On danse le Time Warp

7 réponses, 1639 vues

J'ai pas fini d'emmerder Slagash mais je me fais Egill avec le même caillou...

On a fini la conversation sur les uniformes de la GI sur la possibilité d'intégrer des renforts qui arrivent des décennies en avance dans une campagne narrative... Et, là, c'est le drame !

Citation :Egill — Hier à 18:11
Et si un des GI qui arrive -120 ans plus tard, il trouve son arrière arrière grand-père sur la planète, et que dans une bagarre, il le bute (avant qu'il ait engendré l'arrière grand père/mère of course)... ça ouvre une faille warp? 

LQEA aka le_naing — Hier à 18:11
Il s'efface des photos ?
Ou tout simplement ça n'arrivera pas et pépé va survivre ou s'est déjà reproduit ou mémé a du matos au congélateur ? Parce qu'à priori, dans tout ce que j'ai lu, ya pas trace de paradoxe : les voyages dans le temps se sont déjà produits et leurs conséquences sont déjà comptées.

Egill — Hier à 18:14
Ce qui est pas très cohérent, mais admettons
(et pis pour le matos au congélateur, ça marche pas comme ça: ce qui a donné lui (et tous les descendants) c'était un tel à tel moment)

LQEA aka le_naing — Hier à 18:15
Est-ce qu'on a une explication cohérente pour les paradoxes temporels ?
(Parce qu'en fait arrière pépé avait toujours engendré pépé avec sa semence congelée, tu le savais juste pas mais ça a toujours été le cas. )

Egill — Hier à 18:15
Non parce que ce n'est pas possible

LQEA aka le_naing — Hier à 18:15
Du coup... TGCLW (Ta Gueule C'est Le Warp, au cas où)

Egill — Hier à 18:15
La seule conséquence logique: ouverture d'une faille warp
Ouais, mais si fuck la logique, fuck le fluff qui empêche une diversité d'uniforme dans la garde non?

LQEA aka le_naing — Hier à 18:18
Ah non, j'encule pas la logique, j'explique la magie par la magie.
Et en l'occurrence l'autre explication possible serait que les voyages temporels à travers le warp passent par cette dimension à tout s'est déjà passé/se passe/se passera en même temps. De fait, ce que tu fais se croise.

Egill — Hier à 18:19
Ben n'empêche que warp ou pas, un mec peut du coup aller flinguer un de ses ancêtres avant qu'il ne soit pubère
Et du coup, warp ou pas, paradoxe
Et ce n'est qu'un exemple parmi une foule ou la causalité est rompue

LQEA aka le_naing — Hier à 18:20
Sauf qu'il n'arrivera pas à le flinguer puisqu'il est déjà écrit qu'il a essayé et n'a pas réussit.

Egill — Hier à 18:21
Ok alors le mec, au lieu d'aller flinguer son aïeul, il lui amène une copie du bouquin qu'il a écrit (avant qu'il ne l'écrive bien sûr), qui a écrit le bouquin?

LQEA aka le_naing — Hier à 18:22
Pépé ne le lit pas, il prend un coup sur la tête et oublie l'histoire, etc... tout s'est déjà passé de toute façon.
Quoi qu'essaye le mec pour changer le passé, il ne fait que le réaliser. 
Il a un libre arbitre mais pas un libre résultat puisqu'il ne peut changer un résultat déjà obtenu dans le passé/futur.

Slagash — Hier à 18:22
Ça y est vous êtes trop loin

LQEA aka le_naing — Hier à 18:23
La causalité temporelle est cyclique.
Si par exemple tu causes des événements causant ta naissance trois génération plus tard, c'est que de toute façon, ta naissance avait déjà été générée par ces événements.
Tu ne serais pas né sans toi mais tu ne peux pas te faire naître sans être né.

Là on a une vraie question d'oeuf ou de poule.
Mais la réponse est "il n'y a pas de premier, dans le warp, le temps n'existe pas et tout se passe en même temps". 

C'est une possibilité qu'on retrouve dans les visions du futur qu'on les psykers les plus puissants (de Pépé qui les diffuse avec le tarot à Sanguigui ou le Haunter voire aux visions mélangés d'Horus et du Borgne Roux sur ce qu'il s'est passé à l'enlèvement des 20 chiards dans les premiers romans HH), je ne spécule pas non plus au hasard.

De fait, quand un mec a une vision du futur et change ses actions dans l'espoir de l'éviter, il fait exactement ce qu'il s'est déjà passé dans le futur qu'il a vu et entraîne la chaîne d'événements amenant à ce qu'il voulait éviter.
Le cas classique du libre arbitre en SF temporelle : "si je connais le futur, qu'est ce que je fais ? J'agis en fonction ? Je ne fais rien ? Je fais l'opposer de ce que je voulais faire ? Mais dans tous les cas, quoi que je choisisses, n'est-ce pas ce que j'ai déjà fait dans le passé du futur que j'ai vu ?". 

Adonc : Des tenants de la faille ouarpe ?
Avec des exemples, même (non parce que je vois pas le lien entre un paradoxe qui va créer une faille dans le continuum temporel et une faille ouarpe qui n'est même pas concerné par le temps) ?
Egillounet ?

le squat
avec moi, "it's astounding..."
Codex V6 me semble t'il:

- Il y a un boss ork qui déclare une waagh et qui plonge dans le warp et sort au même endroit juste au moment où il est en train de déclarer une waaagh. Du coup, il se dit qu'il aimerait bien avoir deux exemplaires de sa hache énergétique préférée. Il défonce sa waaagh, enfin l'autre quoi, et il récupère sa seconde hache et tout s'arrête là parce que c'est celui qui est parti en premier qui gagne à la fin.
Dites...
 
Multivers, émergences de nouvelles lignes temporelles et fin de vos problèmes, non ? 

Et les dieux du Chaos qui surfent sur l'ensemble vu qu'ils s'en cognent, eux. 

Le soldat butte son aïeul, ce qui ouvre une nouvelle réalité dans laquelle le pépé n'a pas de descendance et à laquelle le soldat appartient désormais.

Enfin doc Brown, almanach, Biff et toussa quoi.
(Modification du message : 25-08-2022, 18:20 par Alias.)
De mémoire, il y avait/a/aura un Ordo mineur de l'Inquisition qui se consacra/consacrait/consacrera aux troubles temporels de ce type : l'Ordo Chronos. Mais ils ont disparu un beau jour sans laisser de traces. Ou alors ils sont tellement secrets que très peu de personnes sont au courant de leur existence.

Le voyage temporel et tout ce qui touche à la relativité est un sujet de recherche interdit au sein du culte Mechanicus. Mais techniquement cette technologie existe et elle a été maîtrisée pendant l'age sombre de la technologie par l'humanité, notamment pour des applications militaires (armes balistiques spatiales qui pouvaient 'remonter dans le temps' pour toucher quand même leurs cibles).

Les necrontys (certains cryptech, en tout cas) peuvent aussi voyager dans le temps mais en faisant des sauts sur de petites distances temporelles. La méthode a l'air d'être suffisamment maîtrisée pour être reproductible. Un Cryptek appelé Orikan jouit apparemment d'une bien meilleure maîtrise du procédé. On sait peu de chose du personnage, qui demeure tro tro mystérieux.

Le Warp permet les voyages dans le temps mais 1) cela se produit de manière totalement aléatoire et 2) ça semble extrêmement rare. On dénombre juste quelques anecdotes, souvent pour la gaudriole ou le plaisir de raconter un truc cool.

Certains matériaux non-canonique utilisent ce procédé :



Dans le canon de 40K, la 12ème croisade noire et les Guerres Gothiques ont bien eu lieu, la 13ème croisade également mais aucun amiral légendaire appelé Spire n'a pas émergé du Warp un peu moins de 800 ans plus tard pour rallier les différentes factions de l'Imperium en déroute après la chute de Cadia Wink.
(Modification du message : 25-08-2022, 19:00 par Jalikoud.)
(25-08-2022, 18:19)Alias a écrit : Dites...
 Multivers, émergences de nouvelles lignes temporelles et fin de vos problèmes, non ? 
Alors, on a bien ce trip de bubulles-univers dans Giantslayer, en effet et le tout qui flotte dans un warp commun.
L'auteur y fait référence à une de ses nouvelles pour le LA Empire WFB4 où un Snorri (je crois) le tueur meurt alors que dans les romans il survit à son passage dans l'Empire et a un tout autre destin.

Sinon faudrait que je revois le 2 mais il me semble que ça fonctionne pas comme ça dans BttF, non ? LA photo qui s'efface, le temps qui se réécrit à cause de l'almanach, toussa...

le squat
c'est pas faux

EDIT : 
(25-08-2022, 18:54)Jalikoud a écrit : aucun amiral légendaire appelé Spire n'a pas émergé du Warp
Cette double négation n'est pas si simple a appréhender...
(Modification du message : 25-08-2022, 19:42 par la queue en airain.)
Nan mais à la base, c'était pour troller @laqueueenairain.

Parce que la causalité et le temps, d'un point de vue relativiste, c'est encore plus perché que ça, et que tout univers de SF où t'as un "Etat" (ou des Etats) à l'échelle galactique qui semblent fonctionner dans un même "temps présent" (même à l'échelle terrestre, c'est en fait une illusion, personne n'a le même "temps présent"... quand vous causez avec quelqu'un, vous le voyez tel qu'il était il y a un pouillème de milliardième de seconde... pour notre cerveau limité, ça a l'air simultané, mais physiquement, ça l'est pas), c'est un paradoxe temporel géant, et des marty et doc qui génèrent des mondes parallèles, c'est en permanence.

40K s'en sort pas trop mal avec son histoire de warp (le temps y est aboli... ou plutôt la causalité parce qu'imaginer qu'il n'y a pas de temps mais qu'on peut s'y déplacer ou y aller, ça n'a pas de sens (à moins que tout ça ne soit une illusion/projection de l'esprit mais c'est encore un autre sujet... euh quoique! avec le warp ça fait sens!)... sachant que la notion même de temps est certainement liée à la causalité, en fait imaginer un espace sans temps, ça n'a pas beaucoup de sens... comme le warp vous me direz, mais du coup comment se déplace-t-on, comment des entités peuvent naître et se développer dans un... machin sans espace et sans temps... moi j'vois pas), n'empêche que ça fait quand même arriver plus vite que la lumière... et du coup, même sans retour dans le passé y aura paradoxes à tous les étages physiquement parlant (en fait c'est un peu ça, pour simplifier à fond, l'idée d'aller plus vite que la lumière..... ex: si tu vois un avion passer dans le ciel et que tu voyages soudainement jusqu'à son aéroport plus vite que la lumière, tu vas "rattraper" l'avion (son image en tous cas... et là ça mériterait amplement débat sur le fait que l'image et la chose sont ou pas la même réalité... sachant que l'important c'est que la vitesse de la lumière, c'est pas tant que c'est celle de la lumière, mais que c'est un absolu qui conditionne les notions d'espace et de temps... donc quelque part, une chose et l'image que la lumière en véhicule, c'est un peu le même truc) et tu le trouveras encore en place à l'aéroport et tu pourras l'empêcher de partir: t'as voyagé dans le passé.
(Modification du message : 25-08-2022, 20:31 par Egill.)
(25-08-2022, 18:56)la queue en airain a écrit : Alors, on a bien ce trip de bubulles-univers dans Giantslayer, en effet et le tout qui flotte dans un warp commun.
L'auteur y fait référence à une de ses nouvelles pour le LA Empire WFB4 où un Snorri (je crois) le tueur meurt alors que dans les romans il survit à son passage dans l'Empire et a un tout autre destin.

Sinon faudrait que je revois le 2 mais il me semble que ça fonctionne pas comme ça dans BttF, non ? LA photo qui s'efface, le temps qui se réécrit à cause de l'almanach, toussa...

le squat
c'est pas faux

Pour le tueur j'ai un vague souvenir d'un truc du genre oui.  Et dans un bouquin 40k aussi il me semble qu'il y a le concept mais je ne sais plus où.  Dans celui avec Alpharius et les eldars je crois mais à vérifier, y'a des années que je l'ai lu.  Genre les eldars lui présentent deux lignes temporelles possibles et c'est hyper-réalistes genre de l'autre côté de la fenêtre.  Ce qui implique que quelque part dans un multivers 40k, Alpharius s'est mis du côté de son vieux.

Sinon pour Marty et Doc, çà tient presque la route sauf le retour en 2012 du vieux Biff depuis 1950 qui pose un gros soucis car il aurait dû aller vers le 2012 de la nouvelle ligne qu'il vient de créer et non le 2012 initial.  Mais le réalisateur a admis que là il avait foiré un truc.

Pour mémoire : Le vieux Biff retourne de 2012 aux années 50 et donne l'Alamanach au jeune Biff.  Quand ils rentrent en 80 (depuis 2012), le gamin et le Doc sont donc dans cette nouvelle ligne temporel (ou la maman de Marty est siliconée et Biff tout puissant).  Du coup ils doivent retourner AVANT l'émergence de cette nouvelle ligne temporelle pour retrouver leur ligne d'origine* en supprimant la ligne produite par le vieux Biff.   Bref, Marty fait çà et réintègre sa ligne d'avant le coup du vieux Beff (et donc la photo des frères et soeurs revient en effet).  Après c'est le III et les cow-boys.

*Enfin d'origine après le I puisque là aussi Marty à créé une nouvelle ligne par rapport à la ligne du début du I.
C'est un peu ce que j'avais en tête pour Mary sauf qu'il me semblait qu'il n'y a pas de déplacement d'une ligne à l'autre : la nouvelle remplace l'ancienne et corrige sa propre histoire et efface les personnages anachroniques. Encore que que le fait que les héros soient phagocytés par la nouvelle ne signifie pas que la nouvelle écrase l'ancienne mais ça peut être que, protégés par la delorean, ils se retrouvent dans la nouvelle et ont changé de ligne, quitté leur "univers temporel".

(25-08-2022, 20:12)Egill a écrit : Nan mais à la base, c'était pour troller @laqueueenairain.
Ah non, monsieur. Je ne serrai pas le dindon. Tu chougnes tout le temps que ça manque de débats de fond des flouffistes de l'extrême de nos jours. Eh, je t'en ai réuni une poignée, tu vas assumer, maintenant.

le squat
bien farci

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Let's do the time warp again! Grey_wolf-XIII 9 2,507 23-03-2004, 00:06
Dernier message: Le-Captain