Les univers de pitoux pour les enfants ? Possible ou pas ?

79 réponses, 19029 vues



EDIT MODO : je déplace sur un nouveau sujet pour éviter de "polluer" celui de GW [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]




 




Personnellement cela me fait penser à une collection bibliothèque rose sur les grands crimes de l'Histoire avec comme premier tome Jack l'Eventreur par exemple...




 




Dans un autre genre, cela peut aussi faire penser à cela (et c'est pas positif dans mon esprit) :




 




[Image: coffret-5-dvd-donjons-et-dragons-l-integrale.jpg]



 




 




Mais GW expérimente plein de trucs en ce moment, c'est normal qu'il se plante parfois aussi. Là c'est typiquement une erreur, l'univers de W40k et dans une moindre mesure celui d'AoS ne sont pas destinés aux plus jeunes.


(Modification du message : 22-05-2018, 10:16 par Cyrus33.)


Tout dépend ce que l'on entend par "plus jeunes" en fait... c'est sûr que pour des gosses de, allez, disons moins de 10 ans, ça va pas le faire.




Par contre pour la tranche 11 / 14-15, pourquoi pas des versions un peu plus simples et édulcorées pour "entrer" dans les univers ? C'est une technique qui existe ailleurs, y copris en éducation, ça s'appelle du "mensonge par omission". Tu dis pas tout pour ne pas complexifier car ton public n'est pas encore ne mesure de tout comprendre (par exemple quand des collégiens de 12 ans travaillent sur le Moyen-Age). Les explications plus complexes viennent ensuite et avec l'âge ont prend la mesure de l'ensemble d'un univers (ou d'un sujet d'Histoire, pour l'exemple du dessus).




Après, faut que ça soit bien fait...


(Modification du message : 22-05-2018, 08:33 par Cyrus33.)

Citation :
il y a 1 minute, Cyrus33 a dit :




Par contre pour la tranche 11 / 14-15, pourquoi pas des versions un peu plus simples et édulcorées pour "entrer" dans les univers ? C'est une technique qui existe ailleurs, y copris en éducation, ça s'appelle du "mensonge par omission". Tu dis pas tout pour ne pas complexifier car ton public n'est pas encore ne mesure de tout comprendre (par exemple quand des collégiens de 12 ans travaillent sur le Moyen-Age). Les explications plus complexes viennent ensuite et avec l'âge ont prend la mesure de l'ensemble d'un univers (ou d'un sujet d'Histoire, pour l'exemple du dessus).




Après, faut que ça soit bien fait... 




 




Quand ce type de choses est appliquée à un produit commercial et non à l'éducation, je suis tout de suite plus méfiant en fait. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]


Citation :
il y a 7 minutes, latribuneludique a dit :




 




Quand ce type de choses est appliquée à un produit commercial et non à l'éducation, je suis tout de suite plus méfiant en fait. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]



 




Et tu as tout à fait raison, vu que le but est là non pas d'éduquer mais de vendre.




D'où le...



Citation :
il y a 9 minutes, Cyrus33 a dit :




Après, faut que ça soit bien fait...




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]


Citation :
il y a 51 minutes, latribuneludique a dit :




l'univers de W40k et dans une moindre mesure celui d'AoS ne sont pas destinés aux plus jeunes.




Tu m'as l'air bien sur de toi !




 




C'est dingue les réactions des gens sur le net à propos de cette news...




 




**



Citation :
Il y a 6 heures, le Golem qui rêve a dit :




Je remets le couvert




Toujours aussi classe !



Citation :
il y a 8 minutes, Moskito a dit :




Tu m'as l'air bien sur de toi !




 




Peux-tu m'expliquer en quoi je me trompe ?



Citation :
il y a 4 minutes, latribuneludique a dit :




 




Peux-tu m'expliquer en quoi je me trompe ?




Peux-tu m'expliquer en quoi tu as raison ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]



 




Il ne suffit pas de dire que 40k et AoS ne sont pas pour les plus jeunes. Déjà, 40k c'est quoi ? Un jeu de figurines ? L'univers ? Est ce qu'une partie de l'univers n'est pas plus accessible ? Etc ...




 




Je prendrais le temps de répondre en rentrant !




 




 




Modo on




Donc, on continue ici à causer des univers de pitoux, GW en particulier, et de leur accessibilité aux plus jeunes...




Je préviens d'entrée tout le monde,  <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> et <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19167-moskito/?do=hovercard" data-mentionid="19167" href="<___base_url___>/profile/19167-moskito/">@Moskito</a> notamment, que l'on reste cool les gars [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]. Pas de guerre de tranchées, on répond en argumentent, on lit les réponses des copains et on se fait des bisous [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Modo off



Citation :
il y a 47 minutes, Moskito a dit :




Il ne suffit pas de dire que 40k et AoS ne sont pas pour les plus jeunes. Déjà, 40k c'est quoi ? Un jeu de figurines ? L'univers ? Est ce qu'une partie de l'univers n'est pas plus accessible ? Etc ... 




 




Vu qu'il s'agit de bouquins introduisant l'univers aux enfants, je pense que c'est bien là le sujet. Hors  nous parlons bien d'un univers qui s'est toujours voulu très noir, avec une humanité sous dictature sanguinaire, xénophobe et fasciste sans compter des races extra-terrestres peu recommandables. Le tout avec parfois une bonne dose d'humour noir à prendre au second degré. Sans compter certaines références à connotation sexuelle (Slaanesh).




 




Honnêtement, cela me gênerait de voir des bouquins simplifier cet univers. Ce serait dérangeant à plus d'un titre je trouve.




 




Je laisse la modération déplacer le sujet. ^o^




 




Edit : Ah mince, loupé. Désolé. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]

(Modification du message : 22-05-2018, 10:22 par latribuneludique.)

Complétement d'accord avec la tribune.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Géopolitique et pitoux Paps 29 9,709 23-09-2020, 12:03
Dernier message: Le Caillou