Aventures et mésaventures postales

163 réponses, 38522 vues

le chat à raison (again ^^), et gros +1 sur l'utilisation de mondial relay. quand même plus simple de se balader d'un point relais à un autre là ou chronoopost par exemple doit aller de maison en maison + point relais

Après pour une précision sur chronopost que je ne savais pas, on te dit 24 / 48h suivant l'heure de départ du bouzin. Sauf que si mon calcul est bno ça devait arriver le samedi, ben personne le samedi parce qu'en fait ils livrent le samedi si tu paye un supplément et ce même en point relais !!! Chose que je ne savais pas eet qu'un pote qui a bossé pour eux m'explique.

Et pareil niveau taf c'est DPD qu'on utilise à 70% et 20% chrono et le reste c'est ups, gls et consort. quaand tu balance à minima 5 colis par jours avec des points à 40 suivant les périodes, je peux te dire que pas un n'a été parfait depuis le temps !!!

Et des fois c'est aussi qu'on protège mal les colis. Là on renvoyait un ordi du taf pour repa il nous est revenu hier défoncé !!! Mais du style le tout en un détruit. Ma collègue arguant que c'est la faute aux transporteur (quand c'est une connerie jamais la faute à soit même). Sauf que la gamine elle te fou deux tours de bulles, ne rempli même pas le carton et un carton fin pour un truc qui pèse une 10 kilo ... Aujourd’hui je vais devoir faire une formation du comment emballer des produits ... mais je sais deja les reflexions que je vais avoir, les transporteur on qu'a faire attention (oui mais non, tu le sais qu'ils balancent les cartons alors à toi de t'adapter à minima aussi !!!)
Méfiez vous tout de même de mondial relay, j'ai dû ouvrir mon colis lorsque je l'ai déposé à Auchan.
(20-09-2018, 14:38)Xavierovitch a écrit : Méfiez vous tout de même de mondial relay, j'ai dû ouvrir mon colis lorsque je l'ai déposé à Auchan.

pour quelle raison?
Vérifier le contenu pour savoir si c n'était pas des produits dangereux.

Le pire , c'est que Auchan le demande car mondial relay leur appartient mais que les petites boutiques ne demandent rien. De plus, lorsque l'on va récupérer un colis dans un magasin de l'enseigne, ils sont posés sur deux étagères parmi une foultitude d'autre colis, à vous de vous démerder pour les trouver. Bref, mondial relay, c'est bien chez les petites boutiques mais n'allez surtout pas à la grosse enseigne.
(20-09-2018, 15:11)Xavierovitch a écrit : Vérifier le contenu pour savoir si c n'était pas des produits dangereux.

Le pire , c'est que Auchan le demande car mondial relay leur appartient mais que les petites boutiques ne demandent rien. De plus, lorsque l'on va récupérer un colis dans un magasin de l'enseigne, ils sont posés sur deux étagères parmi une foultitude d'autre colis, à vous de vous démerder pour les trouver. Bref, mondial relay, c'est bien chez les petites boutiques mais n'allez surtout pas à la grosse enseigne.
Avant c'était ce type de rangement à Auchan-Mériadeck mais plus maintenant depuis 1-2 ans : tosu les colis sont dispos dans des casiers individuels qui ne s'ouvrent qu'avec des codes envoyés par internet ou sur portable.

Pour le reste Lors du dépôt d'un colis à Auchan, je n'ai jamais eu à ouvrir quoique ce soit par précaution... Et pourtant j'ai envoyé des trucs de toutes les tailles possibles et imaginables (sauf sphérique je vous l'accorde ^^').

Serviteur,

Morikun
Attention Mondial Relay fonctionne globalement bien mais quand dysfonctionnement il y a, ce n'est pas un incident mineur.

Sur une cinquantaine de colis envoyés, l'un d'entre eux s'est perdu corps et bien. Impossible de découvrir ce qu'il était advenu de lui !

Si vous envoyez des choses de valeur, prenez bien l'assurance (qui reste bien moins chère que chez la Poste). Ils m'ont remboursé assez rapidement.
Bon, j'ai besoin de vos avis éclairés.

J'ai passé une commande, livraison à domicile par Chronopost.

Je reçois le sms pour me dire que ça arrive demain entre 10h et 19h.

Le 30/10, jour de réception, je vais voir la boîte aux lettres à midi au cas où. Nada. J'utilise le code sur le site : "Votre colis a été livré le 30/10 à 10h07".

Vous sentez les emmerdes qui commencent ?

Depuis une semaine je téléphone au service clientèle qui entre deux mensonges ("oui je vous envoie immédiatement la preuve de livraison" "c'est très gentil mais les six personnes avant vous ont dit la même chose"), j'ai réussi à joindre l'entrepôt une fois, depuis ils filtrent mon appel (j'ai essayé avec un autre portable ils ont répondu).

Bref, ce matin je reçois enfin la preuve de livraison. Ça n'est pas ma signature évidemment. Or j'ai des GROS soucis avec mes voisins. Le genre de soucis qui demanderait à LQEA d'ouvrir un sujet "Commérages & boustifailles" ou tout autre nom saugrenue dont il a le secret. Ca n'est pas le gribouillage d'un livreur fainéant, c'est une vraie signature fluide et nette.

Bref, je souhaite voir la signature de mes voisins pour comparer. Est ce que vous savez si il y a un moyen légal de la voir ? Registre de la mairie, etc ???

Merci d'avance les papis..
1. As-tu payé par paypal ce que tu as commandé?
2. As-tu ouvert une réclamation via un formulaire chez Chronopost? (même si inutile, ca coute rien de le faire)
3. Contact UFC Que choisir, ils seront de meilleur conseil
4. Dépose une plainte pour vol
Alors Chroopost, déjà, ce sont des branlos finis (la société appartient désormais à la poste... Coïncidence ?). Le dépôt à Mérignac ici, c'est le triangle des bermudes.

Si le colis est destiné à être remis "à domicile ou en main propre", il est interdit de le remettre au voisin, même sympa. Ce que font dans la pratique les facteurs/livreurs pour 1°) dire que le colis a été déposé 2°) ne pas avoir à rapporter le machin au dépôt.

De là, vu ton problème, voici un article du code de la consommation :


Citation :Article L216-1 En savoir plus sur cet article...

Créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en ont convenu autrement.
A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.
La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien.

De là, je vois déjà 2 types de responsabilité :

- celle du professionnel vendeur car juridiquement et matériellement, la chose objet de la vente ne t'a pas été transférée quant à sa propriété.

- Chronopost car si le colis doit être remis à domicile ou contre signature, c'est la TIENNE et pas celle du voisin.

=> Tu peux déjà tenter de gérer le coup à ce niveau avec le vendeur (par LRAR que tu vas bien entendu SIGNER clairement ^^) car c'est lui qui demandera des comptes à Chronopost et ne voudra pas se prendre une procédure judiciaire dans la gueule.

=> rien n'empêche non plus d'envoyer une LRAR à Chronopost pour leur souffler dans les bronches mais comme ce sont des branlos...


Ensuite le voisin indélicat. C'est un autre type de responsabilité (pour laquelle Chronopost ou le vendeur ne sont pas en cause). Là ça touche le secret de la correspondance et on va avoir besoin du code pénal :


Citation :Article 226-15 En savoir plus sur cet article...

Modifié par LOI n°2013-1168 du 18 décembre 2013 - art. 23
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l'installation d'appareils de nature à permettre la réalisation de telles interceptions.


Là c'est dépôt de plainte (contre X car tu ne connais pas le voisin même si tu as de gros soupçons) direct et sans bavure. Avec constitution de partie civile et chiffrage de ton préjudice. Et avant la musique. Le ministère public prend le relais. A ma connaissance, on ne peut pas exiger comme ça de voir la signature d'untel ou untel. Sauf si le nom est spécifié sur le bordereau.

Je compatis à ton infortune car là, tu prends double peine : la conassité (si si j'ai envie) de chronopost et celle de ton voisin...


=> Contacte "La maison de la justice et du droit" : ce sont des permanences d'avocats gratuites dans tous les barreaux de France (demande au Bâtonnier les coordonnées ou à n'importe quel cabinet d'avocat) et ils te donneront des conseils sur la marche à suivre.

Serviteur,

Morikun (pardon pour la réponse rapide en télégram mais pas trop le temps là ^^')
(Modification du message : 06-11-2018, 17:47 par Morikun.)
C'est fou ce que les gens peuvent être cons @_@