[V8] Couverts et angles de vue

7 réponses, 2448 vues



Première partie de tests hier et j'ai quelques questions, je précise qu'on avait que le pdf gratos et nos index, pas le GBN.






- Est on à couvert derrière un décor ? Dans les règles il est question de couvert DANS le décor pas de ligne de vue. Ca me parait bizarre.






- Tout le monde tir à 360° ? genre un land raider peut tirer tout le temps avec toutes ses armes quelque soit sa position ?


(Modification du message : 27-06-2017, 10:53 par Reldan.)


1/ Ca dépend si tu joues avec les règles de base ou avancées.  De base c'est toute l'unité dans/sur le décor pour avoir droit au bonus.  Avec les règles avancées, y'a des règles par type de décors (ruines, trou d'obus, foret, etc) qui utilisent souvent un système de type 50% visible/caché pour donner le bonus de couvert.




 




2/ Oui. 




 


(Modification du message : 27-06-2017, 14:37 par Alias.)


C'est bien ce qu'on craignait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]



 




Niveau placement du coup on perd beaucoup, déjà qu'il n'y a plus de faces de blindage.




Et ça donne des trucs débiles :




J'ai passé les 5 tours avec un serpent sur un décor qui montrait son cul à l'ennemi (pour être entièrement dessus) mais qui tirait avec toutes ses armes sur tout le monde... sans complexe.



Je pense que ça reste du 40k, donc du "narratif" et du "joue comme t'as envie". Décide avec tes potes qu'un antigrav a pas de couvert ou qu'il n'y a pas besoin d'être à 100% dans le décor pour en profiter ; si ces règles te semble apporter une meilleure expérience de jeu.


Citation :
Il y a 1 heure, L`Eternel a dit :




Je pense que ça reste du 40k, donc du "narratif" et du "joue comme t'as envie". Décide avec tes potes qu'un antigrav a pas de couvert ou qu'il n'y a pas besoin d'être à 100% dans le décor pour en profiter ; si ces règles te semble apporter une meilleure expérience de jeu.




bof on est pas trop "narratif" par chez moi. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_mellow.png[/img]



Oui c'est sûr chacun peu repiocher dans les anciennes règles pour améliorer le bouzin




on pourrai dire enlever 1 à la save de flanc et 2 à la save de dos, considérer les ligne de vues par arme,...




Après c'est compliqué quand tu joues dans un cercle plus grand que juste tes 4 potes.



Citation :
Il y a 8 heures, Reldan a dit :




C'est bien ce qu'on craignait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]



 




Niveau placement du coup on perd beaucoup, déjà qu'il n'y a plus de faces de blindage.




Et ça donne des trucs débiles :




J'ai passé les 5 tours avec un serpent sur un décor qui montrait son cul à l'ennemi (pour être entièrement dessus) mais qui tirait avec toutes ses armes sur tout le monde... sans complexe.




 




Tu étais sur quel type de décor pour y placer tout un serpent et pourquoi diable ton adversaire n'est-il pas venu le chercher en corps à corps ?




 




Après, je dirais que si vous jouez un peu "dur" ou compétitif, prenez les règles avancées.  Un tas de couverts, presque tous en fait, dans ces règles avancées ne bénéficient QUE à l'infanterie, pas aux véhicules, monstres et autres.  Les règles de base sont plutôt faites pour les joueurs du dimanche, pas pour les optimisateurs [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 




Ceci posé, il est clair que dans cette version la position de la figurine est relative.  Dés que de l'infanterie (règles avancées j'entend) est dans un terrain, elle est à couvert, même si certains des gonzes sont bien visibles de l'ennemi.  L'exemple type c'est un bois je trouve, impossible de planquer tout le monde en ldv réelles donc la règle a du sens.  


(Modification du message : 27-06-2017, 23:39 par Alias.)

Citation :
Il y a 11 heures, Reldan a dit :




bof on est pas trop "narratif" par chez moi. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_mellow.png[/img]



Oui c'est sûr chacun peu repiocher dans les anciennes règles pour améliorer le bouzin




on pourrai dire enlever 1 à la save de flanc et 2 à la save de dos, considérer les ligne de vues par arme,...




Après c'est compliqué quand tu joues dans un cercle plus grand que juste tes 4 potes.




 




Ah là en effet c'est plus compliqué.



Citation :
Il y a 13 heures, Alias a dit :




 




Tu étais sur quel type de décor pour y placer tout un serpent et pourquoi diable ton adversaire n'est-il pas venu le chercher en corps à corps ?




 




 




Une épave de véhicule. Je me suis mis dos à l'ennemi justement pour que le serpent ne dépasse pas du socle.




Il a bien tenté de venir (Astra militarum pas orienté close du tout) mais je l'ai accueilli avec un petit torrent de shuriken...




J'ai joué simple: pas bouger les 3 premiers tours, rush objo tour 4 et 5. Comme un bon fourbe d'Eldar qui prend pas de risque et gagne facilement [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]



 




Sans être optimisateurs on a l'habitude d'organiser des tournois donc même si c'est du tournoi gentil avec limitations, refus de liste,... Il faut que les règles soient un minimum carrés.




Je vais emprunter les règles complète avant la prochaine pour voir.