[Mork Börg] Forbidden Psalm

113 réponses, 15072 vues

(29-11-2022, 17:14)Sceptik le sloucheur a écrit : Ah ouai?! Excellent! Il sera orienté sur quoi?

Du coup tu as du beaucoup jouer au jeu!

Autour d'une campagne ! A minima solo, coop et peut-être versus Smile Mais je garde le thème pour moi ...
Hâte de voir ça! Fear
En réfléchissant ce matin de "quoi faire d'une fig de Stormcast qu'on m'a offert et que j'ai très envie de peindre ?" j'ai pensé à mixer Forbidden Psalm et le fluff GW des croisades éophores, le stormcast serait à la tête d'une micro croisade assez illusoire et désespérée dans un des royaumes d'AOS.

Trois questions donc :

- dans la création de la bande, y a t il la possibilité pour faire ressortir un meneur, un héros et sa suite, ou bien c'est relativement équilibré entre les fig ?
- j'ai bien lu que ça nécessitait surtout du décors et des adversaires "classiques" de medfan, mais je serai pas contre un peu de précisions de ce côté là
- il y a une histoire qui s'écrit au fil des scénario ? Quid du coté narratif (un peu comme ROSD (histoire sur rail) ou FPFH (histoire à créer soit même avec des aides, tableaux et générateurs) ou rien ?)
Citation :- dans la création de la bande, y a t il la possibilité pour faire ressortir un meneur, un héros et sa suite, ou bien c'est relativement équilibré entre les fig ?

C'est relativement équilibré au sens où tu auras toujours cinq bras cassés névrosés qui vont être un peu moins mauvais avec l'expérience.

Citation :j'ai bien lu que ça nécessitait surtout du décors et des adversaires "classiques" de medfan, mais je serai pas contre un peu de précisions de ce côté là

Dans la campagne du livre de base, le classique (zombies démembrés, des squelettes, un wendigo, un monstre marin, des sirènes...) côtoie des choses un peu plus exotiques (gobelins voleurs de chaussette et briseur de chevilles, petits animaux cultistes, etc...) mais rien qui ne puisse être remplacé par des figurines ordinaires.

Citation :- il y a une histoire qui s'écrit au fil des scénario ? Quid du coté narratif (un peu comme ROSD (histoire sur rail) ou FPFH (histoire à créer soit même avec des aides, tableaux et générateurs) ou rien ?

Oui, il y a une histoire : chaque mission est introduite et conclue par une dizaines de lignes de narration. Les missions s'enchaînent de manière linéaire. La campagne est jouable en utilisant le JdR Mork Börg (ce sont +/- les mêmes règles) donc tu trouveras à chaque fois un paragraphe expliquant la situation, des dialogues avec le PNJ qui donne des missions aux groupes, des choses à ne lire qu'après avoir rempli la mission, etc...

Ne t'attends pas à une grande campagne scénarisée avec moult personnages mais l'ensemble fournit un liant tout à fait appréciable et bien suffisant.

Dernier point : l'ambiance du jeu a beau être assez noire, il n'est pas dénué d'un certain humour absurde.
(10-01-2023, 12:56)Slagash a écrit : Trois questions donc :

- Pas vraiment. Le seul personnage qui se démarque dans la bande est le magicien. Que tu n'es pas obligé de prendre d'ailleurs. Chaque personnage a un défaut et un avantage déterminé aléatoirement. Seul le choix de l'équipement déterminera si ton personnage est le plus fort de ta bande.

- moi je trouve justement que les monstres ne sont pas tant classique que ça, surtout dans les extensions, il y a pas mal de choses originales. Dans le livre de base tu trouvera des gobelins voleurs de chaussettes, des squelettes, des petits animaux cultistes, un wendigo, des sanglier mangeurs de chaire humaine, des vampires, mais aussi un Collecteur de corps, une Grande Gueule ou un Afanc, une grosse créature marine à tête de crocodile. Dans une extension il y a un profil pour ton chat qui viendrait se balader sur ta table de jeux...
Pour ma part, il y en a plusieurs que j'ai interprété pour les adapté à des figs que j'avais.

- Je n'ai pas lu en détail tous les scénarios pour ne pas me divulgacher, surtout les derniers scénarios. Il y a une narration, mais que je ne trouve pas très poussée. Pour moi la narration est faites par le système, ce qu'il va se passer avec ton adversaire ou les monstres, les objectifs à valider.

EDIT : j'ai été grillé par Jalikoud, et on se rejoint. LOL
(Modification du message : 10-01-2023, 13:42 par Sceptik le sloucheur.)
(10-01-2023, 12:56)Slagash a écrit : - dans la création de la bande, y a t il la possibilité pour faire ressortir un meneur, un héros et sa suite, ou bien c'est relativement équilibré entre les fig ?
Ca ne sera pas au niveau des stats, mais au niveau de l'équipement ! Tu as 50 pièces d'or à dépenser au début, une armure lourde, c'est 20 PO. Pareil pour les armes.

(10-01-2023, 12:56)Slagash a écrit : - j'ai bien lu que ça nécessitait surtout du décors et des adversaires "classiques" de medfan, mais je serai pas contre un peu de précisions de ce côté là
Pas vraiment d'indications à ce niveau, c'est très libre. Evidemment un décors dans le ton ça ajoute beaucoup, mais comme une bande peinte en gros. Il y a même certains adversaires comme "La Grande Gueule" qui n'ont pas de descriptif clair à part que c'est dangereux avec une gueule pleine de dents. Il y a évidemment des goules mais aussi des sirènes. Mais par exemple, les sirènes pourraient aussi bien être mi poisson que inspirées de la mythologie grecque et être mi oiseau.

(10-01-2023, 12:56)Slagash a écrit : - il y a une histoire qui s'écrit au fil des scénario ? Quid du coté narratif (un peu comme ROSD (histoire sur rail) ou FPFH (histoire à créer soit même avec des aides, tableaux et générateurs) ou rien ?)
C'est très bref. Mais chaque scénario a un encart où un MJ / joueur peut lire un texte d'ambiance, de transition entre missions etc ... c'est vraiment sympa, souvent comique à l'anglaise.
Merci de vos avis, pour les figs y a peut être moyen d'adapter avec de la conversion et ou de l'adaptation, je vais creuser le sujet, j'ai surtout du 40k à ma disposition, mais j'ai quand même mon vieux stock de battle, Bones 2 et divers boites pas encore montées qui pourraient être mises à contribution.

J'entends bien l'ambiance décalé, ça me plait justement d'imaginer un truc très sombre et désespéré, à propos de trucs un peu loufoques.

Et pour les profil, je note, j'ai suffisamment de stormcasts pour éventuellement faire un truc homogène.

Bon, va falloir que je me décide du coup (au pire ça me fera du matos pour Five League in the Borderlands et ROSD, gloups...)
Création d'une bande (je m'autocite) :

Citation :En pratique, le joueur contrôle une bande de 5 figurines, pas plus, pas moins. On peut jouer toutes les figs qui nous passent par la tête (échelle de 28 mm conseillée) et Kevin Rahman nous encourage d'ailleurs fortement encouragé à les convertir.

Pour chaque fig, vous allez tirer son nom et sur prénom sur un grand tableau (100 entrées chacun).

Ensuite vous allez choisir une des deux lignes suivantes : +3,+1,0,-3 ou +2,+2,-1,-2 qui vous donne chacune un ensemble de 4 modificateurs. Vous allez répartir chacun de ses modificateurs comme vous l'entendez entre 4 caractéristiques : l'agilité, la force, la présence (intelligence/charisme) et l'endurance. Les figs ont autant de points de vie que le modificateur d'endurance +8. Leur déplacement est de 5 de base + la modificateur d'agilité. Une fig peut porter jusqu'à 5 pièces d'équipement + son modificateur d'endurance.

Puis vous allez faire un jet sur le tableau des tares (un défaut, souvent assez marrant mais bien handicapant) et un sur le tableau des dons (même principe, tous ne sont pas sans contrepartie). Ces deux lancers peuvent suffire à changer l'orientation d'un personnage du tout au tout.

Après quoi vous recevrez un (petit) pécule de 50 pièces d'or afin d'équiper le moins mal possible les cinq bras cassés en armes diverses (toutes les armes classiques de la fantasy sont là : épée, lance, hache, morgenstern), armures (si vous avez joué à Mordheim, vous saurez qu'il ne faut jamais partir à l'aventure tête nue Tongue ) et en équipement (conseil d'ami : investissez au moins dans une torche ou une lanterne Undecided ).

La bande peut inclure un unique lanceur de sort, qui viendra équipé avec deux parchemins : un de magie pure (effet surtout utilitaire) et un de magie impie (offensif et sort puissant mais d'utilisation risquée ). A noter que dans Forbidden Psalms, votre lanceur va finir par faire un fiasco tôt ou tard puisque échouer au lancement d'un sort lui fera gagner des points de tragédies qui s'incrémentent au fil de la partie puis de la campagne. Et si un jour vous tirez un fiasco (1 sur un d20) = jet sur le tableau des calamités (assez violentes) en ajoutant vos points de tragédies, histoire d'avoir un résultat bien élevé (le plus mauvais possible).

Tu peux moduler cet ordre un peu. Par exemple, je tire le don et la tare de la fig en premier avant de déterminer ses modificateurs, ça fait des personnages un peu moins biscornus.
Le budget de 50 pièces d'or n'est pas très contraignant car la plupart des armes ne sont pas très chers, idem pour les équipements SAUF les armures (l'armure légère coûte 2 p.o mais la moyenne coûte 10 p.o et la lourde 25 !).
Comme l'a dit Sceptik, la magie n'est absolument pas obligatoire.

Pour te donner une idée de ce que ça peut donner en tirant tout aléatoirement, j'avais obtenu la bande suivante lors de ma première campagne :
- Bob le sans surnom avec le défaut débutant (pas de don positif). Stats moyenne partout mais légèrement lent (tu ne peux pas faire un personnage qui n'ait pas de malus dans au moins une caractéristique). Je lui avais filé une lance pour compenser, armure légère et bouclier. Bob s'est fait tuer dès la première mission, si je me souviens bien :O. Remplacé par un guerrier à l'apparence horrible, lequel est devenu d'ailleurs borgne plus tard.
- un personnage avec putrid smell (colle un malus à toutes les figs proches) et meathand (+2 en force, -1 en intelligence) = grosse brute, collait très bien avec la fig.
- un couard réaliste (combinaison étrangement appropriée ^^), tout misé sur l'agilité, donc très rapide, pas très costaud mais expert en lancer de dagues et en détroussage/équirassage des cadavres ennemis, qui a ensuite acheté un arc et des flèches.
- un type à l'esprit vide (vacant mind) et médecin (là aussi, association étrange). Bonne présence donc mage du groupe : un sort de soin  (dangereux pour le mage) et le bien nommé sort DOOM ! (inflige des dégâts massifs dans une assez large zone). Il s'est changé en protoplasme. Remplacé par une sorte de vampire atteint de malnutrition chronique.
- un fou furieux (angry !) avec la capacité de charger. Vite surnommé Krust la Hache. Le truc marrant c'est que toute la campagne, il n'a été mis hors de combat qu'une seule fois et même là, il s'en est tiré sans aucune égratignure alors qu'il était le premier à se jeter sur le moindre monstre.
D'accord donc pas forcément adapté sur du stormcast, à la rigueur je commence à me poser la question de l'adaptation à 40k avec une bande de bras cassés cultistes du Chaos, à confirmer à la lecture des règles ^^
Citation :D'accord donc pas forcément adapté sur du stormcast

Oh, si... Les reforges successives ont de drôles d'effet sur les stormcasts, à la longue... certains développent des traits de personnalités peu désirables, voire des effets physiques inattendus donc on pourrait imaginer un petit groupe de stormcasts légèrement défectueux qu'on envoie se charger d'une mission mineure.

Même si les sectateurs barjots et les mercenaires qui font peine à voir iraient mieux dans le thème global, ce n'est pas une obligation Wink . Mork Börg a d'ailleurs des classes de personnage très inhabituelles.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] Ronin sauce Mörk Borg? jojogeo 2 385 10-05-2023, 14:06
Dernier message: Cyrus33