Petit questionnaire concernant la création de jeux

15 réponses, 1903 vues

Bonjour à chacun,

comme c'est une passion chez moi, je suis assez prolifique en terme de création de jeu, mais une fois les bases posées, je m’arrête, pour une raison ou pour une autre. Je sais qu'il existe des centaines de règles de jeu, mais je cherche à me faire plaisir tout en essayant d'apporter quelque chose qui puisse répondre à un besoin chez d'autres joueurs. A l'heure actuelle j'ai un jeu plutôt bien fait, Evenor, mais qui était spécifiquement dédié à une gamme de figurines n'étant plus sur le marché (sygill forge pour ceux qui connaissaient) et un autre, dans l'univers du sorceleur, mais dont la diffusion s’arrête à mon petit cercle de joueurs. Il ne tourne pas trop mal lui aussi. Ce sont les deux seuls jeux pour lesquels j'ai fait un livre de règle complet avec même quelques addons pour celui du Sorceleur.

Et en ce moment j'ai deux idées en tête :

- Andrea Sfiligoi a fait un excellent jeu avec SOBH et advSOBH, mais Rogue Star, même si il est sûrement très bon, ne me semble pas répondre à la même demande de jeu apéro, fun et simple dans un univers futuriste. De même Stargrave, de JMC est aussi un jeu très bien fait, mais dans un univers spécifique. Et je me demandais si un jeu dans la veine de SOBH, adaptable à la plupart des univers de Sci-Fi, comme Star Wars, des escarmouches 40k, Necromunda, etc intéresserait des joueurs? Je le rendrais aussi compatible avec l'époque moderne, ou style Infinity et Mass Effect pour plus de variété.

- l'autre idée peut sembler on ne peut plus classique, mais j'ai l'impression, moi entre autres, que des joueurs ont encore envie de jouer à des jeux de survie, un peu post-apo, avec des zombis. Et je me disais qu'un jeu où des bandes de survivants s'affronteraient au milieu d'un environnement hostile, peuplé de zombis et de créatures malsaines, pour la recherche de ressources nécessaires à leur survie, pourrait éventuellement intéresser quelques joueurs. Le jeu serait donc dans la veine de frostgrave, avec un Chef, un Lieutenant par bande, personnalisables et qui progressent au fil des parties. Les compagnons, une poignée, pourraient eux aussi progresser un peu au cours de la campagne. IL y aurait des survivants basiques mais aussi des soldats, des rangers, des mentalistes et autres, pour donner une petite idée. Je pense aussi rajouter des bandes à thème, et des PNJ non hostile pour le commerce ou autre, ainsi qu'une phase d'entre-parties intéressante, un peu à la mordheim.
Je rajouterais volontiers une touche d'horreur mais je ne sais pas encore comment inclure cela.

Que dites vous de l'une et l'autre idée ? Merci d'avance pour vos réponses,

Sylvain
(Modification du message : 27-04-2022, 22:53 par Newlight.)
Beh...

Pour moi,
- l'option 1 est déjà bien pourvue : il y a Nécromunda, mais aussi d'autres règles. En jeu type apéro d'escarmouche futuriste, je recyclerais sans hésiter Dracula America qui fonctionne très bien.
- l'option 2 ne me parle pas. Pour ma part, je sature plus qu'autre chose de la thématique zombie.

Je concluerais sur le fait qu'à mes yeux, ce ne sont pas les règles qui manquent. Souvent, elles ne sont d'ailleurs que des déclinaisons de systèmes, plus ou moins sobres. Par contre, je trouve qu'en matière de scenarii, il y a de la place pour des histoires atypiques, des mécanismes nouveaux, et que les éditeurs sont bien timides sur l'asymétrie.

Congo apporte vraiment quelque chose de ce point de vue.
Salut, et merci de ta réponse. Je comprends ce que tu veux dire. Je ne connais pas le corpus de règle de Dracula America. Sans doute faudrait il que je me penche dessus.
Toutefois, l'idée de l'option 1 est de faire quelque chose de vraiment générique, pouvant s'adapter à tout univers, en piochant dedans ce dont on a besoin.

Oui, je suis d'accord en ce qui concerne les scenarii, c'est sûrement quelque chose sur lequel je pourrais me pencher.
Merci de ton commentaire en tout cas.
Le Petitgars est beau.

Pour détailler un peu plus : Chez Andrea, on a une version SoBaH post-apo/proto-SF qui est mimi : Mutants and Death Ray Guns : https://www.wargamevault.com/product/582...anguage=fr
J'avoue que pour faire de la SF apéro "sur le pouce", je partirais plutôt dessus parce que je l'ai et c'est un noyau de système que je connais bien. Et que si j'adore stocker les règles différentes pour renifler et bricoler, à jouer, l'âge avançant, je préfère me recentrer sur quelques règles que je maîtrise plus que m'éparpiller à lire et jouer trouze sets de règles.
C'est -comme SoBaH- customisable dans les profils et assez varié pour étendre un peu les marges des univers utilisables. Ya de quoi se faire du stimepounque, j'ai déjà remplacé Dystopian Legions par sa version MaDRG.
A visto de nas, je devrais pouvoir en faire du necro-light. Pour du 4ok, vu le bordel que sont les différentes factions ça serait ptet léger et faudra l'étoffer. Mais on a déjà d'autres alternatives (OPR-GF, AndE...).

Pour les jeux de post-apo avec gestion de campagne, survie, bandes, civils plus ou moins amicaux et zombios ou autres monstres errants, de la même manière ya de l'existant.
Mantic lâche son TWD faute de licence mais il existe, il a sa communauté et il est trouvable à vil prix en ce moment sans doute. Mais ya d'autres options, j'avais par exemple participé au financement de Zed or Alive qui est miam et bien complet, utilement solotable en bonus donc là aussi je suis équipé.

Bref, tu prends des options qui, si elles ont leur public, ont leur terrain déjà occupé. C'est pas forcément ce que tu envisage exactement et ya toujours le potentiel d'un bout de place pour un énième petit jeu avec ses spécificités qui trouvera son public. Mais c'est pas forcément simple de caser ses fesses sur ces banquettes.
En revanche, campagnes plus ou moins narratives, mini-campagnes ou campagnes arborescentes c'est un truc qu'on voit pas forcément. Après c'est pas forcément simple à faire : faut que ça soit agnostique ou que le concepteur/éditeur du jeu auquel tu la dédie soit oké pour laisser passer du boulot de fan. Mais ya pas mal d'éditeurs kwieules sur ce genre de choses : ça fait partie de la vie du jeu et leur entretien sa visibilité gratos.
Perso ce genre de conneries a toujours été ma tasse de thé et je rssors même des trucs de GW des 80's en ce moment. C'est bien qu'on manque d'options.

le squat
bis repetita placent ?
(28-04-2022, 01:38)petitgars a écrit : Par contre, je trouve qu'en matière de scenarii, il y a de la place pour des histoires atypiques, des mécanismes nouveaux, et que les éditeurs sont bien timides sur l'asymétrie.
Ca a peut-être pas l'air comme ça, mais créer des scénarios ça prend un temps fou. Je sais, on est en plein dedans. LOL
Et en tant que créateur, tu as très peu de retours dessus.


Sinon, pour répondre à la question initiale, je me permets un conseil (que j'applique à moi-même) :
Il n'est pas difficile d'avoir des idées. En tout cas, je ne pense pas que ça soit ton problème. ^^
Ce qui est difficile, c'est de s'accrocher à son projet, de continuer à l'avancer même quand on est dans les étapes longues, chiantes, frustrantes. De continuer à l'avancer même si on a eu 15 autre idées entre temps. De continuer à l'avancer sans y intégrer des trucs qui n'ont rien à y foutre.
De continuer.
Et de le finir. Peu importe cette "fin". Publier un word ? Publier un pdf mis en page ? Publier un pdf payant ? Publier un livre ? A toi de voir selon le projet. Mais finir. Sinon tu vas avoir 500 jeux commencés, aucun de fini, et ça engendre de la frustration d'une part, et ça te parasite d'autre part parce que c'est compliqué d'avancer sur un projet quand on en a 15 autres en tête.

Donc à ta place, voilà ce que je ferais :
1) je choisirais parmi mes idées UN seul jeu que j'ai envie MOI de bosser. Parce que celui qui va y passer ses soirées, ses week-ends et ses congés, c'est moi.
2) si tu as du mal à t'organiser ou te motiver, je chercherais un co-auteur. C'est précieux en cas de coup de mou. Même si tu fais 90% du taf, avoir quelqu'un qui redonne une impulsion quand il faut, ça sauve.
3) et si pendant ce développement, j'ai d'autres idées, je les noterais pour pouvoir les exploiter plus tard.


Pour te donner une idée nous on a deux jeux en projet depuis plus d'un an pour l'un... et plus de 3 pour l'autre. Mais on ne les avance pas pour le moment, tant qu'on n'a pas fini les projets en cours. On note des idées de temps à autre. Mais on ne commence pas la rédaction, les tests etc pour le moment. Et pourtant c'est pas l'envie qui manque.
Pour l'option 2 il y a également Last Days Zombie Apocalypse chez Osprey. Je l'ai pas encore essayé mais il rentre parfaitement dans ce que tu proposes.
Après ça n'empêche pas de s'amuser à essayer de créer un autre jeu si tu as des idées de mécaniques intéressantes mais voilà ça peut être intéressant de voir ce qui existe déjà pour s'en inspirer ou pas d'ailleurs.
J'apprécie vos remarques et conseils, surtout ceux de minus. Oui, je me lance souvent dans plein d'idées de projets, cherchant toujours à en développer de nouveaux. Mais c'est vrai que c'est plus dur de tenir ferme sur un projet. Alors peut être, comme tu le dis, je devrais me tenir à un projet qui me fait d'abord vraiment envie et éventuellement chercher un collaborateur.
Avec la Tribune ludique, j'ai un projet en cours, mais en ce moment c'est un peu au point mort, parce que François a ses soucis persos et moi aussi. Mais je pense que, comme tu le dis, le fait d'être deux devraient nous permettre de nous motiver mutuellement.
Merci en tout cas pour vos avis très intéressants, cela me fait plaisir Smile.
(Modification du message : 28-04-2022, 14:11 par Newlight.)
Minus parle bien, ce sont des conseils que je devrais (plus) appliquer pour mes projets web.

Mais sinon pour répondre (un peu) au sujet, perso, je préfère adapter des jeux que je maîtrise à un thème plutôt que de tout créer from scratch.
C'est un peu old school comme façon de faire, c'est ce que faisait les gens quand ils n'avaient que WFB ou 40K.
Mais à l'époque on avait que ça ou presque, maintenant on a accès à plein de système bien foutus dont des gratuits.
Du coup quand j'ai trouvé un système qui me plaît je préfère l'utiliser plutôt que de réinventer la roue carrée.
Et je me consacre à l'essentiel (selon moi) : les factions, les scénars, l'immersif en gros.

Après je comprends aussi le plaisir à créer son propre système. C'est exactement comme en dev informatique entre le framework et l'appli.
J'ai moi même créé mon framework, je l'ai toujours mis à jours et amélioré, il est parfait pour moi car pile adapté à mon besoin.
Je pense que ça a un intérêt (système de jeu comme framework) si tu es :
- très exigeant (pas complètement satisfait par l'existant)
- suffisamment compétant (pour faire mieux)
- suffisamment persévérant (car les compétences ne suffisent pas)
(Modification du message : 28-04-2022, 18:45 par Reldan.)
Citation :- l'autre idée peut sembler on ne peut plus classique, mais j'ai l'impression, moi entre autres, que des joueurs ont encore envie de jouer à des jeux de survie, un peu post-apo, avec des zombis. Et je me disais qu'un jeu où des bandes de survivants s'affronteraient au milieu d'un environnement hostile, peuplé de zombis et de créatures malsaines, pour la recherche de ressources nécessaires à leur survie, pourrait éventuellement intéresser quelques joueurs. Le jeu serait donc dans la veine de frostgrave, avec un Chef, un Lieutenant par bande, personnalisables et qui progressent au fil des parties. Les compagnons, une poignée, pourraient eux aussi progresser un peu au cours de la campagne. IL y aurait des survivants basiques mais aussi des soldats, des rangers, des mentalistes et autres, pour donner une petite idée. Je pense aussi rajouter des bandes à thème, et des PNJ non hostile pour le commerce ou autre, ainsi qu'une phase d'entre-parties intéressante, un peu à la mordheim.
Je rajouterais volontiers une touche d'horreur mais je ne sais pas encore comment inclure cela.

Oui, j'approuve à font et je réfléchis sur ce sujet aussi...
Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais je rêve d'un jeu d'escarmouches en campagne narrative (peut-être inspiré des JDR de type PBTA pour le système de résolution), avec une place pour des personnages non combattant, du post-apo avec une touche de SF (peut-être à la Gunnm) mais je me suis surpris à imaginer du dinosaures VS zombie mais ça fait trop PULP pour moi... quoi que !!
Reidan, je comprends ton point de vue et je le trouve bon. Mais aussi tu as cerné un point, c'est à dire que je suis rarement satisfait par l'existant et que j'aime inventer des trucs nouveaux, même si je m'inspire bien sûr souvent de l'existant. Ceux qui le suggèrent ont raison, et je collectionne un peu les bouquins de règles pour y piocher des concepts ou des idées innovantes. Et j'avoue être souvent admiratif.

Bah écoute, ours-gris, si ça te dit de voir si on peut tenter une petite collaboration ? Par contre oui, dinosaure vs zombies ça fait aussi un peu trop pulp pour moi. Par contre, héros vs dinosaures et zombies, ça peut me plaire. Les campagnes narratives c'est le top, même si il y a beaucoup de boulots.
(Modification du message : 29-04-2022, 09:02 par Newlight.)