pas sur le fait que les gens ont pas besoin de ça pour se foutre sur la goul




 


</div>
</blockquote>

<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
 




 




 




C'est même la bonne société bien prude et très bien pensante de la Belle Epoque qui a donné les joyeusetés des deux guerres mondiales. C'est souvent ce qui a l'air le plus propre sur lui, le plus strict et le plus sûr et fier de lui qui donne les trucs les plus gores.




 




 




 




 




 




 




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
 



Citation :
Le 22/05/2018 à 09:38, Cyrus33 a dit :




(...) Peu de jeux (je zieute hors de chez GW) sont destinés spécifiquement aux enfants visuellement ET par rapport à l'univers -> Super Dungeon Explore je dirais, Color Wars doit pouvoir entrer dans cette catégorie (j'invoque <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19960-fluo/?do=hovercard" data-mentionid="19960" href="<___base_url___>/profile/19960-fluo/">@FLUO</a> !).




 




 




 




Désolé pour le retard <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a>, c'est plutôt chargé ces derniers jours (même si ça ne se voit pas forcément de l'autre côté de l'écran ;)




 




Donc pour revenir à ce que tu disais ci-dessus, Color Quest n'est pas destiné spécifiquement aux enfants (loin de là) mais c'est un jeu profilé pour l'initiation. J'entends par là que si vous avez des joueurs (adultes) non initiés et que vous avez comme vil projet de les embrigader dans des univers beaucoup plus obscurs (que ce soit dans le thème ou dans le niveau de règles), c'est une bonne porte d'entrée. Ce qui forcément, peut s'appliquer aussi aux enfants.




 




Pour en revenir au sujet, je suis agréablement surpris des sorties de ces derniers jours orientés pour les enfants justement. Que ce soit avec les jeux GW dont on parle ici ou le nouveau nickelodeon par exemple.




 




Quand je vois l'engouement de mon fils (4 ans et demi) pour les figurines Color Quest - bon, il baigne dedans aussi il faut dire - je me dis qu'il y a vraiment de quoi faire avec les enfants (je parle en dessous de 12 ans hein).




 




Mais le gros problème je pense, tient aux figurines justement. Les produits incluant des figurines sont régis par des législations spécifiques qui ne sont pas forcément compatibles avec des enfants de moins de 12 ans justement.




 




A voir si ce point à évolué (ou pas).




 



Citation :
Il y a 2 heures, hasdrubal a dit :




Et si on débarquait chez toi pour une campagne de folie tirée de ton imaginaire bien spécifique.




En l'occurrence, tu veux débarquer chez JK. Ça tombe bien, je crois qu'elle est plus sociable que moi.




Maintenant, ya une campagne à bibi dans la section Necro qui a été prolongée jusqu'à la fin d'année à la demande populaire. Et c'est ouvert, tu peux venir jouer.




 



Citation :
Il y a 2 heures, Egill a dit :




pourtant au centre de l'univers. Et ce sont ses liens avec le chaos, et ce qu'est le chaos, qui rendent cet univers si particulier<span><span><span><span></span></span></span></span>




Oui, mais on est sur un roman, pas un supplément de jeu, rien n'oblige à déballer les spécificités dans le détail dès l'intro. 




Au contraire.




 




Si je prends Potter en exemple pour le tome 4, c'est justement parce qu'il est bien fait à ce niveau.




Le cœur du sujet est amené petit à petit aux chiards pas direct. Les mudblood par exemple, on a une évocation dans le tome 1 (associée à un vilain pour que le gamin comprenne que c'est pas bien au premier degré). Mais on attend le tome 4 et le retour des deafeaters (ils font de l'eugénisme en mangeant les handicapés, oui) à la coupe du monde pour que cet aspect prenne tout son sens.




Et ça n'est qu'après qu'on voit vraiment évoqués la terreur, la collaboration, la trahison...




C'est fait au fur et à mesure des bouquins (sauf les deux derniers à mon sens).




Rien n'empêche de faire une gradation comme ça aussi pour amener les enfants au chaos et à l'Imperium. En commençant avec de l'allusion simple mais explicite et premier degré sur la valeur des choses. Le second degré arrivant plus tard n'en sera que plus clair.




Tu devrais apprécier, toi, justement.




Si c'est fait comme ça, œuf corse, je spécule. Mais ça me paraît une bonne idée de copier JK, y compris commercialement.




 




le squat




et en 2019 on fait de l'HH ?



Citation :
Il y a 5 heures, la queue en airain a dit :




C'est fait au fur et à mesure des bouquins (sauf les deux derniers à mon sens).




 




J'ai un peu envie de dire que c'est inventé au fur et à mesure, l'auteur enrichissant son univers au fil des bouquins. Je ne crois vraiment pas que cela soit la même démarche.




Du coup, je répond ici.




 




Ce n'est pas le même débat que sur le warfo, on est resté sur la surface de "l'imperium est il le pire régime politique de son époque?", je pense que l'on aurait pu aller plus loin, d'ailleurs, je ne suis même pas sur que l'on ait atteint le point Godwin pendant ces trois pages.




Un jeu sur lequel je me penche bien en ce moment c'est Pulp city. Des super héros, des Super-vilains, les mecs tombent KO et l'univers ressemble aux anciens comics. Bref, un univers à la spider man/iron man et consorts. 




Mis à part la mise en route avec les règles, l'univers me parait adapté aux jeunes.




 




Mes deux sous...



Citation :
Il y a 12 heures, jon a dit :




Un jeu sur lequel je me penche bien en ce moment c'est Pulp city. Des super héros, des Super-vilains, les mecs tombent KO et l'univers ressemble aux anciens comics. Bref, un univers à la spider man/iron man et consorts. 




Mis à part la mise en route avec les règles, l'univers me parait adapté aux jeunes.




 




Mes deux sous... 




 




Pour les règles, faudrait que je mette au propre ma version "Pulp City Express" que j'avais proposé aux Utopiales, qui garde le principe de base en version allégée et plus rapide pour des démos courtes (15-20 minutes).




Par contre, je confirme qu'il y a moyen de le proposer en univers sympathique aux jeunes. Comme dans les univers Marvel / DC, il y a plusieurs degrés dans l'univers de Pulp City. On peut voir le Necroplane comme des GRANDS MÉCHANTS ™ en mode caricatural (Ouh, je suis méchant !) ou l'imaginer comme bien plus sombre, déviant, dangereux. Comme 40K en fait et bien d'autres en fait.




Tieng, en parlant d'univers enfantins, ya ça qui est sorti ya quelques temps : 




https://www.chaosium.com/call-of-cthulhu...oring-book




 




[Image: CHA5116_-_Coloring_Book_-_Front_Cover__4...59.jpg?c=2]



 




le squat




bon, c'est vraiment pour les plus petits, là...



Citation :
Il y a 14 heures, la queue en airain a dit :




bon, c'est vraiment pour les plus petits, là...




 




Ah le vieux croulant qui ne sait pas que c'est tendance de faire du coloriage pour faire tomber la pression de la vie moderne... C'est plus que  pour les enfants ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]


Oui j'y pensais :) J vais souvent à Cultura (enfin quand je peux, histoire de me fournir mes doses de bouquins) et j'ai souvent vu des Mandala (je crois que c'est ça le nom ^^)


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Géopolitique et pitoux Paps 29 9,469 23-09-2020, 12:03
Dernier message: Le Caillou