Aventures et mésaventures postales

163 réponses, 38679 vues

(25-09-2021, 21:16)Lucius Forge a écrit : Je vois pas le souci avec Mondial Relay. Jamais eu de soucis.

Hé bien, tu es très chanceux ou tu n'envoies jamais de colis en été ou près de la période de Noël. Pour ma part, j'ai eu 4 fois des soucis avec Mondial relay, dont un qui m'a coûté 50€ donc, je suis très frileux pour utiliser ce transporteur. Ou, en tout cas, je ne l'utilise plus en Juillet Août et plus du 15 Novembre au 15 Janvier.
Ou c'est toi qui n'a pas eu de chance LOL

J'utilise Mondial Relay depuis au moins 8 bonnes années, intensément, pour toute sorte d'achats et de ventes (pro ou entre particuliers), et vraiment jamais eu de soucis.

Je connais pas le Amazon locker, quelqu'un peut expliquer le principe et le coût rapidement ?
Check ses stats personnelles :

253 colis envoyés depuis que j'utilise Mondial Relay. Il y avait de tout (du pro, des cadeaux pour les enfants de la famille, des figus, des livres...).
J'ai eu 10 soucis 'graves'. Grave étant colis qui disparaît irrémédiablement dans le Warp et dont il est impossible de retrouver la trace.
Arrondi à l'entier supérieur : 4% de problèmes graves. C'est pas fréquent mais pas anecdotique pour autant. Dans une entreprise avec un contrôle qualité digne de ce nom, ça chaufferait vite pour les oreilles du département concerné.
Mais bon, à 96%, il n'y a pas eu de problème particulier LOL . Ça fonctionne donc plutôt très bien, finalement.

En revanche et c'est une donnée qui a son importance : sur les 10 soucis...8 concernaient des personnes situées dans le Sud-Est (région PACA et plus spécifiquement les Bouches du Rhône) donc m'est d'avis que c'est davantage le sérieux des livreurs locaux (ou leur probité) qui est à mettre en cause parce qu'à chaque fois le colis a disparu entre la plate-forme locale et le point relais.
Mais bon, on a toujours réussi à faire jouer l'assurance, personne n'y a laissé des plumes.

J'envoie rarement en période de fêtes mais il peut arriver au cours de cette période que Mondial Relay 'déroute' le colis vers un autre point relais que celui spécifié au moment de l'achat (à cause de l'engorgement), sans forcément en aviser l'envoyeur et le receveur.
Et les délais peuvent être vraiment beaucoup plus longs pendant ces périodes.
Généralement le nouveau point de chute est proche du précédent mais quand il est sur un territoire où ces points sont rares, cela peut forcer l'acheteur à faire pas mal de km en plus.
La possibilité d'un déroutage est d'ailleurs clairement mentionnée dans les conditions générales d'utilisation du site.

Un mec de cwowd m'avait d'ailleurs chié une pendule comtoise à cause de cela Tongue .

Une chose à faire aussi pour le vendeur, c'est de zieuter régulièrement où en est la progression des colis qu'on leur confie et à la moindre bizarrerie, ne pas hésiter à leur envoyer un courriel.
Exemple de bizarrerie vécue : tu envoies un colis à Caen et il part sur Nice...pour être renvoyé à Caen.

Quand l'objet vendu est vraiment très cher (plus de 50€), il faut prendre une assurance (et en faire payer tout ou partie à l'acheteur).
(Modification du message : 14-12-2021, 19:41 par Jalikoud.)
Il n'y aura jamais pire que la poste et ses livreurs sous traitants.
Pourtant les relay miséreux avec leurs employés de supérette qui fonr ça payés 1ct le colis ne font pas rêver non plus.
Le mieux est d'acheter local. Mais je ne connais aucune boutique en dur qui fasse moins 20% de base.
Je vous avais pas répondus. Amazon a initié la techno, reprise par la poste, pour ses consignes libre service.

Un email pour annoncer la mise en consigne, 2 jours pour récupérer via un code de casier et un code secret, a renseigner via une interface tactile enchâssée dans la consigne.

Ouverte 6h-minuit a ma poste, parfois directement accessible dans l'espace public (vu aux abords de station rer par ex)

[Image: Prime_Locker1.png]
J'utilisais déjà ce système avec La Poste en 2008-2010
Je pense que je vais passer par ce système la prochaine fois que je commanderai sur amazon :

Je viens d'acheter un truc pour Noël et la livraison à la maison par la poste était offerte... Je me dis "cool", faisons travailler un humain plutôt qu'une machine pour une fois, quelque part, ça peut justifier un maintien d'emploi...

Bon ben résultat des courses, le colis est arrivé avec le scotch incisé des deux côtés pour pouvoir "vérifier" le contenu...

Je commande très très TRES rarement sur amazon. Cette année, trois commandes environ... deux en consignes automatique où il n'y a jamais eu de problème... La seule fois où je demande à livrer par la poste, colis vandalisé... Bon ben fuck la poste comme d'hab'... La prochaine fois je choisirai la gratuité de la consigne automatique où on peut difficilement justifier "l'ouverture sans faire exprès de tout le colis"...

Serviteur,

Morikun (fuck la poste)
fuck la poste #meetoo, mais fuck amazon too ;
La consigne à l'extérieur de ma poste me convient comme mode de livraison ; pas de galère de facteur qui sonne virtuellement ou d'être obligé de rester @home, juste un détour à faire et pas de queue au guichet.
Citation :Pourtant les relay miséreux avec leurs employés de supérette qui fonr ça payés 1ct le colis ne font pas rêver non plus.

Le but du relais colis n'est pas tant de gagner de l'argent que de générer du trafic pour le commerçant, à coût moindre.
Pour ma part, c'est le plus souvent du point relais dans 2 commerces du quartier : caviste (pour faire le plein de binouses) et magasin d'alimentation et accessoires pour animaux (et je repars souvent avec un truc pour toutou).
Sinon, c'est à domicile avec remise en mains propres (merci le télétravail).