Saga est-il drôle ?

23 réponses, 2944 vues

Je crois que j'ai vraiment joué à ce jeu avec les mauvais joueurs...

Quand j'ai lu le système ça m'a énormément plu, même si j'ai vite vu que le fait de connaître son plateau par coeur allait quand même bien favoriser le jeu.
Par contre, une fois arriver sur une table et quand j'ai compris l'optimisation statistique du jeu qui pouvait être extrêmement punitive, ça m'a tout de suite rebuté. Ce n'est pas du tout la manière dont je joue.
Et alors oui, le placement de décors... Quand tu sens que ça va avoir un grand rôle dans une partie, moi ça me casse tout le fun. D'ordinaire je monte une table au feeling, en me disant qu'elle est classe, jouable et que les deux bords ont suffisamment de couverts, de points hauts, etc... Du coup cet aspect qui une fois de plus optimise la table de jeu me rebute un peu.
Du coup Saga ma parut drôle à la lecture mais pas tant sur une table... Alors si, quand mon péon homme rat, dernier survivant de son unité, est allé ôter le dernier PV du titan serpent géant de mon adversaire, ça a créé une super scène.
En même temps, je sais pas vous mais les règles de remplissage de la tablée, ça fait trente ans que je saute ces chapitres dans mes jeux. A peu près équilibrée ou complètement déséquilibrée mais collant à la géographie locale, on se met d'accord avec le copaing (ou on prend la table telle qu'elle est en convention) et puis c'est marre.

le squat
déséquilibré
D'accord avec le chat et Cyrus, c'est pas forcément Saga que vous n'aimez pas mais l'aspect "compétitif" (ou optimisé) du jeu.
Effectivement, en tournoi y'a largement de quoi se faire rouler dessus. Mais en casual entre potes, il y a tout pour se faire plaisir, comme avec n'importe quel jeu en fait.
Après si vous avez joué en V1, la V2 est beaucoup plus équilibrée (équilibrage levée/guerrier/garde surtout... mon seul regret est la fin de la perte de la partie en cas de mort du général ... qui donnait un coté à la fois "Echec" donnait la possibilité de retourner la partie contre les listes trop opti...)
Par contre la mécanique n'est pas simulationniste... c'est un jeu avec des figurines et des dès... perso j'aime bien... (mais ça fait longtemps la dernière fois que j'y ai joué...)
Les combos sont présentes mais rarement pétées (et je pense que les orgas de tournoi avait les moyens d'interdire les abus... mais comme je n'ai jamais fait de tournoi)... par contre les arbalétriers dans les ruines... oui ça peut être fort... (à mon avis ça vient du D6: +1/-1 sur un D6 c'est énorme, avec un D8_Vanguard_ ou un D10 _ warlords of Erewhon, ça change pas mal)
Non mais c'est ça, j'ai joué avec des "gros" joueurs.

J'y jouerai avec les potes, ce serait différents. Mais j'ai pas eu l'occasion encore. Mais j'aimerai vraiment!
A noter aussi Sceptik que si tu as joué des rats, tu as joué la version Âge de la magie. A noter que cette version est clairement là pour ressortir les digs Battle entre autres mais qu'elle est loin d'être équilibrée et simple comme les autres. L'ajout des machines de guerre, des monstres, des créatures, des sorciers, des lieutenants... ça bouleverse tout, ça ouvre 15 fois plus de combo et forcément... d'optimisations !

La version historique est, à mon humble avis, différente puisque les options sont plus limitées pour représenter les spécificités de chaque peuple.

Bref, Saga ça peut être fun de par les actions, ça peut être frustrant si tu prévois trop un plan et que tu n'as pas les dés. mais est-ce que tous les jeux de figs ne sont pas frustrants quand tu n'as pas les dés avec toi ? Moi ce que je trouve plus pénible c'est qu'il faut que les deux joueurs acceptent de ne pas forcément faire le coup parfait mais 'accordent pour mettre moins de 30min à placer ses dés sur son plateau...


et je n'ai pas mes plateaux sous les yeux mais une capacité de tir en cloche ça me dit quelque chose pourtant...
Ah ok!


Oui, gros point noir pour moi qui suis un joueur lent (le Chat vous le dira...), choisir où mettre ses dés... LOL

La simple vue du sablier de Space Hulk me fait faire de la tachycardie.
Oh, avec un escalier, tu accélères...

le squat
taqunain
Moi on m'a dit "Tu vois un escalier, tu sautes. Tu vois des paliers, tu sautes. Qu'il fasse noir, jour, qu'il y ai un chemin à quelques mètres... Tu sautes."
lion rampant a deux caractéristiques : son activation et son attrition particulieres. La premiere est innatendue (et trés marrante à l'usage), la seconde est plutot abstraite de prime abord mais finalement assez logique et ludique.

Saga, t'as ton tableau et tes dés.