Investissement et matos nécessaire pour tester un proto/jeu ?

5 réponses, 756 vues

Salut à tous,
Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai depuis plusieurs mois un proto qui tourne pas mal, que je teste beaucoup seul de mon côté (comme c'est jouable solo ça facilite) et que je commence aussi à montrer un peu à quelques potes. Et bref à terme, je sais pas quand exactement, j'aimerai montrer ça sur internet en commençant par ici.
Un des problèmes que j'ai, c'est que pour jouer à ce proto ça demande quelques éléments que tout le monde n'a pas forcément chez soi. Et je me demande donc si les gens seraient prêts à imprimer/fabriquer ce matos afin de tester le jeu chez eux.

Pour être plus concret, mon proto demanderait par exemple d'imprimer plusieurs pages d'équipements. Est-ce que déjà vous verriez ça comme quelque chose de dissuasif ou pas ? Ensuite bien sûr il y a les figs, ça je considère que ce n'est pas un problème tout le monde ici ayant sa collection prête à être jouée  Wink  
Plus gênant peut-être, c'est la question des décors. En gros mon jeu se joue sur une surface de 60 sur 60 cm (jusqu'ici normalement pas de souci) et j'utilise des sections de murets afin de délimiter différentes zones. Et là je me dis tout le monde n'a pas forcément un stock de murets sous la main. Cependant comme le jeu ne joue pas vraiment sur la 3D des décors, une solution simple est d'utiliser par exemple des bandes de papier/carton découpées à la bonne longueur. Mais voilà globalement de nouveau, je me demande si ce genre d'investissement perso pour tester un proto ne va pas dissuader les gens ?
Désolé si tout ça n'est pas très clair, je vais rajouter une photo d'une mise en place d'un scénario afin qu'on puisse mieux visualiser de quoi je parle.

Mais en gros j'ouvre ce sujet pour recueillir des avis par rapport à quel genre de matos nécessaire pour jouer peut être dissuasif d'après vous ?
Exemples des dés 6, tout le monde en a aucun souci. Alors qu'un jeu qui demande des dés "propriétaires" déjà c'est plus chiant. Des figs génériques aucun souci, alors qu'un jeu qui demanderait l'équivalent de 10000 points d'armée GW là ce serait bloquant. Enfin bref, j'espère que vous voyez l'idée de ce topic !
(Modification du message : 15-09-2022, 19:32 par Jackard.)
Salut,

quelques pages d'équipement à imprimer je ne vois pas de souci. Des barrières ou murets, cela ne me semble pas trop un problème non plus. C'est du med-fan?
Hello,

Le fait de devoir imprimer des éléments n'est vraiment pas un problème, faut pas que ça te bloque du tout.

Pour les murs, un plus (mais aucunement obligatoire) serait de fournir les gabarits (des standees à coller sur carton épais) pour les personnes qui n'auraient pas de mur. Mais, à défaut, des instructions précises suffisent.

Enfin pour les dés, même s'il est déconseillé de faire des dés propriétaires pour un jeu, je pense que se limiter au d6 est parfois une erreur. Si un système de jeu en a besoin, on peut tout à fait  demander au joueur d'utiliser d'autres dés (d4,d8,d10,d12 et d20). Au pire si la personne n'en a pas, elle peut sans doute acheter un bundle de dés destinés à D&D pas cher (qui suffira souvent si le jeu ne demande que de lancer que 1 dé de chaque...).

Hâte de voir en quoi ce jeu consiste Wink .
(Modification du message : 15-09-2022, 21:55 par Jalikoud.)
Merci pour vos réponses !

Effectivement peut-être que je me bloque un peu trop tout seul !
Pour les murs effectivement j'avais pensé à fournir des gabarits, étant donné que j'utilise des murs avec une épaisseur de 2 ou 3 cm (sachant que ça peut varier ce n'est pas gênant), rien que sur une seule page A4 il y a moyen de caser tout ce qui est nécessaire.
Pour les dés, oui là j'ai pris l'exemple du d6 mais j'utilise justement sur ce jeu des d6, d8, d10 et d12. Là dessus je ne me fais pas trop d'inquiétude non plus, je pense que la plupart des joueurs ont ça sous la main. 
Il y a un autre élément que j'utilise et dont j'ai oublié de parler c'est quelques marqueurs de différentes couleurs. J'utilise des petits cubes en bois comme on en trouve plein dans les jeux de plateau, mais on pourrait aussi utiliser des dés de différentes couleurs ou n'importe quel type de marqueurs à partir du moment où ils ont tous la même forme. 

Voilà sinon non ce n'est pas du med-fan c'est plutôt du futuriste. Je parlais de murets mais il faut plutôt imaginer que ça se passe en intérieur dans des sortes de bases/bunkers ou autres. 
J'en ai déjà parlé un peu sur mon topic de peinture mais en gros le jeu consiste à contrôler 2 méchas (en solo ou à 2 joueurs en coop du coup) qui vont explorer des bases pour y effectuer des missions. Ca se joue donc sur des scénarios préparés d'avance, et je suis en train de finaliser un système de campagne/progression dans lequel les scénarios vont monter en difficulté au fur et à mesure que les méchas vont progresser en niveaux.
Et pour parler très rapidement mécaniques de jeux (je détaillerai plus lorsque je pourrais vraiment présenter ça avec des fichiers propres), l'idée principale c'est qu'à chaque tour on va répartir des points d'énergie entre les différents éléments qui composent notre mécha afin de déterminer l'efficacité de ces éléments lors de la phase d'action qui va suivre. Par exemple si on met de l'énergie sur le réacteur on va avancer plus vite, plus on met d'énergie dans les armes plus ça va tirer fort, etc. On alterne comme ça des petites phases de planification et des phases d'action. Après lors de la phase d'action ça va se jouer avec de l'activation alternée aléatoire à la Bolt Action (d'où l'utilisation de marqueurs de couleurs) avec un petit twist, et avec des ennemis aux IA assez basiques à la Rangers of Shadowdeep. Voilà pour faire un premier résumé très rapide !

Pour donner une idée plus précise de à quoi ça ressemble je poste ces deux photos : 

La première où on voit la surface de jeu (60 sur 60), les fameux murets que j'utilise pour "dessiner" la map, quelques éléments/objectifs (les terminaux de Star Saga pour ceux qui connaissent  Wink ) et le genre de figs que j'utilise. Les 2 héros étant en bas à gauche, le reste c'est des ennemis.   [Image: sv2y.jpg]

Et une deuxième photo où on voit les éléments à imprimer dont je parlais. Là c'est un exemple vite fait, sachant que des éléments à imprimer j'en aurai pas mal (tout ce qui est armes, équipements, etc)  mais on est pas obligé de tout imprimer d'un coup non plus. On voit aussi quelques marqueurs nécessaires au jeu, notamment les petits cubes de différentes couleurs.

[Image: 5rgl.jpg] 
Voilà du coup en voyant un peu à quoi ça ressemble, et en imaginant qu'après lecture des règles ça vous semble intéressant à tester, est-ce que pour revenir à la question initiale le matos vous semble trop contraignant à réunir/fabriquer ?
(Modification du message : 15-09-2022, 22:57 par Jackard.)
C'est une question très intéressante.

Je pense que ça dépend notamment de ce que tu appelles "proto", mais aussi de qui va le tester selon toi, et de ce que tu attends de ces tests.
Est-ce que tu veux le soumettre à un ou des groupes de personnes, qui feront du béta-test, pour te faire des retours en direct ? Est-ce que tu vas lancer le truc en public, pour que quiconque est intéressé puisse s'y coller ?

Dans le premier cas, les testeurs seront a priori motivés. Du moment que tu les briefes sur ce dont ils ont besoin, ils s'en sortiront. Sauf si tu as beaucoup de matos spécifique, dans ce cas fournir les protos serait pertinent. 
Dans le deuxième cas, selon mon expérience les gens tendent à vouloir tester trop tard. En gros, un pdf de texte brut, ça ne motive pas grand monde (en dehors de ton cercle de testeurs). La plupart ont besoin d'un produit fini ou presque pour se projeter, et éventuellement se lancer. Plus ton jeu est rodé, mis en page, connu, plus les gens sont enclins à y jouer... Le problème, c'est que plus on approche du produit fini, moins les tests sont utiles et pertinents. 

En tout cas c'est mon expérience sur les différents projets que j'ai mené ou que je suis en train de mener. D'ailleurs, il n'est pas rare d'avoir des retours APRES la sortie du jeu, genre "eh vous auriez pu faire ça". Y compris de la part de gens qui avaient accès à la béta, voire à l'alpha. Haha.
Mais c'est normal je pense, on a tous un temps libre limité, et les gens ne veulent pas "gâcher" leur temps sur un truc qui n'aboutira jamais. Parce que soyons lucides, une grosse partie des projets de jeux finit abandonnée à des stades d'avancement divers (y compris chez les auteurs qui finissent des jeux, il y a des projets abandonnés ^^). Et puis il y a des gens qui n'arrivent juste pas à se projeter sans illustrations, photos d'exemples etc.


Cela dit, si on part du principe que tu veux lancer une béta ouverte, moins il y a de freins matériels pour les testeurs, mieux c'est. Mes conseils :
- en général les gens ont assez facilement accès à une imprimante papier. Du coup imprimer quelques feuilles n'est pas un soucis.
- si tu mets les règles à disposition, fais le avec un truc facile à imprimer. Le tout couleurs, avec un fond illustré, c'est une ruine en encre.
- évite le matériel spécifique, genre les jeux avec 120 cartes à imprimer et couper, les jetons de plein de couleurs différentes, les dés à la con en quantité. Un jeu avec 1D10 et 1D8, c'est pas trop un soucis. Par contre s'il faut 10 D12 et 15 D4, c'est plus la même, personne n'a ça à part les fétichistes.
- si le jeu s'y prête, propose des listes d'armées/de personnage/compos (selon le jeu) toutes prêtes, quand on ne connait pas un jeu dans certains cas ça peut prendre du temps (et donc démotiver) de devoir se le taper au départ. Alors que toi tu connais le jeu... en principe. ^^
- si tu as des fiches/cartes de profil, d'équipement, ce genre de trucs, propose les sous un format clair, lisible
- en plus des règles, propose un résumé de tour/séquence de jeu, si possible
- à moins d'en être au stade du test des scénarios/missions spécifiquement, propose un ou deux scénars faciles, que tu as testés et qui tournent bien, pour que les testeurs se concentrent sur le jeu.


Et comme tu as posté pendant que j'écrivais, ce qu'on voit sur tes photos ne me semble pas rebutant, en quantité de matos.
Edit : le plus emmerdant, c'est les cubes de couleur pour moi. Déjà tout le monde en a pas (genre moi j'en ai pas), et ça peut bloquer les daltoniens.
(Modification du message : 15-09-2022, 23:12 par Minus.)
Merci pour ta réponse détaillée Minus !

Pour l'instant je n'ai pas encore trop réfléchi à comment diffuser le truc. Je pensais sûrement proposer ça déjà ici et voir déjà si j'obtenais quelques retours positifs, voir si des gens sont motivés pour y jouer vraiment. Ce serait vraiment la base, si le jeu n'est pas suffisamment intéressant ça ne sert à rien d'aller plus loin. Sachant que pour l'instant je n'ai quasiment aucun fichier au propre donc rien que cette étape de tout rédiger me prendra pas mal de temps.
Proposer ça à un public plus large me semble compliqué pour l'instant, comme tu dis pour ça il faudrait plus un "produit fini" avec une mise en page nickel, sûrement du fluff voire des illustrations, et bref tout ça n'est pas forcément dans mes cordes (même si j'ai des idées de fluff malgré tout). En tant que joueur ce qui m'intéresse le plus c'est vraiment les systèmes de jeux, si ça tourne bien, si c'est intéressant à jouer. Et du coup dans un premier temps c'est vraiment sur ce point là que j'aimerai avoir des retours. Mais je comprends parfaitement que d'autres types de joueurs accordent plus d'importance que moi à "l'enrobage" du jeu si je puis dire. 

C'est clair que tester un jeu demande du temps et que ce temps pourrait être utilisé pour jouer à des jeux qui existent vraiment et qui ont fait leur preuve. Pour ça que si je partage quelque chose j'aurai vraiment testé le truc au maximum pour éviter au maximum de faire perdre leur temps au gens avec un truc bancal et injouable (ou sans intérêt). 

Pour revenir sur la question du matériel, je prends note de tes conseils !
Il y a quelques points que tu relèves et où j'ai peur que mon proto pèche un peu, par exemple les "dés à la con" comme tu dis  LOL  J'avoue que je pensais que tout le monde aurait au moins une poignée de dés spéciaux mais c'est peut-être pas si évident que ça. Allez avec 5 dés de chaque type (d6, d8, d10  et d12) on est à peu près bon, quitte à faire un lancer en 2 fois. Par contre c'est clair que si on a juste un dé de chaque (à part les d6) là tout de suite ce serait galère à jouer.
Pour les jetons/cubes de couleur, en tout cas j'essaye de limiter au maximum. La plupart du temps 5 couleurs différentes suffisent, avec 3 ou 4 cubes/marqueurs de chaque couleur. Après il y a une solution alternative qui est d'utiliser des cartes (un paquet standard), c'est un peu moins intuitif car faut définir à quoi correspond quelles cartes mais c'est possible.
Pour le reste je devrais être à peu près bon, effectivement c'est une bonne idée de proposer des persos/listes toutes faites pour juste tester le jeu. Ici en gros l'idée c'est qu'on va jouer 2 personnages qui vont être customisables assez fortement. Mais dans un premier temps je pourrais proposer des persos tout faits plutôt que de noyer les gens dans une foule d'options.
Un résumé du tour c'est une bonne idée, je pense pouvoir faire ça sans trop de souci.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Proto] Rawbot holi 46 11,383 24-02-2017, 10:56
Dernier message: holi
  [proto] Full moon chess holi 0 1,419 10-02-2017, 22:26
Dernier message: holi