Sondage : Quel thème de jeu préférez vous ?
[Voir les résultats]
 
 

Question au sujet d'un thème pour des parties d'initiation ou événementielles

10 réponses, 1528 vues

Bonjour à chacun, Smile

j'aurais une petite question pour évaluer selon vous, quel serait le thème le plus porteur pour des parties de démonstration lors du Warfo Day. J'ai pour l'instant proposé Frostgrave, mais les parties sont assez longues, et les règles un peu compliquées, même si très bien. Et je f'ai bien envie de faire essayer le système de règles que je suis en train de mettre au point.
Je n'ai pas encore testé assez ce système mais je suis raisonnablement confiant qu'il tournera bien avec des bandes de 4-6 figurines par camp. Cela reste à confirmer par mes tests suivants.

Dans l'idée je pensais proposer un scénario faussement solo/coop pour les participants, où je servirais de MJ, ajustant la difficulté à mon adversaire afin qu'il s'amuse au plus.
Je préfère cela plutôt qu'un système de règle solo qui sera forcément moins réactif que moi et moins adaptable (du moins facilement).
L'idée est que les participants gagnent tout en rencontrant un défi suffisant pour les tenir en haleine jusqu'au bout. Smile
Qu'en dites vous?

La question principale est, ne sachant pas trop quel public je vais avoir, quel thème choisir pour faire envie le plus de jouer?
Pour l'instant j'avais quatre choix pour lesquels tout est prêt en terme de matériel (décors, figurines peintes, de quoi faire assez envie en voyant la table).
- un scénario post-apo avec des zombis
- un scénario dans l'univers de Mass Effect (après la trilogie)
- un jeu med-fan dans une ville lagunaire
- un scénario dans l'univers star wars après l'effondrement de l'empire.

Tout d'abord, est ce que ces thèmes vous feraient envie? Si oui, lequel vous plait le plus ?
Pour finir, vos commentaires et vos suggestions sont plus que bienvenues. Smile

Bien à vous,

Newlight Smile
(Modification du message : 09-05-2022, 19:01 par Newlight.)
Quel sera le public type du Warfo Day ? Je demande car selon que la convention accueille du tout venant ou un public un peu plus briscar, ce qui fonctionne chez l'un ne rencontrera peut-être pas le même suffrage chez les autres.

Je miserais sur Star Wars, personnellement. Les quadras et quinquas ils aiment bien sauf quand il s'agit de cette [REDACTED] de nouvelle tr[REDACTED] de mes n[REDACTED] Wink.
Quoique Mass Effect c'est aussi une bonne idée.

Citation : J'ai pour l'instant proposé Frostgrave, mais les parties sont assez longues, et les règles un peu compliquées, même si très bien. Et je f'ai bien envie de faire essayer le système de règles que je suis en train de mettre au point.
Je n'ai pas encore testé assez ce système mais je suis raisonnablement confiant qu'il tournera bien avec des bandes de 4-6 figurines par camp. Cela reste à confirmer par mes tests suivants.

Un Stargrave adapté avec un petit scénario rigolo qui ne se prend pas trop au sérieux, ça passera facilement, surtout que ça se joue raisonnablement vite sur une petite table (tu devras en revanche prévoir pas mal de décors pour réduire le tir aux pigeons). C'est la version SF de Frostgrave. Tu n'auras pas non plus à te creuser la tête pour simuler des pouvoirs de Jedi ou de Sith puisque le jeu ne cache pas vraiment ses influences.
Ton idée de faire des bandes de 6 figs max est intéressante. Le capitaine + le lieutenant (qui ont tout deux des classes de personnages différentes dans Stargrave) + 4 figs aux profils assez voisins, à charge pour toi de prévoir des cartes de références.
Je limiterai aussi le nombre des pouvoirs (par exemple : 3 pouvoirs max par personnage) au lieu des huit habituels, toujours dans un souci de fluidifier le jeu autant que possible (un offensif, un défensif et un plus utilitaire).

Rien à voir mais Frostgrave/Stargrave/Ghost Archipelago sont idéaux pour faire transiter des rôlistes venus de D&D 5 vers le jeu de figurines sur table, les règles sont finalement assez proches (sauf que les sorts ne se lancent pas automatiquement).
(Modification du message : 09-05-2022, 23:06 par Jalikoud.)
J'essaie de voir l'ambiance que ça peut donner dans le thème star wars, avec une nappe world of tank, des décors infinity et des figurines star wars :

Nappe entière :
https://drive.google.com/file/d/1momPvr6...sp=sharing

Gros plans :
https://drive.google.com/file/d/1mrOwttw...sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ms-JP7p...sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1mvYGLYK...sp=sharing

Personnellement je ne trouve pas ça très star wars d'aspect, même si dans star wars il y a de tout comme planète. Qu'en pensez vous? Je vais essayer avec des décors plus typés Venise de TTCombat. Mon problème est le manque de nappe. Mais je vais très probablement investir pour l'occasion en fonction du thème retenu.
(Modification du message : 09-05-2022, 23:06 par Newlight.)
Citation :Venise de TTCombat

Une escarmouche sur Naboo ? Ce serait original.
(Modification du message : 09-05-2022, 23:07 par Jalikoud.)
Salut @"Jalikoud" ,

Merci bien pour tes commentaires très constructifs. Smile
je vais regarder du côté de StarGrave, je l'ai effectivement en stock dans mes archives, et quand j'avais lu les règles j'avais tout de suite cherché à voir si on pouvait faire des Siths et des Jedis. LOL
Même si j'aimerais bien en profiter pour faire tester mon dernier système de règles.

Moi aussi j'hésite dans un premier élan, entre Mass Effect et Star Wars. Surtout que comme tu le dis, une escarmouche sur Naboo, ce serait top !
Cà me démange depuis longtemps et cela me donnerait en plus l'occasion et la motivation de peindre les décors en question. Smile
Côté public, je ne sais pas trop, je peux sûrement demander aux orgas, ce qu'ils avaient les années avant covid.
(Modification du message : 09-05-2022, 23:23 par Newlight.)
Si tu n'as pas de préférence, vu que c'est à destination du public, moi à ta place je prendrais juste le jeu sur lequel je peux faire la plus belle table.
Le visuel, quand on découvre un jeu, c'est important.
J'allais mettre exactement la même réponse que le Minus.
Après, pour le jeu masterisé, c'est une excellente idée. Simplifie les règles de manière à privilégier le choix des actions et limite le nombre de figs (1 perso + qqs suivants) en fonction du nombre de joueurs à ta table. Passke si tu masterises la table, l'idée c'est de prendre plusieurs participants en face de toi Wink
Oui, Minus a raison. La plus jolie table attirera plus de joueurs. Je vais partir dans cette idée là. Smile
Du coup, j'ai pensé couper la poire en deux. Je viens de craquer pour deux gaming mats (à 18 euros l'un, je me suis dit qu'il y avait difficilement moins cher).
L'un représente une plaine glaçée, ce qui irait bien avec les décors Infinity pour du Mass Effect.
L'autre représente une zone verdoyante, ce qui irait bien pour un village type Naboo avec les décors Venise.
Les maisons Venise sont assez grandes, sur du 60x60 cm je pourrai en caser 3 maximum, à moins de vouloir vraiment un petit village dense, ce qui peut être sympa aussi.
Comme ça je pourrai proposer les deux univers. Smile
Oui, bonne idée, Mehapito, je vais réfléchir à comment organiser mes bandes pour jouer avec deux joueurs, quitte à peindre quelques figurines en plus.
(Modification du message : 10-05-2022, 07:16 par Newlight.)
Disons aussi, qu'en terme de règles, je serais partant pour quelque d'adaptable facilement à un public jeune (12-14 ans) et que je ne passe pas beaucoup de temps à les expliquer. Je ferai certainement des cartes avec chaque profil et photo de la figurine pour rendre la chose visuelle et facile d'accès. Smile
Je suis en train de pondre un système de règles avec trois caractéristiques et 2-3 par figurines qui devrait être accessibles aux jeunes tout en apportant du plaisir de jeu aux vétérans.
Le système sera rapide à expliquer et reprend quelques une des bonnes idées par la plupart d'entre vous, comme limiter le nombre de pouvoirs de la Force ou de magie.
Je me suis largement inspiré de sobh tout en prenant une certaine distance pour donner un peu l'impression d'être victime d'un fort aléatoire. Chaque figurine fera au moins une action par tour et les plus intrépide pourront en faire jusqu'à 3, même si c'est au risque de se trouver dans une mauvaise posture.

Une correspondance avec le type de la figurine (civil, troupe, élite) simple permet d'évaluer les caractéristiques.
Je me suis permit toutefois deux jets pour résoudre les combats avec un jet de combat pour déterminer le vainqueur et un jet de résistance pour savoir si la blessure est létale.
Il n'y a que deux états, En forme ou hors de combat, ce qui permet de limiter les pions sur la table avec seulement un pour indiquer si la figurine a été activée ou non.

Le système n'est pas très innovant et reprend des éléments que j'ai déjà testé dans d'autres créations personnelles, donc je pense qu'il devrait tourner. Toutefois je vais devoir bien le tester quand même avant de le proposer en démonstration.

Les plus grosses créatures, si il y en a, comme les trolls, auront deux points de vie. Je pensais aussi ajouter une variante med-fan à la table Venise, comme c'est évoqué dans le sondage, dans le thème du' Seigneur des Anneaux, même si cela va vouloir dire pour moi peindre un certain nombre de figurines d'ici à l’événement.

Voila, bonne journée à tous,

Newlight Smile
(Modification du message : 12-05-2022, 12:08 par Newlight.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Création d’un jeu d’initiation pour animation (besoin de conseils ! ) Poulpator 12 2,179 25-03-2022, 20:00
Dernier message: rafpark