D&D Onslaught par Wizkids

26 réponses, 4965 vues

Je trouvais ça cher mais en fait c'est ce que j'ai payé pour Cuserd City... En tout cas ça me tente bien...
A voir le systeme, mais wizkids je pense que ce sera trés bon
le prépeint gagne du chemin, en qualité et en nombre. Un jour GW s'y mettra vous verrez...et avec des figutrines faciles à monter.
Et même Forge World.
Vidéo assez longue (mais de qualité car on voit très bien le matériel) d'ouverture de la boîte et de présentation du jeu :



Mes retours anglophones sont assez bons, y compris de la part de joueurs grognons/exigeants en temps ordinaire. Reste le problème du tarif (139$ chez eux, vu le dollar fort en ce moment, ça va taper dans les 150€ chez nous).
merci pour la video, je vais regarder ça.
le matos a l'air trés bien, franchement
Je suis du même avis. Faut voir le jeu maintenant mais même si c'est un D&D5 un peu modifié, y a moyen que ce soit un jeu au moins plaisant.

Dommage que les dalles soient fixes. Plusieurs cartes comme Dungeon Command aurait été un plus. Je ne suis pas fan de la DA des cartes de personnages et de l'illustration de la boîte, des illustrations bien pimpantes comme celles des produits D&D officiels auraient démarqué le produit en bien.
oui c'est sobre, pour ne pas dire austere. On retrouve cette austériré sur les produits d&d boardgame. Pour les donjons, je me demande si justement on pourra jouer ou non nos plaques dungeon command...j'ai qques sets.
J'ai pu tester le jeu Smile  mais seulement avec un kit de démonstration, celui que Wizkid avait envoyé cet été.

Pour l'anecdote, on parlait du jeu et de la situation de D&D5 (rapport à la polémique récente) dans une boutique locale. Là, le gérant de la boutique dit 'je crois qu'on a reçu un kit pour ce jeu, je vais aller voir.' Et coup de bol, il l'avait stocké dans sa réserve mais il a complètement oublié de s'en servir. Trop de produits en même temps, pas assez de temps, on ne les couvre pas tous.

Le kit est sommaire : quatre personnages (deux dans chaque camp) et deux gobelins, un plateau en carton bien épais, les dashboard de référence (un par personnage), une planche de pion, quelques cartes et la notice.
Les quatre figs de personnages joueurs sont, dans le camp des Harpers : un guerrier homme-chat et un rôdeur gobelin, dans le camp du Zhentarim (les méchants capitalistes incompris) : un mage dragonborn et une warlock tiefling.

Les figs sont plutôt correctement peintes mais rien à voir avec les rendus en 3D : les aplats ne sont pas trop mal posés et on observe parfois un peu d'encrage mais la sculpture est parfois peu détaillée (ou alors c'est la peinture qui est trop épaisse). C'est une bonne base améliorable. Les socles sont transparents, ça rend assez bien sur un plateau. Le plastique dont est fait les figs étant un peu mou, quelques épées étaient tordues.
Le reste du matériel est de bonne qualité.

Un dashboard en exemple :

[Image: 68747470733a2f2f692e696d6775722e636f6d2f...642e6a7067]

Tout les infos sont présentes dessus :
-Nom de la figurine et sa classe de personnage. Tous les personnages joueurs sont uniques.
- En dessous, vous avez ses attaques normales. Onslaught utilise des icônes pour décrire les effets : Epée longue : [une action d'attaque, attaque de mêlée], cible un ennemi à une case de distance maximale. +5 au jet pour toucher, inflige deux blessures (fait perdre 2 points de vie). Par défaut, tous les personnages joueurs attaquent avec un avantage : il lance 2d20 et on garde le meilleur résultat. Un 20 naturel est un coup critique, un 1 donne un échec critique (si un de vos deux dés donne un 1, c'est un échec critique).
Les dégâts infligés sont toujours fixes.
Les créatures neutres ne font pas de jet d'attaque, elles infligent directement des dégâts.

- Encore en dessous, vous avez la jauge de points d'expérience : on prend un niveau tous les 5 points d'expérience. Quand vous montez en niveau, vous avez le choix entre deux cartes de compétences différentes spécifiques au personnage. Vous ne pouvez monter en niveau qu'une seule fois par partie. Pour Lightning Dancer, il gagne un point d'expérience à chaque fois qu'il se fait attaquer (par un membre de l'équipe adverse ou une créature neutre), c'est propre à sa classe. Tous les personnages gagnent aussi un point d'expérience à chaque fois qu'ils effectuent une attaque réussie et qu'ils ouvrent un coffre.
-> A droite la rue des stats : mouvement, classe d'armure (valeur mini que l'ennemi doit obtenir pour toucher) et les points de vie restant. Matou a un mouvement de 4, une Classe d'armure de 16 et 13 points de vie. A chaque fois qu'on prend des dégâts, on tourne la roue d'autant de points que le nombre de points de vue perdus. Au bout d'un moment, la jauge va virer au rouge pour indiquer que le personnage est mal en point : à ce stade, ses stats changent un peu. Le guerrier chat devient plus difficile à toucher (AC 18) mais aussi plus lent (mouvement de 3). Pour d'autres, ce sera différent.
-> En dessous, deux capacités spéciales propres à la figurine : lui il peut charger (combiner un mouvement et une attaque en une seule action) et défier un ennemi. Les capacités ont de temps de recharge (il ne peut charger qu'une fois tous les trois tours) qu'on trace avec les jauges dédiées. Certaines capacités ne sont utilisables qu'une seule fois par partie (la hunter mark du rodeur gobelin par exemple).
-> Enfin tout à droite, une réaction, qui a elle aussi un cooldown. Ce personnage peut faire une attaque d'opportunité tous les deux tours.

Sur le jeu en lui-même :
- On commence par tirer au hasard quel joueur aura la carte d'initiative avec une valeur de 1 (il activera le premier une de ses figs). Ensuite l'autre joueur choisit au hasard deux cartes d'initiative et le premier joueur garde celle qui reste. Il y a quatre cartes d'initiative (valeur 1,2,3 et 4).
- Dans la démo, les monstres neutres (des gobelins) ont leur propre carte d'initiative qui a une valeur de 10,5. Ils s'activeront toujours après tous les personnages joueurs. Tous les monstres neutres ont une valeur d'initiative avec des décimales, ils n'agissent jamais en même temps que des personnages joueurs.
- Pendant son tour, un personnage peut faire une action standard (par exemple une attaque), une action de mouvement (un déplacement), une action bonus (ouvrir un coffre, boire une potion, etc...) et n'importe quel nombre d'action gratuite dans l'ordre que l'on veut. On peut échanger l'action standard contre une autre action (mouvement ou action bonus). Il est aussi possible de d'échanger son action de mouvement contre une action bonus. Il me semble que ce sont les mêmes règles que l'économie des actions dans D&D5.

Le mouvement se fait de manière orthogonale, on n'a pas le droit de se déplacer en diagonale. Par contre le calcul des portées se fait de manière orthogonale et diagonale. On peut passer au travers des alliés mais pas des ennemis. Attention parce qu'il n'y a pas de notion d'attaque d'opportunité automatique quand on passe à côté d'un adversaire, à moins qu'il utilise sa réaction.

Dans cette démo, le but était de jouer six tours en cumulant le plus de points de victoire possible (1 pv par gobelin tués qui respawnent à chaque fin de tour) ou d'être en possession d'une épée enflammée à la fin de la partie. La carte comporte 4 coffres qu'on doit ouvrir afin de trouver cette fameuse épée. Elle a beau être magique et faire beaucoup de dégât, le forgeron qui l'a fabriquée a dû mouler sa poignée dans un bloc de margarine parce qu'au moindre dégât subi, le personnage qui la détient la lâche Confused .

C'est une démo avec des fonctionnalités très limitées mais on s'est bien amusé. Le jeu m'a paru facilement assimilable car le niveau d'anglais requis n'est pas très élevé. Attention car il y a pas mal de texte à lire alors avec des non-anglophones complets, ça va poser souci.
Seul point qui perturbe au début, c'est le fait que le joueur puisse échanger certaines actions contre d'autres. C'est moins rigide que dans la plupart des jeux de figurines et on n'a pas forcément l'idée de le faire.
Avec plus de personnages joués en même temps, sur des cartes plus grandes et plus compliquée (dans la démo, c'est une arène carrée), ça devrait être intéressant.

En plus du starter, trois boîtes à part seront disponibles au lancement. Deux nouvelles faction : Thay Red Mages (des mages avec des pouvoirs d'invocations), Many-Arrows (un groupe bizarre fait d'un moine kobold, d'une paladine orque, d'un barbare orque, d'un rôdeur gobelour, d'un voleur kobold et d'un barde gobelin) et une boite de mercenaires.
Un peu plus tard, au mois de mai, il y aura une extension pour les Harpers et une pour le Zhentarim avec quatre nouveaux personnages chacun.

Les prix seront de pratiquement de 60$ pour les boîtes de faction et 40$ les boîtes d'extension.
(Modification du message : 23-12-2022, 18:10 par Ratus Norvegicus.)
Merci pour la review... ça a l'air bien tentant...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Onslaught Miniatures - 6, 10 et 15mm latribuneludique 75 23,791 16-04-2023, 12:50
Dernier message: Xavierovitch
  Wizkids Frameworks [Figurines D&D sur grappes] Jalikoud 10 2,673 03-03-2022, 22:31
Dernier message: Lucius Forge