Caledonian Highlander Army : Présentation

6 réponses, 1694 vues

Comme pour la Force Rapide Mérovingienne, je vais poster ici une présentation des différents profils qui, j'espère, pourront aider ceux qui débutent le jeu à y voir plus clair dans les différentes profils de la Sectorielle des Ecossais du futur !
 
La Caledonian Highlander Army est la Sectorielle d’Ariadna descendante des fiers Ecossais. Elle est composée par les membres des clans calédoniens. Son équipement paraît frustre et peu avancé technologiquement comparé aux autres forces du jeu. La CHA doit donc compter sur d’autres forces, plus particulièrement le nombre et la violence de ses soldats. C’est une armée très agressive et taillée pour l’offensive. Les Calédoniens possèdent un autre atout. Ils ont la main sur la plus grande source de Teseum de l’univers ce qui leur permet d’avoir accès à la plus grande quantité de munitions T2 du jeu. En effet, un ennemi blessé par une arme à feu tirant T2 et ratant sa sauvegarde reçoit deux blessures. Radical face à des armées où les profils avec deux blessures pullulent.

-> Concernant les miniatures, de nombreuses références ne sont plus produites par Corvus Belli mais se trouvent encore - relativement - facilement dans différentes boutiques en ligne ou en passant par le marché de l'occasion. Espérons que de nouvelles sculptures fassent rapidement leur apparition.
Infanterie légère :
Volontaires calédoniens :
Les Volontaires sont l'infanterie de ligne basique de la faction. Peu coûteux – de 6 à une dizaine de points – et avec un équipement basique. Le profil armé d’un Chain Rifle constitue une pièce de défense rentable et un point d’ordre à un prix modique. Certains peuvent être sélectionnés comme Paramédic, toujours utile pour remplir des missions en tant que Spécialistes et éventuellement relever un copain tombé au combat.
Une unité de 5 soldats peut constituer une Fireteam (Core). Dans un but défensif, c’est une unité bon marché pour bloquer une zone / couvrir un objectif ou du moins obliger l’ennemi à dépenser des ordres pour éliminer les menaces que constituent les Chain Rifle. Autre avantage, un Lieutenant planqué au sein de cette unité sera plus à l’abri d’un assassinat. Toutefois le choix d'un Volontaire pour le poste de Lieutenant est assez prévisible et classique.
L'option Volontaire camouflé et infiltré peut aussi être intérresante. Sélectionnez en deux (ou plus) aux côtés des SAS, Scots et autre Uxia et vous brouillez les pistes... vous pouvez aligner facilement 6 ou 7 pions camo. Ce qui fera hésiter votre adversaire à avancer ses meilleures troupes. Peut-être une mauvaise surprise se cache sous un pion. Sans compter que cela va l'obliger à dépenser des ordres pour révéler tout ce joli monde.
Une Fireteam de Volontaires pourra être boostée avec des Wildcards ou d’un Highlander Grey (ILO). Si vous sélectionnez ce dernier, armé d’une mitrailleuse lourde, il profitera des bonus d’équipe pour constituer une bonne option défensive. Joué de manière plus agressive, si des lignes de tir se dégagent, il peut éliminer à distance des menaces adverses.
Les figurines des Volontaires ne sont plus produites depuis début 2021. Ils sont disponibles dans le Starter pack de la faction, dans une boîte de quatre ou à l'unité.
[Image: 4umw.jpg]
 
[Image: 4m7v.jpg]
Volontaire Isobel McGregor (Personnage) :
Isobel est l’une des deux options dont disposent les Calédoniens pour pouvoir aligner un hacker sur la table. Ainsi, elle sera fréquemment sélectionner face à des armées alignant de multiples TAG / ILO / DCD. Elle sera aussi nécessaire pour les missions qui nécessitent un hacker (avec souvent un bonus de +3 au jet de Volonté). Sans surprise, Isobel trouve sa place bien calée dans une Fireteam. En tant que Wildcard, elle pourra même être sélectionnée avec d’autres profils que des Volontaires.
La figurine d'isoble était disponible dans le pack Dire Foes 3.
[Image: 15iy.jpg]
 
[Image: o1bb.jpg]
Highlander Cateran :
Voici LE sniper de la faction. Doté de la compétence Camouflage (une utilisation seulement), il peut commencer la partie caché, en bonne position, et ouvrir le feu sur une cible intéressante en bénéficiant de l’Attaque Surprise et des munitions T2 (pour l'option la plus chère). Ne négligez pas sa compétence d'Escalade. Une fois son tir effectué (et sa cible abattue dans le meilleur des cas) et le camo perdu, il peut utiliser Escalader pour se mettre à couvert et / ou prendre position pour couvrir un autre couloir de tir. Seul défaut, il est irrégulier.
[Image: 33jb.jpg]
 
[Image: m5kq.jpg]

112, Services d'urgence (motorisés) / Dozers, ingénieurs de terrain / Traktor Muls / Wardriver, hackers mercenaires : voir ici, mêmes remarques https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=9292


Infanterie moyenne et lourde :

Scots Guards :
Les Scots Guards sont de l'infanterie moyenne surtout intéressants grâce à la variété de profils qu’ils offrent et le fait qu’ils peuvent être alignés en Fireteam, et ce malgré leur prix allant 25 à 35 points.
Le 1[sup]er [/sup]Bataillon peut aligner de grosses Fireteams (pour environ 130/150 points si elle est complète certes) avec une puissance de feu conséquente pour harceler l'ennemi : un Spitfire ou lance-missiles et des profils d'observateurs avancés spécialisés qui aideront bien les Traktors Muls. En cas de dangers proches, la saturation née des potentiels multiples tirs d’ORA des mitrailleuses légères refroidiront certains téméraires… n’oubliez pas, enfin, que l’Observateur avancé est un Spécialiste à même de réaliser certains objectifs.
Sélectionné en Duo, les profil NCO pourront même tenter, suivant la configuration et le tour, d’aller dégommer un gros profil avec un coup de Panzerfaust, marquer un adversaire gênant ou aller prendre un objectif / réaliser une mission. En effet, le statut de NCO (sous-officier) leur permet d'utiliser l'ordre de Lieutenant si ce dernier se trouver dans le même groupe de combat. Et un ordre supplémentaire peut faire la différence...
Les membres du 2[sup]éme[/sup] bataillon seront alignés camouflés et leur rôle est ouvertement celui de chasser du gros profil d’en face. Avance camouflée, tir avec l’Attaque Surprise (au missile ou au Spitfire) puis repli. Pour éventuellement recommencer s’il survit…
Évitez de sélectionner votre Lieutenant parmi les Scots, ce sont des unités offensives qui essuieront vraisemblablement des pertes.
 
[Image: qsxf.jpg]
[Image: 6eub.png]

3e Highlander Greys :
Infanterie lourde non-piratable, les 3rd Highlanders sont une unité polyvalente. Oui, eux aussi ! Grâce à leurs propres grenades fumigènes, ils pourront avancer en territoire ennemi plus facilement (attention tout de même au profils équipés de viseur multispectraux en face). Niveau armement, le profil doté d’une mitrailleuse lourde peut être dévastateur. Les fusils d’abordage avec munitions T2 sera mortel à courte portée. Enfin, le fusil T2, plus polyvalent n'ai pas à négliger non plus.
Aligné seul et avec le fusil d’abordage et les charges de démolition, c’est un profil très peu coûteux pour une ILO qui aura la possibilité d’aller causer des dommages dans le camp d’en face bien qu’il risque vraisemblablement d’y laisser sa peau.
Une autre option consiste à sélectionner un Fireteam Haris de trois Highlanders avec un porteur de mitrailleuse lourde pour les tirs de loin et deux autres profils gérant les menaces plus proches avec les fusils d’abordage ou les fusils à pompe léger.
Enfin, un Highlander peut être en équipe avec des Volontaires (voir plus haut) ou des Mormaers (voir ci-après).
 
[Image: 560q.jpg]
[Image: mpfl.jpg]

Mormaers :
Second choix d’ILO calédonien, les Mormaers. Ce sont les guerriers d’élite de la faction. Protégés par des armures de Teseum (Armure de 5), boostés par un bon armement, équipés en série de munitions perforantes et de bonus aux dommages (certains profils ont même accès au viseur X), ils bénéficient aussi de capacités comme Courage et Immunité Choc et Critique. Ce sont les « tanks » de votre force. Sans compter que le profil armé d’un fusil est NCO (sous-officier), ce qui lui permet d'utiliser librement l’Ordre de Lieutenant. Enfin, ils peuvent former des Fireteam d’ILO de deux ou trois membres en compagnie des Highlanders.
Seul ou à plusieurs (on peut en sélectionner jusqu'à trois par exemple dans un Fireteam Haris), ce sont des profils capables d’avancer et de « nettoyer » des zones de la table. Seul point – relativement – faible, leur capacité au corps à corps où, face à des spécialistes du genre cumulant à plus de 20, ils seront en réel danger.
Bref, pour 20 à 30 points, ils sont incontournables. Une option de profil Lieutenant existe mais paraît risquée à aligner, les Mormaers ayant la fâcheuse tendance à attirer le feu ennemi...
 
[Image: oz1s.jpg]
[Image: u3fy.jpg]

Tirailleurs :

1er Highlanders SAS :
Les SAS sont un autre profil incontournable de la Calédonie : capables de se cacher (Camouflage, Mimétisme), de s'infiltrer, mortel au cors-à-corps (Combat de 22, arme shock, Esquive), redoutables avec ses armes à courte portée (Chain Rifle et autre fusil d’abordage). Ils seront donc, la plupart du temps déployés au plus prés des objectifs (pour les profils Opération spéciales et Observateur avancé) ou de la moitié de table ennemie pour éliminer des menaces adverses.
Étant donné que les autres profils de l'armée ne sont pas excessifs, il est tout à fait possible d'en prendre jusqu'à... quatre ! Et vous pourrez même leur adjoindre Uxia (voir en dessous). Avec jusqu'à cinq pions camo déployés sur la table, et même plus si des Volontaires ou le Cateran sont alignés, il y aura là de quoi donner des sueurs froides et des nœuds au cerveau de l'adversaire.
 
[Image: pg7r.jpg]
[Image: bazo.jpg]
 
Uxia McNeill, caporal du 1st Highlanders SAS :
Uxia est un personnage nommé des SAS et possède deux profils. Les deux reprennent les principaux avantages des SAS mais en mieux : c’est une terreur en combat rapproché (Arts martiaux niveau 2, Esquive, 22 en combat) et avec ses grenades fumigènes, sa progression vers l’ennemi est facilitée. Elle est aussi camouflée et infiltrée. Niveau armement, elle opérera à courte portée avec son fusil d’abordage.
Le premier profil possède le seul viseur multispectral de la faction et est armé pour aller «chasser» dans le camp adverse.
Le second profil possède la règle Opération spéciale, ce qui en fait une spécialiste capable de réaliser des objectifs. Il possède en plus un pistolet d'assaut (avec un tir supplémentaire). Ce profil sera plus orienté vers la capture et/ou la préservation d’objectifs.
[Image: yktl.jpg]
[Image: ylyc.jpg]
Warband :

45eme Highlander Rifles :
Les Highlander Rifles sont des troupes légères, irrégulières et impétueuses. Comprendre, elles vont foncer dans le tas… étant impétueux, les gars du 45eme peuvent être activés avant la phase d'ordre sans dépenser d'ordres, en général pour effectuer un mouvement (complet) vers l'ennemi. En cas d'ORA adverse, ils ont la possibilité de tenter une esquive ou une attaque.
Ce sont des soldats fragiles mais d’un coût peu élevé lorsque le profil armé d’un Chain Rifle est sélectionné. Doté de grenades fumigènes, ils avanceront pour révéler des camo adverses, éliminer des ennemis. Et s’ils sont abattus, vu leur coût… ce sont des troupes sacrifiables. Leur disponibilité est totale ce qui signifie que vous pouvez en recruter autant que vous voulez. Pris à l'unité, trois ou quatre d'entre eux formeront une 1ere vague d'assaut peut coûteuse dans les zones de la table où vous souhaitez enfoncer la ligne ennemie.
Cette unité peut former une Fireteam Core. Cela peut être bonne option pour s'enfoncer dans le camp adverse malgré les pertes. Alignés avec Wallace, ce dernier fait que les Highlanders deviennent réguliers et sont donc plus facilement manoeuvrables. Les Highlanders couvriront leur chef à courte portée avec leur Chain rifle ou leurs fusils d'abordage pendant que ce dernier fera le ménage avec son Fusil T2 puis au corps-à-corps.

 
[Image: ruyk.jpg]
[Image: 0nac.jpg]

4eme Wulver Grenadiers :
Les Wulvers Grenadiers sont des hybrides humains/antipodes. C’est une unité chère mais redoutable. Ils possèdent deux points de blessures, de grosses stats (22 en combat, 3 d’armure, 14 de physique) et des compétences les rendant mortels au corps-à-corps (Arts martiaux, berserk, esquive, guerrier-né…). Ce package en fait des unités d’assaut très efficaces d’autant plus qu’armé d’un fusil à pompe lourd, ils pourront causer des dommage de près avant l’assaut.
Pour le combat à distance, ils sont armés d'une variété d'armes donnant une bonne force de frappe avec le Spitfire, le fusil T2 ou le MK12. Leur valeur de Tir est correcte (12) mais n’en fait pas des spécialistes de ce domaine.
Ces guerriers peuvent être regroupés au sein d’une Fireteam Haris ou Core. La version quatre Wulvers et Wallace (considéré comme un Wulver dans ce cas-là) fera exploser votre budget (on frôle les 150 points…) mais cognera très très fort. Mêmes observations si les Wulver sont accompagnés de Cadin (voir ci-dessous) ou Isobel.
 
[Image: uhw3.jpg]
[Image: b1wh.jpg]

Cadin "FirstStrike" Donn (Grenadier, personnage) :
Cadin est un personnage nommé des Wulvers Grenadiers et il est accessible au prix d’un Wulver ordinaire. Il possède quelques améliorations de statistiques par rapport à ses compagnons de combat (il est meilleur en Arts martiaux et son attaque de corps-à-corps est anti-personnelle). Il possède le même armement à distance (un fusil T2) mais son armement de close est meilleur (un arme T2 aussi) ce qui explique son rôle «d’homme de pointe», comprendre il sera en pointe de l’assaut au tir comme au corps-à-corps (avec une préférence pour cette option).
En tant que Wildcard, il peut s'intégrer dans n'importe quelle Fireteam. Entouré de Volontaires, par exemple, il sera en mesure de rapidement se porter dans les lignes ennemies. Une autre option, plus chère, consiste à l'intégrer à une équipe Haris de trois Wulvers.
 
[Image: fgwt.jpg]
[Image: rmx6.jpg]

2e Régiment d’Irrégulier des Cameronians :
Les Cameronians sont des Dog-Warriors définitivement transformés incapables de retrouver leur forme humaine. Et ce sont des combattants extrêmement violents au corps-à-corps… en effet de comptez pas sur eux pour tenir une position défensive ou assurer au tir (avec un faible 10). Non, ils sont faits pour le close, voyez plutôt ! Irrégulier et impétueux, un mouvement de 15-10, 23 en Combat, 16 en Physique, Super-saut, Guerrier-né, 2 blessures, une armure de 4 et armé de Chain Rifle, d’une arme de corps-à-corps anti-personnelle et de grenades fumigènes… leur rôle sera donc d’avancer droit vers l’ennemi en utilisant leur grenades (et en évitant les lignes de tirs des viseurs multispectraux…) pour aller engager les troupes ennemies au plus près, y compris les gros profils.
Une bonne affaire à 20 points chacun (on peut en sélectionner trois), mais ne comptez pas trop à ce qu’ils survivent à l’affrontement.

 
[Image: mbmr.jpg]
[Image: g0ub.jpg] 

McMurrough (personnage) :
Seulement un peu plus cher que les Cameronians classiques (27 points contre 20), McMurrough en est une version améliorée grâce à une meilleure arme de corps-à-corps (AP et DA) et un meilleur niveau en Arts martiaux. Comme ses frères Cameronians, son job consiste à se lancer à l’assaut pour arriver le plus rapidement au close et démembrer les adversaires...
[Image: hels.jpg]
[Image: dfj2.png]
William Wallace (Personnage):
William Wallace a été créé par l’IA ALEPH mais s’est retourné contre son créateur et maître. Il est en général choisit comme Lieutenant au sein d’une force calédonienne. En effet, Wallace apporte une multitude de règles intéressantes à la faction. C’est un Leader Inspiré qui convertit tous les ordres irréguliers en réguliers tant qu’il est vivant. Bref, il discipline une armée dont ce n’est pas la nature… Cette règle lui permet également d'utiliser son Ordre de Lieutenant comme un Ordre Coordonné ce qui peut se révéler tactiquement très utile. Wallace est aussi le seul et unique membre de la faction à posséder un Cube ce qui est utile pour le soigner. Enfin, sa version Lieutenant est Wildcard et peut s'insérer dans n'importe quelle Fireteam.
Jetons un œil à ses stats… mouvement de 15-10, 24 en Combat, Physique de 14, Volonté de 15, 3 d’armure, Guerrier-né, +1 de dommages au close, Esquive, des grenades fumigènes et une arme de corps-à-corps EXP (explosive) qui oblige la cible après une attaque réussie à effectuer trois (oui trois) jets de sauvegarde. Pas besoin de faire un dessin, c’est un très très bon combattant au corps-à-corps. Et même à moyenne distance (jusqu’à 40 cm) avec un honnête 13 en Tir et un fusil T2 (+1 dommage), il pourra s’avérer assez efficace, encore plus dans une Fireteam.
Seule ombre au tableau, il est évident que votre adversaire en fera une cible prioritaire, surtout s'il est Lieutenant. Et Il ne lui faudra pas longtemps pour comprendre la situation... et chercher à l’abattre le plus rapidement possible afin de désorganiser votre plan de bataille. Voir votre troupes redevenir subitement décérébrées et foncer droit dans le tas et une multitude d’ORA adverses peut s’avérer frustrant... le placer au sein d'une Fireteam rallongera sa durée de vie (notamment entouré de Volontaire dont un toubib) mais anticipez tout de même sa mort, au cas où...
[Image: 438g.jpg]
[Image: ecyt.png]
(Modification du message : 26-06-2022, 11:02 par Cyrus33.)
Bravo pour ta motivation et ta production de contenu !

Attention, je ne sais pas quelle version de Army tu utilises mais elle n'est pas à jour.
La restriction sur les troupes avec Infiltration n'est plus là.
Par ailleurs les règles sur les fireteam ont été retravaillées.
Tu n'as plus tous les bonus de fireteam si celle-ci est "mixte" (cad avec des profils de troupes différentes).
Donc un Grey en fireteam avec des Volontaires a un bonus de BS de +1 (et pas +3, ça c'est réservé à une fireteam de volontaires par exemple).

Army à jour :
https://infinitytheuniverse.com/army/infinity

Pour les règles de fireteam à jour :
https://downloads.corvusbelli.com/infini...ex-eng.pdf
(Modification du message : 20-06-2022, 16:46 par Marduck.)
Je vais corriger tout ça. Merci.
Et hop, quelques ajouts. Si il y a des erreurs / des précisions / des remarques que vous souhaitez faire (Marduck Wink ) pour améliorer le bazar, n'hésitez pas.
Vu que ça s'adresse à ceux qui voudraient commencer, une photo de la/les fig associé au profil (pour visualiser) ça serait pas mal non? Smile Bon courage pour la suite en tout cas!
En effet, je m'en occuperai quand j'aurais un moment !
Toutes les entrées sont faites. J'ai plus qu'à relire / modifier les éventuelles erreurs / ajouter d'éventuels conseils que vous souhaiteriez ajouter... et mettre les images !
(Modification du message : 25-06-2022, 18:28 par Cyrus33.)