Ransack, jeu de plateau pour 2

7 réponses, 2678 vues



Hello les warmaniens ! Actuellement, c'est le Game Chef : http://www.tartofrez.com/game-chef2/




 




Alors, c'est surtout connu et pratiqué dans le monde du JDR, que je fréquente. Mais là, le weekend dernier, en réfléchissant au thème, ben c'est pas un JDR qui m'est venu, mais une idée de jeu de plateau. De la conquête de territoire.




 




Ca s'appelle




 




Ransack

Voilà une version à jour de mon doc de travail




C'est quasi terminé, je pense faire une ou deux relectures avant de rendre ça.




 







<p dir="ltr" style="line-height:1.38;margin-top:0pt;margin-bottom:0pt;">
 



Citation :
Citation




 



<p dir="ltr" style="line-height:1.38;margin-top:0pt;margin-bottom:0pt;">
Depuis des siècles, le Royaume du Dragon et le Royaume de l'Hippogriffe se vouent une inimité terrible, dont l'origine remonte à leur création même (une histoire de frères jumeaux aigris et désireux de prendre la couronne de papa). Mais jamais les deux nations ne se sont déclarées la guerre, car une prophétie annonce la destruction des deux maisons si un jour l’une faisait couler le sang de l’autre.



<p dir="ltr" style="line-height:1.38;margin-top:0pt;margin-bottom:0pt;">
En attendant, elles assoient chacune leur pouvoir sur les terres connues, faisant capoter les traités marchands de l'autre, faisant jouer le jeu des alliances avec les plus petites nations, déstabilisant l'autre grâce à des agents pernicieux ...



<p dir="ltr" style="line-height:1.38;margin-top:0pt;margin-bottom:0pt;">
Le plateau de Ransack faisait office de tampon entre les deux nations, qui n’avaient pas de frontières communes. Il y a cinquante ans, le Duc est arrivé sur ces terres, et comme personne n’en voulait, il les a fait siennes. Rapidement, le Duché de Ransack prospéra, se reposant sur les ressources inexploitées de son sol : fer, argent, charbon, … Le Duc créa recruta les plus grands ingénieurs, leur donnant carte blanche pour expérimenter, des académies ouvrirent, des machines impressionnantes furent créées.



<p dir="ltr" style="line-height:1.38;margin-top:0pt;margin-bottom:0pt;">
Mais le Duc est mort. Lui qui avait créé le Duché à partir de rien, sur ce bout de terre pour lequel même les deux Royaumes ne se battaient plus. Lui, grâce à qui cette petite nation tenait bon. Mais personne dans le Duché n’a la carrure ni la personnalité pour poursuivre son oeuvre. Surtout avec les deux ogres qui se tiennent aux frontières, et ont bien compris que ce petit bout de terre recélait des richesses inombrables.



<p dir="ltr" style="line-height:1.38;margin-top:0pt;margin-bottom:0pt;">
En attendant de voir à quelle sauce ils vont être mangés, les habitants du Duché ont arrêté ce qu’ils entreprenaient. La fumée perpétuelle qui recouvrait le Duché disparaît peu à peu, l’air redevient respirable.



<p dir="ltr" style="line-height:1.38;margin-top:0pt;margin-bottom:0pt;">
Les frontières vont bouger. Les deux Royaumes ont envoyé des émissaires à travers tout le Duché, à dos de Dragons et d'Hippogriffes, pour convaincre la population de les rejoindre. Les promesses et les appels vont se répandre, et les deux Royaumes vont jouer à leur jeu préféré : une guerre indirecte.




 




 




Pour le jeu, voilà le plateau de jeu :

<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_07/InkarnateMap.png.4ee92d2d0b3fdf8c0e4a52c5100fbb88.png" data-fileid="3196">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_07/InkarnateMap.thumb.png.ba4e57319857356bf391a4b0919c1169.png[/img]</a>


On va utiliser des dés pour conquérir des cases, et utiliser l'écho de l'arrivée pour poursuivre la conquête.

[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_07/Placement.png.87e2275435879c5a1929b508736dda9e.png[/img]



 




[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_07/595cfd121cb9d_Loyautcho.png.518f6bfc52d8bcbfe9280ad0b3b6d6f0.png[/img]


Il faut placer de la Loyauté sur la carte, annexer des territoires, établir des Ambassades, et pourrir le développement adverse. Y a quelques cartes qui permettent aussi d'agir sur le jeu, et un fog of War sur la carte au début du jeu.




 




Hésitez pas à critiquer / commenter, c'est fait pour. Aucune idée du futur qu'aura ce jeu une fois le Game Chef passé.



Bah euh ... j'ai pas trop compris :x



Tu sais, tu as aussi le droit de dire ce que tu n'as pas compris. Genre quel passage te semble flou / bizarre.




Parce que là, une remarque aussi sibylline, ça m'avance pas beaucoup.




 




Merci pour l'effort quand même



Je n'avais pas vu le lien vers le Google doc -_-. Ca aurait été bien de présenter (au moins succinctement) le jeu sur le topic direct. Bon je vais lire ça du coup.



Xa a l'air très sympa avec pas mal d’interactions et de choix. C'est toutefois difficile de se faire une idée sans y avoir joué. Je pense que tu devrais aussi travailler l'écriture des règles, non pas pour les modifier, mais pour rendre le style plus accessible, moins "lourd" à lire. Simplifie au maximum les tournures de phrases et évite les répétitions. C'est quand même comac comme règles :)




 




J'aime beaucoup en tout cas, à priori, sans avoir joué.




Merci, en effet, j'ai tout mis dans le Google Docs pour plusieurs raisons :




- ne pas avoir à tout reprendre quand je modifie un truc (c'est présenté ailleurs le jeu)




- choper des commentaires en direct (le document est commentable)




 




Là, j'y touche plus jusque fin juillet, puisque le Game Chef est dans sa phase de lecture / retour sur les jeux. Je devrais en avoir 4/5 normalement (et je dois en rendre autant). On verra comment évolue le tout à la suite de ces retours.




 




Concernant ton retour, il s'agit d'une première version, et en effet les règles mériteraient un style plus didactique / clair. C'est pas la première fois que je le ressens après une relecture à froid. C'est un métier l'écriture de règles ... ^^




http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article439




 




Ransack est retenu dans les 6 finalistes de l'édition 2017 du Game Chef [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]



Je m'y attendais clairement pas, surtout que j'ai lu des trucs mieux aboutis que Ransack qui ne sont même pas dans les finalistes. Comme quoi !




 




Donc, je devrais pas tarder à recevoir les retours sur le jeu, qui me permettront sans doute d'affiner le tout. J'ai également testé le jeu, et vu que certains trucs n'étaient pas forcément tip top. On verra si je poursuis l'expérience sur le jeu ou si je le laisse en l'état.



Faut poursuivre ! J'ai toujours pas pu tester mais ça me tente toujours autant.