Summoner Wars 2ème edition

7 réponses, 1005 vues

Alias 'Les guerres de l'invocateur' dans la langue de Demi Rousso Tongue .

[Image: pic6019321.jpg]

Il s'agit de la seconde édition du jeu éponyme de chez Plaid Hat Games, distribué en France par Matagot (cet éditeur a aussi assuré la traduction de la seconde édition). Cette nouvelle édition n'est pas compatible avec la première en raison de très nombreux changements dans les règles.

En quoi ça consiste ?

[Image: levels-master_set_2_701x700.jpg?v=1625125747]

Il s'agit d'un jeu d'affrontement entre deux invocateurs (les 'avatars' des joueurs, physiquement présents sur le terrain dès le début de la partie) prenant place sur un grand plateau quadrillé. Le but est simple : détruire l'invocateur adverse avant qu'il ou elle n'en fasse de même avec le vôtre.
A cette fin, vous allez invoquer des unités via des portails (ou à côté de votre invocateur) pour dégager les unités adverses afin de vous ménager une ouverture vers l'invocateur ennemi.
L'invocation se fait via des points de magie que vous obtiendrez à la fois en défaussant des cartes dans votre main en début de tour (à raison d'un point de magie par carte défaussée), soit en détruisant les unités adverses. Attention, les cartes défaussées n'étant généralement pas récupérables (certains effets de jeu permettent de faire revenir en main quelques cartes bien spécifiques) et les decks ne présentant une épaisseur extrême (une quarantaine de cartes), vous allez devoir bien choisir quelle carte sacrifier et surtout à quel moment Wink .
Les decks comportent également des sorts ainsi que deux exemplaires d'un sort épique propre à l'invocateur choisi qui offre une forte synergie avec son style de jeu.

Summoner War demande une bonne dose de réflexion et d'anticipation : les déplacements ne s'effectuent que de manière orthogonale (on ne peut donc pas se déplacer en diagonale). De plus, sauf notables exceptions, il n'est pas possible de traverser une carte (amie comme ennemie).

J'ai parlé de cartes, à raison puisque chaque unité est représentée par une carte (là où nous aurions peut-être eu des figurines superflues à la pelle dans certains KS mais je m'égare).
Gros avantage : le jeu prend assez peu de place de stockage, avantage quelque peu mis à mal par la taille du plateau qui, lui, occupe une certaine surface Wink .

Les attaques se règlent avec des dés (il n'y a pas de jet de défense).

Horreur mais il y a de l'aléatoire dans ce jeu, si [insérez ici votre divinité] n'est pas avec moi, je ne gagnerai jamais... sauf que de part la composition des faces des dés, le hasard est plutôt prévisible. Par exemple, quatre faces sur six comporte un symbole de réussite en mêlée (épée), une sur deux une réussite au tir (arc&flèche) et une sur trois un focus (permet de déclencher certains pouvoirs des personnages). Vous pouvez donc assez facilement calculer les effets (dégâts) que risquent d'entraîner votre attaque. Chaque touche obtenue fait perdre un point de vie à la cible, une fois à 0, elle est défaussée par son propriétaire (et vous gagnez 1 point de magie).

Pour revenir sur l'aléatoire, je ferais volontiers une petite comparaison avec un autre jeu qui n'a rien à voir (quoique...) : la série des Mythic Battles. Dans Mythic Battles, la variance se cache dans le tirage des cartes mais pas tellement dans les jets de dé. Dans Summoner Wars, malgré les différences entre les deux jeux, on pourrait faire le même constat.

Summoner Wars dispose de deux produits d'entrée de gamme :
- le master set : il contient 6 factions jouables ainsi que tout le matériel de jeu nécessaire (pions, decks de faction, plateau cartonné). Comptez un peu moins de 50€.
- le starter set : recèle deux factions ainsi que tout le matériel de jeu (seule différence : le plateau de jeu est un poster papier...guère ergonomique car il n'est pas plat). Il se vend une vingtaine d'euros.
Les factions du starter et du master set sont distinctes.

A choisir optez plutôt pour le master set. Les six factions ont de plus l'avantage d'offrir des styles de jeu bien distincts.

Disponibilité

C'est trouvable chez la plupart des crémiers en VF. Matagot a traduit les deux premiers decks d'invocateurs disponibles de manière individuels mais, suite à discussion, optera pour un autre mode de distribution : les nouveaux decks seront rassemblés dans une grosse boîte moins cher que le master set. Elle en contiendra 5-6. Il est donc probable que nous ayons droit en français à une telle boîte contenant les futurs decks annoncés par l'éditeur américain (nains infestés par des champignons, nains d'obsidienne, gobelins des sables, haut-elfes...). Une campagne de financement participatif aura lieu prochainement pour financer la production de cette boîte, laquelle se trouvera ensuite chez vos revendeurs habituels.

Éléments positifs :

- Jeu court (30-40 minutes la partie) et assez simple mais bien tactique. Pour des enfants, comptez quand même au moins un deuxième cycle de primaire (8 ans et plus).
- style graphique agréable et tout public (rien de grimdark, la direction artistique est assez bon enfant).
- Des perspectives d'évolution : chaque invocateur comporte une ou plusieurs icônes, ce qui le rend compatible avec les unités et sorts comportant ces icônes. Vous pouvez dès lors personnaliser votre deck. Cet aspect ne prendra sa pleine mesure que lorsque assez de futurs decks sortiront. Avec le master set et le starter, les possibilités de personnalisation sont limités à quelques invocateurs.
- Le plateau reprend directement les règles de base ainsi que le déroulement d'un tour.
- Le jeu est jouable en ligne : https://summonerwars.plaidhatgames.com/ Vous pouvez même y jouer exclusivement de cette façon (mais c'est pas donné : 3,50$ le deck). Il est possible de tester gratuitement avec les factions du starter. Des tournois sont d'ailleurs régulièrement organisés.

Les points mitigés :

- L'équilibre des factions dans le master set s'avère un peu chancelant : les nains polaires sont vraiment balèzes et les paladins assez à la traîne mais dans une optique de jeu en famille, ce n'est pas un problème énorme.
- la production value pourrait être meilleure. Les cartes sont de peu de grammage (prévoyez des protections de cartes !), il n'y pas d'espace de rangement de prévues dans la boîte (munissez vous de sachets plastique ou bien fabriquez vos inserts en carton plume). Le plateau de jeu en carton serait également un peu fragile.
- Pas vraiment un point négatif en soi mais il faut en avoir conscience : c'est un pur jeu d'affrontement sans mode de jeu alternatif ET dont la condition de victoire est de type 'mort subite'...mais il est très rapide de lancer la revanche quand on vient de se faire fesser en trois tours Angel .
(Modification du message : 10-10-2022, 21:41 par Jalikoud.)
Merci pour l'info, j'ai adoré la première version, je vais aller voir celle-là de plus prêt...
J'ai la premiere édition, j'y joue encore de temps en temps...Un trés chouette jeu.
Le financement participatif de la saison 2 VF est lancé : sur GameOnTabletop.

Et cela jusqu'au 14 mars.

[Image: 04%20contenu%20v5.jpg]

[Image: 04%20contenu2.jpg]
Je vous laisse aller voir mais comptez 65€+5€ de frais de cochon pour l'ensemble de la saison 2 (pour 8 decks d'armées vendus 15€ chacun environ aux USA, l'économie est assez substantielle). Pas d'offre spécifique à la saison 1, en revanche, mais il propose un bundle saison 1 + saison 2.

Ne prenez pas la saison 2 seule car il vous manquera le matériel pour jouer (plateau et dés) : vous devrez acquérir l'un des deux starters d'abord.

Comme d'habitude avec Matagot, vous pouvez demander à recevoir le colis dans une boutique partenaire : dans ce cas, vous paierez la moitié de la commande sur Game On Tabletop et la seconde moitié à la boutique quand vous irez réceptionner le colis. Une bonne initiative.
(Modification du message : 03-03-2023, 15:33 par Jalikoud.)
Merci pour l'info, j'ai pris cette saison aussi ! Smile
En ce moment, Sumonner Wars est le jeu qui sort le plus souvent chez moi.
J'ai pris l'option où on paye la deuxième moitié dans une boutique, effectivement c'est pas con comme principe !
C'est peut-être (sûrement, même...) une impression mais en lisant les cartes, les factions de la saison 2 m'ont l'air souvent un peu plus difficile à prendre en main que celles de la saison 1.

Quoique...certaines factions de la saison 1 sont difficiles à jouer pour les débutants (je pense notamment aux morts-vivants). Par contre, ces nouvelles factions vont fournir énormément d'options de deck building Angel .
Yep je suis pressé de tester toutes ces nouvelles factions ! J'ai vu que y aura aussi un paquet de carte d'erratas il me semble, y a moyen de savoir quelles cartes ont été erratées ?

Note : oui Mort-vivants, c'est pas évident...
Il y a en a deux :

[Image: sera_update.png]

[Image: ice_ram_update.png]
Boost pour l'invocatrice des Avangardes (+1 en attaque) et nerf du bélier de glace de l'invocatrice des Nains de Givre qui ne peut plus cibler que les constructions amies et les dégâts ne peuvent cibler que les unités communes ou les champions adjacents à la structure ciblée.
Matagot fournira les cartes erratées en français dans ce kickstarter.

Sinon, une chose que j'ai apprécié, c'est que le jeu de base contient six factions très variées :
- Les gobelins des cavernes qui se reposent sur une marée de créatures peu chères qui peuvent être boostées par des sorts et événements + un invocateur savonnette.
- Les briserêves, très polyvalents.
- Les elfes de la savane : utilisation de boost, très bons sorts mais unités coûteuses globalement.
- Les avangardes : beaucoup de points de vie, sorts de soins et un peu de récursivité.
- Les morts-vivants : combo + récursivité. Par contre, si les cartes ne sortent pas de manière idéale, ça devient vite compliqué.
- Nains polaires : invocation de structure et beaucoup d'effets associés à ces dernières.

Le mini-starter :
- Elfes du phoenix : beaucoup de dégats directs mais fragiles ++ en général.
-  Tundra Orcs : j'avance, je bourre !
(Modification du message : 07-03-2023, 00:57 par Jalikoud.)