Investissement et matos nécessaire pour tester un proto/jeu ?

5 réponses, 822 vues

Merci pour vos réponses !

Effectivement peut-être que je me bloque un peu trop tout seul !
Pour les murs effectivement j'avais pensé à fournir des gabarits, étant donné que j'utilise des murs avec une épaisseur de 2 ou 3 cm (sachant que ça peut varier ce n'est pas gênant), rien que sur une seule page A4 il y a moyen de caser tout ce qui est nécessaire.
Pour les dés, oui là j'ai pris l'exemple du d6 mais j'utilise justement sur ce jeu des d6, d8, d10 et d12. Là dessus je ne me fais pas trop d'inquiétude non plus, je pense que la plupart des joueurs ont ça sous la main. 
Il y a un autre élément que j'utilise et dont j'ai oublié de parler c'est quelques marqueurs de différentes couleurs. J'utilise des petits cubes en bois comme on en trouve plein dans les jeux de plateau, mais on pourrait aussi utiliser des dés de différentes couleurs ou n'importe quel type de marqueurs à partir du moment où ils ont tous la même forme. 

Voilà sinon non ce n'est pas du med-fan c'est plutôt du futuriste. Je parlais de murets mais il faut plutôt imaginer que ça se passe en intérieur dans des sortes de bases/bunkers ou autres. 
J'en ai déjà parlé un peu sur mon topic de peinture mais en gros le jeu consiste à contrôler 2 méchas (en solo ou à 2 joueurs en coop du coup) qui vont explorer des bases pour y effectuer des missions. Ca se joue donc sur des scénarios préparés d'avance, et je suis en train de finaliser un système de campagne/progression dans lequel les scénarios vont monter en difficulté au fur et à mesure que les méchas vont progresser en niveaux.
Et pour parler très rapidement mécaniques de jeux (je détaillerai plus lorsque je pourrais vraiment présenter ça avec des fichiers propres), l'idée principale c'est qu'à chaque tour on va répartir des points d'énergie entre les différents éléments qui composent notre mécha afin de déterminer l'efficacité de ces éléments lors de la phase d'action qui va suivre. Par exemple si on met de l'énergie sur le réacteur on va avancer plus vite, plus on met d'énergie dans les armes plus ça va tirer fort, etc. On alterne comme ça des petites phases de planification et des phases d'action. Après lors de la phase d'action ça va se jouer avec de l'activation alternée aléatoire à la Bolt Action (d'où l'utilisation de marqueurs de couleurs) avec un petit twist, et avec des ennemis aux IA assez basiques à la Rangers of Shadowdeep. Voilà pour faire un premier résumé très rapide !

Pour donner une idée plus précise de à quoi ça ressemble je poste ces deux photos : 

La première où on voit la surface de jeu (60 sur 60), les fameux murets que j'utilise pour "dessiner" la map, quelques éléments/objectifs (les terminaux de Star Saga pour ceux qui connaissent  Wink ) et le genre de figs que j'utilise. Les 2 héros étant en bas à gauche, le reste c'est des ennemis.   [Image: sv2y.jpg]

Et une deuxième photo où on voit les éléments à imprimer dont je parlais. Là c'est un exemple vite fait, sachant que des éléments à imprimer j'en aurai pas mal (tout ce qui est armes, équipements, etc)  mais on est pas obligé de tout imprimer d'un coup non plus. On voit aussi quelques marqueurs nécessaires au jeu, notamment les petits cubes de différentes couleurs.

[Image: 5rgl.jpg] 
Voilà du coup en voyant un peu à quoi ça ressemble, et en imaginant qu'après lecture des règles ça vous semble intéressant à tester, est-ce que pour revenir à la question initiale le matos vous semble trop contraignant à réunir/fabriquer ?
(Modification du message : 15-09-2022, 22:57 par Jackard.)

Messages dans ce sujet
RE: Investissement et matos nécessaire pour tester un proto/jeu ? - par Jackard - 15-09-2022, 22:35

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Proto] Rawbot holi 46 11,776 24-02-2017, 10:56
Dernier message: holi
  [proto] Full moon chess holi 0 1,435 10-02-2017, 22:26
Dernier message: holi