Saga est-il drôle ?

23 réponses, 2946 vues

Saga a un petit coté chifoumi en plus. C'est vrai que certaines nations vont particulièrement bien réussir à s'en sortir contre certains et pas contre d'autres. Mes jomsvikings haïssent les levées irlandaises de Sir Caillou  mais se débrouillent pas trop mal face aux troupes du sieur Cyrus.
Cependant , que ce soit pour saga, ou saga AdlM, nous oublions totalement le coté compétitif quand nous jouons ensemble. C'est peut-être pour ça que nous prenons plaisir à jouer ensemble à ces jeux. Quant aux décors, ils sont placés rapidos histoire de commencer à jouer, tout simplement.
Comme pour pas mal de jeux (tous ?), le problème vient plutôt des joueurs que du système...
Comme toujours, on peut tout faire mais ça dépend avec qui.

Certains prennent leur pied à jouer à SAGA en tournoi en mode combo et en cherchant l'optimisation, et en suivant les règles à la lettre, comme si c'était un sport (et c'est rarement les plus relou sur la table sur le demi pouce qui manque ou l'interprétation fluctuante des règles).

D'autres veulent reproduire les scène de films et de romans, ou juste des trucs historiques, et ne surtout pas se prendre la tête avec l'équilibrage, le placement des décors ou même sur qui à gagné à la fin, l'important étant avant tout d'avoir reproduit le truc et de s'être amusé.

SAGA permet de faire les deux. Et toutes les nuances de gris entre les deux ... même si ama c'est justement quand on reste dans le floue de ce nuancier de gris que les mésentente et parties désagréables peuvent survenir, les deux joueurs n'étant pas venu pour la même chose.

Sinon y'a aussi une règle française amateur gratuite d'escarmouche (figurines individuelles) qui s'appelle pillage pour jouer des Vikings. Vous avez essayé ?
Si tu connais l'adversaire, ça aide. Perso, dans mon asso, je sais que certains ne viennent pas pour beurrer les tartines alors que d'autres sont là pépère, je sais où je vais, y'a pas maldone. En tournoi, c'est rare que les participants ne viennent pas soit pour gagner soit pour apprendre (donc chercherons quand même la meilleure perf' possible). C'est du compétitif, logique, tu sais où tu mets les pieds. Si je ne connais pas mon adversaire, et ben, soit je précise pourquoi je viens ("salut, je suis un gros glandu qui vient pour la déconne. Y'aura de la bière ?") ou tu lui demandes quelques jours avant dans quel état d'esprit il sera, lui (relax ? compét' ? perfectionnement ?). Au moins, ça clarifie les choses.

A noter aussi qu'il est possible d'organiser des événements / journée autour d'un jeu / système / univers. On l'a fait pour SAGA y'a quelques années et récemment il y a eu une journée EPIC. Par deux fois, des joueurs de tout niveau étaient présents et tout le monde s'est amusé. Dans ce cadre, on peut imaginer tout un tas de parties différentes, des initiations format légers pour les curieux, des parties à scénarios créés pour l'occasion pour le fun, des parties "hardcore" entre grognards... et des personnes courageuses peuvent même lier ces parties entre elles au sein d'une campagne...
(Modification du message : 29-08-2022, 15:43 par Cyrus33.)