Nordic Weasel Games

17 réponses, 3386 vues

J'ai pas trouvé de review vraiment pertinente sur five leagues. Quelqu'un a a déjà vu ça? Sinon vous avez une opinion dessus? Ca a l'air intéressant du peu que j'ai glané, ça se compare comment avec rangers of the shadowdeep par exemple?
Que veux-tu savoir ?

Le jeu a des proximités avec Ranger of Shadow Deep (dans le principe) mais il en diffère sur beaucoup de points.

L'approche est très orientée JdR à l'ancienne ou faux rétro (type D&D, Dungeon Crawl Classics). Tu vas donc procéder à maintes et maintes lancers dans quantités de tableaux pour déterminer beaucoup d'aspect du jeu dont les rencontres aléatoires au cours de tes voyages, la nature des ennemies, les scénarios, les objectifs pendant les scénarios (que le jeu appelle 'rencontre), le butin après la bagarre, la progression du personnage, etc... Il faut vraiment en avoir conscience avant achat (mais cela reste un peu moindre que dans Five Parsecs from home). Certaines personnes n'aiment vraiment pas du tout cet aspect donc je préfère insister là-dessus.

Je dirais que les points forts sont :
- la campagne est une grande réussite. Tu prends une carte hexagonale (ou pas, ça peut aussi être une carte de fantasy qui te plaît, tout simplement) et tu tires aléatoirement le nombre de villes/villages, la nature de lieux à explorer, la nature de la menace globale à combattre (but de fin de campagne), etc... Tu es vraiment libre de faire ce que tu veux (patrouiller en ville, quête, aller casser du monstre sur les points d'intérêt, explorer la carte pour découvrir de nouveaux points d'intérêt, etc...). Le monde évolue également suite à tes actions et celles de l'ennemie. Le but étant d'éliminer toutes les menaces. Plusieurs ressources sont à gérer : Point d'histoire, point de menace, point d'expérience et d'autres encore. Transposable à d'autres systèmes sans grands travaux, à mon avis.
Elle repose sur une dimension narration émergente qui est vraiment très intéressante.
- La création du groupe de personnage est plutôt poussée : il se compose de 4 Héros (dont l'Avatar, un héros un peu buffé qui est censé représenter le joueur) et deux suivants. Pour chacun, choix de la race + origines qui vont modifier la ligne de stats de base (tout le monde a la même ligne de base mais la race et l'origine vont changer les choses) + compétences. En plus des héros, on tire deux serviteurs (du grouillot qui apporte un coup de main et qui ont parfois des effets utiles).
- Globalement, 5 Lieux... s'avère très généreux en contenu sur tous les plans. Un aspect m'a cependant un peu fait tiquer: parfois tu auras des tableaux requérant 1d100 qui comprenne 100 entrées ou pas loin tandis que d'autres en auront 10 voire 5...alors qu'on aurait apprécié d'avoir au moins le double d'entrées pour une question de variété. Surtout que ce ne sont pas toujours des tableaux mineurs qui sont concernés par ce soudain amincissement.

Dépendant du joueur, certains aimeront, d'autres pas :
- Les scénarios ne sont pas aussi directifs ou fouillés que dans d'autres jeux solo comme Rangers of Shadow Deep, Frostgrave, Stargrave, Silver Bayonnet, Forbidden Psalms, Brutality, etc... Les jets vont te fournir une trame et des éléments à incorporer, à toi d'arranger la table à ta sauce pour obtenir quelque chose d'intéressant à jouer. Mais rien de semblable à un deck d'indices de RoSD, par exemple.

Mouif :
- le système de combat ne casse vraiment pas des briques (c'est du niveau LotR de Games Workshop/Song of Blades&Heroes, dirais-je en étant vraiment très méchant) mais il a l'avantage de rester digeste. A la base, c'est jet d'opposition (1d6...)entre les deux adversaires  en appliquant les modificateurs pertinents puis détermination du vainqueur. Le lancer de sort se fait comme dans Mordheim et Aos (tu lances 2d6, si tu n'atteins pas le seuil, ça meurche pô krévindious ké mage eud brin comme on dit à Polincove !). Cependant il y a pas mal de surcouche qui vienne épaissir l'ensemble (style de combat, le fait qu'une attaque en mêlée donne lieu à trois passes d'armes, les effets des armes...mais la base repose là-dessus.
- IA un peu basique (moi vois, moi tue !). Fonctionnelle mais à travailler. Un peu la même chose dans tous les jeux solo donc critique facile, j'admets.
- Gestion du moral chez l'ennemi mais pas chez les PJs. D'un côté, ça évite de se faire submerger (parce qu'il y a du spawn, la plupart du temps), de l'autre dans certains cas, parfois, ils vont tous se barrer dès que ça chauffe trop pour eux et tu auras très peu joué au final. Cela peut être frustrant vu le temps de préparation que tu auras consacré à faire une jolie table.

Je pense que Rangers (et tous les jeux que j'ai cités au début de l'explication) plairont davantage à des personnes qui n'ont pas le temps (ou l'envie) de créer ni la campagne ni le groupe et qui recherchent quelque chose disposant déjà de sa propre ambiance.

5 leagues prévoit des règles pour des parties one shoot, y compris en PvP mais ce n'est pas le coeur du système ni vraiment là que réside réellement l'intérêt du jeu à mon avis. Il y a de meilleurs jeux d'escarmouche avec des règles simples (cet adjectif n'est pas sale Tongue ) conçu pour le PvP sur le marché amha.
(Modification du message : 07-07-2022, 02:46 par Jalikoud.)
En fait dans ces jeux, la partie de figurines est presque optionnelle et tu peux tout autant t'amuser à régler les combats en un seul jet de dés. Ces parties ne sont que 20% du temps de jeu, le reste étant la création de l'histoire.

Ce sont des jeux de world building, en ça c'est passionnant, mais c'est très différent d'un ROSD.

Je vais sûrement craquer pour les versions physiques et leurs extensions, pauvre de moi.
Ben voilà, tu as répondu aux types de questions que je me posais. Merci.
Ah ?
La belette participe au nowielle juilletiste de DTRPG et fait des promos :
https://www.wargamevault.com/browse/pub/...asel-Games

le squat
qu'à pas lu des derniers échanges, tieng
Petit déterrage de sujet car Ash de GMG a fait une revue du jeu. Ça a l'air sympa comme il le présente. Mais faut avoir envie de mettre la main a la pâte pour créer l'univers au delà des tableaux.

Oui c'est vraiment le genre de jeu où il faut bosser, ça plaira pas à tout le monde mais le potentiel est énorme.
Des suppléments annoncés pour FPFH : 
Citation : Tout d'abord, nous avons Five Parsecs: Tactics. Cela vous permettra de faire évoluer votre jeu d'un cran et de commander des escouades de troupes, des chars gravitationnels et bien plus encore sur les champs de bataille de l'Espace Unifié et au-delà. Entièrement compatible avec vos personnages de Five Parsecs From Home, Tactics propose tout ce que vous souhaitez : création de scénarios, valeurs en points, mécanismes solo pour jouer seul, règles de campagne vous permettant de jouer à la fois des campagnes orientées sur la carte et des campagnes narratives (et les deux en même temps si vous préférez), et bien plus encore. Le livre regorge également de conseils et d'outils pour créer vos propres scénarios de bataille.

"Ensuite, nous aurons Five Parsecs: Planetfall. Ce jeu vous amènera à coloniser une nouvelle planète et à l'explorer pour découvrir ses secrets. En chemin, vous devrez repousser des intrus hostiles, faire face à une faune dangereuse, envoyer des éclaireurs et des scientifiques, développer de nouvelles technologies et construire votre base. Comme toujours, tout cela sera compatible avec vos personnages existants et constituera la prochaine étape d'un univers étendu couvrant plusieurs systèmes de jeu."
(Modification du message : 07-07-2023, 16:20 par Slagash.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Asmodée vendu aux propriétaires de THQ Nordic Xeribulos 6 1,773 16-12-2021, 22:45
Dernier message: TenNoBushi