Aventures et mésaventures postales

163 réponses, 38585 vues

Pareil que Lucius, je fais systématiquement avec protection des achats, dont je prends le montant à ma charge avec le calculateur (jamais compris que paypal ne propose pas direct cette fonctionnalité...)
(07-05-2021, 00:04)Lucius Forge a écrit : [- Tu peux mettre la protection des achats, que le gars qui vend le souhaite ou pas. La seule marge de négociation étant "qui paye cette protection". Perso je ne m'embarrasse pas à demander parce que la pratique (malsaine et à éviter) c'est : envoi d'argent entre proche. Y a plusieurs calculateurs de frais paypal sur le net, c'est facile de savoir combien il faut envoyer en les incluant, et un gars qui me ferait un cake là-dessus, je le trouverai carrément louche.

Le truc c'est que le vendeur peut refuser ce mode de vente et te rembourser ton versement. Il a peut être pas envie de risque la mésaventure qu'on a vu au dessus du gars qui réceptionne et fait un litige.

A titre perso, j'achète "entre amis" pour des petites sommes mais je ne fais que de la protection paypal pour les grosse sommes. Et quand je suis vendeur je demande 'entre amis".
Citation :Le truc c'est que le vendeur peut refuser ce mode de vente et te rembourser ton versement. Il a peut être pas envie de risque la mésaventure qu'on a vu au dessus du gars qui réceptionne et fait un litige.

Je vois pas le risque personnellement. La mésaventure ci-dessus prouve bien que Paypal opère un suivi plutôt rigoureux et que la protection des achats ce n'est pas un permis d'arnaquer pour l'acheteur. Nonobstant cela je ne vois pas bien comment le vendeur pourrait refuser un truc qu'il ignore (si tu prends en charge les frais paypal je ne suis pas certain que ça apparaisse pour le vendeur). Plus sereinement, si le vendeur est droit dans ses bottes, je ne vois pas pourquoi il refuserait en fait.

Au pire du pire, en cas de désaccord, le mieux est de ne pas faire affaire.
Ça dépend. Le type a dit 'le colis était vide' alors que vu le poids il ne l'était clairement pas Wink. Ce fut le point déterminant dans le règlement du litige.

Il aurait ouvert un litige en invoquant comme motif 'le colis ne contient pas ce que j'ai commandé' ou 'le lot est incomplet' ou encore 'l'article était détérioré et le vendeur m'avait caché ce fait', je ne suis vraiment pas sûr que j'aurais obtenu gain de cause...assez souvent d'ailleurs, il semble que Paypal donne raison à l'acheteur dans ces cas de figure.

Mais je suis d'accord avec vous tous : très curieuse proposition et façon de faire. L'intérêt pour lui m'échappe un peu. C'est quand même vachement tordu pour un résultat incertain (surtout pour 40 balles) et il pourrait activer la protection des achats de son côté sans le dire, au risque que le vendeur lui retoque son truc et que ça en reste là.
(Modification du message : 08-05-2021, 12:46 par Jalikoud.)
(08-05-2021, 10:12)Lucius Forge a écrit : Je vois pas le risque personnellement. La mésaventure ci-dessus prouve bien que Paypal opère un suivi plutôt rigoureux et que la protection des achats ce n'est pas un permis d'arnaquer pour l'acheteur. Nonobstant cela je ne vois pas bien comment le vendeur pourrait refuser un truc qu'il ignore (si tu prends en charge les frais paypal je ne suis pas certain que ça apparaisse pour le vendeur). Plus sereinement, si le vendeur est droit dans ses bottes, je ne vois pas pourquoi il refuserait en fait.

Au pire du pire, en cas de désaccord, le mieux est de ne pas faire affaire.

Si, tu le vois quand quelqu'un paye en "biens et services". Le vendeur peut refuser tout simplement car il n'a pas envie de s'emmerder avec quelqu'un qui fera un litige qui prendra des jours et des semaines à être réglé, même si à l'issue c'est bénéfique pour lui. Donc tu peux vendre droit dans tes bottes mais ne pas avoir envie de prendre le risque de régler un litige initié par un acheteur peu scrupuleux ce qui ne t'apportera que temps perdu, emmerdes, et risque de perdre ton argent et ta réput sur Paypal.
T'es quand même conscient que tu peux ouvrir un litige tout pareil même sans protection des achats ? :c
Un comparatif dans le magazine que choisir de septembre 2021

En bref, pour etre serein, privilegier la consigne type amazone locker ou la poste.
Je vois pas le souci avec Mondial Relay. Jamais eu de soucis.
Ben sur les critères évalués, je vous renvoie à l'article, c'est le dépôt en consigne qui a les meilleurs notes.
Cela ne remet pas en cause tes expériences avec MR, hein.
Jamais entendu parler d'Amazon locker.
Et puis vu mon avis sur Amazon... Tongue