Petit questionnaire concernant la création de jeux

15 réponses, 939 vues

En fait je penche pour l'option proposée par Minus, à savoir écrire un seul jeu que j'ai vraiment envie de bosser et m'y tenir. D'autant plus que j'ai un projet avec la Tribune ludique en cours.
Mais j'hésite fortement entre le système générique Sci-Fi dont je parlais dans mon premier post et un jeu de petites escarmouches Steampunk (8-12 figurines) dans un univers original, et d'inspiration warmachine et old world.
Le gros des règles de base est très générique et me parait facilement réutilisable pour d'autres projets (à tester intensément toutefois) mais si quelqu'un est intéressé pour se joindre à moi (toujours sur une idée de Minus) pour développer le background et les factions, ainsi que leur historique et leur composition, j'en serais ravi. Je prévois de me remettre au dessin pour mettre en place quelque chose de sympa au final. Smile
Merci de votre aide.
Je crois avoir résolu mon dilemme LOL Yes ! Je peux développer mon système de règles générique moderne-SciFi et l'appliquer à un univers "maison" apocalyptique de zombis. Smile
@"Ours Gris" , je réitère ma proposition pour développer un tel univers maison, car il y aura du travail (aspect narratif, mini et grande campagnes, historique, etc) ? Qu'est ce que tu en penses?
(Modification du message : 30-04-2022, 07:11 par Newlight.)
Ça y est, les bases du corps de règles étant posées, à partir de SOBH et d'un système de mon cru que je sais bien tourner, j'ai commencé à développer la partie jeu post-apo avec des zombis et autres petites bêtes sympathiques. En m'inspirant de ce qu'on peut trouver dans les figurines Project Z, j'ai établi une liste d’archétypes recrutables au sein d'une bande de survivants. Comme dans Frostgrave V2, deux basiques seront gratuits pour permettre de garder un bande de taille suffisante malgré les aléas de la campagne, tandis que les spécialistes auront un coût au recrutement.
Voici la liste que j'ai établi, j'espère qu'elle pourra donner assez de caractère, de variété et de spécificité à chaque bande :

Gratuits :
Survivant : mauvaises caracs, Arme de mêlée
Rescapé : maivaises caracs, Pistolet, arme légère

Spécialistes :
Pistolier : 2 pistolet, arme légère
Soldat : fusil mitrailleur (bonne portée, rafale 2), arme légère
Assassin : Pistolet mitrailleur, (rafale 2) Arme de mêlée, Discret
Ranger : Arc (tir léger, silencieux), Arme de mêlée, Discret
Chasseur : Arbalète (rechargement, silencieux), Arme légère, Discret
Mentaliste : Mentalisme, arme de mêlée
Aumônier : Exorcisme, Pistolet, arme légère
Hacker : Matériel de piratage, Pistolet, arme légère
Sniper ; Fusil de sniper (Tir lourd, longue portée), Armé de mêlée, discret
Guérillero : Fusil à pompe (Tir lourd), arme légère
Sapeur ; bombes, pistolet, arme légère
Éclaireur : Pistolet, Arme de mêlée, discret
Brute : Arme lourde, endurant
Dur à cuire : Paire d'armes de mêlée, endurant
Tirailleur : Pistolet mitrailleur, arme légère
Grenadier : Grenades, Pistolet mitrailleur, arme légère
Commando : Paire de pistolets mitrailleurs, arme légère
Médecin : Matériel médical, Pistolet, Arme légère
Chien : Rapide, fragile
Molosse : arme lourde, rapide

A noter que arme légère et arme lourde font référence à des armes de combat au corps à corps, sinon c'est tir léger, tir lourd.

Qu'en pensez vous? Smile
(Modification du message : 01-05-2022, 13:49 par Newlight.)
Histoire d'apporter un semblant de réponse, je dirai que pour ma part c'est difficile de dire quoi que ce soit sans avoir une idée du système de jeu. Sans savoir à quoi correspond en terme de jeu les différentes armes ou mots clé, tout ça reste très abstrait.
De mon point de vue, ce qui fait qu'un jeu va m'intéresser ou non c'est vraiment plus le gameplay lui-même plutôt que les listes d'armées ou de profils. Faudrait en savoir plus sur les spécificités de ton projet en fait, ce qui le différencie des autres jeux ou disons ce qui le caractérise ?
Je comprends ta remarque constructive et je t'en remercie. Je vais essayer d'y répondre un peu plus tard sans rentrer trop dans les détails pour ne pas faire trop fouillis. Merci en tout cas.

L'idée de départ est de s'inspirer de l'existant tout en apportant un plus et de la nouveauté pour que cela s'adapte à mes attentes.

Je vais d'abord vous présenter rapidement le concept d'activation et de réaction d'advanced SOBH d'Andrea Sfiligoi.

Pour ceux qui ne connaissent pas Advanced Song of Blades and Heroes, pour l'activation, le joueur peut lancer 1 à 3 D6, et doit obtenir une valeur égale ou supérieure à sa valeur de Qualité (par exemple 3+) pour effectuer une action. Ainsi une figurine avec une Qualité de 3+ obtenant 3, 1 et 5 fera deux actions. Toutefois, le jet rate donne droit à une tentative de réaction à l'adversaire.
Celui ci choisit alors une de ses figurines, et fait un jet sur la qualité de sa figurine. Si celui ci est réussi, sa figurine choisi peut faire une action avant celle de la figurine activée. Une figurine ne peut faire qu'une réaction par tour.
Tout ceci nécessite l'utilisation de 2 jetons, un peu signifier qu'une figurine a été activée, un si elle a réagit. Et un autre effet de jeu assez courant (le fait d'être sonné) en rajoute un troisième, ce qui me parait beaucoup.
C'est un bon système, fun et pimenté par la prise de risque en lançant trop de dés d'activation (d'autant plus qu'en cas de deux échecs l'adversaire peut décider de faire deux réactions ou de prendre la main).
En outre le système ne propose que deux caractéristiques, Qualité et Combat, ce qu'il compense par beaucoup de règles spéciales, pouvant rendre les profils et les références au bouquin nécessaires un peu lourds.

Toutefois je voulais quelque chose d'un peu moins aléatoire, s'en inspirant, et permettant des réactions adverses. Dans le système que j'ai retenu, pour toute caractéristique, plus sa valeur est élevée, meilleure est la caractéristique.


Mécanisme d'activation et de réaction choisi :

Dans le projet que je mène, la figurine dispose d'une caractéristique Initiative, entre 1 et 6. Pour s'activer, le joueur lance 3D6, chaque résultat inférieur ou égal à l'initiative lui donne droit à une action.
Si une figurine est la cible d'une action de la figurine activée, par exemple une charge, elle a la possibilité de réagir, par exemple en effectuant un tir de contre-charge. Pour cela elle doit réussir elle aussi un jet sous sa valeur d'initiative. Auquel cas, elle effectue sa réaction. Selon l'action et la réaction mené, elles auront lieu soit l'une avant, soit l'autre avant, soit les deux simultanément. Par exemple un tir de contre charge est résolu avant la charge.
D'une manière générale : Mise à couvert avant Pouvoirs avant Tir avant Charge avant Action spéciale.

J'ai testé un système plutôt proche dans un des projets que j'ai mené à bout, Evenor, le Royaume oublié et cela fonctionnait très bien. A notre qu'une figurine peut réagir autant de fois qu'elle est la cible d'une action adverse, ce qui évite d'avoir un jeton dédié pour noter quelle figurine a déjà réagi.

Voila pour la présentation du premier concept du jeu. En vous remerciant de vos avis. Smile

Bien à vous,

Newlight
(Modification du message : 05-05-2022, 14:36 par Newlight.)
Après sans rentrer dans le détails des règles de mêlée, de tir et de gestion des autres situations, le profil d'une figurine comporte, outre l'initiative, quatre autres caractéristiques :
Mêlée, Tir, Survie et Résistance, toutes présentes lors de la résolution des combats et des tirs.
Par exemple une mêlée implique les caractéristiques mêlée et résistance des protagonistes.
Un tir implique le Tir du tireur et les caractéristiques Survie et Résistance de la cible.

Pour résoudre une situation hors combat, comme escalader un mur, on attribue une difficulté à cette action, qui est un nombre de succès à obtenir en lançant Survie D6 (un succès s'obtient en faisant 3 ou moins). La Survie est aussi utilisée pour les tests de courage. Il y a donc un équilibre assez bien respecté dans l'utilité de chaque caractéristique.

Un profil se décompose donc en 5 caractéristiques : Initiative, Mêlée, Tir, Survie, Résistance, ainsi que des traits, correspondant à des règles spéciales ou léquipement.

Voila pour aujourd'hui. Merci de m'avoir lu et je souhaiterais avoir vos retours et avis si vous le voulez bien.

Bien à vous,

Newlight