[Game On] Color Quest Delta

40 réponses, 4981 vues

Salutations à toi Monsieur Le Chat et merci de ton retour !

Effectivement, la question est pertinente et tout à fait légitime. La dissolution de la base dans cette manœuvre est un risque non négligeable, c'est pour cette raison que je prends le temps de bien expliquer les choses et que je ne fonce pas bille en tête.

Pour ce qui est du PnP, je ne vois pas cela "à la place de" mais "en plus de". Personnellement, en tant que joueur, je trouverai l'idée sympa de pouvoir tester des personnages en papier avant d'investir dans les figurines. Et je ne parle pas que de Color Warz/ Quest. Un système similaire chez GW par exemple ferait réaliser quelques économies à pas mal de monde je pense.
Donc le risque ne se situe pas au niveau des joueurs amha mais au niveau du manque à gagner pour l'entreprise. Enfin, c'est ce que je pense mais je peux me tromper.

Après, c'est un exercice périlleux et il y a pas mal de contre exemples comme la seconde édition de Gob'Z'Heroes qui proposait une idée similaire et qui n'a pas aboutit. Même si, pour le coup, c'est assez différent dans la mesure où les silhouettes (punch board) devaient remplacer intégralement les figurines de la v1 dans cet exemple si ma mémoire est bonne.

Mais dans le cas de Color Quest, cela n'empêchera pas d'accéder aux figurines durant les campagnes Game On Tabletop comme ça a été le cas sur les précédentes campagnes. Il suffira de choisir entre un kit de jeu pour silhouettes en cartons ou un kit de jeu pour figurines. J'entends par kit de jeu, tous les éléments en plastique : flaques, dés, etc.
Je n'exclue pas également l'idée de ne proposer qu'un kit avec de quoi faire les deux (les socles pour les figurines et pour les silhouettes ne sont pas les mêmes).

Il reste encore pas mal de travail sur ce sujet pour rendre les nouvelles versions viables en terme de matériel mais pour ce qui est des figurines, c'est assez simple. Je pense passer par un système de boites de clans comme évoqué à l'époque dans le warmazine n°3 (voir slide 25). Les packs de figurines existants et les figurines à l'unité ne devraient pas bouger quant à eux.

Donc en gros, le corps des campagnes ne devrait pas trop évoluer. C'est surtout la boite de base qui devrait passer d'un mode "1vs 1" à un mode "clan à la carte" et le contenu du jeu en accès gratuit ou via des kits imprimés à un prix beaucoup plus abordable.

Le(s) jeu(x) serai(en)t donc composé(s) de la façon suivante :

- Des boites de clans contenant des figurines en résine (différentes en fonction des jeux)
- Des kits imprimés payant et/ou à imprimer soit-même (silhouettes, cartes, tuiles et règles de jeux)
- Une Color Box universelle (ou plusieurs petites) qui contiendrait les éléments en plastique (dés, flaques, socles, etc.)

Le principal sujet à ce stade reste le plateau de jeu car je ne suis pas très satisfait du rendu des plateaux imprimés sur des feuilles A4.

Cette nouvelle formule sera donc moins intuitive qu'un format en boite classique mais ce sera beaucoup moins cher et surtout, elle permettra de jouer à différents jeux de la licence avec le même matériel.

Il reste encore pas mal de points à régler pour arriver à l'idée finale mais une fois que ce sera fait nous devrions aboutir à un vrai tournant.

Vous aurez alors l'accès à deux jeux (Paint Brawl et Color Quest) pour le prix d'un. Et plus dans la durée (je pense à Dark Threat entre autre). En tout cas, c'est l'idée.

Pour ce qui est des Tables Virtuelles, nous y avons déjà pensé et nous avions préparé plusieurs choses, notamment sous Vassal dès 2010. Mais, pour le coup, cela demande pas mal de travail pour une niche assez restreinte. En tout cas, ça n'a pas donné grand chose jusqu'à présent.

Donc, pour résumer, le format principal des jeux sera bien le format "avec figurines" mais les joueurs devraient avoir la possibilité d'accéder au format silhouettes que ce soit pour s'initier ou pour jouer dans certains contextes (comme avec des enfants par exemple).

Avec un bon dosage, des explications claires et un prix attractif, cela me semble possible.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Game on] Color Quest Saga FLUO 53 10,390 22-09-2022, 12:04
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Gamma FLUO 122 30,528 30-05-2021, 10:55
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Beta FLUO 62 16,026 11-03-2020, 16:47
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Alpha Lobo 155 35,496 23-06-2019, 14:24
Dernier message: FLUO