Saga est-il drôle ?

23 réponses, 2945 vues

J'ai les deux, ouaip. Je joue à SAGA depuis.... pffff... la sortie de la V1 ! Je trouve ce système excellent. Et je trouve que les deux jeux n'ont pas le même esprit...
SAGA, c'est pas vraiment de l'historique au sens propre. Les plateaux agissent un peu comme des interventions divines et des actes héroïques. Faut pas oublier qu'à la base le jeu était fait pour jouer des peuples des Âges Sombres et relater des... sagas à renfort de coup d'éclats et d'actions légendaires.
Lion Rampant est plus "réaliste" mais aussi plus bordélique dans le sens où tu n'es jamais totalement sûr que ta troupe va s'activer. Le système reflète plus le chaos que devait être un champ de bataille médiéval entre le bruit, l'éventuelle poussière, la peur de la mort...

Les deux systèmes sont bons, faut pas en attendre la même chose.
Moi Saga me fait le meme effet que blitkrieg ou confrontation. Je trouve ça juste pas drole. De fait on peut s'apprécier et pas jouer aux meme jeux. LOL

Aprés on me rétorquera à juste titre qu'un jeu n'a pas à etre rigolo (sujet du bac année 2023).
Ta, ta, ta...
Un modo pourrait ptet couper une partie de la conversation pour ouvrir un sujet dans Saga et moins polluer ici mais je réponds quand même.

Saga est très drôle comme jeu. Par là, j'entends le vrai Saga ™, pas ses dérivés mollassons et sans saveur.
Comme dit l'orangiste, le jeu est là pour faire de l'escarmouche "âges sombres" en mode sagas. Donc avec de l'emphase, du théâtral, des exploits héroïques, des coup de théâtre et des retournements de situation, des actions impossibles mais VRAIES, DE LA DRAMATURGIE... herm, pardon, je m'égare. Mais l'idée est là. En fait, si le jeu se prête au compétitif calculatoire en mini-maxant, tu peux aussi ne pas le jouer plan-plan avec une liste aux petits oignons et une tactique à trois tours d'avance mais lancer tes troupes et compter sur le bon jet de dés et ton plateau (qui te propose justement de réaliser ces actions quasi-magiques) pour faire le bon truc au bon moment.
Comme quasiment tous les jeux, tu peux le jouer compétitif ou narratif... Et faut avouer que sur son thème premier, ya quand même un côté jouissif quand tu te jettes à corps perdu dans la bagarre et que d'un coup tu t'aperçois que tes dés t'offrent la petite combo qui pique alors que tu étais dans la merdre. Tu as une bonne représentation du berko qui pète son câble, du héros qui fait son coup de pute, du champion qui fait la bonne harangue qui te retourne la situation comme on peut en trouver dans les histoires qui claquent.
Ou tu peux t'apercevoir après coup que tu as raté ta combo de dés et pleurer toutes les larmes de sang de ton corps parce que tu te fais retourner alors que si les nornes l'avait voulu, tu aurais regardé ce que tu pouvais faire au lieu de faire l'andouille.

le squat
le jeu doit être rigolo mais on n'a pas tous le même sens de l'humour
tu arrives à passer outre la mécanique...moi ça me dérange. ça me force à une béquille qui m'handicape. Une mécanique qu'on doit gérer en serrant les dents, c'est trés frustrant. Parce que qu'est ce qui est marrant, dans le jeu ? la thématique. mais si faut subir la mécanique, faut etre mécanicien pour apprécier.
Je ne trouve pas du tout Saga drôle ^^'! Mais je pense que j'ai eu les mauvais adversaires. 
L'une des mécaniques que je subis le plus est le placement des décors. Cela induit des métas qui ne sont pas du tout folichonnes et des terrains qui sont toujours répétés. J'aurais apprécié de devoir par exemple tirer des grandes zones au hasard par exemple (urbains, plaines, collines, forêts, montagne) avec une liste des éléments de terrains dédiés à placer (nature et nombre limite). 
L'absence de tir en cloche et d'autres mécaniques du jeu m'énervent aussi. 
Mais je trouve l'idée des plateaux et des capacités très bonnes et en effet certaines actions sont jouissives.
que le placement des décors soit dans les regles, déja, ça craint.
Aors, non, je ne passe pas outre la méca, elle participe au plaisir parce que ces platals, vu que je me prends pas la tête à les gérer mais que j'y vais au petit bonheur la chance, c'est juste un petit nowielle régulier qui me tombe tout cuit dans les papattes. 
Après, si tu es complètement réfractaire aux platals c'est sûr que c'est pas pour toi. Mais je relevais qu'au delà de l'optimisation possible d'iceux, ya aussi moyen de s'en amuser et qu'ils sont un bon vecteur de fun pour qui peut les prendre comme tels. Genre je agade mes dés, je agade mon platal, je vois que je peux faire une connerie fun avec, genre un truc très con ou bien pute ou bill et je me fais plaisir. C'est pas forcément la combo la plus optimisée que je fais mais je me fais plaisir et ça me suffit. Je joue à pousse-pitou, je me prends jamais trop la mouille de toute façon.

Par exemple, je tombe sur ces dés avec des gallois, je me fais plaisir.
[Image: unknown.png]
C'est ptet pas la meilleure utilisation qui soit au moment mais j'imagine bien mes caoualiers se dérober, se mettre hors de porter et faire la nique aux vilains d'en face en les narguant. Tu vois l'image : quelques gestes impudiques, des bouts d'anatomies qu'il faut garder cachés révélés et/ou brandis, une poignée de commentaires sur les mères et femmes des mecs... on peut même presque faire ça en roleplay autour de la tablée si le gazier est de bonne composition (mais pas dans un magasin, non).
Juste parce que c'est drôle et vil et que je peux le faire. Le platal participe à l'ambiance, à la narration et aux conneries.
Et tant pis s'il y avait plus efficace, je joue pas pour être efficace, je fais mumuse.

Après, pour les décors et plus généralement pour les adversaires... tu choisis les seconds et les premiers ne seront plus un problème.

le squat
comique troupier
(Modification du message : 24-08-2022, 21:36 par la queue en airain.)
moi je regarde mon plateau et ça me la coupe LOL  mais c'est bien argumenté, je comprends ton interet.
Ce que j'aime beaucoup dans Saga c'est justement ces plateaux avec des combos et des mécanismes qui font que chaque peuple va se battre vraiment différemment alors que dans un jeu plus simulationiste on sera sur des choses plus similaires.

Genre les païen qui se "téléporte de forêt en forêt" (en fait ils étaient là depuis le début :p), les vikings qui se sacrifie pour faire des morts, les Russ qui font neiger etc ...

Je le trouve pas si frustrant avec les dés. Une liste correcte avec un mélange de guerrier et de garde, plus l'ordre du cher, t'arrive en général a sortir les combos que tu veux.

Là où ça peut être un peu relou c'est quand le scénario donne l'avantage a celui qui tire trois flèches et attend que l'autre prenne des risques.
(Modification du message : 24-08-2022, 22:36 par Marduck.)
(24-08-2022, 20:10)Fumeterre a écrit : Je ne trouve pas du tout Saga drôle ^^'! Mais je pense que j'ai eu les mauvais adversaires.

Vraisemblablement...

(24-08-2022, 20:10)Fumeterre a écrit : L'une des mécaniques que je subis le plus est le placement des décors. Cela induit des métas qui ne sont pas du tout folichonnes et des terrains qui sont toujours répétés. J'aurais apprécié de devoir par exemple tirer des grandes zones au hasard par exemple (urbains, plaines, collines, forêts, montagne) avec une liste des éléments de terrains dédiés à placer (nature et nombre limite).

Franchement, les décors et la préparation de la table, c'est une des étapes que l'on évacue le plus avec mes adversaires réguliers (dont Caillou et GiLel qui traînent pas ici). Sans compter que parfois, on part sur des scénars "alternatifs faits maison narratifs". Du coup, les décors sont placés selon la nécessité du scénario et non pas selon des règles contraignantes... exemple : http://hastalafigurinasiempre.blogspot.c...c-toc.html