D&D Onslaught par Wizkids

26 réponses, 4967 vues

C'est dispo : https://shop.wizkids.com/products/dungeo...t-core-set
Une vidéo de gameplay avec un vrai scénario :



Et aussi avec quelques vraies erreurs de règles Blush .

L'éditeur a également mis en ligne le livre des règles + l'ensemble des scénarios tels qu'ils apparaissent dans la boîte :

Ressources

Avec une démarche un peu étrange : pour chaque figurine de la bande, on vous indique quels proxys peut être utilisé parmi les trois gammes D&D de chez Wizzkid (le choix est très large pour chaque personnage) dans le cadre d'un événement compétitif.
(Modification du message : 21-01-2023, 16:02 par Jalikoud.)
Je n'ai pas vu de boutique en Europe qui le vendait pour l'instant.

Au UK, le jeu est achetable mais souvent hors taxe... L'acheter aux USA ce serait totalement déraisonnable, vous allez le payer de un quart à un tiers plus cher avec la taxation.

Ici, je l'ai payé 1050 couronnes danoises (environ 140€) sur le Philibert local (kelz0r.dk).

Un conseil : attendez avant de l'acheter parce que je serais pas étonné qu'on vous le propose à 150-170€ PPC. Comme c'est très cher et que le public associe 'figurine pré-peinte=> produit de mauvaise qualité qui ne vaut pas ce prix, il est probable que la gamme fasse un four et qu'on la retrouve en bonne place pour les soldes d'été Wink .
Un retour sur le jeu :

Il tient ses promesses en terme de jeu d'escarmouche.

Par contre, il y a quelques défauts, j'en vois deux mineurs et un majeur :
1) les parties sont parfois longues.
2) l'initiative est un peu lourde à gérer.
Le seul vrai énorme point noir ce sont les dashboard ! Dès qu'on les manipule, les molettes tournent d'elles-mêmes. Ce n'est vraiment pas pratique...mais certains dashboards présentent moins ce problème que d'autres.

En plus des deux nouvelles bandes, Wizkids va sortir un supplément beaucoup plus intéressant.

[Image: dd-onslaught-thebenefactor-solicitimages...1678235798]

Un pack peu cher (24$) qui contient six nouveaux scénarios, des cartes pour jouer de nouveaux monstres afin de varier les plaisirs (ogre, gobelours et kobolds, bulette, beholder) et des nouvelles cartes de loot.
Citation :Ici, je l'ai payé 1050 couronnes danoises (environ 140€) sur le Philibert local (kelz0r.dk).

Un conseil : attendez avant de l'acheter parce que je serais pas étonné qu'on vous le propose à 150-170€ PPC. Comme c'est très cher et que le public associe 'figurine pré-peinte=> produit de mauvaise qualité qui ne vaut pas ce prix, il est probable que la gamme fasse un four et qu'on la retrouve en bonne place pour les soldes d'été Wink .

Je l'ai acheté en France à environ 130€. Trop cher certes (dans la tranche 80-100€ ce serait déjà plus acceptable) via un VPC pas très connue. En te débrouillant bien, tu peux trouver les extensions  à environ 50€. Mais aucune des extensions n'est indispensable. Celle que tu indiques semble avoir la meilleure value : des monstres supplémentaires et des scénarios en sus, c'est toujours bien même si le jeu en comporte déjà une belle poignée.

A choisir, j'aurais quand même préféré des cartes supplémentaires. Je vais aller renifler mes vieilles cartes d&d miniatures mais comme Onslaught n'a pas été pensé pour, on peut se demander ce que ça va donner.

Il est à signaler que Philibert a totalement craqué le slip concernant cette gamme : il proposait la boîte à pratiquement 185€ (non, ceci n'est pas une erreur de frappe Wink ) puis ils l'ont baissé à 160€ subrepticement quelques jours plus tard. Il y a d'ailleurs un client qui en parle dans les commentaires du produit. Les extensions sont à...73,50€ à l'heure où j'écris ces lignes. Autant dire que c'est bien parti pour traîner dans leur fond jusqu'aux soldes de cet été.

Citation :Le seul vrai énorme point noir ce sont les dashboard ! Dès qu'on les manipule, les molettes tournent d'elles-mêmes. Ce n'est vraiment pas pratique...mais certains dashboards présentent moins ce problème que d'autres.

Le problème vient du fait que les deux planches qui composent certains dashboards ne sont parfois pas assez serrées, les molettes y sont trop à leur aise. En allant sur le groupe du jeu sur facebook, tu trouveras des sortes de petites pinces en plastique qui règlent le problème...même si ça ne nous a jamais dérangé une fois en jeu.

Sinon pour faire un retour rapide sur le matériel :
- les figs sont plutôt de bonne qualité, quelques reprises de peinture à prévoir. Honnêtement je m'attendais à pire, même si ce n'est pas aussi net que les rendus 3D qu'ils exposent sur le site. Surtout qu'il y en a une belle quantité, mine de rien (dont trois de bonne taille).
- pions, plateau et cartes d'une qualité correcte (il faut aimer le parti pris graphique qui est assez 'vaporeux').
- je pense que Wizkid avait les moyens de mettre un 'gant de toilette' si cher à CMON (un pochon en tissu) plutôt qu'une enveloppe de 80g pour figurer le sac à butin. Là, on dirait une mauvaise blague...d'autant que c'est la première chose qu'on voit en ouvrant la boîte Sleepy . La boulette est de taille.
- les pions figurant les murs sont risibles. On dirait certaines des chutes étroites qu'on obtient en dépunchant des planches. Heureusement que ce n'est pas difficile à fabriquer soi-même ou à imprimer.
Quelques nouveautés :

Une extension pour les Mages Rouges du Thay (quatre personnages supplémentaires) :

[Image: ddo-exp5-solicitimages-mock-ffr_1024x102...1688575072]

[Image: ddo-exp5-redwizards-solicitimages-4minis...1688575072]


Une autre pour la faction des Mille-Flèches :

[Image: ddo-exp4-solicitimages-mock-ffl_1024x102...1688575074]

[Image: dd-onslaught-exp4-manyarrows-solicitimag...1688575074]


Une extension pour l'hiver prochain (nouveaux plateaux de jeu, nouveaux monstres, nouveaux butins et nouvelle campagne) :

[Image: dd-onslaught-mm_solicit_images-cover_102...1687299912]
[Image: dd-onslaught-mm_solicit_images-figures_1...1687299912]

Plus à signaler un certain effort de Wizkids pour suivre le jeu avec une demi-douzaine de scénarios sortis à ce jour (mais ils ne l'ont pas tous mis sur le site officiel, faut fouiller sur leur groupe Facebook), des animations ponctuelles (il y a même eu un concours de peinture LOL ) et des kits de tournoi avec récompense à la clef (toujours des figs pour remplacer certains jetons en carton dans la boîte comme le mimic et les gobelins au trésor, etc...).
Par contre, classical Wizkids : la planète Terre se résume aux USA et éventuellement au Canada. Parfois aussi à cette colonie lointaine appelée Royaume-Uni également.
Ça marche assez bien chez eux semble-t-il (dans le top 10 des gammes de figurines les plus vendues aux USA).

Info posthume : la boîte de base a été soldée jusqu'à 110€ chez Philibert pendant les soldes d'été.
(Modification du message : 06-08-2023, 17:16 par Jalikoud.)
Il est pas très lore compatible, l'homme lapin pour les sorciers rouge de Thay !

Ils font aussi une petite campagne avec un golem cet été. Je ne l'ai pas lu en détail mais l'effort pour faire vivre le jeu est réel.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Onslaught Miniatures - 6, 10 et 15mm latribuneludique 75 23,802 16-04-2023, 12:50
Dernier message: Xavierovitch
  Wizkids Frameworks [Figurines D&D sur grappes] Jalikoud 10 2,673 03-03-2022, 22:31
Dernier message: Lucius Forge