Aventures et mésaventures postales

163 réponses, 38551 vues


Citation :
Il y a 3 heures, Morikun a dit :




Chronopost n'a aucun lien avec la poste (en principe)




Si je ne m'abuse pas trop, c'était une marque de la Poste à un moment donné, non ?




 




C'est pour ça que j'ai bien précisé qu'il n'y avait aucun lien entre le livreur globe-trotter des gobelets-presques-écolo et la Poste




Pour Chronopost, c'est un peu plus complexe : initialement c'est une entreprise de transport privée qui a été créée par la Poste tout en restant indépendante (1985). Elle a peu à peu pris une envergure internationale mais est destinée aux envoies modestes pour du frais international (pas plus de 30 kg). La Poste distribue une partie des colis Chronopost, notamment en zone rurale difficile d'accès, d'où la confusion bien compréhensible dans le discours de pas mal de gens qui amalgament les deux entreprises [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img].




 




En 1999, La Poste crée Geopost, une holding qui rachète Chronopost. En 2015, toutes les filiales de Geopost (Chronpost aussi du coup) sont regroupées sous la marque DPD.




 




[On attendit alors un discret bruit de grattoir œuvrant sur maintes feuilles de parchemins tandis que le thane Morikun ordonnait à son scribe dawi de remettre intégralement à jour le Dammaz Kron de son clan à la lueur de ces informations].




 




 




 


(Modification du message : 28-07-2017, 21:48 par Jalikoud.)

Moi je pense que c'est un complot pour faire chuter le Temple. Prodos n'a pas fait partie de Geopost à un moment entre le 3 février 2001 et le 5 avril 2002?

(Modification du message : 28-07-2017, 17:53 par Ragnar.)


j'ai un truc pour tester un bureau de poste, je demande un timbre... et bien 4 fois sur 5 la personne au guichet se barre derrière pour le chercher. Ben pour moi ça résume l'efficacité logistique du service.




récemment j'ai eu c'est un avis de passage, je me rends le lendemain et j'ai juste droit à un "je le trouve pas", et en réponse à mon on fait comment un beau "c'est pas notre probleme"




 




A oui le meilleur du meilleur:45min de queue avec un bébé dans les bras et une chaleur de dingue. Arrivé a mon tour je donne mes 5 colis et oups sur l'un j'ai mis la ville mais pas le code postale. Je m'escuse et là on me demande de revenir avec le code postale, je fais poliment demarquer que sur l'ordi à coté d'elle la personne à un ordi connecté (il n'y avit presque plus personne dans la poste... ben non c'est pas son travail




 




Ah, pas mal aussi ça... Ça doit être ça le "maintien du tissu social défendu par les employés de la poste" pour dire que les têtes pensantes de la direction sont trotro méchantes de fermer des bureau à tire larigot...




 




En revanche, c'est fou comme ils savent déployer des trésors d'énergie pour sauvegarder leur lieu de travail (pantoufler dans un endroit où on a ses petites habitudes et où on peut envoyer péter M/Mme Michu qui a oublié tel ou tel truc sur son enveloppe, c'est pluss'mieux que dans le grand centre de tri situé à 20 km de là où il y a plus de boulot à faire et où ça se voit tout de suite si tu fais du rien)...




 




En général quand je vois ces indignés qui viennent me proposer, sûrs de leurs bon droit, de signer une pétition de soutien, soit je leur accorde autant d'attention qu'ils l'ont fait à mon endroit (j'ignore superbement et je passe mon chemin pour "aller voir avec la machine"), soit je signe avec un grand sourire "Donald Duck" sur la feuille...




 




Serviteur,




 




Morikun




 




 




 




 




J'avoue être assez stupéfait par vos aventures. Car de mon côté (nord de Lyon), la Poste fournit un service excellent : colis livrés correctement, en cas d'absence possibilité de les retirer le jour même au centre de tri tout proche (sinon le lendemain au bureau de poste), pas ou très peu d'attente au bureau de poste avec des agents qui viennent vous chercher directement dans la file s'ils vous voient attendre avec un avis de passage à la main, etc.




 




Je ne dirai pas la même chose des transporteurs privés type UPS, FexEx et autres, je n'ai eu que des problèmes avec eux et je fais systématiquement livrer en point relais quand c'est possible.



Citation :
il y a 18 minutes, latribuneludique a dit :




J'avoue être assez stupéfait par vos aventures. Car de mon côté (nord de Lyon), la Poste fournit un service excellent : colis livrés correctement, en cas d'absence possibilité de les retirer le jour même au centre de tri tout proche (sinon le lendemain au bureau de poste), pas ou très peu d'attente au bureau de poste avec des agents qui viennent vous chercher directement dans la file s'ils vous voient attendre avec un avis de passage à la main, etc.




 




Je ne dirai pas la même chose des transporteurs privés type UPS, FexEx et autres, je n'ai eu que des problèmes avec eux et je fais systématiquement livrer en point relais quand c'est possible.




Tout pareil dans le coin où j étais, voire même il gardait le colis dans la voiture pour le représenter le lendemain. Et là il déposait un avis s il n y avait toujours personne.




Aller même si ça reste une filiale de la poste, le Ks de massive darkness avec chronopost ça a été un truc de haute voltige quand même ^^




Vu que j'étais pas là je reprogramme sur un jour où je suis présent. Le mec a vu les volet fermé (pour garder la fraicheur) il n'a même essayé de sonner à la porte et est parti avec motif "absent" et un message comme quoi je peux récup mon colis au bureau de postedans une patelin à 10 km de là




le lendemain relivraison repoussée de 24h .... je téléphone on me propose une relivraison à domicile le lendemain, je demande si je peux aller le chercher au centre vu que c'est aussi un point de dépot on me dit que c'est pas possible (j'avoue là je me suis énervé "donc le colis est dans le camion et vot gars à oublier de le déposer c'est ca !!)




 




le lendemain matin j'attend chez moi et mail fin de matinée colis bientot dispo au bureau de poste situé à 20 km cette fois ... un autre patelin que celui prévu initialement et la perosnen n'est pas venue à la maison comme prévue ^^




 




 je me pointe au bureau de poste, la nana était soulagée de voir les trucs partir (mauvais point pour le distri de cmon là, les colis pesaient un âne mort !!) ils avaient du mettre les trucs dans un bureau de conseiller tellement ils étaient gros (et lourd). Je lui fait remarquer que le livreur avait qu'a passer chez moi ce matin comme prévu, la nana me répond que je devait être absent à ce moment là, je lui rétorque que j'ai passé ma matiné a taffer sur mon pc à 1m de ma porte d'entrée ^^




 




Bref même avec leur système informatique de relivraison, de choix de point de dépot, de conseillé téléphonique ... ça marche pas épicétou ^^




 




 




[Image: 4207733_11-1-464708514.jpg]



[Image: bouger-avec-poste-L-1.jpeg]



 




A 20 bornes de chez soi? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 



Citation :
Citation




ils avaient du mettre les trucs dans un bureau de conseiller tellement ils étaient gros (et lourd)




Avoue : tu as encore fait un all-in [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_laugh.png[/img] !




 




Parce que pour l'avoir reçu l'autre jour (pledge de base, j'avions juste les portes et les coffres en sus), le carton n'était pas abominablement lourd, celui de The Others : Seven Sins et de Black Plague étaient bien plus massifs. Sans parler du all-in Ctuhlhu Wars d'un pote (35 kg en tout).




 




Pour revenir au sujet : travailler comme livreur est assez complexe et stressant (je l'ai fait deux étés, soit pas la pire des périodes). Sans trop rentrer dans les détails :




- Tu as vraiment beaucoup beaucoup de colis à livrer dans un laps de temps finalement très court et sur une zone géographique soit très étendue soit très intriquée (i.e tu vas devoir t'arrêter tous les 50m). Bon moi c'était plutôt en campagne/petits villages/zone péri-urbaine proche, je n'ai donc pas connu les affres des collègues bossant en ville qui galéraient à mort pour se garer. Parfois dans des zones bien craignos d'ailleurs. Le souci que je rencontrais le plus étant les adresses inexactes et les lieux dits un peu biscornus.




- On te donne une plage de temps pour livrer les clients sachant que tu dois ramener la camionnette pour telle heure et si possible avec le moins de colis encore en charge possible (tu te les retaperas le lendemain sinon). S'il t'en reste trop, c'est la promesse d'une bonne engueulade avec ton responsable.




- Il y a de tout niveau colis mais ils sont souvent de taille normale/acceptable. Je me souviens quand même d'un photocopieur qui pesait le poids d'un cervidé mort.  Avec le petit diable de merde ce ne fut pas simple de le descendre de la camionnette surtout que personne n'a accepté de m'aider (start up cadre sup +++). Une fois la chose déposée dans la cour, les types m'ont demandé (ordonné serait plus juste...) d'amener l'engin dans leurs locaux ce que j'ai refusé de faire en arguant que c'était pas mon taff et que je n'avais pas le temps... Eh bah qu'est-ce que j'ai entendu [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img].




Mais oui clairement quand tu as beaucoup de colis CMON tu dois un peu rouspéter, rien que pour les charger et les décharger à chaque fois ton dos il n'aime pas trop ^^.




- La très grande majorité des clients sont sympathiques. Dans les mauvais souvenirs : il y avait juste un type un brin étrange qui tenait à vérifier le contenu du colis à chaque fois. Alors c'est pas le fait qu'il le fasse de manière systématique qui me gênait (vous avez parfaitement le droit de le faire et c'est même conseillé, le livreur ne prendra pas le risque de partir sans votre signature) mais il y mettait un temps fou alors qu'il ne semblait pas avoir de handicap physique justifiant cette lenteur d'exécution...surtout qu'il était fort véloce pour ouvrir la porte d'entrée et se déplacer chez lui. Dans les bons souvenirs : des gens qui t'offrent le café ou autre (je déclinais, pas le temps...souvent des personnes âgées d'ailleurs).




- Jamais été confronté au 'vous avez dit que vous étiez passé mais je ne vous ai pas vu'. Par contre il y avait de rares collègues qui bennaient le colis n'importe où pour en être débarrassés (faute professionnelle lourde pour laquelle tu peux te faire renvoyer sans problème). Plus fréquent : on fait signer par une tiers mais comme on ne peut légalement pas exiger de s'assurer de l'identité de la personne, je pense que des copains se sont parfois fait avoir par un voisin ou un 'ami' du client ! La règle est : si tu n'as pas la signature de quelqu'un tu dois revenir avec le colis sinon l'encadrement présumera que tu l'as volé ou (pire) perdu !




- J'aimais bien m'imaginer ce qu'il y avait dans certains paquets : disons que certains dégagent des fragrances étranges et la texture/consistance du colis est bizarre au portage. Par contre quand ce sont des livres tu es vite au courant : colis hyper lourd et dense, presque autant que du mercure liquide ^^.


(Modification du message : 27-08-2017, 19:52 par Jalikoud.)