[BP] Bataille de Lobositz (1756)

6 réponses, 2446 vues



Petit CR sur la bataille de Lobositz, la première de la Guerre de Sept Ans. On entame donc un nouveau cycle.




 




Donc les deux armées se font face et les prussiens prennent (comme souvent) l'initiative. Leurs lignes avancent doucement tandis que leur cavalerie de gauche se poste  sur le flanc autrichien pour prendre ces derniers dans une nasse.




 




[Image: 111.jpg]




 




Les autrichiens réagissent immédiatement en lançant une charge sur la cavalerie prussienne qui, surprise se fait complètement surclasser et part directement en déroute. Un des régiments autrichiens est cependant très avancé et subit le feu de l'infanterie prussienne qui le secoue.




 




[Image: 211.jpg]




 




Ce régiment étant secoué je l'évacue vers la gauche de la table désormais libre et j'avance mes forces pour ouvrir le feu avec assez peu de succès. En retour toute ma ligne se fait désorganiser. Bizarrement une fois désorganisées mes troupes s'avèrent meilleures au tir puisqu'elles entament leurs homologues prussiens avec conviction.




Les autrichiens entament un duel de tirs plutôt stressant avec les prussiens qui va durer 3 tours. A ce jeu ce sont étonnamment les autrichiens qui vont tirer leur épingle du jeu puisqu'ils se montreront plus solides face à la mousqueterie et un poil plus précis lors des tirs. Les croates notamment sur la droite vont totalement ruiner l'infanterie prussiennes par leur harcèlement continuel de volées précises.




 




Sur la gauche je tente une charge vers les canons prussiens qui ne sont pas encore déployés mais j'échoue, mes dragons sont trop court. Ils prendront le feu de la division Brunswick et de ses canons les anéantissant complètement. Ma division de cavalerie est proche de la destruction




 




[Image: 311.jpg]




 




La suite ici




Très sympa!




HC se joue bien?




Eh bien dans le cas présent c'est Black Powder, mais Hail Caesar a un squelette de règles similaire. Je trouve ce jeu génial. Il est facile à jouer et permet de jouer les batailles de masses facilement. Le système d'ordre est franchement fun et simule bien la confusion de la bataille.




 




Mais, car il y a un mais, pour avoir fait beaucoup d'initiation de ce jeu, je sais que son concept ne plait pas à tout le monde. Si on recherche un jeu, fun, facile à prendre en main, avec des retournements de situations, sans trop de prise de tête pour des parties entre potes et avec de l'aléa : alors c'est le jeu idéal. Si on recherche un système très rodé, avec des mouvements automatiques, très peu d'aléa et un contrôle maximum sur les unités... alors vaut mieux oublier




 




En bref j'ai remarqué que j’obtenais mes meilleurs succès avec :




 




- les joueurs occasionnels




- les simulationistes "soft" (les "hard" ne sont que rarement contents de n'importe quel jeu de toute façon)




- les joueurs plus portés sur le fluff ou le fun




- les débutants en général, car c'est vite assimilé et ça les change de l'axiome "débuter un jeu = se prendre taule sur taule"




 




Par contre le système horripilait souvent :




- les tournoyeurs




- les accrocs du contrôle


(Modification du message : 16-07-2017, 13:37 par Thalantir.)


J'ai l'impression, peut etre fausse, que les historiens français ont du mal à prendre le tournant du jeu histo "fun/hollywood" actuel, non ? Je veux parler des regles warlord, osprey, etc...




 




C'est dommage car ces systemes de jeu, en plus d'etre super amusants, sont souvent innovants par rapport aux jeux fantasy souvent plus lourd, ou plus conservateurs (étonnement).




 




C'est un avis perso que je partage avec moi meme, étant isolé dans ma cambrousse, c'est mon ressenti "en ligne", mais qui peut etre faussé par le fait que nombre de joueurs histo (de tous ages) ne foutent jamais les pieds sur les blogs et forums.




 



Citation :
Citation




C'est dommage car ces systemes de jeu, en plus d'etre super amusants, sont souvent innovants par rapport aux jeux fantasy souvent plus lourd, ou plus conservateurs (étonnement).




Possible.




 




En tout cas moi je m'éclate avec ce système. Une très grosse bataille comme celle de mon rapport précédent sur Ramilies ça nous occupe une aprem et une soirée avec force discussions et pause repas tranquillement posés. En somme je suis plus partisan d'un système simple et adaptable comme celui là qui permet à chacun de faire comme il veut, plutôt que d'un système très compliqué qui prend des plombes à être joué et n'est pas du tout "noob friendly". Certes il y a beaucoup d'aléa, mais est-ce une façon de représenter la confusion et l'imprévisibilité du combat forcément moins bonne que d'avoir une règle pour tout simuler ? Je ne pense pas. Ou en tout cas c'est peut être moins satisfaisant mais c'est certainement rapide !




 




C'est pas vraiment simulationiste j'en conviens mais c'est convivial et ça c'est très important. Si je faisais de la simulation "dure" personne ne jouerai avec moi car personne dans mon entourage n'est assez à fond dedans pour y consacrer le temps nécessaire à digérer un gros système de jeu, alors que là ça plait à presque tout le monde car tout le monde pige vite les règles, y a des retournement, l'apport de l'aléa fait que tout le monde a sa chance et c'est pas du tout prise de tête... et ça me va parfaitement




 



Citation :
Citation




C'est un avis perso que je partage avec moi meme, étant isolé dans ma cambrousse, c'est mon ressenti "en ligne", mais qui peut etre faussé par le fait que nombre de joueurs histo (de tous ages) ne foutent jamais les pieds sur les blogs et forums.




Oui je pense que beaucoup de monde joue dans son coin.


(Modification du message : 22-07-2017, 23:51 par Thalantir.)


Je te rejoins completement, j'ai la meme approche (d'ailleurs en fantastique aussi). Plus ça va, moins ya de pages dans les regles que j'apprécie, à part qques titres qui m'ont accompagné depuis le départ.




 




J'aime l'aléa aussi, et ça c'est plus récent pour moi. Mais je trouve que finalement, ça apporte du piquant au jeu. Genre la distance de charge aux dés dans AoS, ou l'activation dans Lion Rampant.




 




N'hésites pas à poster d'autres CR, ou venir parler des regles ! Ca se voit pas trop mais finalement, ya pas mal de monde interessé (sinon joueur) par l'histo dans les actifs du forum.



Citation :
Citation




Je te rejoins completement, j'ai la meme approche (d'ailleurs en fantastique aussi). Plus ça va, moins ya de pages dans les regles que j'apprécie, à part qques titres qui m'ont accompagné depuis le départ.




 




Idem. Avec l'âge et les responsabilités j'ai moins de temps pour jouer du coup j'essaye de rentabiliser mon temps et de passer de bon moments. J'ai donc tendance à apprécier la simplicité et la convivialité. Si je mobilise un samedi après midi + soir, je préfère un jeu simple qui permet de jouer rapidement et donc de blablater autant qu'on veut et de profiter d'une bonne pause repas plutôt qu'un jeu qui nécessite beaucoup de concentration, avec pause repas sandwich parcequ'il faut finir. Dans le second cas je pense que j'aurais pas de joueurs à la prochaine partie.




 



Citation :
Citation




J'aime l'aléa aussi, et ça c'est plus récent pour moi. Mais je trouve que finalement, ça apporte du piquant au jeu. Genre la distance de charge aux dés dans AoS, ou l'activation dans Lion Rampant.




 




Ca me rappelle un topic sur un forum anglophone sur Black Powder, au milieu de la conversation complètement HS y avait un post tendance snob et un peu troll : "Crap, too much randomness, the situations are far too unpredictables for me" (pourri, trop d'aléa, les situations sont trop imprévisibles pour moi)




et un gars lui répond ironiquement "yeah... Seems too much like war..." (ouais...ca ressemble trop à la guerre quoi)




 




Après chacun son kiff mais je pense pas qu'il y ait de "sous-jeu", y a des jeux qui correspondent à des types de joueurs et à leurs attentes.




 



Citation :
Citation




N'hésites pas à poster d'autres CR, ou venir parler des regles ! Ca se voit pas trop mais finalement, ya pas mal de monde interessé (sinon joueur) par l'histo dans les actifs du forum.




Merci. Voilà qui est encourageant ! Durgrim et moi nous essayons vraiment de donner envie de se pencher sur le système de jeu (que ce soit pour Hail Caesar ou Black Powder) car on le trouve vraiment bien.




Je ferai d'autres CR, en général je suis très cyclique je navigue entre ma version modifiée de Mordheim, Hail Caesar, et Black Powder, donc j'aurais régulièrement du contenu.


(Modification du message : 23-07-2017, 11:15 par Thalantir.)