Jeu solo futuriste en développement

18 réponses, 2219 vues

Bonjour, Smile

je me lance dans un n-ième projet de création de jeu, dont j'aimerais vous soumettre le principe :

Le jeu serait solo (peut être coop) avec, à la base, des cartes pour les PNJ.

A chaque fois que le joueur active un de ses figurines, il lance 4D6, sur initiative (I+). Chaque succès lui donne droit à une action, tandis que pour chaque échec on tire une carte du deck des PNJ. Ce PNJ est alors activé après le PJ, faisant autant d'actions qu'indiqué sur la carte. Une fois que le deck est vide, on le reforme et on recommence. Un haut nombre d'action du PNJ par activation devrait permettre de bien mettre la pression au joueur.

Le jeu se jouerait au D8 pour permettre plus de nuances dans les caractéristiques, en particulier l'initiative. Concernant le nombre de figurines PJ, je n'ai pas une idée précise mais je pencherais pour 5-6 voire plus, pour s'éloigner du classique du groupe d'aventuriers qui viennent sauver le monde, et rendre ainsi le jeu plus dynamique. En outre, les PJ et PNJ ayant à peu près le même nombre de pv, il faut bien que les PJ aient une chance de gagner.
Les tirs seront assez puissants (jeu futuriste) mais de portée limitée pour permettre de bien profiter de la surface de jeu et favoriser les déplacements, sans que cela ne fasse tire au pigeon.

Concernant les scripts de comportement des PNJ, je prévois quelque chose de simple avec seulement trois types de PNJ, afin que les joueurs n'aient pas de difficulté à retenir les scripts et n'aient pas à se référer aux règles à chaque fois qu'ils activent un PNJ :
- Prédateur : attaque (y compris au tir) les PJ dès qu'ils sont en vue
- Gardien : Reste en place et attaque (y compris au tir) les PJ à portée
- Maraudeur : se déplace aléatoirement tant qu'aucun joueur n'est à portée d'attaque.

Concernant la résolution des actions, un seul jet par action, comme dans sellswords et spellslingers. Les caractéristiques des PJ étant des modificateurs à ce jet, tandis que les caractéristiques des PNJ étant des seuils à atteindre. Par contre contrairement à s&s ou il y avait une seule caractéristique par PNJ, ici il y en a un certain nombre, afin de bien rendre compte des spécificités de chacun. En gros autant de caractéristiques que chez les PJ.
En plus des cartes, il faudra donc deux feuilles, avec sur une, les profils des PJ et le décompte de leur PV, et une autre pour les PNJ avec grosso modo la même chose.

Concernant l'univers, je puise dans Tolkien (et oui, même dans le futur ils lisent le SdA), Dune, Mass Effect, Infinity, SW et Total Recall pour le moment. Je vous en parlerai un peu plus dans un prochain poste. Smile

Voila, merci de m'avoir lu. Smile
(Modification du message : 02-08-2022, 08:28 par Newlight.)

Messages dans ce sujet
Jeu solo futuriste en développement - par Newlight - 02-08-2022, 08:23

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [journal de développement] SENGOKU Ambition Nekola 93 22,993 08-03-2023, 15:47
Dernier message: Nekola