Logiciels 3D

22 réponses, 6173 vues



Un petit article très intéressant : https://garethnicholasblog.wordpress.com...iniatures/




 




Le gars ne contente pas d'avoir du talent en peinture... ^^




TinkerCAD est très sympa et permet déjà de débuter facilement.




 




il y a également son grand frère (gratuit lui aussi), 123D Design, qui offre plus de possibilités.




Freecad aussi est terrible, par contre, comme tout ce qui est complet faut du TEMPS pour cela ! J'ai acheté un nouveau PC moderne avec une tablette graphique wacom, des livres, et résultat j'ai ouvert blender....1 fois [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_blush.png[/img]



 




Je mise beaucoup sur l'interopérabilité entre dessin vectoriel et cad, pour etre productif rapidement sur certains projets (perso puis pro). On verra bien ! Pour le moment, mon matos est un peu "oversizé" pour ce que j'en fais (en gros, qques tanks coté perso, et coté pro des équerres et des pieds pour mes boards de jeu texturées [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_laugh.png[/img]).




De mon côté j'ai attaqué Blender, le net est bourré de tuto et je commence déjà à faire des trucs sympas.




 




En gros, tu captes l'interface, tu retiens les raccourcis et c'est bon. Enfin tu peux commencer quoi ! ^^ Après tu utilises 10% de Blender à mon avis, un peu comme excel ou les logiciels comptable.




 




Du décors de donjon, des barricades pour 40k, des pions objo, ... j'avais un peu peur mais c'est plutôt accessible :) 


Nécromancie mais c'est le sujet le plus approprié... désolé.

Je suis à la recherche d'un logiciel d'édition de STL gratuit et qui ne nécessite ni une machine de guerre pour tourner ni d'avoir un bac +20.

En gros, je souhaiterai pouvoir éditer des fichiers existants ; comme faire une image miroir d'un bras droit pour en faire un bras gauche par exemple (principalement ça en fait, vu que j'ai pas mal de figurines multiparts qui ont plein de bras droits différents mais un seul bras gauche).

Dans ma tête ça ne semble pas compliqué mais j'ai l'impression que rien n'est simple avec la 3D.
(Modification du message : 17-02-2023, 01:50 par TenNoBushi.)
Chitubox

Logiciel gratuit qui propose l'option miroir.
Merci !

J'ai essayé, c'est tout simple LOL
(17-02-2023, 01:49)TenNoBushi a écrit : En gros, je souhaiterai pouvoir éditer des fichiers existants ; comme faire une image miroir d'un bras droit pour en faire un bras gauche par exemple (principalement ça en fait, vu que j'ai pas mal de figurines multiparts qui ont plein de bras droits différents mais un seul bras gauche).

N'importe quel slicer te fait cela, Chitubox en est un, mais si tu en utilisais un autre, il le fait aussi.

Si tu veux passer à des modifications plus grosses, c'est faisable aussi, mais sur d'autres logiciels, et il en existe toujours des gratuits. La majorité des gratuits ne nécessitent ni bac +29 ni ordinateur de la mort, mais en général ils ont une interface moche et peu de fonctions (l'exception qui confirme la règle étant Blender).

Si tu as des questions précises n'hésite pas, j'en utilise beaucoup sur des config pas folles et des élèves qui sont en mode "découverte".
(17-02-2023, 18:23)Kaoslave a écrit : Si tu as des questions précises n'hésite pas, j'en utilise beaucoup sur des config pas folles et des élèves qui sont en mode "découverte".

Merci Smile

Pour le moment je suis bien heureux de pouvoir faire des images miroir.
Ce n'est pas moi qui imprime, donc c'est plus simple d'envoyer tous les bons fichiers à imprimer au lieu de préciser à chaque fois "au fait, il faudrait mettre celui-là en miroir".

Si jamais il me prend l'envie d'aller plus loin (genre essayer d'assembler une figurine complète avec les différents morceaux), je n'hésiterai pas à demander LOL
(17-02-2023, 18:23)Kaoslave a écrit :
(17-02-2023, 01:49)TenNoBushi a écrit : En gros, je souhaiterai pouvoir éditer des fichiers existants ; comme faire une image miroir d'un bras droit pour en faire un bras gauche par exemple (principalement ça en fait, vu que j'ai pas mal de figurines multiparts qui ont plein de bras droits différents mais un seul bras gauche).

N'importe quel slicer te fait cela, Chitubox en est un, mais si tu en utilisais un autre, il le fait aussi.

Si tu veux passer à des modifications plus grosses, c'est faisable aussi, mais sur d'autres logiciels, et il en existe toujours des gratuits. La majorité des gratuits ne nécessitent ni bac +29 ni ordinateur de la mort, mais en général ils ont une interface moche et peu de fonctions (l'exception qui confirme la règle étant Blender).

Si tu as des questions précises n'hésite pas, j'en utilise beaucoup sur des config pas folles et des élèves qui sont en mode "découverte".

Cela m'interesse!
Car j'ai quelques impression ou j'aimerai découper le fichier (plutot que imprimer et après découper la figurine ^^)