Short 40k

3 réponses, 758 vues

Bonjour.

Voici un jeu complet: Short 40k (couleur et noir & blanc). C'est une version personnelle de Warhammer 40,000 qui se joue avec des figurines Epic sur un champ de bataille de 36 x 24 cm.

Les règles s'inspirent de ma version préférée de 40k, la v2, mais ce jeu est jouable quelle que soit votre version préférée. En fait, vous pouvez y jouer même si vous ne jouez pas à Warhammer 40,000. Le jeu étant rapide et simple, il est parfait pour une initiation ou une partie sur le pouce.

Le document inclut 7 listes d'armée: Space Marines, Garde Impériale, Squats, Eldars, Orks, Chaos et Tyranides. Notez que la liste des Tyranides permet de jouer un culte Genestealer. Toutes les figurines d'Epic sont jouables, quelle que soit l'époque où elles sont sorties.

Étant donné le faible nombre de figurines et la petite taille du champ de bataille et des décors, c'est sans conteste un des jeux de figurines les moins chers et les plus rapides à collectionner et à peindre.

Les règles ont été testées et rodées. Mais rien ne vous empêche de faire des retours pour les peaufiner.

Enfin, voici une photo (couleur et noir & blanc) pour vous faire une idée, des exemples d'armée (couleur et noir & blanc) et une fiche d'armée (couleur et noir & blanc) pour vous aider à faire la vôtre.


Edit (18 août 2023): correction du recrutement et refonte complète des valeurs en points pour que les armées soient plus fidèles à celles de 40k v2.
(Modification du message : 18-08-2023, 01:19 par Pouyss.)
. C'est une version personnelle de Warhammer 40,000 qui se joue avec des figurines Epic sur un champ de bataille de 36 x 24 cm.

Format intéressant !
Des 'tites tofs avec et sans gros doigts qu'on se rende mieux compte seraient un plus.
(Modification du message : 29-05-2022, 11:43 par Tjall.)
Désolé pour la lenteur de ma réponse. Je n'ai pas internet sur mon portable et mon colocataire a été pas mal pris cette semaine.

Voici donc une photo de partie: Illustration. Tu seras peut-être déçu, parce que j'utilise des pions en carton faute de disposer de mes figurines. Mais ce n'est pas un mal, car ça m'a permis de tester toutes les factions.

J'en ai profité pour faire quelques corrections, pour éviter que les terrains ne gênent trop les unités et pour corriger la valeur des armées et de certaines unités. Ceux qui ont téléchargé le document sont encouragés à le télécharger à nouveau.
(Modification du message : 17-04-2023, 22:18 par Pouyss.)
Voici un rapport de bataille pour montrer le déroulement d'une partie. Les Squats y affrontent les Tyranides en 60 points sur un champ de bataille de 36 x 24 cm. Faute d'adversaire, je joue les deux camps. Notez qu'une bataille dure désormais 4 tours, car les tours 5 et 6 sont généralement inutiles. Et désolé de ne pas ajouter de photo, car je n'ai pas pris d'abonnement internet sur mon portable. Voici donc les deux armées en lice:

Armée Squat:

- Seigneur: 1 socle, Scanner, 7 points.
- Maître Ingénieur: 1 socle, Graviton, 6 points.

- Guerriers: 2 socles, 8 points.
- Tonnerres: 1 socle, 7 points.
- Berserkers: 2 socles, 8 points.
- Motards: 2 socles, 8 points.
- Trikes: 1 socle, 3 points.

- Mortier Taupe: 2 socles, 6 points.
- Gyrocoptère: 1 socle, 7 points.

Armée Tyranide:

- Prince: 1 socle, 9 points.
- Zoanthrope: 1 socle, 6 points.

- Guerriers: 1 socle, 7 points.
- Termagants: 3 socles, 6 points.
- Hormagaunts: 3 socles, 6 points.
- Gargouilles: 2 socles, 6 points.
- Biovores: 1 socle, 4 points.
- Lictor: 1 socle, 4 points.

- Carnifex: 1 socle, 6 points.
- Exocrine: 1 socle, 6 points.

Mise en place: les Tyranides sont les attaquants. Les Squats placent les décors de façon à avoir une bonne position défensive dans un coin de chaque zone de déploiement et une zone d'affrontement très dégagée, avec juste deux décors bas. Le résultat étant symétrique, les Tyranides choisissent leur bordure au hasard.

Ils se déploient entièrement dans la moitié gauche de leur zone, en face de la position défensive des Squats. Les Squats déploient toute leur infanterie dans leur position défensive et leurs unités rapides sur leur flanc gauche, prêtes à déborder les Tyranides. Le Lictor, gêné par le scanner du Seigneur Squat et par les unités rapides Squats, doit s'infiltrer au centre du champ de bataille, à découvert. Enfin, les Gargouilles sont gardées en réserve grâce à leur exception Projection.

Tour 1: les Tyranides avancent droit sur l'infanterie Squat, ignorant la force de débordement. Comme la plupart des unités courent, il y a très peu de tirs, qui ratent tous leur cible. Les unités rapides des Squats débutent alors leur manœuvre de contournement. La plupart de leurs fantassins restent sur place. Seuls les Berserkers viennent se placer devant les Tonnerres. Bien que presque toute l'armée Squat tire, aucune perte n'est à déplorer chez les Tyranides. Ça commence bien…

Tour 2: la punition est immédiate. Le Lictor charge le Maître Ingénieur et les Hormagaunts en font autant avec les Berserkers, grâce à leur exception Sprint. De plus, les Gargouilles descendent des cieux pour s'interposer devant les unités rapides Squats. Les Guerriers Tyranides abattent les Tonnerres. Le Zoanthrope lance Catalyseur pour aider les Hormagaunts, ce qui leur permet de massacrer tous les Berserkers. Le Lictor, trop éloigné de son psyker, n'est pas aussi efficace contre le Maître Ingénieur.

Comptant sur leur puissance de feu, les Squats se retiennent de charger et le Maître Ingénieur se désengage (il fuit et est automatiquement démoralisé). Et ça leur réussit! Le Gyrocoptère abat le Lictor et les Guerriers Squats éliminent le Carnifex, qui était prêt à se jeter sur eux.

Tour 3: les Hormagaunts chargent le Seigneur et les autres unités s'approchent encore. Malgré de nombreux tirs, seules les Gargouilles parviennent à éliminer un socle ennemi, en l’occurrence des Motards. Le Zoanthrope parvient à lancer encore Catalyseur, ce qui s'avère inutile puisque les Hormagaunts dévorent le Seigneur sans difficulté.

La situation est de plus en plus désespérée, mais les Squats tiennent bon, à l'image du Maître Ingénieur, qui se rallie. Le Gyrocoptère et le Trike débordent les Gargouilles pour attaquer le Biovore et les Motards s'approchent des Hormagaunts. Mais ces unités n'infligent aucune perte. Heureusement, les Guerriers Squats abattent deux socles de Termagants et les Mortiers Taupe en font autant avec les Hormagaunts, ce qui réduit un peu la pression.

Tour 4: les Hormagaunts et les Termagants chargent les Mortiers Taupes et les Guerriers Squats, pendant que le Prince les suit. Toutes les autres unités Tyranides se tournent vers les Motards et le Maître Ingénieur. Les Gargouilles en finissent avec les Motards et les Guerriers Tyranides éliminent le Maître Ingénieur. Et pour le troisième tour consécutif, le Zoanthrope lance Catalyseur. Le massacre se poursuit donc au corps à corps, les Hormagaunts et les Termagants dévorant un Mortier Taupe et un socle de Guerriers Squats.

Devant leur défaite inéluctable, les Squats tentent de sauver l'honneur. Le Trike fonce vers le Biovore et le Gyrocoptère prend les Gargouilles à revers, mais les deux tirs ratent. Au corps à corps, ce n'est pas mieux, le Mortier Taupe et les Guerriers Squats ratant aussi leur cible et se faisant dévorer en retour.

Résultat: victoire incontestable des Tyranides.
- Squats: 6 points (Lictor et Carnifex).
- Tyranides: 50 points: (Seigneur, Maître Ingénieur, Guerriers, Tonnerres, Berserkers, Motards et Mortiers Taupes).

Analyse: il est clair que la chance à sens unique n'a pas aidé à maintenir le suspense bien longtemps. Les tirs des Squats ont été catastrophiques et les Tyranides ont fait un quasi sans-faute au corps à corps. Mais la bataille a quand même été très amusante. Cette défense désespérée des Squats face à une horde de Tyranides aurait pu être tirée d'un roman ou d'un film. Comme quoi, le suspense ne fait pas tout dans le plaisir qu'on peut retirer d'une partie.
(Modification du message : 23-04-2023, 17:15 par Pouyss.)